:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci NathNath :)

La dernière repro du couple n°2 n'a rien donnée, comme les 2 précédentes: disparition des larves dès leur transformation d'oeufs en larves (3 mai pour la dernière) :shock: :shock: :shock:
Aujourd'hui ils recommencent en éparpillant la ponte :arrow:

Image Image Image

Le couple n°1 a divorcé depuis la disparition de la mousse bleue et madame fait tjrs sa loi accompagnée de ses trois rejetons, le mâle bien que planqué se porte bien et surtout mange ;)

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Le 8 mai au matin la ponte du couple n°2 avait à nouveau disparue :shock:
Par contre ce qui m'inquiète c'est le comportement du couple n°1 où la femelle est d'une agressivité sans pareil avec son mâle qui ne sait plus où aller: il part à gauche et c'est la ratatouille avec le couple n°2, il reste à droite et c'est madame qui lui en met plein les dents :?
Comme je l'ai déjà dit il mange mais bon sa situation est loin d'être agréable :(
Des idées de votre part peut être :?: :?: :?:

D'avance merci :!:

Roland
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

L46 a écrit :Par contre ce qui m'inquiète c'est le comportement du couple n°1 où la femelle est d'une agressivité sans pareil avec son mâle qui ne sait plus où aller: il part à gauche et c'est la ratatouille avec le couple n°2, il reste à droite et c'est madame qui lui en met plein les dents :?
Comme je l'ai déjà dit il mange mais bon sa situation est loin d'être agréable :(
Des idées de votre part peut être :?: :?: :?:
sortir la femelle et l'isoler quelques jours peut-etre ?
mais si elle se balade toujours avec ses alevins, et que de plus, tu ne dois plus avoir de bac libre, ça va être difficile...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Pour l'instant le mâle continue de manger et effectivement je n'ai pas la place pour caser la femelle même pour qq jours.
Le couple n°2 a remis ça cet après midi avec un pH de 4,5 et 60 mg/l de NO3 :arrow:

Image Image

Roland
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Essayer les classiques pour la réconciliation : bouger le décor, gros changement d'eau!!!
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Gabrielgab a écrit :Essayer les classiques pour la réconciliation : bouger le décor, gros changement d'eau!!!
ils vont encore pondre avec ça :?

Roland> Charly ne serait pas intéressé par tes couples ? et toi tu repars sur un groupe de F1
(60mg/L de nitrates :shock: alors qu'on dit les discus sensibles, t'as des mutants !)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Des nouvelles, Roland ?
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Ben ... alors !!?? des news, svp ??

@+
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Quelques news ;)

Les jeunes (âgés de presque 5 mois) ont, il me semble, une croissance moins rapide qu'avant et leurs frères et soeurs (âgés de 4 mois) les rattrapent :arrow:

Image Image Image Image

Les 4 photos montrent les petits de 5 mois avec la photo n°3 qui marque la différence de taille entre les 2 couvées.

Voici ceux de 4 mois :arrow:

Image

Pour la septième repro du couple n°1 (3 mois) j'ai du mal à faire des photos correctes donc ça donne ça :arrow:

Image

Quant à la dernière repro réussie du couple n°1 je n'arrive pas à prendre en photo les 5 installés dans le bac de 40 l car ils se planquent derrière la décante :?
Par contre j'ai photographié ceux restés dans le bac d'ensemble :arrow:

Image

La dernière repro du couple 2 a échouée et le mâle du couple 1 est tjrs la tête de Turc de sa femelle :(

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

J'aime beaucoup la photo des jeunes avec leur mère.
Pour le reste, n'ayant jamais maintenu et donc encore moins reproduit des discus, je ne pourrai t'aider :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu as l'habitude je crois des Discus et d'élever des groupes aprés une ponte.
Est ce que cela n'est pas du à un palier de croissance ??

Sinon je remarque qu'il y un nombre plus important de discus d'un coté de la séparation que de l'autre. Et donc une plus grande promiscuité des uns par rapport aux autres ?? et donc plus de concurrence lors de la distribution de nourriture ??

Est ce que la séparation a aussi pour but de vérifier comment évolue les uns et les autres ?? (Par exemple issu de 2 couples de discus différents)

Traitement alimentaire différent entre les 2 groupes ??

Je remarque que le groupe le plus important, a d'assez grande différence de taille et donc de croissance. Est ce juste une impression ou la réalité ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci pour tes commentaires NathNath :D

Pour Scal:

Ce sont mes premières repro de Discus menées à termes donc on ne peut pas vraiment parler d'habitude ;)
La séparation a pour but de ne pas mélanger deux souches F1 dont les parents proviennent du même rio mais forment 2 couples distincts (consanguinité=0).
Du côté droit il y avait 30 jeunes âgés actuellement de 5 mois et du côté gauche 17 autres âgés de 4 mois qui commencent à rattraper les premiers au niveau taille. A l'heure actuelle pas mal de jeunes des deux portées sont partis chez des particuliers et les deux groupes sont moins compacts ce qui peut ralentir leur croissance (dans une eau très peu chargée en NO3 évidemment, les jeunes grandissent plus vite lorsque leur banc est plus compact; dixit un éleveur tout à fait crédible à mes yeux).
Pour la bouffe ils mangent proportionnellement les mêmes quantités de nourritures: pâtée et Prima Discus.
Concernant la taille ils ont un mois de différence ce qui peut expliquer la différence de taille de moins en moins visible d'ailleurs.

Roland
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

je suis toujours impressionné par ton boulot et le résultat : Quelle réussite ! :accord9:

@+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je suis surpris du fait que la densité de discus favorise la croissance. :shock:
j'aimerais bien comprendre, s'il y a une théorie qui pourrait l'expliquer ??

Mais je veux bien admettre que par expérience, on est pu constaté le fait.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut tout le monde !
scalaire92 a écrit :Je suis surpris du fait que la densité de discus favorise la croissance. :shock:
j'aimerais bien comprendre, s'il y a une théorie qui pourrait l'expliquer ??
Ce n'est pas idiot comme théorie : le nombre favorisant le sentiment de tranquilité, les juvéniles ne sont pas stressés et utilisent donc cette énergie supplémentaire pour se développer plus rapidement ;)
Quoi, j'ai dit une connerie ... ? :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ils se déplacent aussi moins dans le bac :)
Et tu distribues plus de nourriture puisque plus, peut être a ton la main plus lourdequand on voit beaucoup de poissons :)
Je pense que ta théorie est loin d'être idioite, Antoine, l'effet de banc doit avoir un rôle là dedans.
En tout cas, c'est vraiment impressionnant, Roland et ta séparation par provenance est digne d'un pro de chez pro. Vont avoir de sacrés poissons, leurs futurs proprios.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Tu n'es pas loin de la vérité Antoine ;)

Voici la réponse de mon collègue:

le phénomène est bien simple plus ils sont nombreux plus ils se sentent rassurés donc moins de stress de risque pathogène et il y a plus concurrence pour la bouf l'un entraine l'autre comme les enfants quand ils sont seul à la maison ils font les difficile une fois à la cantine il mange de tout et finissent leur assiette

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

NathNath a écrit :ta séparation par provenance est digne d'un pro de chez pro. Vont avoir de sacrés poissons, leurs futurs proprios.
Merci bcp mais tu sais ce n'est que du plexiglas maintenu par des ventouses ;)
Merci à toi L'apprenti pour ton commentaire :)

Pour l'histoire du plexiglas ce n'est pas si malin que ça il reste dans le compartiment de gauche huit jeunes alors qu'au départ ils étaient 18 et que j'en ai vendu 6: cherchez l'erreur :?
Comme il n'y a eu jusqu'à présent aucune mortalité j'en déduis que 4 Discus du côté gauche ont sauté par dessus le plexi et rejoint le compartiment de droite :mrgreen:

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

C'est plus le fait que tu l'aies fait, les séparer, pour la non consanguinité, que le principe lui-même. 4, ça va, les autres n'ont pas suivi. Pis, m'étonnerait que tu vendes tout à la mêm personne, je pense que le résultat est déjà pas mal, non ? La perfection n'est pas de ce monde.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour l'histoire du plexiglas ce n'est pas si malin que ça il reste dans le compartiment de gauche huit jeunes alors qu'au départ ils étaient 18 et que j'en ai vendu 6: cherchez l'erreur :?
Comme il n'y a eu jusqu'à présent aucune mortalité j'en déduis que 4 Discus du côté gauche ont sauté par dessus le plexi et rejoint le compartiment de droite :mrgreen:
Comme c'est un poisson plat relativement, est ce qu'il n'y en aurait pas, 4 plus plat, plus souple que les autres, qui auraient forcé un peu le passage, qui n'est bien sur pas totalement jointif ??
Parce que sauter par dessus ?? il faut qu'il y ait la place au dessus assez pour cela, et puis 4 qui font un saut, ca fait quand même beaucoup non ?? Même si par peur, il peut leur arriver de sauter hors de l'eau, c'est quand même assez rare, non ?? :bof:

Du coup, comme il y a un différentiel de 4, que je pense tu as retrouvé de l'autre coté, mais sans pouvoir identifier qui sont les 4 en question, cela remet en cause tes efforts de séparation de lignée. Mais de toute façon, comme ils sont issus de sauvage, y a pas si longtemps que cela, ce n'est pas trop grave pour le patrimoine génétique de ta variété de Discus. D'autant plus, que la longévité d'un discus est assez longue, et qu'il est probable que d'autres pontes se produisent dans les années à venir. Par contre, tu risques souvent d'avoir les 2 couples qui te font une ponte en même temps.