:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Vu que ce sont des spots HQL, la galerie sera fixée à un bon mètre de hauteur, si pas plus (je dois encode voir ce détail), et les spots seront suspendus entre 30 et 40 cm au dessus du haut du bac. Ce sera un bac ouvert, donc pas de soucis pour pouvoir accéder au bac...

Il faudrait que je mette des photos de mes spots. Ce sera sans doute tout de suite plus clair. Mais la couleur qu'ils ont actuellement (bruns) est vraiment moche. Faudra donc attendre un peu que je les ai laqués... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Voilà les lampes en question:

Image

Comme je le disais, dans l'état actuel des choses, elles sont super moches... Mais une fois qu'elles auront été repeintes, je pense que ça pourra bien donner...

Pour l'ampoule, il s'agit en fait d'ampoules Trocal "Super de Luxe" de chez Dennerle (Trocal Plant).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Concernant ton installation des spots, si j'ai bien compris, tu vas installer les câbles dans le plafond et les faire suspendre jusqu'à 30 - 40 cm du bac ? Si c'est le cas, n'oublies pas (et je pense que tu as du le prévoir, vu le soin que tu mets à ton installation, et là je dis chapeau bas l'artiste !!!), de prévoir des joints à mettre à l'embase du plafond pour éviter les rejets de poussière dégagé du plafond qui pourrait tomber dans le bac (je sais pas si je m'exprime bien :P )

D'ailleurs, à ce sujet là, est ce qu'un bac ouvert n'est pas sensible à recueillir la poussière en suspension dans la pièce. En fait j'envisage éventuellement une installation du même type que la tienne pour l'éclairage et cette question me trotte dans la tête. Je ne sais pas si tu y as pensé et si tu peux m'apporter une solution par rapport à ton installation.

En tout cas, félicitation pour le travail et j'ai hâte de voir le résultat.
Bon courage
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Il me semble que tetram a prévu des vitre de couverture pour son bac.
D'ailleur je ne comprend pas vraiment ton choix, il serait tellement interessant de faire emmerger des plantes de ton bac (des echino?) cela donnerais un rendu sympa, et accenturait le coté naturel de ton instalation.

Pour répondre à domyoyo, j'ai plusieurs bacs ouverts, et j'ai pas de problème de dépots de poussière.

voila
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

dinou a écrit :Il me semble que tetram a prévu des vitre de couverture pour son bac.
D'ailleur je ne comprend pas vraiment ton choix, il serait tellement interessant de faire emmerger des plantes de ton bac (des echino?) cela donnerais un rendu sympa, et accenturait le coté naturel de ton instalation.

Pour répondre à domyoyo, j'ai plusieurs bacs ouverts, et j'ai pas de problème de dépots de poussière.

voila
Ok merci.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
themorice
Juvénile
Juvénile

Message par themorice »

Une vitre de protection sur le bac ne gène pas si on utilise des hqi ?

Celà ne pose aucun problème ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si, une vitre va entre autre diminuer l'intensité lumineuse au niveau de l'eau... D'ailleurs, je ne pense pas recouvrir les bacs. Mais c'est une question qui me chipote encore un peu... J'aime pas trop l'idée de risquer de perdre des poissons adeptes du saut en hauteur... Et lorsque j'observe mes scalaires, de temps en temps, j'entends un gros bruit d'eau lié à un de ces spécimens qui se pique un délire et qui se fait un joli petit saut en surface... A voir donc si je laisse ouvert, ou si je couvre, à l'aide d'une mousticaire par exemple.

Par rapport à la fixation de la galerie, les plafonds sont à 4m de haut. Donc la galerie sera fixée dans le mur, plutôt que suspendue au plafond. Par contre, les angles entre la galerie et le mur seront effectivement fini avec un join.

Par contre, je suis dégouté. Hier, en démontant une des lampes pour pouvoir peindre le cache dans une couleur plus appropriée au projet, j'y suis allé un peu fort, et j'ai foutu le socle en céramique de l'ampoule... J'espère pouvoir trouver la pièce de rechange (il s'agit de spots Breßlein, donc assez répendus et connus), mais si ce n'est pas le cas, je suis mur pour en racheter un... :?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

dinou a écrit :Pour répondre à domyoyo, j'ai plusieurs bacs ouverts, et j'ai pas de problème de dépots de poussière
TeTRaM a fait son choix peut être à cause de ça :arrow:
TeTRaM78 a écrit :Depuis qu'on a acheté notre maison (3 ans bientôt), on est dans cette ambiance particulière de poussière, outils et matériaux... C'est presque devenu une orientation de vie... ;)
Sinon très beau projet que je vais suivre de près :wink:

Roland
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ouf, je viens d'appeler le Poisson d'Or, et ils peuvent me commander juste la pièce déffectueuse (le soquet en céramique). C'est bien les "grosses" marques quand même...
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

En effet ton projet est bien réfléchi et surtout je pense qu'au final cela donnera quelque chose de complètement abouti et de très intéressant.

Je m'intéresse un peu à toutes les parties de ton pojet bien évidement par curiosité et admiration mais aussi parce que j'espère pouvoir réaliser un projet de ce type lorsque j'aurai enfin déménagé.
Car j'avais 2 projets qui ont du être avortés donc je lis avec grande attention l'évolution de chaque étape et puis par la même occasion ça permet d'échanger sur ton bel Amazonien. :wink:

Soulagement que tu aies pu trouver la pièce cassée.

La prochaine grande étape est laquelle ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce WE, je termine le meuble de l'aquarium. Je verrai si j'aurai le temps de le lisser également. Il restera la planche en bois à découper correctement, puis à traiter, et le meuble (hors portes, mais une porte, c'est 70€ :shock: ) sera terminé.

En parallèle, je continue à travailler sur l'éclairage. A ce niveau, il me reste à terminer de poncer le coffrage, puis je m'occuperai des spots dans un futur proche, et de la peinture et de la finition du coffrage.

Une fois que j'en serai là (sans doute fin de la semaine prochaine), je vais tout doucement envisager l'aménagement du bac en faisant le tour de toutes les animaleries de la région pour trouver racines à mon gout. Ca risque de prendre pas mal de temps...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Alors... Quelques news et les résultats de la journée...

D'abord, le meuble est terminé, et j'ai pu commencer à le lisser... Ca donne déjà pas mal... Je suis content.

Image

Image

Deuxième point qui a avancé, les lampes. J'ai trouvé une peinture qui pourrait pas mal donner avec l'ambiance de la pièce, et j'ai déjà pu bomber les caches des spots. Reste les socles et les petits accessoires en tout genre.

Image

Image

Voilà donc les nouvelles de la journée. Demain, je termine certainement le lissage du meuble et les finitions "grossières".
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

franchement tetram les vitres de couverture ça n'atténue pas tant que ça la lumière
j'en ai mis sur tous mes bacs plantés ça ne change pas grand chose au final (bon il faut dire que je bombarde niveau éclairage mais bon)

sur mon 450L j'ai trois plaques en verre de 3mm d'épaisseur, ça se manipule plus facilement, pas trop épais donc n'atténue pas vraiment la lumière, ça évite d'avoir trop d'évaporation et la fuite de poissons dans la gamelle du chat
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les spots ont une autre allure !

sinon, tu mettras un joint entre le meuble et le mur ?

PS: faudra refaire la haie ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je vais peut-être envisager une couverture en plaque de 3mm également... Si tu me dis que ça passe niveau éclairage...

Sinon, je ferai effectivement un joint entre le mur et le meuble, mais ça fera partie d'une des phases ultérieures de la mise en place...

PS: la haie, c'est pas la mienne, c'est celle des voisins... Et ils ont 87 ans... ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Once again (ça devient une habitude), les news de la journée.

Le meuble est terminé. Ou du moins, le "gros œuvre". Tout est enduit, intérieur et extérieur, il me reste à poncer légèrement et passer une couche de finition sur l'extérieur. Le résultat est plus que satisfaisant. Et point important, le support du plateau est parfaitement horizontal.

Autre aspect qui a avancé, c'est le look des spots HQL. Cet AM, c'était peinture et électricité. Les lampes ont été entièrement démontées, les caches ont été laquées, et certaines pièces de l'électronique ont été remplacées. En fin de journée, j'ai donc de "nouveaux" spots qui fonctionnent impeccablement, et qui commencent à ressembler à quelque chose.

Ce soir, je récupère la ponceuse à bande, ce qui me permettra de fignoler le coffrage, je pourrai ensuite le peindre, puis m'occuper de l'aménagement intérieur niveau électricité.

En photo, ça donne ceci pour le meuble:

Image

Image

La séance de démontage des spots:

Image

Une couche de peinture plus tard:

Image

Une photo qui fait rêver (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs):

Image

Et enfin, une vue des trois "nouveaux" spots remontés et prêts à l'emploi:

Image

Voili voilou pour aujourd'hui.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Bon... La suite (c'est pire qu'un feuilleton ce truc)...

Aujourd'hui, on s'attaque au tablier du meuble, à la peinture (première couche) du mur et du meuble, au vernissage du tablier, à la peinture (première couche) du coffret et enfin, au système de fixation des spots et de la galerie dans le mur...

En photos, ça donne ceci.

Le tablier, avant de commencer à travailler dessus:
Image

Le tablier après les découpes, posé sur le meuble pour voir ce que ça donne (c'est beau):
Image

Une autre vue:
Image

L'ensemble, après la première couche de peinture sur le mur et sur le meuble, et après vernissage du plateau:
Image

De nouveau, une autre prise de vue (je sais, le join avec le mur n'est pas encore fait):
Image

Le coffrage de la galerie après une première couche de peinture:
Image

Et enfin, le système de fixation du spot au socle (c'est discret, faut de bons yeux):
Image

Programme de demain: seconde couche sur la galerie, fixation de celle-ci, si le séchage le permet, fixation des spots.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

rassures moi, tu as enlevé le bois avant de peindre :?: :)

sinon, tu comptes faire un joint entre le meuble et le mur :?: :lol: :lol:
oui, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

plus sérieusement,
je ne sais plus mais tu comptes mettre du polystyrène expansé ?

et tes spots ont vraiment changé de gueule.
juste pour dire, j'ai l'impression que ce sont les memes que ceux-ci:
Image
photo trouvée sur le site de Véronique
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Moi j'apprécie ce feuilleton. Chaque jour j'attend le nouvel épisode avec impatience ..... surtout qu'on est tenu en haleine par le suspens.

D'après ce que je peux voir le rendu sera chouette au niveau du system d'installation et aussi des couleurs.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Advance, t'es privé de feuilleton pour les jours à venir... ;)

Mais ce sont bien les mêmes spots que ceux montrés sur le site de Véronique (ce sont des Bresslein).

@Vince, les couleurs sont prises de la gamme Colores Del Mundo de Levis. Pour cette pièce, on a choisi de rester dans les ton Havanna (variation de jaunes). J'aime aussi la tournure que prend l'installation.