:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues sur vitres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
yvandu49
Oeuf
Oeuf

algues sur vitres

Message par yvandu49 »

dans mon aquarium de 120L j'ai des algues sur mes vitres, j'ai un ancistrus, un pléco et un otocinclus mais il me reste toujours des algues.
je le fait parfois a la brosse met je veut éviter et je n'aime pas trop mettre des produit (dernier recourt).
que me conseillés vous, pour ne pas avoir d'algues ? :P
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: algues sur vitres

Message par Sarti47 »

Déjà, ton pleco n'a rien faire dans un 120L !!
Pour ce poisson, c'est du 600L au strict minimum !!!
Enfin, sache que ces poissons ne mangent pas toutes les algues, ça se saurait.

Quels sont tes paramètres (pH, GH ou TH, KH, NO2 et NO3) ?
Combien de temps éclaires-tu par jour?
Tes néons ont-ils plus d'un an ?
Tes entretiens?

En attendant ce que tu peux faire, c'est te débarrasser de ton pleco... car il va très vite grandir.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
yvandu49
Oeuf
Oeuf

Message par yvandu49 »

bonjour tout d'abord moi on m'a dit (plusieurs personnes) que c'est 120L minimum pour 1 pléco même si certains conseil me viennent de jardinerie je pense que ce qu'ils m'ont dit est bon car ils ne veulent pas les vendre si on a un aqua inférieur à 120L.
mon néon a 2 mois, mes paramètres je ne les connait pas mais j'ai fait une analyse il y pas longtemps et on m'a dit que mon eau était de bonne qualité.
j'éclaire de 7h du matin à 18h.
et je fait un entretien environ 1 à 2 fois par mois.
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

yvandu49 a écrit :bonjour tout d'abord moi on m'a dit (plusieurs personnes) que c'est 120L minimum pour 1 pléco même si certains conseil me viennent de jardinerie je pense que ce qu'ils m'ont dit est bon car ils ne veulent pas les vendre si on a un aqua inférieur à 120L.
mon néon a 2 mois, mes paramètres je ne les connait pas mais j'ai fait une analyse il y pas longtemps et on m'a dit que mon eau était de bonne qualité.
j'éclaire de 7h du matin à 18h.
et je fait un entretien environ 1 à 2 fois par mois.
Si tu es là c'est pour te faire conseiller.
Soit tu te fais aider par nous et nous écoute, soit tu fais entièrement confiance à eux et au bout de quelques mois tous tes habitants seront morts sans que tu comprennes pourquoi et tu vas être dégouté de l'aquariophilie !

Je dis et maintiens, un pleco n'a rien à faire dans un 120L!! Tout le monde le confirmera.
Ce poissons atteint entre 30 et 50cm en aquarium à la taille adulte. Tu crois que ça va lui suffir 120 petits litres? De toute façon est naturellement trop grand pour être maintenu en aquarium selon moi. Il n'a pas sa place. De plus, c'est un grégaire.

Pour les tests, que veulent dirent "c'est bon"?
Quel est ton taux de nitrates? De nitrites? Ta dureté totale? Carbonée?
Tu dois savoir maitriser ces bases!!
Fouille sur le net et achète-toi une malette avec des tests en goutte (pH, GH ou TH selon marque, KH, NO2 et NO3 indispensables !).
Comment feras-tu si tu as des poissons qui meurrent un Samedi soir? Attendre le Mardi pour tester ton eau à la boutique avec entre temps 5 poissons morts et sans savoir avec précision quels sont tes valeurs?
On choisit ses poissons à partir des paramètres de son eau, et non l'inverse !

Donc quelques conseils:
- achète une malette de tests, fais-les et rapporte-nous les résultats
- peux-tu me dire quelle est la population totale de ton aqua?

Après si tu ne me fais pas confiance et veux croire les vendeurs plutôt que les passionnés, et bien va voir ailleurs je vais pas perdre mon temps.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour yvandu49,

En premier lieu, ne compte pas sur quelques poissons que ce soit pour nettoyer ton bac à ta place. Même si ils sont abusivement appelés nettoyeurs. Ils n'existent pas de laveur de carreau dans la nature. Au mieux, ils consomment quelques algues, mais ne nettoient pas de M² de surfaces vitrées.

Un entretien 1 à 2 fois/mois me semble un peu faible. Mieux vaut y passer 10mn tous les jours que 2 heures par quinzaine. Cela se planifie.
La présence d'algues est normale dans un bac neuf, juste cyclé.

Et Sarti est de bons conseils: les paramètres sont importants à surveiller, NO2, NO3, etc.

voilou, pour un début, mon conseil est donc: un peu plus de présence pour ton entretien!

bon courage.
Patience, Respect et Humilité.
yvandu49
Oeuf
Oeuf

Message par yvandu49 »

je te fait confiance c'est pour ça que je me suis inscrit, mais dans les jardineries je pense que les vendeurs sont aussi des passionnés enfin ceux que je vais voir.
dans mon aqua j'ai 1 pléco, 1 ancistrus, 1 otocinclus, 1 khulii, des nez rouges, des platys, 4 barbus de sumatra, 2 tétra rouge sang, 2 veuves noires.
pour ce qui est des analyses je les fait en jardineries 1 fois par mois et je n'ai jamais demandé les chiffres car c'est eux qui me disent si c'est bon ou non et ce que je doit faire. Mais je sais que je devrai les faire moi même mais je ne comprend pas trop les chiffres donc quel site me conseil tu ?
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonsoir,
et merci de ta confiance. Mais attention aux conseilleurs. Pour ma part, je me borne le plus souvent à partager mes propres expériences, positives ou négatives. De là à prodiguer des conseils, je n'en ai pas l'envergure, ni la prétention.

Ceci étant dit:
yvandu49 a écrit :analyses je les fait en jardineries 1 fois par mois et je n'ai jamais demandé les chiffres car c'est eux qui me disent si c'est bon ou non
=> C'est bien, mais sur quoi se base t-il pour dire c'est bon/pas bon? De mon point de vu, il faut qu'il connaisse ta popu de poissons et de plantes pour donner un pronostic. Certes pour la popu décrite, des valeurs courantes sont acceptables. pH 7, GH 10-15, NO2 0, NO3 15-25. Au delà de ces valeurs l'intérêt est surtout de voir comment elles évoluent: les NO3 particulièrement. Les NO2 exigent une surveillance pour éviter toute cata. Ensuite, oui pour des relevés mensuels et le diagnostique "c'est bon". Mais est-ce bon pour maintenir la vie, où souhaites tu évoluer vers notre but ultime, je parle de repro, qui elle, exige, ou plutôt nécessite des paramètres assez précis pour que tes écailles vivent... comme des poissons dans l'eau.
pascalou a écrit :je sais que je devrai les faire moi même mais je ne comprend pas trop les chiffres
Le mieux est de te procurer une malette de test en gouttes qui donnent satisfaction à nombre d'entre nous. En jardinerie les prix sont souvent prohibitifs. Sur la toile tu peux en trouver pour 45-50euros. Il faut malgré tout souvent ajouter le test GH.
Quant aux chiffres, ne soit pas inquiet. Les notices sont claires, et avec un minimum de pratique, tu t'en sortiras parfaitement, sois en assuré.
pascalou a écrit :quel site me conseil tu ?
:tete: Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... er_son_eau
et
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ycle_Azote

C'est une sage décision que de rechercher réponse avant de questionner sur un forum. Moultes questions ont déjà été posées sur ces sujets, et tous les bénévoles encadrant les forums, ainsi que les membres le composant y répondent.
Il faut parfois se mettre à la place de ces bénévoles qui ont plusieurs milliers de posts à leur actif: ils faut leur proposer des nouveaux sujets inédits, autant que faire ce peu, car répondre toujours aux mêmes questions doit être frustrant. Et pourtant, ils le font toujours avec beaucoup d'enthousiasme!
Donc par respect: on recherche d'abord, on poste ensuite!

Voilà donc pour ces premiers conseils.

Et pour en revenir aux algues sur les vitres, peux tu préciser un peu plus de choses: mise en eau depuis quand? Changements d'eau? Eclairage? plantes? sols?, enfin bref, donne le plus de précisions sur ton bac.

Enfin, tu peux aussi aller voir le site de Mme IVANOV sur ce sujet: cadeau! http://www.ivanov.ch/
section: les algues.

@ bientôt
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Zen, Sarti47, Zen :wink:
Je comprends ton énervement mais restons zen en ce début d'année.

yvandu49, je te confirme les dires de Sarti47, ton pléco n'a rien à faire dans 120L..tu dis faire confiance aux vendeurs des animaleries et/ou jardineries, je ne veux pas faire de généralité, mais beaucoup sont de très bons vendeurs et à ce titre te vendraient des dauphins pour un 100 l :D.
Blague à part, faut se méfier de certaines enseignes ... moi aussi je fais confiance à mon vendeur qui est toujours le même .. mais dans la même enseigne d'autres vendeurs (ses collègues) sont de grosses taches et ne connaissent rien à l'aquariophilie, beaucoup sont stagiaires et ne connaissent pas le 1/4 de ce que tu pourrais apprendre ici.

pour en revenir au pléco, il peut mesurer plus de 30cm en aquarium donc pas dans 120l, il faut compter un bon 600 litres.

Tu dis avoir :
1 pléco, 1 ancistrus, 1 otocinclus, 1 khulii, des nez rouges, des platys, 4 barbus de sumatra, 2 tétra rouge sang, 2 veuves noires.
Là encore ta population est à revoir .. les otocinclus ne se maintiennent pas seuls + les tétra et veuves noires se maintiennent en banc de 10 individus et pas en paire ou couple .... il me semble que les barbus de sumatra aussi mais je ne m'avancerais pas car je n'y connais rien en barbus.
Maintenant pour tes algues ... si ton bac est neuf (tu ne le précises pas) c'est normal que tu en ais, elles partiront d'elles mêmes .. il faut savoir que ce ne sont pas les poissons qui vont faire le ménage à ta place ... tu te dois de faire un minimum, peut être pas tous les jours mais au moins tous les 2 jours ... comme rammasser les feuilles mortes en surface par exemple .. si tu ne le fais pas tu auras une montée de nitrates et hop des algues ... donc le nettoyage régulier, pour ne pas dire quotidien est impératif et à faire par tes soins.
procède aussi à des changements d'eau plus fréquents et pas 1 à 2 fois par mois ... la plupart du temps on conseille un changement d'eau à raison de 10% du volume par semaine ... donc dans 120l tu dois avoir à peu près 100 litres d'eau (du volume étant occupé par le sable, les décors etc ... tu ne dois pas avoir 120 litres d'eau) .. donc pour bien faire tu devrais changer 10 litres par semaine, 20 litres tous les 15 jours passent encore .

Pour ma part j'ai un 200l contenant réellement 160 litres d'eau, je maintiens des cichlidés africains du tanganyika et je change 40% d'eau tous les dimanches ... comme tu vois c'est du boulo et de l'entretien mais faut ce qu'il faut si tu veux avoir un bac propre sans prolifération d'algues ..

J'espère avoir répondu à tes attentes.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
yvandu49
Oeuf
Oeuf

Message par yvandu49 »

ok je te remercie pour tes conseils j'ai tout ce que je voulai savoir.
merci
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Pour les barbus de sumatra(jen ai eu), ce sont de très beau poissons assez solides mais qui ont besoin d'un volume d'eau assez important. attention que ces poissons sont relativemet agressif envers les autres espèces.