merci au revoir
les plantes d'aquariums
-
daniel
les plantes d'aquariums
bonjour , j'ai une petite question , elle va petetre vous sembler idiote mais bon voila ,les plantes d'aquariums , il faut les depoter ou pas lorsque on les introduit dans le sol ? encore une question,peut on mettre le sol nutritif , puis les plantes par dessus puis le sable ,? parce-que mettre les plantes apres sa chamboule tout nan ?
merci au revoir
merci au revoir
-
hxhkirua666
oui enleve la mousse de roches et le pot de tes plantes avant de les planter et n'oublie surtout pas de couper les feuilles en mauvais etat et le bout des racines (n'ai pas peur d'avoir la main lourde!!!!!!).Apres oui il vaut mieux planter en ayant mis l'eau mais il y a une astuce pour ne pas faire remonter le sol nutritif ,met une moustiquaire entre le sol nutritif et ton sable ainsi tout restera en place meme quand tu deracineras des plantes!!!!!c super pratique!!!!
bon voila si ta d'autre questions n'hesite pas mais je te repond sans aucune pretention car il y a des aquariophiles sur ce forum beaucoup + experimente que moi.
voila Daniel
A+!!!!!!!!^_^
bon voila si ta d'autre questions n'hesite pas mais je te repond sans aucune pretention car il y a des aquariophiles sur ce forum beaucoup + experimente que moi.
voila Daniel
A+!!!!!!!!^_^
-
daniel
-
hxhkirua 666
un bon sol nutritif et un eclairage approprié est de ja une bonne base pour les plantes apres un apport d'engrais liquide est favorable pour le developpement des plantes ,perso j'utilise JBL ferropol et c'est pas mal ,il faudra que tu maintienne un taux de fer entre 0.1 et 0.3mg/l pour savoir ce taux prend le test fer Jbl.Certain prefere utilisé et engrais de jardinerie tres tres efficace mais a manier avec prudence l'algoflash reverdissant anti chlorose mais j'ai beau chercher je ne le trouve pas donc a toi de voir.Sinon les engrais solides (que tu peux enfouir pres des racines )sont peut etre plus efficace . dernier point avec le ferropol verse une dose un peu inferieur a celle prescrite car c'est relativement puissant!
voila c tt ce que j'ai a dire,en esperant que ça t'aide,voyons voir ce que disent les pros(lol)!!
A+!!!^_^
hxhkirua666
voila c tt ce que j'ai a dire,en esperant que ça t'aide,voyons voir ce que disent les pros(lol)!!
A+!!!^_^
hxhkirua666
- Michel DAUL
- Prédateur

Bonjour,
A part les engrais riche en FERChélatté (comme Ferropol) je déconseille l'emploi d'engrais liquide que les algues consomment + vite que les plantes
Par compte les engrais solide ) enfouir ne profitent ne pouant être assomilés que par les racines ne servent qu'aux plantes
Algoflash reverdissant anti chlorose au fer chélatté est un excellent substitut à ces produits onéreux
A part les engrais riche en FERChélatté (comme Ferropol) je déconseille l'emploi d'engrais liquide que les algues consomment + vite que les plantes
Par compte les engrais solide ) enfouir ne profitent ne pouant être assomilés que par les racines ne servent qu'aux plantes
Algoflash reverdissant anti chlorose au fer chélatté est un excellent substitut à ces produits onéreux
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
Samuelguy
- Pierre
- Adulte

S'il y a un sol nutritif adéquat, prudence avec les engrais liquides au démarrage de bac : mieux vaut attendre un peu (une quinzaine) que les racines aient atteint le sol nutritif et que les plantes se soient refait une santé après l'implantation. En effet, même chélaté, le fer favorise bcp les algues si les plantes sont un peu faiblardes car juste installées.
Au bout d'un mois, si on constate une chlorose (feuilles jaunasses, nervures claires) sur certaines des plantes, on pourra envisager l'ajout parcimonieux, contrôlé (test Fer) et à faible dose au début d'engrais liquides. A ce sujet, je préconise plutôt un engrais liquide complet (Fer mais aussi potassium et manganèse, de type Dennerle). En effet, c'est l'élément le plus bas en concentration qui limite la croissance (loi dite du minimum) : si le manganèse est trop faible, par exemple, et bien ça ne servira à rien d'ajouter encore et encore du Fer uniquement (si : ça profitera aux algues, très opportunistes et plus "souples" que les plantes)
Samuleguy n'a apparemment pas besoin d'engrais liquide grâce à son sol nutritif : c'est bien ainsi ; inutile de charger en nutriments dans ce cas la colonne d'eau. Il faut simplement observer les plantes avant d'ajouter des engrais liquides : nécessaire parfois, inutiles d'autres fois.
De manière plus générale, la vraie et forte fertilisation par engrais liquide est à réserver à un bac TRES planté, et qui possède une injection de CO2 : là on est assuré que c'est bien les plantes et non les algues qui en profiteront.
Au bout d'un mois, si on constate une chlorose (feuilles jaunasses, nervures claires) sur certaines des plantes, on pourra envisager l'ajout parcimonieux, contrôlé (test Fer) et à faible dose au début d'engrais liquides. A ce sujet, je préconise plutôt un engrais liquide complet (Fer mais aussi potassium et manganèse, de type Dennerle). En effet, c'est l'élément le plus bas en concentration qui limite la croissance (loi dite du minimum) : si le manganèse est trop faible, par exemple, et bien ça ne servira à rien d'ajouter encore et encore du Fer uniquement (si : ça profitera aux algues, très opportunistes et plus "souples" que les plantes)
Samuleguy n'a apparemment pas besoin d'engrais liquide grâce à son sol nutritif : c'est bien ainsi ; inutile de charger en nutriments dans ce cas la colonne d'eau. Il faut simplement observer les plantes avant d'ajouter des engrais liquides : nécessaire parfois, inutiles d'autres fois.
De manière plus générale, la vraie et forte fertilisation par engrais liquide est à réserver à un bac TRES planté, et qui possède une injection de CO2 : là on est assuré que c'est bien les plantes et non les algues qui en profiteront.
- Michel DAUL
- Prédateur

-
lucciodibosco
- Oeuf

Oups....
Bonjour à tous...
En introduisant de nouvelles plantes (Anubia Stardust en l'occurence) j'ai fait une boulette
... Je n'ai pas enlevé la laine de roche qui se trouvait autour des racines car il me sembalit que j'allais les abimer...Les Anubia sont depuis plus de 3 semaines dans l'aquarium et pour l'instant ne semblent pas dépèrir (mais bon....) Quelle est la conduite à tenir...Dois-je les sortir du sol, enlever la laine de roche et replanter ou bien laisser en l'état ????
Autre petite chose, dans le cas d'une introduction de nouveau plants, existe-t-il un truc pour ne pas trop galérer (et voir la plante remonter à la surface) et ne pas abimer les racines en les enfouissant ?
Merci pour les conseils à venir
Lucciodibosco
En introduisant de nouvelles plantes (Anubia Stardust en l'occurence) j'ai fait une boulette
Autre petite chose, dans le cas d'une introduction de nouveau plants, existe-t-il un truc pour ne pas trop galérer (et voir la plante remonter à la surface) et ne pas abimer les racines en les enfouissant ?
Merci pour les conseils à venir
Lucciodibosco
-
lucciodibosco
- Oeuf

Anubia
Merci pour le conseil
cependant que fais-je maintenant, je laisse en état ou je "désenfouis" et replante à l'issu
Quid des autres questions (trucs pour le replantage)
merci à tous ceux qui pourrait m'aider
cependant que fais-je maintenant, je laisse en état ou je "désenfouis" et replante à l'issu
Quid des autres questions (trucs pour le replantage)
merci à tous ceux qui pourrait m'aider
- Michel DAUL
- Prédateur

De tout façon les ANUBIAS n'ont pas à être enfouies
Tu les attaches à une petite pierre (non calcaire)avec un lien plastique et, ainsi tu peux la déplacer facilement
De tout façon il FAUT TOUJOURS ENLEVER cette mouuse et coupet 1/3 des racines
Tu les attaches à une petite pierre (non calcaire)avec un lien plastique et, ainsi tu peux la déplacer facilement
De tout façon il FAUT TOUJOURS ENLEVER cette mouuse et coupet 1/3 des racines
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
hxhkirua 666
bien evidemment michel je suis entierement d'accord avec toi car c'est aussi mon avis mais je pense qu'on peut faire parfois quelques exeptions(mais c'est vraiment une exeption)
j'ai une plante qui possede des racines tros fines et trop courtes pour pouvoir efficacement s'enfouir alors vu que j'ai un botia (malgre le bac il n'est pas a plaindre) j'ai gardé la mousse en l'enfouissant ainsi pas de carnages et il n'y a pas de problemes.
mais c'est cair qu'il faut la virer mais des fois certaines circonstances...
voila
A+!!!^_^
hxhkirua666
j'ai une plante qui possede des racines tros fines et trop courtes pour pouvoir efficacement s'enfouir alors vu que j'ai un botia (malgre le bac il n'est pas a plaindre) j'ai gardé la mousse en l'enfouissant ainsi pas de carnages et il n'y a pas de problemes.
mais c'est cair qu'il faut la virer mais des fois certaines circonstances...
voila
A+!!!^_^
hxhkirua666
- Michel DAUL
- Prédateur

Je confirme qu'il faut toujours enlever la mousse,(tant mieux pour toi et pour elle si elle ne pourrit pas des racines)
si une plante a des racines trop courtes et que l'on ne peut pas enfouir les tiges, il suffit de la lester avec une petite pierre (pout éviter le plomb) ou, momentanément, aver une pince en ploms prévue pour cela (à enlever au bout de 2/3 semaines)
si une plante a des racines trop courtes et que l'on ne peut pas enfouir les tiges, il suffit de la lester avec une petite pierre (pout éviter le plomb) ou, momentanément, aver une pince en ploms prévue pour cela (à enlever au bout de 2/3 semaines)
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
- Michel DAUL
- Prédateur

-