:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Echinodorus Bleheri : Carence ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Echinodorus Bleheri : Carence ?

Message par OPH »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai dans mon bac deux Echinodorus Bleheri installées depuis environ 5 mois.

Mon problème : La plante fait pas mal de feuilles mais, elles restent petites (6 à 8 cm) et sont parfois assez déformées (comme pliées / enroulées sur elles mêmes) avec des tibes très courtes.

Y voyez-vous le signe d'une carence ?
Si oui, laquelles ?

Merci de votre aide. :wink:
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Re: Echinodorus Bleheri : Carence ?

Message par dinou »

8cm?
est tu bien sur du nom d'espèce?
une petite photo?

Sur mes hampes, elles sont 8cm en deux ou trois semaines après la sortie de la premiere feuille...

Comment se comporte les autres plantes?

sol nutritif? engrais (solide/liquide), co2, qualité de l'eau, eclairage...
bref dis-en un max pour qu'on puisse t'aider!
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut dinou,

C'est toujours les mêmes qui s'occupent de mes Echinos... :wink:

Oui, je suis certain de l'espèce. Je les ai eu avec des feuilles de 20 à 25cm et elles sont toutes mortes (jaunissement et trous). Puis, vous m'avez conseillé de mettre des pastilles d'engrais dans le sol et là les nouvelles feuilles sont apparues mais elles restent petites et déformées.

pour le reste des infos sur le bac :

Vol. réel : 90L
éclairage 2x39W T5
T° : 26 à 28°C
Gh : 5
Kh : 4
NO3 : 0
PO4 : 0
Fe : 0 à 0.05

J'ajoutes des engrais (Dennerle)en petite quantité journalièrement mais dès que j'en mets je dois passer des heures le lendemain à enlever des tonnes d'algues.
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Si c'est toujours les même qui s'occupent des echino, c'est que les "echinophiles" sont rares... et que les amateurs de bac plantés d'ici "boudent" les echino aux profits de tumulus de rotalas... :lol:

Sérieusement:
Pour ton echino, est ce qu'elle reçoit assez de lumière? (elles n'aiment pas trop etre ombragées par d'autres plantes...)
Est ce qu'elle dispose d'un sol nutritif?
Le sol est comment? (granulométrie?)

Il est clair que ton eau est pauvre en element nutritif...
L'azote (dans les nitrates) et le phosphore (dans les phosphates) sont deux des trois elements les plus importants pour la plante. Le troisième est le potassium, mais tu ne peux pas le doser...
Les carences en nitrates et phosphates provoque des problèmes au niveau des feuilles, de la maturation des fruits et des graines...

Ensuite, tu a très peu de fer, ce qui déplait fortement au echinos!

Ton bac semble etre desequilibré, puisqu'il est anormal que des algues se developpent en masse suite a l'introduction d'engrais si tu suit le dosage préconisé.

De toute façon les echino sont des plantes qui puisent la majorité de leur nutriments dans le sol, il faut donc enrichir le sol.

Ce que tu peux faire, (et ce que je fais régulièrement) c'est introduire de l'engrais liquide qui contient des NPK ainsi que des oligoelements directement dans le sol, a l'aide d'une seringue.
Pour cela, commence avec un tout petit peu d'engrais dilué, que tu injecte a proximité des echino par petites quantitées.
En observant les réactions des echino, tu pourra adapter ton dosage. Ateention a ne pas surdoser, moi j'attent de voir les premiers signes de manque pour en réinjecter un petit peu.

Comment se comporte les autres plantes?

C'est bizarre, les echino sont des plantes robustes et a croissance rapide, la bleheri tout particulièrement!

J'espère que cela va s'arranger!
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ha oui et, à propos, Mister tumulus 2008, il a pas un avis sur le question... :?:

Pour ce qui est de la lumière, ça me semble ok.
(J'avais prévu qu'elle grandisse donc elle est dans un espace assez dégagé...)

Sol nutritif : oui deponit mix et j'ai ajouté dans le gravier une pastille d'engrais spécial chino dennerle quand vous me l'aviez conseillé (saclaire 92, un autre ennemi des tumulus :wink: ). C'est à ce moment qu'elle s'est mise à faire des feuilles mais elles restent petites...

Gravier : environ 2 mm je dirais. (sans cable chauffant, problème ?)

Je sais que mon eau est pauvre mais, j'ai déjà tout essayé, pas moyen de faire monter les NO3.
(moins de changements d'eau / NPK : prolifération explosive d'algues)

Je ne pense pas que le K soit un problème, j'utilise de temps en temps du KMnO4 pour attaquer les algues (ça n'a pas l'air d'avoir d'effet) donc il y a du potassium ajouté en plus des engrais.

Peu de fer : J'ai repris la fertilisation complète récemment, ça devrait s'améliorer.
Mais, les feuilles ne sont pas jaunes et elles sont assez "rigides".

Merci pour ton conseil, je vais injecter du A1 NPK disons 0.1 ml tous les deux jours pour dire quelque chose (aucune idée de la dose nécessaire).

Les autres plantes vont bien si ce n'est qu'elles sont recouvertes d'algues.
C'est bizarre, les echino sont des plantes robustes et a croissance rapide, la bleheri tout particulièrement!
je ne comprends pas non plus, toutes les photos de cette plante montre d beaux bouquets de grandes feuilles avec des hampes florales et, chez moi, rien depuis presque 6 mois. :cry:

Question bonus pour d'autres échinos remplies d'algues ("fourrure" sur les feuilles) :
Peut-on couper toutes les feuilles d'une échino sans risque de la faire mourrir ?

Merci beaucoup !
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

tu as trouvé le motif de ton déséquilibre...
Le KMnO4!
Les produit anti-algues ne sont jamais une solution contre celles ci, elles ont parfois une action "coup de fouet" contre les algues, mais ne les éradiquent pas, et elles sont nocives pour les plantes.
Leur nocivité pour les plantes entraine un ralentissement de la croissance, ce qui profite aux algues...

En traitant, on favorise donc les algues sur le long terme.

Je pense que tu devrais revoir completement tes agissement pour eradiquer les algues... Tes plantes se remettront peut etre a pousser mieu!

Le cable chaufant n'est pas une necessité, perso j'en ais sur aucuns de mes bacs ;)

Une echino en bonne santé repartira sans problème a une suppression totale des feuilles.
Personelement, je divise certains de mes pieds par tronconnage du rizhome... A partir d'un morceau de rizhome nu (sans feuille, ni bourgeon terminal, ni racines) sortent rapidement plusieurs bourgeons. Bien sur ce type de culture necessite un certain temps pour avoir des sujets adultes mais elle permet de produire beaucoup, et c'est plus facile et plus rapide que la culture a partir de graines.

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

D'aprèsz les sujets que j'ai pu lire sur le KMnO4, ça ne devrais pas avoir d'effet négatif sur les plantes aux doses ou je l'utilises (1mg/4L eniron 2 fois par semaine). Le but était de "laver" l'eau de la pollution organique que je supposais responsable des algues et non pas d'attaquer directement les algues avec des concentrations plus élevées.

En plus j'ai bien l'impression que mon échino était déjà dans cet état anvent que je me mette à utiliser le KMnO4.

Le plante est peut-être pénalisée par les algues qui sont fixées sur ses feuilles. Bien que ce n'est qu'u faible duvet. En fait, cette échino est une des plantes les moins attaquées par les algues. D'autres échinos (espèce plus petite) ont les feuilles complètement couvertes d'algues et ça ne semble pas gèner leur développement. leur feuilles restent vertes et se développent normalement.

J'avoue que je n'y comprends plus grand chose...

Je vais toujours essayer de stopper le KMnO4 pendant 2 semaines et injecter du NPK au pied de l'échino.
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

J'ai taillé aujourd'hui quelques feilles de ces échinos et voici mes observations :

- Feuille très dures (rigides)
- Le feuilles me semble très longues et étroites
- La couleure est normale mais les nervures sont très claires presque blanches

Simptomes d'un mal connu ?
Si oui, lequel ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'injecter du NPK dans le sol (comme conseillé par dinou), ce sera pour demain...
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

:!: On ne taille pas une plante qui n'est pas en forme...

nervures blanches?
heu cela me fait penser aux nombreuses variétées de plante avec des couleurs bizarre dues a l'action de virus...
Le fait que la plante soit plus dure colle aussi.

tu n'as pas de photo?

attention avec tes soucits d'algues, et l'injection d'engrais complet dans le sol...
je m'abstiendrais, ou alors a mini dose et après tu touche plus...

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

On ne taille pas une plante qui n'est pas en forme...
Oups ! J'ai juste coupé deux feuilles... :roll: :roll:

Quand je l'ai achetée, elle ressemblait tout à fait à un bleheri classique.
C'est une plante Dennerle qui est bien vendue comme bleheri.

Malheureusement, pas de photo... Faut que j'achètes un appareil mais je dois changer de pc avant donc, c'est pas pour tout de suite. :cry:

Pour l'engrais dans le sol, je ferai ça à la seraingue avec aiguille et dans le sol nutritif sous le gravier. Ca ne defrait pas remonter.

A suivre...
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

alors ajoute l'engrais dilué par petite quantité a plusieurs endroits (plutot que le contenu de la seringue en une fois...) il y aura moins de chance de remontée.

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci,

Je vais juste ajouter 0.1 ml de A1NPK dilué comme tu l'as dit.
Olivier.
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

J'ai le même problème avec mes deux echino bleheri.
Mon bac est en eau depuis 3 mois, toutes les plantes poussent bien, elles ont toutes atteint la surface et j'ai du en tailler certaines.
Les deux seules qui ne poussent pas sont mes vallisneria spiralis et mes deux echinodorus bleheri.
Quand j'ai acheté ces dernières (floraquatic), il y avait quelques grandes feuilles mais celles-ci n'ont jamais grandies et ont pourries si bien que j'ai du petit à petit les couper.
Il ne reste qu'une ou deux grandes feuilles sur chaque pied, plein d'autres feuilles sont sorties mais elles ne grandissent quasiment pas ou très lentement.

Le problème ne vient n'y du sol nutritif (j'en possède un) ni de l'éclairage (1W/2L et elles sont directement sous le tube, aucunes plantes ne fait de l'ombre).
J'imagine qu'une carence en fer doit être une des causes, je n'injecte pas d'engrais et mon taux de fer est de... 0mg/L!
Le taux de nitrates est aussi le même.
Je veux bien que cela empêche une "pleine santé" de mes echinos mais de la à quasiment leur croissance....??

Qu'en pense tu dinou, l'amoureux des echinos (je rejoins ton avis, ce sont de très belles plantes qui méritent amplement leur place dans nos bacs!!) ?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Justin crédible:
de quelle granulométrie est ton sol? et en quoi est-il fait?
Tu devrait tenter d'injecter en faible dose de l'engrais complet au pied des echinos pour voir comment elles réagissent (attention pas trop d'un coup).
Le fer provoque l'aparition de feuilles jaune ternes... Une carence en fer produit une mauvaise assimilation de la lumière... et donc défaut de photosynthèse...

L'absence de nitrates stoppe totalement la croissance (souvent on n'en détecte pas du tout dans l'eau, mais dans le sable il y en a un tout petit peu...)
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Mon sol est composé d'une couche de 2-3cm de sol nutritif (mélange JBL et Tetraplant) et d'une couche de 3-5cm de sable de loire.
Pour la granulométrie, aucune idée, je suppose que c'est plus ou moins la même pour le sable de loire?

As tu un engrais complet à me recommander?

Concernant les nitrates, je fait un changement d'eau aujourd'hui et le taux de nitrate de mon eau de conduite à pas mal augmenté donc j'espère que ça va en apporter un peu :roll:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Et bien ton sol est parfait pour moi (j'utilise aussi le sable de loire, sa faible granulométrie le rend très souple pour les racines, et il se salit moins vite qu'un sable grossier, parceque les particules ne peuvent pas y penetrer!)

Pour l'engrais, j'ai rien a proposer, j'utilise un mélange d'algo antichlorose, et d'engrais traditionnel a faible dose. Et uniquement dans le sol, en injectant a la seringue a divers endroit une petite quantité d'engrais dilué.

Voila
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

J'ai chercher un peu partout mais je ne trouve pas à le vente l'algo antichlorose vers chez moi...
Tu utilises quoi comme engrais "traditionnels"?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

J'ai trouvé le mien dans un "point fleur"... mais on en trouve facilement en VPC, et vu le temps que dure un flacon, l'investissement (déja faible a la base) en vaut vraiment le coup.
Comme engrais tradi, j'utilise les engrais que ma mere utilise pour ses plantes vertes et/ou fleuries, avec peu de cuivre. Les engrais pour orchidées conviennent a merveille dans leur composition!

Je me repète, mais les conseils que je donne son des conseil basés sur mon expérience, avec mes bacs. Chez moi cela marche a merveille, mais je vous invite a la plus grande prudence sur vos bacs...Injection par petite quantité de produit dilué dans le sol.

Voila
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Ah d'accord je croyais que par engrais traditionnels tu entendais engrais d'aquariophilie, par opposition à l'algo antichlorose!
Je vais en tout cas essayer de trouver de l'engrais et voir ce que ça donne.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Non il s'agit bien d'engrais équilibrés avec NPK du commerce que je nomme traditionnel...
D'où mes multiples mise en garde concernant leur utilisation...