:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage, algues et plantes....Trop ou pas assez ??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
PascalC
Oeuf
Oeuf

Eclairage, algues et plantes....Trop ou pas assez ??

Message par PascalC »

Aquarium Amazonien 90l
T8 18W JBL Solar Tropic
T5 24W JBL Ultra Color
10h30 par jour

pH 6.8
Kh 3
Gh 8
NO2- 0
NO3- 10
PO4- 0
Changement d'eau 18l / semaine

:poisson: 6 plattys, 3 guppys, 2 corydoras, 3 otocinclus
1 dizaine de mélanoïdes

Plantes:
Vallisneria Asiatica, Bacopa Australis, Nymphea lotus, Shinnersia, Egeria, Mousse de java, ceratophyllum Demersum, Althermanthera Rubra, Ludwigia Pepens
Dosage du fer avec test JBL en goutte.
Ajout journalier de fer 2ml/jour de SerenaFlora à 0.25% de Fer pour concentration finale à 0.1mg/l
Injection de CO2 avec cloche TetraCO2 Optimat.

Bonjour, :D
Voici mes problèmes et mes interrogations:
Mon aquarium est fortement planté et mes plantes poussent. Assez, pas assez ? je ne sais pas sur quel rythme de référence je dois me baser. :?
J’ai un problème d’algues vertes (touffes sur les feuilles) auquel s’ajoutent quelques algues filamenteuses de manière sporadique.
Ces perturbations se situent dans un endroit très précis de l’aquarium, c'est-à-dire en plein centre:
Image

En effet, sur les cotés de mon aquarium, les endroits plus « à l’ombre » ne présentent pas ce problème : sol propre et pas de perturbations sur les feuilles.
J’en déduis que ce problème est lié à l’intensité lumineuse…mais sur mes plantes centrales, en particulier les Shinersia et les Ludwigia, seules les feuilles anciennes sont atteintes (et elles sont en dessous des jeunes pousses). En effet, les pousses jeunes (feuilles rouges naissantes) n’ont pas ce problème, qui semble monter avec la croissance de la plante de manière à envahir les feuilles plus anciennes.
Image

Sur mon Althermanthera par contre, les feuilles atteintes sont celles qui sont en pleine lumière.
La Bacopa Australis (installée en avant plan sous la lumière), réputée d’entretien facile, tente désespérément de sortir de jolies feuilles vertes et nouvelles qui se font rapidement polluer par les algues, et fini par n’avoir qu’une pousse clairsemée et timide
Image
Ombre ou lumière ? que faire….. :bof:
J'essaye de laisser flotter astucieusement quelques ceratophyllum au dessus pour filtrer un peu....
Je joins ces quelques photos pour situer et concrétiser mes interrogations…..
Dernière constatation à l'instant, l'extrémité d'une Egéria sur le coté droit (première photo) au plus prés de la surface semble présenter un floconage blanc....
Décalcification biogéne ??? :shock: ...je ne comprend pas, je veille à l'apport de CO2...serait ce aussi trop de lumière?
Si quelqu’un à une idée…un diagnostic… ou au mieux : une solution…. ?! :aide:
Au plaisir de vous lire… :accord9:
meul's
Juvénile
Juvénile

Re: Eclairage, algues et plantes....Trop ou pas assez ??

Message par meul's »

a mon avis, tu peux baisser la lumiere a 9 h par jour et arreter l engrais. si tu as un sol nitritif, du co2 et un bon eclairage ( 42 w, meme pour un 90 l net c est bien ), l arret de l engrais ne posera pas de probleme pour les plantes, mais par contre aux algues oui.
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Trés bien :accord9:
Je vais arreter l'engrais pendant quelques jours....Ne risque t il pas d'y avoir des carences..oligoelements, etc..?? :bof:
Sinon, est il vraiment possible que les algues vertes se develloppe à cause d'un excés de lumière? Est ce mon cas?
Dois je dans ce cas la filtrer un peu cette intensité lumineuse avec de la riccia, par exemple?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

depuis combien de temps ton aqua est en eau?

sinon le reste à l'air bien.

Peut-être au niveau du brassage, quel est la puissance du filtre,
comment est fait le rejet?
si les nutriments ne parviennent pas bien au plantes cela peut poser un problème.

Moi je n'arrêterai pas l'engrais complètement...peut-être diminuer de moitié dans un premier temps?
Image
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Bonjour,
mon aquarium est en eau depuis 5 mois maintenant. J'ai eu quelques problémes cet été (cyano) résolus avec deux black-out successifs à 15 jours d'intervalle.....
Je n'arrive pas à savoir le débit de ma pompe. C'est une Hydor Pico Evolution minipump 400. Je pense que c'est autour de 350l / h.
Le rejet se fait en dessous de la surface, horizontalement, vers la gauche de la cuve, pour ne pas créer trop de remou et perdre du CO2. L'entrée d'eau dans le filtre se faisant en bas du coté droit. (C'est un filtre interne).
Je pense diminuer, comme tu le préconises le dosage d'engrais de moitié.
:accord9:
Sinon, que penses tu que l'apparition de ces algues vertes dans le seul enfroit très eclairé?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

humm pas facile,

dans ton filtre tu ne tasse pas trop les masses filtrantes?
ça a l'air pas mal, ton CO2 est dans les 14mg/l ,il pourrait être un poil plus haut.
comme dit meul's, baisse un peu la lumière et l'engrais.
Repique l'egeria pour avoir un massif important.
les algues aiment la lumière c'est pour ça qu'elles se développent bien au milieu.
Ton bac est encore jeune, ça devrait passer assez vite.
Image
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Merci pour tout vos precieux conseils, je vous tiens au courant . :D
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Pour info, les corydoras c'est par 6 minimum et les otocinclus, idem
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage