:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les plantes d'aquariums

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
daniel

les plantes d'aquariums

Message par daniel »

bonjour , j'ai une petite question , elle va petetre vous sembler idiote mais bon voila ,les plantes d'aquariums , il faut les depoter ou pas lorsque on les introduit dans le sol ? encore une question,peut on mettre le sol nutritif , puis les plantes par dessus puis le sable ,? parce-que mettre les plantes apres sa chamboule tout nan ?
merci au revoir :D
hxhkirua666

Message par hxhkirua666 »

oui enleve la mousse de roches et le pot de tes plantes avant de les planter et n'oublie surtout pas de couper les feuilles en mauvais etat et le bout des racines (n'ai pas peur d'avoir la main lourde!!!!!!).Apres oui il vaut mieux planter en ayant mis l'eau mais il y a une astuce pour ne pas faire remonter le sol nutritif ,met une moustiquaire entre le sol nutritif et ton sable ainsi tout restera en place meme quand tu deracineras des plantes!!!!!c super pratique!!!! :wink:
bon voila si ta d'autre questions n'hesite pas mais je te repond sans aucune pretention car il y a des aquariophiles sur ce forum beaucoup + experimente que moi.
voila Daniel
A+!!!!!!!!^_^ :D
daniel

Message par daniel »

merci !!!
une autre question : les angrais liquides qont-ils obligatoires pour avoir de belles plantes ? sa ne perturbe pas les poissons pour leur reproduction ?
merci d'avance :D
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

un bon sol nutritif et un eclairage approprié est de ja une bonne base pour les plantes apres un apport d'engrais liquide est favorable pour le developpement des plantes ,perso j'utilise JBL ferropol et c'est pas mal ,il faudra que tu maintienne un taux de fer entre 0.1 et 0.3mg/l pour savoir ce taux prend le test fer Jbl.Certain prefere utilisé et engrais de jardinerie tres tres efficace mais a manier avec prudence l'algoflash reverdissant anti chlorose mais j'ai beau chercher je ne le trouve pas donc a toi de voir.Sinon les engrais solides (que tu peux enfouir pres des racines )sont peut etre plus efficace . dernier point avec le ferropol verse une dose un peu inferieur a celle prescrite car c'est relativement puissant!
voila c tt ce que j'ai a dire,en esperant que ça t'aide,voyons voir ce que disent les pros(lol)!!

A+!!!^_^ :wink:

hxhkirua666
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

A part les engrais riche en FERChélatté (comme Ferropol) je déconseille l'emploi d'engrais liquide que les algues consomment + vite que les plantes

Par compte les engrais solide ) enfouir ne profitent ne pouant être assomilés que par les racines ne servent qu'aux plantes

Algoflash reverdissant anti chlorose au fer chélatté est un excellent substitut à ces produits onéreux
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Samuelguy

Message par Samuelguy »

j'ai mis carrement du terreau (pour aquarium) dans mon bac.puis une epaisseur d'aqualite et enfin du quartz.et j'ai une bonne croissance de plantes.qu'en pensent les pro a ce sujet?je suis heureux d'avoir trouvé (enfin!) des personnes maitrisant l'aquariophilie!!chouette!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

S'il y a un sol nutritif adéquat, prudence avec les engrais liquides au démarrage de bac : mieux vaut attendre un peu (une quinzaine) que les racines aient atteint le sol nutritif et que les plantes se soient refait une santé après l'implantation. En effet, même chélaté, le fer favorise bcp les algues si les plantes sont un peu faiblardes car juste installées.

Au bout d'un mois, si on constate une chlorose (feuilles jaunasses, nervures claires) sur certaines des plantes, on pourra envisager l'ajout parcimonieux, contrôlé (test Fer) et à faible dose au début d'engrais liquides. A ce sujet, je préconise plutôt un engrais liquide complet (Fer mais aussi potassium et manganèse, de type Dennerle). En effet, c'est l'élément le plus bas en concentration qui limite la croissance (loi dite du minimum) : si le manganèse est trop faible, par exemple, et bien ça ne servira à rien d'ajouter encore et encore du Fer uniquement (si : ça profitera aux algues, très opportunistes et plus "souples" que les plantes)

Samuleguy n'a apparemment pas besoin d'engrais liquide grâce à son sol nutritif : c'est bien ainsi ; inutile de charger en nutriments dans ce cas la colonne d'eau. Il faut simplement observer les plantes avant d'ajouter des engrais liquides : nécessaire parfois, inutiles d'autres fois.

De manière plus générale, la vraie et forte fertilisation par engrais liquide est à réserver à un bac TRES planté, et qui possède une injection de CO2 : là on est assuré que c'est bien les plantes et non les algues qui en profiteront.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

mici de ta reponse pierre! :heureux:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Sacré PIERRE !!!
il vient d'énoncer le principe de la loi de LIEBIG ( ne pas confondre avec celle du bouillon cube :lol: :lol: ) sans même la nommer
à lui de décider...
A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Merci Michel !

Impossible de me rappeler le nom sur le coup...

(mais enfin, je me souvenais que ce n'était ni Roiccou, ni Maggi !! :noel: )
lucciodibosco
Oeuf
Oeuf

Oups....

Message par lucciodibosco »

Bonjour à tous...

En introduisant de nouvelles plantes (Anubia Stardust en l'occurence) j'ai fait une boulette :( ... Je n'ai pas enlevé la laine de roche qui se trouvait autour des racines car il me sembalit que j'allais les abimer...Les Anubia sont depuis plus de 3 semaines dans l'aquarium et pour l'instant ne semblent pas dépèrir (mais bon....) Quelle est la conduite à tenir...Dois-je les sortir du sol, enlever la laine de roche et replanter ou bien laisser en l'état ????

Autre petite chose, dans le cas d'une introduction de nouveau plants, existe-t-il un truc pour ne pas trop galérer (et voir la plante remonter à la surface) et ne pas abimer les racines en les enfouissant ?

Merci pour les conseils à venir

Lucciodibosco
lucciodibosco
Oeuf
Oeuf

Anubia

Message par lucciodibosco »

Merci pour le conseil

cependant que fais-je maintenant, je laisse en état ou je "désenfouis" et replante à l'issu :?:

Quid des autres questions (trucs pour le replantage)

merci à tous ceux qui pourrait m'aider
hxhkirua

Message par hxhkirua »

oui replante en enlevant la laine de roche ,c'est plus sur :wink:

A+!!!^_^

hxhkirua666
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

De tout façon les ANUBIAS n'ont pas à être enfouies

Tu les attaches à une petite pierre (non calcaire)avec un lien plastique et, ainsi tu peux la déplacer facilement

De tout façon il FAUT TOUJOURS ENLEVER cette mouuse et coupet 1/3 des racines
à lui de décider...
A+
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

bien evidemment michel je suis entierement d'accord avec toi car c'est aussi mon avis mais je pense qu'on peut faire parfois quelques exeptions(mais c'est vraiment une exeption)
j'ai une plante qui possede des racines tros fines et trop courtes pour pouvoir efficacement s'enfouir alors vu que j'ai un botia (malgre le bac il n'est pas a plaindre) j'ai gardé la mousse en l'enfouissant ainsi pas de carnages et il n'y a pas de problemes.

mais c'est cair qu'il faut la virer mais des fois certaines circonstances...

voila

A+!!!^_^

hxhkirua666
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je confirme qu'il faut toujours enlever la mousse,(tant mieux pour toi et pour elle si elle ne pourrit pas des racines)
si une plante a des racines trop courtes et que l'on ne peut pas enfouir les tiges, il suffit de la lester avec une petite pierre (pout éviter le plomb) ou, momentanément, aver une pince en ploms prévue pour cela (à enlever au bout de 2/3 semaines)
à lui de décider...
A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Tout à fait d'accord :)
à lui de décider...