T8 18W JBL Solar Tropic
T5 24W JBL Ultra Color
10h30 par jour
pH 6.8
Kh 3
Gh 8
NO2- 0
NO3- 10
PO4- 0
Changement d'eau 18l / semaine
1 dizaine de mélanoïdes
Plantes:
Vallisneria Asiatica, Bacopa Australis, Nymphea lotus, Shinnersia, Egeria, Mousse de java, ceratophyllum Demersum, Althermanthera Rubra, Ludwigia Pepens
Dosage du fer avec test JBL en goutte.
Ajout journalier de fer 2ml/jour de SerenaFlora à 0.25% de Fer pour concentration finale à 0.1mg/l
Injection de CO2 avec cloche TetraCO2 Optimat.
Bonjour,
Voici mes problèmes et mes interrogations:
Mon aquarium est fortement planté et mes plantes poussent. Assez, pas assez ? je ne sais pas sur quel rythme de référence je dois me baser.
J’ai un problème d’algues vertes (touffes sur les feuilles) auquel s’ajoutent quelques algues filamenteuses de manière sporadique.
Ces perturbations se situent dans un endroit très précis de l’aquarium, c'est-à-dire en plein centre:

En effet, sur les cotés de mon aquarium, les endroits plus « à l’ombre » ne présentent pas ce problème : sol propre et pas de perturbations sur les feuilles.
J’en déduis que ce problème est lié à l’intensité lumineuse…mais sur mes plantes centrales, en particulier les Shinersia et les Ludwigia, seules les feuilles anciennes sont atteintes (et elles sont en dessous des jeunes pousses). En effet, les pousses jeunes (feuilles rouges naissantes) n’ont pas ce problème, qui semble monter avec la croissance de la plante de manière à envahir les feuilles plus anciennes.

Sur mon Althermanthera par contre, les feuilles atteintes sont celles qui sont en pleine lumière.
La Bacopa Australis (installée en avant plan sous la lumière), réputée d’entretien facile, tente désespérément de sortir de jolies feuilles vertes et nouvelles qui se font rapidement polluer par les algues, et fini par n’avoir qu’une pousse clairsemée et timide

Ombre ou lumière ? que faire…..
J'essaye de laisser flotter astucieusement quelques ceratophyllum au dessus pour filtrer un peu....
Je joins ces quelques photos pour situer et concrétiser mes interrogations…..
Dernière constatation à l'instant, l'extrémité d'une Egéria sur le coté droit (première photo) au plus prés de la surface semble présenter un floconage blanc....
Décalcification biogéne ???
Si quelqu’un à une idée…un diagnostic… ou au mieux : une solution…. ?!
Au plaisir de vous lire…