:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Que faire les algues evahissent mon bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cjément du 49
Oeuf
Oeuf

Que faire les algues evahissent mon bac

Message par cjément du 49 »

Bonjour, j'ai acheté un bac de 120l neuf au mois de novembre. Depuis quelques semaines mon bac est colonisé par des algues filamenteuses et des algues noirs, surtout sur mes plantes (SAGITTARIA lorata, VALLISNERIA gigantea, CRYPTOCORNE undulatus rouge et ECHINODORUS tenellus).
Mes poissons:
-4 otocinclus affinis -5 barbus cerise
-2 ancistrus -6 tétra cuivré
-4 loche naine ou à damier -4 néons noirs
-3 khuhli noir
Mes paramètres:
-nitrate: 50mg/l
-dureté total: entre 6° et10°dh
-dureté carbonaté: 3°dh
-pH: 8 ( pas super adapté à mes poissons)

De quoi pourrait venir les algues dans mon aquarium :bof: ?
:cercle: merci d'avance :cercle:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Que faire les algues evahissent mon bac

Message par Anomalie »

De ce que tu as souligné toi même.
Tes nitrates.

Tu as beaucoup trop de pollution, et une population inadaptée je crois. (les autres confirmeront)
cjément du 49
Oeuf
Oeuf

merci, est ce que tu pense q'un changement de l'eau hebdomadaire à raison de 7% serai suffisant. Pour ma population qui n'est pas adaptée pourraient me donné des détails? Merci d'avance.
cjément du 49
Oeuf
Oeuf

bonjour, tous le monde peu me répondre si il le souhaite :blanc:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

au niveau éclairage, tu te situes comment ? on préconise 1W pour deux litres mais généralement les aquariums tout faits ont un éclairage insuffisant. Regarde aussi de ce côté là, et pour le changement d'eau, 10 à 20% par semaine .
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour,

Bac de décembre, algues en janvier, ce n'est pas exceptionnel!
=> Pour avoir un aperçu de la situation, une photo serait la bienvenue! S'agit-il d'un envahissement, d'une explosion, ou d'une arrivée?
=> Tes paramètres, je ne dis pas que 50mg/l de NO3 c'est bien, ceci dit, ce n'est pas dramatique => Changement d'eaux réguliers?
=> tes paramètres, toujours: c'est rare un pH 8 pour une dureté si faible: qu'elle est ton eau? L'eau de conduite est souvent entre 7 et 7.5 pour le pH, et plutôt "dure". Dans la majorité des cas, c'est à dire avec de l'eau de conduite, il est souvent constaté, qu'une eau très douce est plutôt acide, et qu'une eau dure est plutôt basique. Quant aux NO3, l'eau du robinet est déjà chargée, souvent!
=> Population adaptée ou pas, de mon point de vue, cela fait beaucoup de monde d'introduit, dans un bac aussi jeune, donc à l'équilibre non établit, donc... fragile. Heu, cela fait quand même beaucoup pour un bac de 90l/100l réels. Quant au choix...

Ton message est un poil court, mais très dense quant aux questions soulevées.
=> Attention, mon avis est que tu ne dois pas toucher à tout en même temps, sinon, la cata se profile à un horizon très proche.
=> tu n'abordes pas l'éclairage? (voir les conseils de jf91)
=> Ne pas confondre vitesse et précipitations! Dans un bac, tout changement brutal est trop souvent sinonyme de catastrophe!

voilou, en résumé, aborde chaque pb individuellement dans le traitement, mais une vision globale de la situation est nécessaire. (ouais, c'est un peu ambigu, je reconnais, mais je trouve pas mieux!)
Quant aux algues, en résumé, tu peux toujours tenter de les combattre sur un bac jeune: tout dépend de la façon dont l'événement s'est produit.
Sur un bac bien démarré, planté, non surpeuplé, elles disparaissent d'elles-mêmes, à tel point qu'il n'est même plus nécessaire de nettoyer les vitres! Cela pour te donner une idée.

Un lien qu'on ne présente plus, car c'est une référence, ainsi que le sujet [algues] de ton forum préféré

http://www.ivanov.ch/

Donne des nouvelles et des infos.

Bon courage!

pascalou
Patience, Respect et Humilité.
cjément du 49
Oeuf
Oeuf

bonjour et tout d'abord merci! Voici quelque photo de mon aqua:
  • H:\DCIM\100OLYMP\P1180258.JPG
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240259.JPG[/img]
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240260.JPG[/img]
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240261.JPG[/img]
Vous trouvez que 28 poissons,c 'est de trop? Car je vodrai en introduire d'autre. Pour l'info mon néon est un 30W.C'est vrai que pour intoduire mes poisson j'ai été vite mais j'était tellement impatiant (ça faisait un an que je me renseignait sur différent livre) :accord9:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

cjément du 49 a écrit :bonjour et tout d'abord merci! Voici quelque photo de mon aqua:
  • H:\DCIM\100OLYMP\P1180258.JPG
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240259.JPG[/img]
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240260.JPG[/img]
[img]H:\DCIM\100OLYMP\P1240261.JPG[/img]
Vous trouvez que 28 poissons,c 'est de trop? Car je vodrai en introduire d'autre. Pour l'info mon néon est un 30W.C'est vrai que pour intoduire mes poisson j'ai été vite mais j'était tellement impatiant (ça faisait un an que je me renseignait sur différent livre) :accord9:
Oui mais la test photos sont sur ton disque, il faut les mettre sur un site perso (ton fournisseur d'accès, ta donné de la place), ou alors sur un hébergeur d'image!
discus94
Oeuf
Oeuf

Message par discus94 »

je te conseil 2 choses sois baissez ton temps d'eclairage soit entre 7h30 et 8H , ensuite essaye sa http://cgi.ebay.fr/lot-de-3-cladophora- ... 7001r20488

sa aide un peu quoi qu'on en dise
240L ,125L ok
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

discus94 a écrit :je te conseil 2 choses sois baissez ton temps d'eclairage soit entre 7h30 et 8H , ensuite essaye sa http://cgi.ebay.fr/lot-de-3-cladophora- ... 7001r20488

sa aide un peu quoi qu'on en dise
pas plus que la Ceratophyllum demersum, plante sans racine, qui est grosse consommatrice de nitrates.