:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions concernant un premier Nano 20L + Evolution!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Re: Quelques questions concernant un premier Nano Aquarium.

Message par L'apprenti »

Très mimi ce nano ... ;)

juste : ne pas enterrer la racine ... elle pourrait pourrir !?

Euh ... par contre, pour la java : :hein33: inquiètant en effet !!

1er réaction, je virerais l’intrus !!
et maintenant que tu as fait ton changement d'eau : wait & see !

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Merci pour ton commentaire ;)

Pour la racine j'ai pas tellement eu de choix... Le soucis c'est que si elle est pas plantée, elle flotte... Je m'y attendais absolument pas quand j'ai mis l'eau au début, mais bon, vu que comme il est petit...Presque compréhensible. Par contre, j'ai remarqué une chose quand j'ai changé l'eau: ma température est déscendu de 25 à 18 degré quand j'ai changé la moitié. J'ai ouïe dire qu'il fallait que prendre de l'eau froide. La chaude est déconseillée à cause du chauffe-eau. Y a-t-il une astuce?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Le mieux serait de prélever ton eau 48 h avant dans un seau !
le chlore va disparaître ...
l'eau va devenir tempérée : température de la pièce !
je n'ai pas tout ton post en mémoire, mais si tu as besoin de couper ton eau avec de l'eau osmosée,
tu réalises le mélange (dans les proportion) dans le dit seau : et voilà ! :mrgreen:

Tu siffonnes ton bac, puis tu verses ton eau "préparée" à la place ...
l'idéal étant par le même tuyau pour que les quelques degrés de différences entre ta pièce et ton bac,
ne fassent pas un choc thermique ... et que la masse de l'eau du bac + le thermoplongeur réchauffent tout cela !

Attention, certains poissons ne supportent pas "ces" quelques degrés de différences ...
et il faut mettre l'eau "préparée" à température ...

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bon moi je la fais un peu à la barbare...Je transvase à l'aide d'une mesure qu'on utilise en cuisine, que je plonge délicatement dans l'aquarium pour que l'eau s'en va délicatement. J'ai pas l'équipement de pro et je compte pas l'acheter vu certains prix ;) Mais ton conseil de l'eau dans le seau 48h à l'avance est pas si mal...Je testerais lundi quand je devrais refaire le deuxième changement d'eau, voir s'il y a d'énorme pics de température. Les Cristal Red, d'après ce que j'ai lu, supportent la température de 21 à 28°, donc je me suis dis que si je met à 25°, les changements seront pas grands. J'ai tort?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Euh ... alors ... que les crevettes supportent certaines températures : oui !
c'est une plage de tolérance ...

mais par contre , passer d'un extrême à l'autre : c'est un choc thermique !!
et les crevettes, c'est pas trop leur truc ...

Par contre, pour les changements d'eau, il ne te faut pas investir dans beaucoup :
juste un seau et un bidon de camping avec robinet auquel tu fixes un bout de tuyau ...

Dans le seau, tu ventiles l'eau 48 h
puis, tu la verses dans le bidon
dans le même seau, tu siffonnes ton bac
puis tu poses ton bidon d'eau "préparée" sur un escabot (et merde, 'faut acheter un escabot)
tu ouvres le robinet et HOP! tu peux aller fumer ton clope !

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Merci pour tes conseils. Ils vont bien me servir ;)
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bonsoir :D

Je reviens un peu en force. Je viens de faire un petit test de mon eau après 6 jours, par curiosité.

Certains choses ont l'air pas si mal, par contre ca me fait soucis sur certains points (bien qu'il soit trop tot pour en juger exactement).

PH: 7.5
KH: 40
GH: 50
Nitrit: (pas beaucoup visible mais le gris se rapprochait plus du blanc que du rose) 0
Nitrat: (même chose que le Nitrit) 0

Mes soucis, c'est que concernant le GH et KH, (selon le mode d'emplois) ca peut provenir du substrat, et justement lors de la mise en marche, j'ai malheureusement merdé sur le remplissage et le gravier et substrat se sont un peu mélangé, du coup j'ai du substrat sur le gravier... est-ce grave? Quelle solution adopter?

Sinon du coté de mes plantes, tout semble bien aller, sauf pour la mousse de java qui semble toujours avoir ce soucis sur certains endroits (cf.la photo en page arrière) :( Quelqu'un aurait réponse?

Ce week-end je n'étais pas chez moi et en revenant, il y avait comme une légère couche étrange, comme si l'eau avec stagné. Donc j'ai mis le filtre un peu plus fort, mon eau a commencée à avoir des particules partout en pensant que de les faire bouger pour que mon filtre aspire, et ca s'est amélioré. Est-ce grave?

Merci pour vos réponses ;)
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Le film gras dessus est normal ... tu as un bac jeune !

Par contre, le gH et le kH : c'est du béton !! :lol:

J'ai eu aussi une explosion de gH ...
La solution est de faire des changements d'eau ... ce qui va retarder et perturber ton cyclage !
Peux-tu aspirer ce substrat sans faire un troue dans le sable et en faire échapper un peu plus ??

car les plantes vont faire la "G..." et les algues vont s'en donner à coeur-joie ...

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Ah!

Ben merci lol...

Faut dire, que quand j'ai vu ce résultat, j'ai été pris de panique, même si c'étais qu'indicateur après 6 jours de mise en route!

Pour aspirer tout ca, j'ai pas de pompe qui me le permet...J'pense allé faire un tour demain dans l'animalerie, acheter une petite cachette à crevette, surement une pompe et peut-être une dernière plante. Je suis passé vendredi dans un autre, un peu en grand surface, mais quand j'ai vu les plantes que je voulais, recouvertes d'algues et quelques feuilles mortes, j'ai pris un peu fuite faut avouer... :blanc:

Si j'arrive pas à aspirer, est-ce que j'ose rajouter une petite couche de gravier? M'en reste environ 500gr, afin de recouvrir un peu mes erreurs de débutants...? :bof:
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Stop !! achète seulement 1 m de tuyau !! ;)

et tu siffonnes dans un seau ... ou une bassine !!

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Question idiote: pour sifoner, il me faut aussi une pompe ou non? Vu que je connais rien encore vraiment aux aquarium, ca me semble tout fouillis :shock:

Comment procéder?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Ben ... tu plonges un bout de ton tuyau dans le bac et à l'autre bout, tu aspires !!
attention, pas trop fort car c'est pas bon !! :mrgreen:
et tu "pointes" ce bout dans le seau ... qui en étant plus bas fait une dépression : ça coule !!!
(c'est le principe des vases communicants ;) !)

Avec le bout qui est dans le bac, tu passes l'aspirateur dans le fond ...

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bon, je vois ce genre...héhé... En effet, ca doit pas être très gouteux :lol:

Merci pour ton conseil. Je vais essayer d'aspirer ca! Je vous tiendrai au courant.
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Demondanges a écrit :Bonsoir :D

Je reviens un peu en force. Je viens de faire un petit test de mon eau après 6 jours, par curiosité.

Certains choses ont l'air pas si mal, par contre ca me fait soucis sur certains points (bien qu'il soit trop tot pour en juger exactement).

PH: 7.5
KH: 40
GH: 50
Nitrit: (pas beaucoup visible mais le gris se rapprochait plus du blanc que du rose) 0
Nitrat: (même chose que le Nitrit) 0

Mes soucis, c'est que concernant le GH et KH, (selon le mode d'emplois) ca peut provenir du substrat, et justement lors de la mise en marche, j'ai malheureusement merdé sur le remplissage et le gravier et substrat se sont un peu mélangé, du coup j'ai du substrat sur le gravier... est-ce grave? Quelle solution adopter?

Sinon du coté de mes plantes, tout semble bien aller, sauf pour la mousse de java qui semble toujours avoir ce soucis sur certains endroits (cf.la photo en page arrière) :( Quelqu'un aurait réponse?

Ce week-end je n'étais pas chez moi et en revenant, il y avait comme une légère couche étrange, comme si l'eau avec stagné. Donc j'ai mis le filtre un peu plus fort, mon eau a commencée à avoir des particules partout en pensant que de les faire bouger pour que mon filtre aspire, et ca s'est amélioré. Est-ce grave?

Merci pour vos réponses ;)
Kh 40 et GH 50 :shock:
Oh my god !
Rassure moi c'est des mesures faites avec des tests en goutes.
Sinon pour l'eau tu n'est pas obligé de la mettre dans un sceau. Un jerrican (bidon) suffit à condition de le laisser ouvert le temps que le chlore s'évapore.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Euh c'est un test fait avec une petite tige de papier, à tremper dans l'eau pendant 2 secondes.

A voir ta réaction, ca semble vraiment catastrophique :cry:
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut avec des résultats de 40 et 50 d'après moi c'est juste la mesure que l'on doit multiplier (je me souvien plus mais moi je doit faire nombre de goutte de KH par 10 et gH par 20 il me semble avec mes test nutrafin alors c'est peut-être équivalent??)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Demondanges a écrit :Euh c'est un test fait avec une petite tige de papier, à tremper dans l'eau pendant 2 secondes.

A voir ta réaction, ca semble vraiment catastrophique :cry:
Ce qui est catastrophique c'est la précision des tests en bandelettes.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

A ce point-là? Quel genre de test tu me conseil alors? Vu que je suis novice... :lol:
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Il fait allusion aux tests en gouttes de chez JBL ou Tetra ...

D'ailleurs, tu pourras à cette occasion faire un test de ton eau du robinet ...
histoire de connaître la dureté de celle-ci !?

@+
ps -
Dans ton bac,
si ton gH est vraiment "haut" ... càd au-dessus de 20 gouttes !
Arrête !! ne gaspille pas ...
Coupe l'eau avec celle du robinet, si celle-ci à un gH correct
ou avec de l'eau osmosée !
Demondanges
Subadulte
Subadulte

J'ai un test Dennerle avec bandelette. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais en tout cas pour 5 bandelettes, le prix est affreusement chèr. Si vous en connaissez un plus éfficace et moins chèr par rapport à la quatité, je suis preneur!

Quand tu parles de "goutes" (20 gouttes par exemple), t'enttend quoi par là?

Je vais faire un test de l'eau du robinet. Pas une si mauvaise idée, merci.
Image