:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Low tech marin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
vef445
Juvénile
Juvénile

Low tech marin

Message par vef445 »

Bonjour à tous,
certains ici me connaissent un peu, j'avais l'habitude de venir parler de bac amazonien, aquascaping... Je ne suis pas venu depuis que je me suis installé à Jeddah, en Arabie Saoudite au bord de la mer rouge.

Mais aujourd'hui je me sens l'envie de refaire un bac, et si je vous raconte un peu ma vie ce n'est pas pour rien... A Jeddah, on est pas vraiment bien fourni en matériel aquariophile. Mon souhait serait de faire un bac d'eau de mer. J'ai bien sûr la possibilité de rapporter du matériel de France, mais ce n'est pas vraiment l'idéal, surtout qu'en cas de panne ou autre je n'aurais rien ici pour remplacer.

Pour la population, ma seule solution est de récupérer moi-même en mer rouge, de ce côté là j'ai pas mal de choix (Demoiselles, Clown....) et pour les coraux idem, y'a qu'à ce baisser pour ramasser.

Je me dirige donc vers vous, afin de savoir s'il y a des possibilités de faire un bac marin avec le moins de matos possible, à savoir dans quelles dimensions de bac dois-je m'orienter, qu'est-ce qui est vraiment indispensable, est-il judicieux d'utiliser de l'eau de mer, par quoi remplacer les fameuses pierres vivantes (il doit bien y avoir quelque chose en mer qui ferait l'affaire)...

Voilà pour mes premières questions, j'espère que mon idée est viable. :)

D'avance merci pour vos réponses!
Modifié en dernier par vef445 le 26 août 2010, 17:57, modifié 1 fois.
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
vef445
Juvénile
Juvénile

Re: Low tech marin

Message par vef445 »

Je voudrais préciser par rapport à mon premier message que je souhaite bien sûr essayer la méthode Jaubert. Mes principales interrogations concernent la filtration, dois-je ajouter un élément extérieur filtrant à la "filtration Jaubert" (vide+sable)?

Que pensez-vous de l'utilisation de sable directement prélevé en mer rouge, celui-ci étant à 99% du sable de corail?

Et pour les pierres vivantes, pourquoi pas des coraux mort? (bien que pas évidents à trouver ici, les coraux poussent tellement bien que les vivants ont vite fait de recouvrir les morts!)

96l+20l+20l crevettes
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ben...y a pas des pierres vivantes en mer rouge? :mrgreen:

ne connaissant pas du tout le jaubert, je ne peux pas te conseiller.La différence entre les deux, en gros, c'est le support biologique et l'écumeur, c'est tout. Cela n'empêche pas qu' il faut de l'hqi ou du t5 et du brassage conséquent. Difficile de passer a travers a moins de faire un bac consacré qu'a des poissons uniquement.

Après, tu pourras utiliser de l'eau de mer naturelle (attention au site de prélèvement).
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Pour ce qui est du prélèvement de l'eau de mer justement, ici l'eau de surface et plutôt bien chargée en plancton, pensez-vous que ce soit une bonne chose pour l'aquarium? Dans le cas contraire je peux m'organiser pour prélever en profondeur (entre 20 et 30m).

Pour les pierres vivantes, je vais voir ce que je peux trouver, ça tombe bien je plonge aujourd'hui 8)

Concernant l'éclairage, je pense rapporter de France du HQI effectivement. D'autant qu'ici je ne paye pas l'électricité, ça serait dommage de s'en priver :D Pour le brassage, je trouverais le nécessaire ici.

Je parle de méthode Jaubert car je pense que c'est la méthode de maintient qui me parait la plus facile dans mon cas et qui demande le moins de matériel également.

96l+20l+20l crevettes
Samuelguy

Message par Samuelguy »

au contraire, le jaubert, c'est moins simple, plus long a stabiliser et a part l'écumeur, il faut que tu ais tout le reste...
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Samuelguy a écrit :au contraire, le jaubert, c'est moins simple, plus long a stabiliser et a part l'écumeur, il faut que tu ais tout le reste...
Il y a aussi le réacteur à calcaire dont je devrais pouvoir me passer, surtout avec le sable que je vais rapporter, enfin je pense...
Sans parler de l'ajout de produit divers que je ne trouverais pas ici :?

Je sais que cette méthode n'est pas bien accueillie partout, mais dans mon cas n'est-ce pas le mieux à tenter?

96l+20l+20l crevettes
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ce n'est pas qu'elle soit bien accueillis ou non..c'est une méthode qui marche très bien.. Mais au niveau difficulté, le berlinois est plus facile.

Sais tu a quoi sert un rac et les divers produits?

J'ai tourner pendant trois ans sans produits et sans rac. Maintenant que j'ai un bac blindé en coraux durs, j'ai du mettre un RAC pour maintenir mon KH stable. Je doute que la couche de sable vivant remplace un rac. Mais a aucun cas le rac est lié a une méthode..il est lié a la population corallienne que l'on maintient.

Toi, tu as la possibilité de faire autant de changement d'eau que tu veux, avec une eau de mer naturelle qui sera dés plus bénéfique pour tes coraux..si tu fais des changements d'eau fréquent, tu n'auras pas besoin du rac, quelque soit la méthode.
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Oui oui, je comprends bien l'utilisation du RAC, le lien direct avec le Kh et les besoin des coraux :wink:

Effectivement, j'aurais facilement la possibilité d'apporter de l'eau de mer, mais tu as sûrement raison, cet apport régulier sera nécessaire au maintient du taux de calcaire. Il me faudra donc être assez vigilant de ce côté pour garder un bac relativement stable.

Concernant l'apport de plancton, tu as une idée sur les bénéfices ou non?

PS : tes bacs sont...ouah...magnifiques :wink:

96l+20l+20l crevettes
Samuelguy

Message par Samuelguy »

merci :oops:

pour l'apport du plancton, je pense que c'est forcement bénéfique ;) Vu que les coraux sont pourvu de polypes qui attrapent des proies :wink:
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Merci Samuelguy pour tes conseils :wink:

J'ai profité de ma journée d'apnée pour inspecter un peu les fonds aujourd'hui, et niveau coraux, le choix est vaste! Je retrouve en fait à peu près tous les coraux que je vois sur les différentes photos d'aquarium, mais 10 fois plus gros :lol:
Pour les pierres vivantes pas de soucis, en fait je n'avais jamais trop fait attention mais ici le reef en ai couvert! Va falloir attaquer au marteau car tout est d'un bloc :?

Si d'autre personnes on quelques avis sur mon idée de bac, notamment concernant la taille, n'hésitez pas. Je pensais partir sur un volume compris entre 200l et 350l, ça vous semble correct?

96l+20l+20l crevettes
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Bonjour,

Moi j'aurais juste une question concernant la réglementation dans ce pays concernant le prélèvement en milieu naturel.

Car dans certains pays si tu t'amuse a aller avec un burin récupérer des PV et des coraux ainsi que des poissons tu t'expose à de lourdes amendes voir pire. Et quant on y réfléchi c'est plutôt bien que les autorités se préoccupe un peu de limiter les zones de prélèvements pour sauvegarder la beauté et la biodiversité des récifs.

Ce message n'est pas une attaque envers ta démarche, je suis juste curieux de connaitre la réglementation en Arabie Saoudite.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Ici, la règlementation du milieu marin... C'est simple, le littoral est totalement fermé près des grandes villes et seuls les personnes aisées peuvent accéder aux plages (privées et hors de prix). Les locaux ne se baignent donc pas, à quelques exceptions près, et contre ceux là il n'y a aucune réglementation qui vaille...

Maintenant, sur le papier, il est écrit que la chasse sous marine en bouteille est interdite (comme partout, heureusement!) et c'est à peu près tout.
Il n'y a d'ailleurs pas de contrôles à ce propos, et c'est bien dommage. Si les gardes cote accostent un bateau de plaisancier, c'est uniquement pour contrôler qu'il n'y ai pas d'alcool à bord :roll:

Me concernant, étant moi même plongeur et apnéiste -non chasseur-, je ferais mon possible pour ne prélever (si mon projet abouti) que le nécessaire et de la meilleure manière qui soit. Il faut tout de même savoir qu'ici le fond marin est couvert complètement par les coraux qui se chevauchent les uns les autres :D En prélevant de la pierre vivante de manière éparse, je ne devrais pas faire trop de dégats.
Maintenant, j'aimerais bien savoir où sont prélevés les pierres vivantes que l'on achète en magasin en Europe...

96l+20l+20l crevettes
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Les PV disponibles en france sont théoriquement pêchées sur des sites de prélèvement définis et exporté sous contrôle (un numéro de droit d'exportation est attribué à chaque lot de PV). Mais je suis d'accord que nous n'avons pas à notre échelle la possibilité de vérifier si le prélèvement est fait en respectant le milieu.

Comme je le disais mon message n'était pas une attaque mais de la simple curiosité et je voulais savoir si tu t'étais posé la question (car peu de personnes se demandent si ils ont le droit ou non de prélever en milieu naturel). Et vu que tu est toi-même plongeur tu doit être sensibilisé au milieu marin donc je ne me fait pas de souci tu prélèvera intelligemment.

Malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas ces scrupules et n'hésite pas a aller massacrer un écosystème établi pour les mettrent dans un bac sans même prendre le temps de ce renseigner avant sur la maintenance..Bah ouais vu que ca coute rien...

Mais bon je mécarte un peu du sujet ;p

Je vais suivre ton projet avec attention ca me parait très intéressent.
Tu postera des photos des PV une fois péchées ? Je suis curieux de voir la vie qu'elles recèlerons.
Par contre petit bémol il me semble que les PV d'égypte sont de moins bonne qualité que celles d'indonésie et j'imagine que là ce sera le même type de PV (En france on a principalement trois types de PV importées : Indonésie, Caraibes, Egypte)
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Je n'ai pas du tout pris ton intervention pour une attaque, tu avais tout à fait raison de soulever le sujet :wink:
Pour ce qui est de la vie marine, je suis le premier à expliquer à certains chasseurs sous marins qu'ils auraient besoin de s'exercer un peu plus aux techniques d'apnée qu'au tir, ça leur éviterait de tuer des spécimens agés de quelques mois qu'ils trouvent dans les 10mètres et dont ils ne mangeront pas grand chose... Alors oui, je ferais mon possible quant à la préservation du milieu :wink:

Pour les pierres vivantes, ce seront effectivement probablement les mêmes qu'en Egypte. Cela dit, on a tendance en plongée à appeler ça des "patates" et ici ce sont des blocs d'un bon mètre cube voir plus :lol: Il va falloir tailler gentillement au burin. Pour illustrer, un modèle rare ici, c'est à dire isolé :lol:
Image

Comme vous pouvez le voir, le plus difficile sera de prélever sans abimer les coraux. :shock:
Je ne manquerais pas de faire quelques photos de ces PV :wink:

96l+20l+20l crevettes