Pour l'histoire du plexiglas ce n'est pas si malin que ça il reste dans le compartiment de gauche huit jeunes alors qu'au départ ils étaient 18 et que j'en ai vendu 6: cherchez l'erreur
Comme il n'y a eu jusqu'à présent aucune mortalité j'en déduis que 4 Discus du côté gauche ont sauté par dessus le plexi et rejoint le compartiment de droite
Comme c'est un poisson plat relativement, est ce qu'il n'y en aurait pas, 4 plus plat, plus souple que les autres, qui auraient forcé un peu le passage, qui n'est bien sur pas totalement jointif ??
Parce que sauter par dessus ?? il faut qu'il y ait la place au dessus assez pour cela, et puis 4 qui font un saut, ca fait quand même beaucoup non ?? Même si par peur, il peut leur arriver de sauter hors de l'eau, c'est quand même assez rare, non ??
Du coup, comme il y a un différentiel de 4, que je pense tu as retrouvé de l'autre coté, mais sans pouvoir identifier qui sont les 4 en question, cela remet en cause tes efforts de séparation de lignée. Mais de toute façon, comme ils sont issus de sauvage, y a pas si longtemps que cela, ce n'est pas trop grave pour le patrimoine génétique de ta variété de Discus. D'autant plus, que la longévité d'un discus est assez longue, et qu'il est probable que d'autres pontes se produisent dans les années à venir. Par contre, tu risques souvent d'avoir les 2 couples qui te font une ponte en même temps.