Bonjour,
Bac de décembre, algues en janvier, ce n'est pas exceptionnel!
=> Pour avoir un aperçu de la situation, une photo serait la bienvenue! S'agit-il d'un envahissement, d'une explosion, ou d'une arrivée?
=> Tes paramètres, je ne dis pas que 50mg/l de NO3 c'est bien, ceci dit, ce n'est pas dramatique => Changement d'eaux réguliers?
=> tes paramètres, toujours: c'est rare un pH 8 pour une dureté si faible: qu'elle est ton eau? L'eau de conduite est souvent entre 7 et 7.5 pour le pH, et plutôt "dure". Dans la majorité des cas, c'est à dire avec de l'eau de conduite, il est souvent constaté, qu'une eau très douce est plutôt acide, et qu'une eau dure est plutôt basique. Quant aux NO3, l'eau du robinet est déjà chargée, souvent!
=> Population adaptée ou pas, de mon point de vue, cela fait beaucoup de monde d'introduit, dans un bac aussi jeune, donc à l'équilibre non établit, donc... fragile. Heu, cela fait quand même beaucoup pour un bac de 90l/100l réels. Quant au choix...
Ton message est un poil court, mais très dense quant aux questions soulevées.
=> Attention, mon avis est que tu ne dois pas toucher à tout en même temps, sinon, la cata se profile à un horizon très proche.
=> tu n'abordes pas l'éclairage? (voir les conseils de jf91)
=> Ne pas confondre vitesse et précipitations! Dans un bac, tout changement brutal est trop souvent sinonyme de catastrophe!
voilou, en résumé, aborde chaque pb individuellement dans le traitement, mais une vision globale de la situation est nécessaire. (ouais, c'est un peu ambigu, je reconnais, mais je trouve pas mieux!)
Quant aux algues, en résumé, tu peux toujours tenter de les combattre sur un bac jeune: tout dépend de la façon dont l'événement s'est produit.
Sur un bac bien démarré, planté, non surpeuplé, elles disparaissent d'elles-mêmes, à tel point qu'il n'est même plus nécessaire de nettoyer les vitres! Cela pour te donner une idée.
Un lien qu'on ne présente plus, car c'est une référence, ainsi que le sujet [algues] de ton forum préféré
http://www.ivanov.ch/
Donne des nouvelles et des infos.
Bon courage!
pascalou
Patience, Respect et Humilité.