:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

algues invisibles ou pas ?

Message par tazmani92 »

Salut à tous .

Depuis le démarrage de mon auquarium, mon eau a une teinte légèrement verte.
J'ai attendu que le cycle d'azote se termine pensant que cela serait résolu , mais ce ne fut pas le cas.

Aujourd'hui 8 semaines aprés la mise en eau de mon bac , mon eau est toujours teintée de vert.

Je change 10% d'eau par semaine (sauf les 4 premières semaines du cycle d'azote) je nettoie mon filtre et masse filtrante tous les 15 jours sauf la ouate blanche que je remplace à chaque fois.
Le premier nettoyage fut aprés les 4 1ere semaines, et le second fut ce dimanche (hier)
J'ai également remplacé une première fois (il y a 8 jours) 20% de mon eau par de l'eau osmosée et 10% supplémentaire ce dimanche

Mais rien y fait. Le soucis est qu'on ne s'en rend pas compte lorsque l'on est de face ... l'eau semble claire .. par contre de côté on le constate mieux...et surtout lorsque la lumière du bac est OFF.
Les mures de chez moi sont peints en blanc ... donc par transparence on voit bien la teinte de vert .

Voici une photo prise de suite alors que la lumière du bac est éteinte.
Image

Mes 3 questions :

Est-ce une algue invisible qui teinte l'eau ?
Est ce nocif pour les plantes et poissons ? (bien que tout le monde semble bien à l'aise)
Si cela est nocif comment y remédier ?
Sachant que j'ai également déjà remplacé 80% de mon eau pour tenter de résoudre le PB mais c'est toujours pareil.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
cosmite
Oeuf
Oeuf

Message par cosmite »

SALUT?
ton fitre c'est quoi?
nombre de litres de ton filtre par rapport à ton aqua?
Ta durée d'éclairage, et tes tubes?
tout cela me semble important pour savoir si ton pb ne vient pas de là!

Bonne année
cosmite isère
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut

Tout est indiqué dans mon profile.

Filtre exterieur Aquadisio 700
Débit de la pompe 700 L/H
Débit du filtre : 500 L/H

10H d'éclairage (depuis hier) avant j'étais à 12H

Tube : 2 x 30w (90 cm) T8 Sylvania Aquastar

Merci
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
cosmite
Oeuf
Oeuf

Message par cosmite »

Je n'ai pas de réponse à te donner,
as tu des algues?
ton sol devient-il vert?
ton Ph me semble élevé mais je ne pense pas que ce soit le prb, en tout cas évite maintenant de changer constamment l'eau de ton aqua tu le déstabilise à mon avis.
si tes poissons se portent bien agit sur les matière de ton filtre.
tu filtres avec quelles matière?
A + MANU
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

J'ai des algues encroutantes (normal au démarrage d'un bac selon ce qui est dit sur ce site) que je retire à la main en frottant les vitres à la ouate et les feuilles avec mes doigts.

Mon sol ne devient pas vert.

Mon PH est de 7.5 - il est correcte pour ma population.

je filtre sur : substrat (céramique) puis sur mousse bleue puis sur substrat moins grossier (sorte de grosses billes blanches) je ne connais plus le nom puis sur Ouate blanche.

Voilà un schema de mon filtre avec l'ordre des masses filtrantes comme indiquée ci-dessus :
Image
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

J'ai oubllié de préciser que j'ai eu l'occasion de vérifier que c'était bien mon eau qui était verte et que ce n'était pas du au reflet des plantes ou encore de l'épaisseur des vitres :

Je m'explique :
Lors des changements d'eau, je siphone mon bac dans une bassine de 20L me permettant ainsi de ne faire que 1 ou 2 voyages en fonction de la quantité d'eau à renouveler .
Vu le volume d'eau à jeter, et pour éviter l'innondation, je ne jette pas ces 20L siphonés dans mes WC mais dans ma baignoire qui est blanche .. ainsi j'ai pu constater que l'eau était vraiment verte .. comme si on avait versé une fine quantité de sirop de menthe.

J'ai vraiment besoin de savoir si cela est dangereux pour mes poissons .
Existe t-il un remède ou cela va s'estomper avec le temps ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Alors c'est bien une algue. Je ne connais pas son nom scientifique, on appelle ça "l'eau verte". C'est une algue microscopique en suspension dans l'eau qui donne cette couleur. Elle apparaît souvent dans les aquariums trop intensément éclairés, ou recevant la lumière directe du soleil.

Cette algue est d'ailleurs fréquente en extérieur, dans les bassins de jardin qui reçoivent la lumlière du jour. A ma connaissance, le seul remède efficace pour s'en débarrasser serait la filtration UV.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Mon bac n'est pas exposé à la lumière direct du soleil
Et je l'allume 10H par jour ... ce qui je pense n'est pas excessif ...

Qu'est ce que la filtration UV.

En magasin, on m'a conseillé de filtrer sur charbon .... est ce vraiment radicale comme méthode ?

Je pose encore une fois la question ... est ce nocif pour mes poissons ?

Pour comparer voici une photo du bac allumé en journée :
Image
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Personne pour m'aider à combattre mon eau verte ????

La filtration sur charbon est elle vraiment utile ???
Est ce nocif pour mes poissons ???
Qu'est ce que la filtration UV dont parle Scarlette dans sa réponse ???
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

pour la filtration UV c'est bon j'ai trouvé un article sur internet -- j'ai compris ce que c'est : http://aquaplanete.free.fr/uv.php

N'y a - t- il pas une autre méthode moins couteuse et plus simple ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

S'il s'agit vraiment de "l'eau verte" dûe à des algues en suspension, la filtration UV est malheureusement la seule solution fiable.

Par contre, le charbon actif est efficace pour oter à l'eau une coloration indésirable de l'eau, comme par exemple la couleur un peu fluo que peuvent donner certains médicaments.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Merci Scarlette pour ta réponse ... je n'ai aucune particules en suspension .... l'eau est simplement teintée de vert ... si cela n'est pas dangereux pour mes poissons et mes plantes et si cela ne dérange pas l'équilibre de mon bac alors ça ne me gêne pas plus que ça car c'est à peine perceptible quand le bac est allumé ...

La preuve en image ....

AQUARIUM ALLUME DE FACE
Image

Par contre si c'est nocif -- faut que je fasse quelque chose ... (c'est la 1ere fois que je suis confronté à une telle chose en 10 ans d'aquariophilie)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Au vu de la photo, c'est loin d'être aussi grave que ce que je pensais, et ça ne ressemble pas à une invasion d'algues.

Tant mieux, il vaut mieux ça...
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Alors je laisse comme ça !!! ce n'est ni grave ni dangereux à long terme ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

tazmani92 a écrit :Alors je laisse comme ça !!! ce n'est ni grave ni dangereux à long terme ?
Difficile de répondre vu qu'on ne sait pas ce que c'est...

N'aurais-tu pas dans ton aquarium un truc en train de décolorer, genre gadget décoratif, plante artificielle pas spécifique pour aquarium, chaussette pour matériaux de filtration?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Fait une rercherche sur "Eau verte". Tu trouvera des choses.

Ce n'est pas dangereux en soit, surtout que tu n'est pas trop touché. Mais comme les autres algues cela démontre un déséquilibre, il faut rechercher la cause première.
Pour s'en débarrasser plusieurs solutions: filtre à café dans la filtration, UV, blackout.
Mais bon pour toi je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose de radical dans l'immédiat sinon bien entretenir ton bac.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut Tazmani 92,
C'est en effet un petit problème d'eau verte du au fait que ton bac est en cours d'équilibrage.
Tu peux faire un petit black out de 24 h (c'est à dire : aquarium éteint et recouvert de couette ou de couverture pour occulter complètement la lumière.)
Et dans le même temps tu mets un ou deux filtre à café dans ta décante et tu les changes deux fois par jour.
Je dis un ou deux c'est parce qu'il faut que les filtres fassent la même surface que tes mousses.
C'est bien un souci de surface et non pas d'épaisseur( si un suffit...), il faut même faire attention à ce que l'eau passe bien au travers du filtre et ne fasse pas forcer la pompe...(expérience perso :wink: )
je te conseille de filtrer tant que tu vois des traces de vert sur les filtres à café que tu changes.
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Scarlette a écrit :N'aurais-tu pas dans ton aquarium un truc en train de décolorer, genre gadget décoratif, plante artificielle pas spécifique pour aquarium, chaussette pour matériaux de filtration?
Non rien de tout ça .

Toutes mes plantes sont des vraies.
Ma racine est également authentique.
Mes 2 pierres sont aussi des vraies (et non calcaires)
J'ai juste une grosse racine artificielle en plus mais qui a été lavée et frottée.

PS : Désolé pour la réponse tardive.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mickelie a écrit :Et dans le même temps tu mets un ou deux filtre à café dans ta décante et tu les changes deux fois par jour.
Je dis un ou deux c'est parce qu'il faut que les filtres fassent la même surface que tes mousses.
Salut Michel, Comment va ?

Merci pour ta réponse .
Comme tu le conseilles ainsi que "Yzy" je fais faire un black out de 24H.
Pour ce qui est du filtre à café .. j'aurais besoin de 2 ou 3 précisions.

1) Je prends quoi comme filtres à café ronds ou coniques ???? (je dis ça car ma machine à café est à dosettes , je n'utilise donc pas de filtres mais je sais qu'il existe 2 types : ROND ou CONIQUE)

2) Où je les place dans mon filtre qui est externe.
Ci dessous un schema.

Image

Merci encore
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Alors !!!
j'ai fait un black out de 24H et au rallumage ; j'ai toujours mon eau verte mais en plu j'ai une nouvelle algues que je n'avais pas avant !!!! des petits points verts sur la surface de certaines feuilles ... toutes les plantes ne sont pas atteintes seules 2 variétés : une anubia et une autre dont je ne connais pas le nom ... les cryptocorynes n'ont rien ainsi que les bacopas.

Pour ce qui est des filtres à café, j'en ai placé dans mon filtre externe juste au dessus de la ouate , c'est donc le dernier élément de masse filtrante ... je les remplace 2 fois par jour comme il me l'a été indiqué mais les filtres à café ne sont jamais verts, ils ressortent plutôt jaunes pâles mais vraiment trés pâle ... visible en pleine lumière autrement ça ne se voit pas .

dois je refaire un black out de 24H et dois je continuer l'utilisation des filtres à café ?

Pour la nouvelle algue .. que faire ?? mes 4 otocinclus n'en viennent pas à bout.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY