:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 20L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Nano 20L

Message par matt29200 »

Bon bin voilà.
A force de traîner dans les animaleries pour acheter des conneries pour les 2 chiens, les lapins...
Bin je suis passé devant un nano cube 10L de chez Dennerle...
ET donc bin j'ai embarqué le 20L... :mrgreen:

Bin ouais, il n'y avais que 8€ de différence, et comme le 30L est trop grand pour ce que je voulais en faire...
Bon et puis madame ne m'a pas retenu:
"- Vas-y moi ça ne me dérange pas...Si ça peux te faire plésir...
- Tu es sur ?
- Bin ouai.
- OK... "

Donc me voilà avec un 20L dans les pattes.
Image
De retour à la maison, l'endroit où placer le bestiaux est tout prévu.
Image
Un petit nettoyage, on met le tapis de gym en dessous,

Image
Image
La dose de Deponit Mix Nano fournie, bien tassée et mouillée,

Image
Le premier sac de gravier spé. creucreu (bien tassé et lavé lui aussi)

Image
la moitier du 2ème (tassé et lavé aussi)

Image
installation du filtre et de l'éclairage de 11W fourni avec (je pense que je rajouterai un 2ème de 11W plus tard)

Et comme c'est bien moche, on rajoute un fond blanc (histoire de rester dans le style du 500L, qui me plais bien)
Image
Image
Image

J'aurais pu mettre en eau aujourd'hui mais vu le volume et les paramètres de l'eau de conduite chez moi (nitrates à 50mg/l, merci la Bretagne...) je vais allez demain chercher de l'eau osmosée (il me faut déjà 60L pour mon changement d'eau du 500L ce week end), et je vais le remplir d'eau osmosée uniquement.

Je vais aussi aussi en profiter pour aller promener les chiens et ramasser quelques pierres dans le style du 500L (on ne change pas une équipe qui gagne... :D).

Niveau hardscape et plantation, j'ai déjà tout en tête.
Donc pour le hardscape, pierres. Et plantation:
- Utricularia Graminifolia
- Pogostemon helferi
- Hemianthus micranthemoides
- rotala rotundifolia

Je sais que ça va pas beaucoup me changer du 500L (niveau hardscape et plantes) mais c'est un peu ce que je veux: avoir deux bac dans le même esprit.

Donc de nouvelles photos demain surement.
Modifié en dernier par matt29200 le 19 janv. 2010, 21:44, modifié 10 fois.
Image
ethan
Adulte
Adulte

Re: Ahyééééé j'ai craqué....

Message par ethan »

Quoi????Une femme qui ne râle pas??

J'me méfierais moi..Soit c'est un transexuel, soit un énorme truc à se faire pardonner... :bof: Enceinte?Elle s'est rajeunie de qques années?Amant??Bref, c'est louche... :roll:

:mrgreen:
aqua_fish
Alevin
Alevin

Message par aqua_fish »

bon courage et tiens nous informer.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

ethan a écrit :Quoi????Une femme qui ne râle pas??

J'me méfierais moi..Soit c'est un transexuel, soit un énorme truc à se faire pardonner... Enceinte?Elle s'est rajeunie de qques années?Amant??Bref, c'est louche...
Nn c'est surtout que je venais de payer 70€ pour le toilettage des 2 chiens... :mrgreen:
Image
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shirosaaki »

J'ai failli en prendre un aussi pour y introduire un betta avec quelques crécré (si le betta est sympa ;-) )

Tu me diras se que tu en penses de ce produit et que vas tu mettre dedans ?
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus

[MAJ 12/06/10]
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ce que j'en pense...
Bin si ce n'est que j'estime qu'on paye un peu trop cher la marque, on a quand même un produit d'une qualité sans reproche. Les finitions sont impeccables.

Après dire si ça marche du feu de Dieu... je te dirais ça d'ici quelque temps.
Bon après ce que je vais mettre dedans... un type de crevette naine je pense, et qui se régule d'elles même, ce serait aussi bien... :mrgreen:

Sinon, j'aimerais des retours sur ce 20L, surtout sur la lumière.
Est-ce suffisant pour des plantes un poil exigeantes ?
J'hésite à en rajouter une 2ème de 11 ou 9W.

Et le chauffage ? Pas présent dans le pack. Indispensable ? J'estime la t° du bac entre 20 et 22°C (T° chez moi + chauffe du luminaire.)
Image
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shirosaaki »

Dac'
Ba alors il faudra bien s'approcher pour y voir évoluer quelque chose dedans xD

Sinon 11Watt pour 20L: éclairage moyen ... Faudrais voire chaque typologie de tes plantes si certaine ne demande pas un éclairage plus fort mais du coup si tu prend une deuxiéme 11W tu passeras en TRES fort éclairage (tu auras plus de1W/L étant donné que dans ton 20L tu dois avoir +/-18L réél)
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus

[MAJ 12/06/10]
MD

Message par MD »

Salut,

Même si je trouve ce type de bac sympa je trouve que le prix de vente est limite du vol, mais vu que ça se vend comme des petits pains car "très tendance" ils ne baisseront pas le prix.....

Pour les crevettes tu peux t'orienter vers de Crystal red, bien sympa et prolifération limitée
matt29200
Subadulte
Subadulte

[color=#FF0000]Re: Ahyééééé j'ai craqué....[/color]

Message par matt29200 »

MD a écrit :Salut,

Même si je trouve ce type de bac sympa je trouve que le prix de vente est limite du vol, mais vu que ça se vend comme des petits pains car "très tendance" ils ne baisseront pas le prix.....

Pour les crevettes tu peux t'orienter vers de Crystal red, bien sympa et prolifération limitée
Totalement d'accord avec toi Morgan. De nano, il n'y a que le matériel.
Le prix lui n'a rien de nano.

Bref passons sur cette polémique, le bac est là et c'est le plus important :mrgreen:
Niveau population, je n'est pas encore choisie, mais ce sera vraisemblablement des RC ou Crystal Red. J'ai une petite préférence pour ces dernières.

Programme de la journée:
1- Petite session d'hardscaping, avec au préalable cueillette de pierres
2- Si j'ai le temps, mise en eau accompagnée de plantation (du moins la gazonnante qui ne serait pas évidente à faire une fois en eau)

Je me pose une question.
Est-ce que le fait de faire une mise en eau avec uniquement de l'eau osmosée (donc exempte de nitrates) évite une montée de nitrates par la suite ? Tout du moins tant qu'il n'y a pas d'occupants et donc pas de pollution.
Shirosaaki a écrit :Sinon 11Watt pour 20L: éclairage moyen ... Faudrais voire chaque typologie de tes plantes si certaine ne demande pas un éclairage plus fort mais du coup si tu prend une deuxiéme 11W tu passeras en TRES fort éclairage (tu auras plus de1W/L étant donné que dans ton 20L tu dois avoir +/-18L réél)
Oui ou bien un 9W pour arriver à 1W/L grosso-modo.
Toutes les plantes que je vais introduire se suffiront à l'éclairage d'origine, mais un poil plus ne leur fera pas de mal.
D'autant plus que je ne suis pas sur d'injecter du Co2 dans ce bac. Parce que rajouter encore une 100aine d'€ pour le kit nano Co2... A voire plus tard.
Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

Est-ce que le fait de faire une mise en eau avec uniquement de l'eau osmosée (donc exempte de nitrates) évite une montée de nitrates par la suite ?
non, ça n'a strictement rien à voir. L'eau va se polluer naturellement (plantes, roches, sol, algues mortes, bactéries mortes) ce qui va déclencher la montée des nitrites puis des nitrates. C'est sur qu'avec une eau qui contient des nitrates le niveau final atteint sera plus élevé que si elle ne contenait pas de nitrates au départ, mais ça n'évitera en aucun cas la montée.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

jf91 a écrit :non, ça n'a strictement rien à voir. L'eau va se polluer naturellement (plantes, roches, sol, algues mortes, bactéries mortes) ce qui va déclencher la montée des nitrites puis des nitrates. C'est sur qu'avec une eau qui contient des nitrates le niveau final atteint sera plus élevé que si elle ne contenait pas de nitrates au départ, mais ça n'évitera en aucun cas la montée.
Ok, c'est bien ce que je pensais.
Bon ça aura tout de même un effet un peu plus positif au final. Et ce n'est pas pour le prix de 20L d'eau osmosée...
Image
MD

Message par MD »

Avec un bac amazonien de 500L, je serais toi je ne m'emmerderais pas avec des bidons j'achèterai un osmoseur, moi ça ma changé la vie, sur Aquascape t'en a un de 190L/j pour 55€ de mémoire, et quand tu fais le calcul du cout de revient d'un litre d'eau osmosée la rentabilité ets vite au rendez vous
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

MD a écrit :Avec un bac amazonien de 500L, je serais toi je ne m'emmerderais pas avec des bidons j'achèterai un osmoseur, moi ça ma changé la vie, sur Aquascape t'en a un de 190L/j pour 55€ de mémoire, et quand tu fais le calcul du cout de revient d'un litre d'eau osmosée la rentabilité ets vite au rendez vous
C'est certain. Le problème, c'est que cet osmoseur va avoir besoin d'une sortie d'eau dédiée...
En appart, la seule sortie que j'ai aujourd'hui, c'est la sortie d'eau prévu pour une machine à laver dans ma salle de bain (J'ai créer une buanderie séparée, donc j'ai une sortie en rab dans la salle de bain).

Et c'est pas forcément esthétique... Mais cet été si tout va bien, je refais intégralement ma salle de bain, et donc, comme j'avais condamné le bas d'un placard incrusté dans un mur, et je comptais amener une sortie d'eau dans le bas de ce placard.

Mais bon pour l'instant, c'est bidons... :(
Image
Loana

Message par Loana »

Je viens de découvrir ton post, arf...un nano de 30L moi c'est mon rêve, enfin les 3 bacs que j'ai étaient aussi des rêves 8)

Je suit ton post avec attention et si ton nano est magnifique au final, je me lance dans une lutte acharné pour convaincre mon homme :mrgreen:

En tout cas bon début :accord8:
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

si j'avais la place.... j'ai mon 20l pour arthur mon betta black orchid, mais bon pas aussi joli que le nano dennerlé....
mais bon, comme il a ete dit plus haut, vu le prix.... je laisse tomber l'idee
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Ya aussi des femmes aquariophiles (si,si)

J'ai même 2 Nano dennerlé de 30 litres (pour info, j'ai déjà changé les 2 filtres qui ne sont pas efficaces même pour un betta)

[*]Mais bon pour l'instant, c'est bidons[*]

Pour l'osmoseur, attention à tes valeurs de nitrates, il faut quelque chose de plus costaud que celui à 55€ d'Aquascape qui est incapable de traiter les valeurs limites (c'est marqué sur la boite). Moi, j'ai celui là mais seulement 15mg/l de NO3
et si tu as un 500 litres (j'ai 2 nano et un 150 litres), il te faut quelque chose avec un débit beaucoup plus costaud (au moins le double)...... sinon ta femme va râler de passer la semaine à faire de l'eau osmosée
Modifié en dernier par maldoror418 le 18 juin 2009, 17:25, modifié 1 fois.
1 récifal 150 litres
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

oui oui y'a aussi les femmes....

moi j'ai un 450l a tendance amazonienne, un 250l tendance asiatique, un 20l pour mon betta et mon nouveau reve, un 600l que je verrai bien lui aussi dans mon salon.
mais mon mari lui... bah il me dit de faire de la place chez mes parents mdr :blanc:
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]J'ai failli en prendre un aussi pour y introduire un betta avec quelques crécré [*]

Betta OU crevettes --> sinon tu nourris ton betta avec de la nourriture vivante bien chère à l'achat.

Moi c'est : betta tout seul dans un
Crevettes + alevins (de platys en ce moment) dans l'autre
1 récifal 150 litres
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ahyééééé il y a de l'eau :mrgreen:

Alors aujourd'hui j'ai été promener les chiens avec madame, et j'ai été à la chasse au pierres.
Je voulais, comme je l'ai dis, retrouver le même style que dans mon 500L.

Donc nous sommes allé au même endroit où j'avais récupéré les autres.
J'ai donc ramené un petit sac, (je sais que c'est interdit, mais au prix ou c'est vendu.. :( et puis c'est pour la bonne cause) et je les ai fais bouillir, brossées...

Je suis aussi passé chercher quelques plantes:
Utricularia Graminifolia
Hemianthus Micranthemoides
Pogostemon Helferi

Plus de la Rotala Rotundifolia que j'ai bouturé de mon 500L.

Bon c'est là que commence l'atelier
AQUASCAPING
Alors je balance les photos dans l'ordre sans forcément les commenter...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, inutile de vous préciser que ce qui est ici résumé en 30 secondes, m'a pris plus d'une heure, entre la sélection des pierres (formes, couleur, taille...), leur disposition, leur couleur sous l'eau (parfois très différente d'à l'air libre).

ensuite,
LA PLANTATION
Tout d'abord un grand merci à Hideki, qui sans le savoir, m'a énormément aidé (grâce à son site web http://hidekisam.bp-creation.fr/ ) a choisir une partie de mes plantes, la façon d'en planter certaine (en particulier l'Utricularia). Donc un grand merci à toi.

Donc j'ai commencé avec la Pogostemon Helferi. J'ai tenter au plus que possible de la laisser en zone médiane, malgré une pousse un peu plus sur l'avant, histoire de se mêler avec l'Utricularia.
Image
Image
Vient le tour de l'HM, au fond à droite, pour faire un massif moyen, qui montera au 3/4 de la hauteur du bac
Image
Image
Et ensuite c'est au tour de l'Utricularia Graminifolia. Bon je confirme, c'est la mer*e à planter !!!
Elle était conditionnée dans un petit pot en plastique (Provenance Dennerle). Et lorsque l'on ouvre le pot, c'est presque aussi vert en dessous qu'au dessus !!! Ou sont les racines ???
En faite, elles sont en dessous, mais dans le pot, par manque de place, la plante à l'air d'avoir continuée sa croissance...
Donc je sépare la touffe en plusieurs petites touffes. Et là, sur les racines, une sorte de gel transparent ...
J'ai enlevé celui-ci et j'ai tenté tant bien que mal de faire tenir les touffes dans le gravier en les enfoncant pas mal (3/4 de leur hauteur).
Image
Image
Et pui je bouture quelques brins de Rotala rotundifolia dans mon 500L, pour le fond droit du Nano. Elle montera jusqu'en haut et cachera le filtre.
Image

Et maintenant
LA MISE EN EAU
Aucun problème de ce côté là. Et 20L d'eau osmosée plus tard:
Image
Image
Image

Bon voilà pour aujourd'hui. La température, après 2h d'exposition du néon est à 22°C. Ma première interrogation va être de savoir s'il faut ou non rajouter un thermostat...

J'attend avec impatience vos remarques et conseils. Et Hideki, si tu passes par là, que pense tu de la plantation de l'UG ?
Image
matthieu095
Juvénile
Juvénile

Message par matthieu095 »

Tres projet a l'air vraiment interessant et pares pousse des plantes je pense que le rendu du nano sera tres sympa,en tout cas en Bretagne il y a peut etre la pluie mais de tres belle pierres pour aller dans des bac :mrgreen: .
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!