:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Oeufs de Corydoras Sterbaï : que faire

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
graou
Nageur libre
Nageur libre

Oeufs de Corydoras Sterbaï : que faire

Message par graou »

Bonjour à tous,

j'avais 9 corydoras qui n'avaient jamais donné d’œufs. Là j'ai monté le banc à 15, et j'ai des œufs à chaque changement d'eau. 2 ou 3 par-ci par-là, en haut des vitres. Dans l'aquarium 180l, il y a :
- une bonne centaine de RC.
- 3 Cambarellus Texanus (ecrevisses naines)
- 5 otocinclus
- Planorbes.

Après quelques heures / jours, les œufs disparaissent. J'aimerai bien essayer de les faire éclore, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je dispose d'un petit bac de 60l qui me sert à stocker les RC non sélectionnées, et où j'ai une autre espèce de planorbes.

Que me conseillez-vous pour prendre soin de ces quelques oeufs?

Bien cordialement,

Graou
Juwel 180 Rio en cours de peuplement.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Oeufs de Corydoras Sterbaï : que faire

Message par Anomalie »

Récupérer les oeufs et les mettre dans un bac nu et bien aéré.

Dans le bac avec les crevettes, a essayer peut être, je ne sais pas si elles iraient les manger.
graou
Nageur libre
Nageur libre

Message par graou »

Je vais essayer ça, merci. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

J'avais oublié de dire que j'ai des planorbes dans tous mes bacs, et que je les soupçonne de boulotter les œufs. Quelqu'un pourrait confirmer?
Pour l'instant, j'ai mis les œufs dans une épuisette juste devant la sortie du filtre, bien brassé. Par contre s'ils éclosent, je les nourris comment?
Juwel 180 Rio en cours de peuplement.
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Essaie les comprimés pour poissons de fond ...
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Salut !

Je vais essayer de t'aider, puisque j'ai "réussi" une repro de corydoras sterbai au moi de juin, il m'en reste huit qui à la fin du mois auront la taille suffisante pour rejoindre le bac des parents ou d'autres bacs.

Ponte le 05 juin : J'ai récupéré les oeufs sur les vitres et sur le plantes, en grattant délicatement avec une lame de scalpel sur les vitres, en coupant la feuille sur les plantes.

J'ai mis les oeufs dans un bac de 15 L dont je me serts en cas de poisson malade. Le bac était rempli avec 5 cm d'eau provenant du bac des parents, chauffé à la même température. j'avais mis un bulleur pour bien oxygéner l'eau et pour creer un tres leger courant qui brassait les oeuf sur les feuilles qui flottaient.
Attention les oeuf doivent être immergés !

4 jours plus tard les premier oeuf eclosent. j'ai attendu 4-5 jours que le sac vitelin se résorbe (les alevins commencent à nager un peu. J'ai retiré les oeuf non fécondés qui n'avaient pas eclos et j'ai commencé à nourrir.

Sur 25 oeufs 20 ont eclo.

J'ai utilisé Nobil fluid (acheté sur le net), trois gouttes, trois fois par jour. Ce sont des artemias finement homogénéisées pour avoir la taille suffisamment petite pour etre mangée par les alevins juste eclo.

A ce stade les alevins etaient dans 5 cm d'eau, changée quasi entierement et tous les jours. toujours avec bulleur et chauffage.

j'ai suivi ce protocole 3 semaines en perdant un alevin tous les deux trois jours.

Au bout de trois semaines j'ai eu des pertes, trop de nourrissage, eau polluée. Si c'était à refaire je les mettrai dans plus d'eau et je nourrirais moins.

A 4 semaines il me restait 8 alevins dans un bac totalement en eau avec filtre cascade, l'aspiration entourée de ouate retenue par un elastique pour eviter d'aspirer les alevins. Changement d'eau une fois par semaine moitié environ. Je leur ai mis une boule de cladophora pour les stimuler et leur apprendre à fouiller. j'éclairais avec une lampe de bureau.

A ce stade là j'ai commencé à nourrir avec des nauplies d'artemias achetées chez truffaut (Instant baby brine shrimp de la marque ocean nutrition). Elles sont en bocal, a conserver au frigo, je les donnais à la seringues, en petite quantité que je déposait devant le nez des poissons.

Aujourd'hui ce sont des minis corydoras en pleine croissance (presque 7 semaines) je donne des petits bouts de pastille pour poisson de fond (JBL novo tab) ils ont l'air de les manger.

Avec ce protocole que je viens de décrire etape par etape, j'ai 8 corys sur les 25 oeufs prélevés.

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas, je retenterai l'expérience en améliorant le protocole comme décrit plus haut, si tu essaies, je veux bien ton retour et me dire si tu as moins de pertes. :)

Je repasserai souvent ici pour suivre ta tentative ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Le protocole est à peu près le même pour tous les cory, donc tu peux regarder des articles sur n'importe quelle espece.
Sinon, je rajoute encore un peu de lecture : http://ivanov.ch/aquamag/c.sterbai.htm#repro
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.