:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Souci déversoir Tunze

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Souci déversoir Tunze

Message par Sam Dalembert »

Bonjour,

Je vais essayer d'être schématique et synthétique pour que ce soit plus simple à comprendre :
- je suis obligé d'élever le déversoir (je ne peux pas simplement le poser sur le rebord) pour avoir un niveau d'eau caché derrière le bandeau de l'aquarium
- seulement quand je vais vouloir mettre ma rampe, le déversoir va m'emmerder
- je voudrais savoir si c'est jouable et si ça ne va pas dérégler le déversoir que d'essayer de combler la fente pour en refaire une légèrement plus haute, afin d'abaisser la hauteur du déversoir (du plastique quoi) au-dessus de l'aqua pour mettre ma rampe

Merci pour vos réponses, je commence à me demander comment je vais faire là :?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Souci déversoir Tunze

Message par berny »

Salut,

une petite photo serait mieux pour tes explications...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Image

Au niveau du peigne, il y a une ouverture. Seulement quand je pose le déversoir, cette ouverture arrive plus bas que le bandeau haut de l'aquarium. Donc ça veut dire que le niveau d'eau sera visible, et ça sera moche.

Donc je voudrais savoir si je peux boucher cette ouverture et en faire une plus haut, pour qu'en posant le déversoir, le niveau de l'eau soit caché par le bandeau. Et comme ça me permet de mettre la rampe (car le haut du déversoir serait plus bas, la rampe passerait au-dessus).
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Il faut que tu remontes de beaucoup ?

Tu peux toujours faire une cale de compensation que tu mets entre le bac et le déversoir.
Le "vide" du déversoir fait 51mm.
Si tu veux remonter le niveau de 3cm (30mm) tu fais une cale de 50 x 30mm et le tour est joué ;)
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Oui mais ce que je cherche avant tout (je l'ai dit dans le premier post, j'aurais dû le redire dans le second, ma faute), c'est mettre ma rampe, et pour ça le déversoir me gêne. Je ne peux pas mettre ma rampe très haut, et donc ça bute sur le déversoir, SAUF si je peux abaisser le déversoir.
D'où l'idée de "déplacer" l'ouverture...et je voulais savoir si c'était jouable et si ça n'allait pas détraquer le système du déversoir.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Heu, comment est ta rampe ?

Si tu commences à bricoler le déversoir, pourquoi ne pas opter pour un autre modèle ?
Le 1076 par exemple ... ;)

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Ca c'est un déversoir pour aqua percé, le mien ne l'est pas :)

Sinon j'ai cette rampe-là :
http://www.les-aquariums.com/rampe-hqi/ ... 25cm-.html
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Sam Dalembert a écrit :Ca c'est un déversoir pour aqua percé, le mien ne l'est pas :)
Je sais bien mais un trou c'est vite fait :mrgreen:

Pour la rampe, je ne vois pas où se situe le problème ...
Si tu la poses, tu positionnes le déversoir sur la partie arrière du bac.
Et même en le mettant sur le coté, les pieds de la rampe n'occupent pas toute la largeur.
Et si tu suspends la rampe avec les câbles, je ne vois pas comment le déversoir va géner ... :bof:

De toute façon, il me semble n'avoir jamais vu de rampes HQI posées sur les bacs, c'est trop près de l'eau.
En même temps, je n'ai encore tout vu ... :mrgreen:
Samuelguy

Message par Samuelguy »

non cseulement, elles ne sont pas a poser sur le bac mais il faut qu'elle soit placer entre 20 et 30 cm de la surface.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Antoine91 a écrit :
Sam Dalembert a écrit :Ca c'est un déversoir pour aqua percé, le mien ne l'est pas :)
Je sais bien mais un trou c'est vite fait :mrgreen:

Pour la rampe, je ne vois pas où se situe le problème ...
Si tu la poses, tu positionnes le déversoir sur la partie arrière du bac.
Et même en le mettant sur le coté, les pieds de la rampe n'occupent pas toute la largeur.
Et si tu suspends la rampe avec les câbles, je ne vois pas comment le déversoir va géner ... :bof:

De toute façon, il me semble n'avoir jamais vu de rampes HQI posées sur les bacs, c'est trop près de l'eau.
En même temps, je n'ai encore tout vu ... :mrgreen:

Ouais non le trou je préfère ne pas y toucher.
Sinon je ne peux pas poser le déversoir sur la partie arrière du bac car il y a un renfort.
Et je n'ai pas de pied pour la rampe, et je ne veux pas non plus la suspendre au plafond (pas chez moi, pas sûr du plafond, pas bricoleur :mrgreen: ), je ne peux que la suspendre qu'à la potence de l'aquarium (Osaka 320), qui ne va pas très haut.
Voilà pourquoi le déversoir me gêne autant.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bah change de bac ... :mrgreen:

Je suppose que tu as fais un essai de positionnement de ta rampe ? Elle se trouve à quelle hauteur de la surface de l'eau ?
Si c'est moins de 20cm, laisse tomber, tu vas cramer tous les coraux du bac en plus d'un éclairage pas vraiment optimal :?
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Hein ???

Pourquoi "un éclairage pas vraiment optimal" ?

Quant à la hauteur, c'est un bac très profond, donc même si je suis à 15cm, je pense pas que ça fasse une grosse différence avec un autre bac avec une rampe à 20cm, ou alors faut que tu m'expliques...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Sam Dalembert a écrit :Quant à la hauteur, c'est un bac très profond, donc même si je suis à 15cm, je pense pas que ça fasse une grosse différence avec un autre bac avec une rampe à 20cm, ou alors faut que tu m'expliques...
Avec un bac très profond, ce n'est pas parce que tu vas mettre tes HQI sous l'eau que cela éclairera mieux :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu et que l'on m'a expliqué, la base de réglage de hauteur l'éclairage, c'est d'amener le cône lumineux produit par la rampe à couvrir le plus possible la surface de l'eau : cela donne en général une distance de 20 à 30cm.
Après tu monter ou descendre légèrement en fonction de la vétustée des ampoules.
Perso sur mon bac je suis à 28cm.
Le problème d'éclairage des bacs ayant une grande hauteur d'eau se résoud en employant une puissance d'éclairage plus grande.
Si 250W suffisent pour 40 à 50cm d'eau, il en faudra 400 pour éclairer correctement au-delà de 50-60cm.
Bien sûr, cela sera aussi fonction des coraux que tu comptes installer en fond de bac : peut-être ne nécessiteront-ils pas autant de lumière ... ;)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Surtout a 15cm, tu vas nettoyer des vitres de protections tout les 3 jours...
Plus la rampe est proche, plus le bac chauffera.

Faut y penser a tout ca..
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Antoine91 a écrit :
Sam Dalembert a écrit :Quant à la hauteur, c'est un bac très profond, donc même si je suis à 15cm, je pense pas que ça fasse une grosse différence avec un autre bac avec une rampe à 20cm, ou alors faut que tu m'expliques...
Avec un bac très profond, ce n'est pas parce que tu vas mettre tes HQI sous l'eau que cela éclairera mieux :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu et que l'on m'a expliqué, la base de réglage de hauteur l'éclairage, c'est d'amener le cône lumineux produit par la rampe à couvrir le plus possible la surface de l'eau : cela donne en général une distance de 20 à 30cm.
Après tu monter ou descendre légèrement en fonction de la vétustée des ampoules.
Perso sur mon bac je suis à 28cm.
Le problème d'éclairage des bacs ayant une grande hauteur d'eau se résoud en employant une puissance d'éclairage plus grande.
Si 250W suffisent pour 40 à 50cm d'eau, il en faudra 400 pour éclairer correctement au-delà de 50-60cm.
Bien sûr, cela sera aussi fonction des coraux que tu comptes installer en fond de bac : peut-être ne nécessiteront-ils pas autant de lumière ... ;)

Mouais, j'ai l'impression que c'est un peu du chipotage quand même :)
A 15cm c'est pas bon mais à 20 oui ?
L'histoire du cône lumineux non seulement il est fonction d'autres paramètres (comme le nombre et la situation des lampes, et dans ce cas moi j'en ai deux, plutôt bien placées, quand d'autres n'en ont qu'une...), mais en plus il faut que tu m'expliques (encore :D ) en quoi la hauteur d'eau ne joue pas. Si tu places les lampes à 10cm au-dessus de l'eau, pour moi le cône ne sera pas le même si la hauteur d'eau est de 30 ou 90cm... Et là on en revient à la hauteur de mon bac, qui est assez importante.

Sinon samuelguy, j'y pense, mais c'est pas forcément simple... Je dispose d'une potence, autant essayer de l'utiliser, surtout que je ne suis pas chez moi et pas bricoleur, donc tout ce qui est suspension je n'y pense pas trop...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Depuis quelques décennies de pratique de l'eau de mer, quelques millions de personnes ont définies des règles de bonne réussite.
Tu appelles cela du "chipotage", à ton aise mais d'ici peu tu t'apercevras que ce "chipotage" finira pas te revenir cher ;)
mais en plus il faut que tu m'expliques (encore :D ) en quoi la hauteur d'eau ne joue pas. Si tu places les lampes à 10cm au-dessus de l'eau, pour moi le cône ne sera pas le même si la hauteur d'eau est de 30 ou 90cm... Et là on en revient à la hauteur de mon bac, qui est assez importante.
Tu as fais quelques recherches avant de démarrer ... ? J'en viens à en douter ...

Alors désolé de te contredire mais pour reprendre ton exemple, bien évidemment que si que le cône d'éclairage sera le même, c'est la surface éclairée qui sera différente. Ce qui n'est pas vraiment la même chose ...

Je ne te parlait pas de surface d'éclairage mais de la pénétration du flux lumineux dans l'eau et la puissance de ce flux (exprimé en W) est fonction de la hauteur d'eau.
Et ce n'est pas en mettant tes HQI à 10cm de la surface de l'eau que tu passeras outre.
Moi je dit : à 15cm c'est pas bon, il faut 20cm au minimum (en plus tu peux caser ta surverse sans problème, c'est fait pour ...)
Maintenant, tu fais ce que tu veux ;)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Je pense que également que tu ne te rends pas compte de la chaleur que cela dégage.. 20cm, c'est effectivement le minimum.
Il y a des raisons de sécurité aussi..le verre chaud qui prend des projections d'eau et de sel, c'est pas terrible.. Et nettoyer le verre couvert de sel, c'est pas si facile non plus.

Passe au t5 si tu n'as pas la place.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Antoine91 a écrit :
Depuis quelques décennies de pratique de l'eau de mer, quelques millions de personnes ont définies des règles de bonne réussite.
Tu appelles cela du "chipotage", à ton aise mais d'ici peu tu t'apercevras que ce "chipotage" finira pas te revenir cher ;)
Je dis que c'est du chipotage car il y a trop de paramètres qui entrent en compte pour définir des standards...Tu me dis que 15cm ça ne va pas du tout, mais par contre 20cm c'est bien. Donc par exemple une lampe HQI en plein centre sur un bac de longueur de 150cm, c'est mieux que 2 lampes HQI à 15cm ? Désolé mais j'ai du mal à y croire.
Pour la énième fois je fais avec ce que j'ai, je dispose d'une potence qui ne va pas très haut, si je peux mettre ma rampe dessus je le ferai, au moins provisoirement.
Tu dis que le "chipotage" peut revenir cher, désolé mais pour 5cm je pense qu'il vaut mieux privilégier la sécurité dans un appartement qui ne m'appartient pas...

Je ne te parlait pas de surface d'éclairage
Heu..."D'après ce que j'ai lu et que l'on m'a expliqué, la base de réglage de hauteur l'éclairage, c'est d'amener le cône lumineux produit par la rampe à couvrir le plus possible la surface de l'eau"
Tu parles de "couvrir le plus possible la surface de l'eau", mais tu ne parlais pas de surface d'éclairage ? T'es pas très cohérent...

Moi faut que tu m'expliques précisément pourquoi la surface que tu perds en dehors de l'eau tu ne la récupères pas dedans.
Il me semble que passé l'interface liquide/air, la lumière agit de la même façon dans l'eau que dans l'air : en ligne droite. Donc plus le bac est profond, moins la puissance reçue au fond sera importante, mais plus la surface d'éclairement au fond sera grande (puisque la lumière se propage selon un cône). Là faut que tu m'expliques le phénomène physique qui ferait (selon toi) que peu importe la profondeur, la surface d'éclairage au fond est toujours la même...

Dans ton dernier post tu parles de puissance, et là je suis bien évidemment d'accord. Comme tu le dis la puissance reçue au fond est fonction de la hauteur d'eau (et pour moi il en est de même pour la surface d'eau, cf le paragraphe d'avant...). Mais là je te réponds que je pars évidemment sur du mou, et que selon ce que j'ai lu (d'ailleurs je te prie de garder ce genre de réflexions pour toi) pour du mou ça serait suffisant.
Modifié en dernier par Sam Dalembert le 17 nov. 2010, 18:58, modifié 1 fois.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Samuelguy a écrit :Je pense que également que tu ne te rends pas compte de la chaleur que cela dégage..
Non je dois être trop #!@ pour que les nerfs de ma main arrivent jusqu'à mon cerveau, et du coup je ne sens pas la chaleur détectée...pareil pour ce que j'ai pu lire ou ce que l'on a pu me dire, j'ai pas dû comprendre le sens de leurs mots...
Samuelguy a écrit :Passe au t5 si tu n'as pas la place.
Oui bien sûr, j'ai dépensé 380€ pour la rampe (et encore c'était la moins chère dans celles qui étaient vraiment bien), mais il faut que j'en achète une autre...

En tous cas s'il y a bien un truc (le seul) que j'aurais appris grâce à vous, c'est que le "monde du récifal" est en effet un monde de pros. Chaque débutant est bien considéré comme un boulet qui ne connait rien et qui mérite bien qu'on le prenne pour un #!@...

Au passage je pense que vous devriez faire le tour des forums et sites qui parlent d'une hauteur minimale de 15cm, pour leur dire qu'ils n'ont pas fait de recherches ou qu'ils ne se rendent pas compte de la chaleur que ça dégage ;)
Ah oui parce que j'ai fait des recherches, quand même, et j'ai toujours trouvé des hauteurs différentes, certains parlent de 20cm, d'autres de 15... Maintenant pourquoi je vous croirais vous et pas eux ? Là est la question. La réponse n'est pas dans l'amabilité, en tous cas ;)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

tiens donc? je t'ai manqué de respect peut être? Lis donc ce qui suit alors..

Ben écoutes garçon, tu te prends en main et tu réfléchis, tu te renseignes avant d'acheter! Ce n'est tout de même pas ma faute si tu as acheté une rampe qui va pas sur ta potence!

Je te propose une solution alternative, qui chauffe moins que les hqi, qui est efficace pour éclairer en profondeur et qui peut se poser sur le rebord du bac. J'essaye de te trouver des solutions a ton problème et tu nous envoies bouler? Non mais ho! si t'es pas content, tu te barres! J'ai autre chose a faire que de perdre mon temps a t'aider et de me faire envoyer paitre!

Au passage, je suis inscrit sur plus de 50 forums... donc faire le tour..je crois que je dois le faire plus souvent que toi..
Sam Dalembert a écrit :Tu me dis que 15cm ça ne va pas du tout, mais par contre 20cm c'est bien. Donc par exemple une lampe HQI en plein centre sur un bac de longueur de 150cm, c'est mieux que 2 lampes HQI à 15cm ? Désolé mais j'ai du mal à y croire.
qu'est ce que tu dis? sérieux, tu as du mal a comprendre! Qui a dit que deux spots devrait se trouver a 15cm et un seul a 20? Moi, je t'ai dit que tu vas galérer car il va falloir que tu fasses régulièrement tes vitres car elles vont devenir opaques et que les spots vont surchauffer ta flotte.. Un bac au dessus de 30° et c'est la cata.

Maintenant, tu ne me crois pas? je m'en tape. Ce sont juste des conseils que je te donne et tu fais bien ce que tu veux..

Mais dans ce cas, ce sera pas la peine de revenir ici pour nous demander des conseils et nous dire que tu n'as pas a nous croire..

Ta rampe empêche de mettre un deversoir? ben t'en mets pas alors! problème réglé!

Je ne considère jamais un débutant comme un boulet.. Je me considère encore un débutant..Mais j'ai aidé pas mal de monde a démarrer.. Sauf qu'eux, ils font confiance a mon expérience. Surtout lorsqu'ils viennent chez moi et que je peux leur montrer en live mes arguments.

Voila..Maintenant, tu pourras dire:
La réponse n'est pas dans l'amabilité.