:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

600L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pol-H2O
Alevin
Alevin

600L

Message par Pol-H2O »

Salut tout le monde!

Je vous avais déjà parlé de mon projet de créer un aqua en bois de 700l, au final ca sera un aqua en verre de 600l trouvé sur leboncoin pour un prix très intéressant.

C'est une cuve nue de 200x50x60cm (Lxlxh). L'ancien propriétaire avait des poissons du Malawi ou Tanganika je ne sais plus trop. Il avait réalisé un décor en polystyrène et une décante interne sur le coté droit. Verre en très bon état.
Seul point noir : la cuve est restée sans eau pendant 6 ans. Du coup, le décor s'est rétracté (je pense donc que je vais l'enlever complètement). Pour ce qui est des joints ils ont l'air ok. Ils sont toujours noirs et souples (pas de vieille croute toute dure) du coup pour le moment il est dans le garage et je vais faire des tests d'étanchéité lors de mon retour de vacances.
Est-ce que vous avez des remarques sur ce premier point?

Ensuite, si tout se passe bien, je devrai trouver soit une pompe (en gardant la décante interne), soit un filtre externe et a ce moment la je supprimerai la décante. Je n'ai jamais eu de décante (interne ou externe) donc si vous avez des conseils sur comment orienter mon choix, je suis preneur!

J'aurai aussi une galerie a fabriquer, mais ca n'a pas l'air trop compliqué.

Autre question : sur beaucoup de photos de gros aquas on voit une photo d'un bloc en bois avec plein de prises de courant. Est-ce que ca veut dire qu'il faut un équipement spécial d'un point de vue électrique (prises ou câbles plus puissants, ...)?

Voila pour la partie bricolage (enfin je crois :D )

Ensuite pour ce qui est de la partie poissons, mon eau de conduite a un pH aux alentours de 7,5-7,8 et un GH d'environ 15 (je ferais des tests plus précis lorsque je serai sur de l'étanchéité parfaite du monstre).
Je partirai sans doute sur un type amazonien avec des scalaires et des corydoras.
Je mettrais aussi un banc de poisson de mi-eau, mais je ne me suis pas encore décidé.
Peut-être également un ou deux couples de cichlidés nains (apistos caca/ramirezi/aequidens curviceps)
J'adapterai mon eau pour parvenir a un pH de 6,5-7 et un GH entre 0 et 10.

Le bac sera planté, après pour ce qui est du CO2 je serai pour ne pas en mettre, mais est-ce qu'il y a d'autres alternatives?
Un sol nutritif c'est obligatoire?

Voila ou j'en suis pour le moment :accord8:
2x60l guppys
600l en cours de lancement
Demt
Alevin
Alevin

Re: 600L

Message par Demt »

Salut,

Ce que tu pourrais faire, c'est garder la décante interne à ne mettre qu'un peu de grosse mousse et beaucoup de nouilles en céramique.Et tu ajoutes à cela une filtration externe de grand volume d'occasion(moins cher).Comme ça,tu auras une grande capacité de filtration avec beaucoup de filtration biologique ce qui ne peut-être que meilleur

Concernant l'électricité, non, il ne faut pas d'alimentation spéciale ou quoi que ce soit, le fait que l'on voit cela sur les photos vient surement du fait que c'est du matériel très cher, il est donc évident, que l'on veuille le protéger de l'eau de n'importe quelle façon. ;)

Pour le bac à proprement dit:

Fais attention, trouve une bonne souche pour tes scalaires, un prix un peu plus cher ne doit pas t’arrêter.
Les corydoras,tu peux, à condition d'avoir un gravier fin et non-coupant au fond. Cependant, ils risquent de dévorer les oeufs de tes cichlidés,qu'ils soit nains ou scalaires. :?

Concernant l'apport en CO2, c'est toi qui voit, c'est vrai que c'est cher, mais ce n'est pas indispensable pour avoir de belles plantes (quoique ça aide fortement).Tu peux aussi fabriquer ton système toi-même, il y a plein d'articles là-dessus. :accord8:

Pour le sol nutritif, moi, je dirais oui, mais tout dépend des plantes que tu va mettre ainsi que de l'éclairage.

L'idéal, avec 60 cm d'eau, ce serait du hql voir du T5, maintenant c'est toi qui voit en fonction de l'argent que tu peux y mettre.

voilà
Respire...Respire... cela te fait vivre.
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Demt a écrit :Les corydoras,tu peux, à condition d'avoir un gravier fin et non-coupant au fond. Cependant, ils risquent de dévorer les oeufs de tes cichlidés,qu'ils soit nains ou scalaires
Pour les corys, je vais mettre du sable fin pour filtration de piscine, j'ai vu que certaines personnes en utilisait et que ca rend pas mal niveau couleur.
Pour ce qui est de manger les œufs, dans un premier temps, ce sera juste un bac communautaire, plus tard, si je vois que les repros s'enchainent et se fond dévorer, j'investirai dans des aqua de taille moyenne pour faire de la repro.
Demt a écrit :Ce que tu pourrais faire, c'est garder la décante interne à ne mettre qu'un peu de grosse mousse et beaucoup de nouilles en céramique.Et tu ajoutes à cela une filtration externe de grand volume d'occasion(moins cher).Comme ça,tu auras une grande capacité de filtration avec beaucoup de filtration biologique ce qui ne peut-être que meilleur
J'y ai pensé aussi. Je pense que je commencerai avec la décante et que j'ajouterai par la suite un filtre externe. Bonne idée ou tout en même temps?
Demt a écrit :L'idéal, avec 60 cm d'eau, ce serait du hql voir du T5, maintenant c'est toi qui voit en fonction de l'argent que tu peux y mettre.
Je pense que je vais mettre du T5 car j'ai un chat qui a qui j'ai appris a bien chasser, et vu le nombre de pigeons qu'il nous ramène, j'ai pas vraiment envie de laisser le bac ouvert pour des HQL... :D (parce qu'il me semble qu'il faut laisser une certaine distance entre les spots et la surface de l'eau, je me trompe?)
2x60l guppys
Demt
Alevin
Alevin

Message par Demt »

Pour les corys : Ok

Pour la filtration :
Je dirais tout en même temps,je n'ai pas trop d'explications,Je le sens mieux de cette manière. :D

Pour l'éclairage :

Ok pour les T5.
C'est vrai que les chats,malgré leur domestication,restent de très bons prédateurs,le mien a déjà ramené des éperviers et même une buse un jour :(

Ne néglige pas l'éclairage, il faudra bien le penser, ce sera bénéfique pour les plantes.
Sinon, c'est vrai, tu as raison, il faut une certaine distance (30 centimètres) entre la surface de l'eau et le spot hql.
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Demt a écrit :Ne néglige pas l'éclairage, il faudra bien le penser, ce sera bénéfique pour les plantes.
De ce que j'ai compris de mes lectures sur le forum, un bac très bien éclairé avec un substrat permet de ne pas utiliser de CO2, j'ai bien compris ou j'ai tout faux?
2x60l guppys
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Autre question,

l'aquarium était livré avec un meuble en bois fabriqué par le précédent prorpiétaire de l'aqua. (Je posterai des photos des mon retour)
J'ai un peu peur qu'il ne soit pas assez résistant... Comment savoir s'il l'est sans faire de crash-test avec l'aqua rempli?
2x60l guppys
Demt
Alevin
Alevin

Message par Demt »

Resalut,

Non,en fait, un aquarium bien éclairé avec un sol nutritif en quantité suffisante demande du CO2 ,( plus que s'il y n'y avais pas les deux autres éléments).Mais avec tous ces éléments,tu pourrais te permettre de posséder des plantes plus exigeantes(rouges ou gazonnantes par exemple).

Tu peux avoir du sol nutritif et un bon éclairage,mais alors cela ne sert à rien d'avoir 2/3 alors qu'il faut 3/3 pour une meilleure pousse des plantes.S'il ne manque qu'un seul élément, les autres, même en quantité suffisante ne servent à rien.

Pour savoir,s'il est assez résistant, tu peux te mettre debout dessus d’abord aux points fort, puis aux points faible du meuble, l'important n'est pas le poids de l'aquarium, mais la pression qu'il exerce (N/m²), donc si tu répartis ton poids sur la seule surface de tes pieds, le meuble est plutôt solide (s'il ne casse pas)
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Salut tout le monde!

Voila quelques photos de la bête en cours de désossement:

Image
Image

Et après avoir fini d'enlever le décor en polystyrène (2h30 de travail acharné, c'est que c'est solide ces petites choses!)
Image
Image

En fait comme il n'y a pas eu d'eau dans l'aqua depuis un petit moment, le décor s'est rétracté, du coup les joints qui le collaient n'étaient plus étanches. De plus, certaines parties étaient cassées, laissant apparaître le polystyrène. J'ai donc préféré tout enlever pour éviter que cela nuise aux futurs résidents (et une certaine personne m'a fait comprendre que le CAC pouvait augmenter si je "retirais le gros truc moche collé au fond"... :D )

Petite question au passage :
Comment enlever les tâches de gras laissées par le silicone sur la vitre du fond? White spirit/ eau savonneuse/ ... ? (je suppose qu'il faut un solvant organique comme le silicone n'est pas hydrosoluble)

Autre point :
Comme on peut le voir sur la photo, il y a une décante interne sur le côté droit de la cuve. La séparation avec le reste de la cuve était faite par une partie du décor (cf première photo) collée à une plaque de verre. Sauf que le décor est maintenant absent, et que la vitre est fissurée (3-4mm d'épaisseur, avant il n'y avait pas de problème car elle était protégée par le décor.
Du coup je pense l'enlever et la remplacer par un morceau de plexiglas dans lequel je pourrai percer des trous à la perceuse sans craindre que tout n'éclate.

Qu'en pensez vous?
2x60l guppys
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Bon je me suis un peu penché sur la question de la filtration.

Je pense réduire la taille de la décante interne, de façon à laisser 10cm devant et en dessous.
En gros, ça ferai un pavé aux dimensions suivantes : L*l*h 15*40*50cm, soit 30 L.
Je pense que je laisserai un espace pour mettre une pompe, type pompe de reflux, et j'acheminerai l'eau filtrée par un tuyau jusqu'à l'autre bout de l'aqua.
Ça me permettrait ainsi de créer un courant d'un bout à l'autre de l'aqua, et d'aspirer les saletés qui seront acheminées par ce courant jusqu'en dessous de la décante.

J'ai regardé ce qui se fait en pompe, je pense que je prendrais quelque chose comme une Tunze 1073.040. 3000l/H, 42W et silencieuse. Ça m'a pas l'air mal.
En plus, comme la pompe sera dans l'aqua, le débit ne sera pas freiné par une colonne d'eau à remonter, mais juste éventuellement en amont à cause des masses de filtration, je serai proche du débit maximal (colonne d'eau à 0m).

Qu'en dites-vous? Mon raisonnement vous paraît cohérent? Et surtout, juste?
2x60l guppys
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Phase test de mise en eau commencée. :accord12:
J'y vais 10L par 10L (l'eau qui sort de la pomme de douche le temps qu'elle soit à la bonne température, histoire de pas trop gaspiller! :accord8: ) donc il y en a pour un petit moment! :D

Une fois que ça sera fait, si la cuve pleine ne montre pas de signes de faiblesse pendant un bon moment, j'achèterai la pompe et je la mettrait en route, histoire de voir si la pression exercée par la pompe n'est pas trop forte pour les parois.

Sinon, vous avez des réponses à mes questions? :blanc: :roll:
2x60l guppys
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

tu veux dire quoi pour la bonne température ?

il te faut mettre de l'eau froide pour mettre dans ton bac .
mon bac :
Image
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

XAVIER10 a écrit :tu veux dire quoi pour la bonne température ?
il te faut mettre de l'eau froide pour mettre dans ton bac .
Quand je fais couler de l'eau chaude pour faire la vaisselle, je mets de coté l'eau froide qui sort du robinet jusqu'à ce qu'elle soit a la bonne température pour faire la vaisselle/ prendre une douche.

Je réutilise ensuite cette eau pour remplir l'aquarium, ca évite de devoir tirer 600l d'eau "inutilement" du coup ca fait monter le CAF! :D
2x60l guppys
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Bon, après avoir passé 48h à 1/4 de sa capacité, il n'y a pas de signe de fuite, du coup je suis passé à 1/2 de sa capacité aujourd'hui!

Espérons que ça continue comme ça, histoire que je puisse me lancer dans le bricolage! :D
2x60l guppys
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Salut tout le monde!

Petit à petit ça se remplit! Pour l'instant j'en suis au 3/4 et ça teins, les joints on l'air d'être OK.

Je vais refabriquer un meuble de façon à ce qu'il s'intègre bien dans mon salon et que je soit sûr qu'il ne lâche pas.
Je suis en train de penser à la conception de la galerie mais une question se pose : HQI ou néons?
Bien sûr, si je mets des HQI, je ferai en sorte qu'ils soient à 20-25cm de la surface de l'eau.
La question est d'ordre économique : si je veux avoir un éclairage correct (1W/2L), il me faudra quelque chose comme 250W d'éclairage, ça commence à faire beaucoup de néons! Pour les plus puissants que j'ai vu, ils faisaient 54W (il m'en faudrait donc 5) et coûtent entre 20 et 30€. Sachant qu'il faut les changer chaque année, ça nous fait 100 à 150€ chaque année.
Du coup, j'ai regardé du côté des HQI. Ça se fait en 150 et 250W (et plus mais je n'en ai pas besoin) et ça a l'air de coûter aussi cher que les néons à l'achat. Il semblerait qu'il faille remplacer l'ampoule tous les ans également. Du coup j'ai regardé du côté des ampoules sur internet, mais elles ont toutes des couleurs très élevées (10000 à 14000K) du coup c'est plus pour du marin. J'en ai quand même vu quelques unes "day light" à 5400K et dans une fourchette de prix allants de 10 à 100€.

En gros les HQI semblent revenir à moins cher à la longue, mais j'ai besoin de votre avis pour me guider car je n'y connais pas grand chose. :blanc:
2x60l guppys
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

mon 600l (net) a deux galeries de 2X58w en T8 , ça me suffit , ce sont des tubes d'1,50m , ils sont en fonction depuis Aout 2010 , pas encore changé un seul , je le ferais tout doucement un par un d'ici la fin de l'année.

je crois que les néons te permettront de mieux "étaler" la lumière dans le bac , moi qui me plains déjà des 25cm manquants à chaque extrèmité...
mon bac :
Image
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Salut tout le monde,

ça fait maintenant 2 mois que la cuve est en phase de test d'étanchéité dans le garage. Pour le moment je n'ai pas décelé d'anomalie donc je pense que je vais valider l'étape "test d'étanchéité".

Pour ce qui est de la filtration, je suis revenu sur mon idée de garder la décante interne. En fait je vais carrément l'enlever et je mettrait deux filtre externes genre Cristal profi 1500 (capacité de 900L/H avec masses filtrantes et 1,5m de tuyau). Ça me permettra d'avoir un espace de nage plus grand pour les poissons, de disposer de deux filtres que je pourrai nettoyer en alternance (donc pas d'arrêt de filtration du bac) et d'avoir un débit de filtration de 1800l/h soit 3x le volume du bac brut (ça devrait être suffisant je pense). En plus de ça, ça me permettra de placer les cannes d'aspiration et de rejet à des endroits différents de façon à créer un courant dans l'aqua et récupérer un maximum de cochonneries par les cannes d'aspiration.

En ce qui concerne le meuble, je vais le réutiliser, il a l'air de bien tenir, du coup je lui redonnerai juste un petit coup de pinceau, histoire de.

J'ai toujours mon gros dilemme pour ce qui concerne la fertilisation des plantes. Plus je me balade sur les forums et plus je suis perdu. Entre ceux qui conseillent de mettre du substrat, ceux qui disent qu'au bout d'un ou deux ans il ne sert plus à rien et qu'il faut mieux ne pas en mettre et utiliser de l'algoflash à la place, je ne sais plus sur quel pied danser. :blanc:

Pour ce qui est de l'éclairage, vous avez un lien qui rappelle les principales différences entre T8 et T5 svp?

Concernant la population, je reste toujours sur mon idée première, mais j'ajouterai sans doute des Sturisoma ou des Farowella.

Voila pour le moment, j'attends vos conseils! :D :cercle:
2x60l guppys
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si les plantes ont des racines, c'est pour s'en servir. Et donc se nourrir. Donc substrat nutritif, conseillé parce que c'est mieux avec que sans, surtout au démarrage, que le gravier/sable est sans éléments organiques pouvant nourrir les plantes.

Les algues n'ont pas racines, et ne peuvent profiter des éléments nutritifs du sol.

Si chez certains, le sol s'épuise, c'est parce qu'ils sont archi-plantés, que chez eux, le sol ne se recharge pas, et que les plantes sont en fortes croissances et donc sont trop gourmandes en nutriments pour le bac. Et qu'ils font donc des tailles fréquentes des plantes pour éviter une trop grande invasion de plantes.

Bien qu'il soit possible pour la filtration de n'avoir que cela, je te conseillerais malgré tout, d'avoir une puissance de filtration plus importante. Soit de plus gros filtres, soit en ajouter un de plus. Afin d'avoir une meilleure marge de sécurité. Mais tu peux aussi compenser cela, en ajoutant des petites pompes de brassages.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

on a des bacs qui se ressemble en taille , mon expèrience :

le T5 pénêtre plus en profondeur que le T8 mais moi mes T8 me donnent satisfaction.

pour la filtration , j'ai 1350+1500 (théorique) en plus pour du discus réputé pollueur , donc toi ça doit passer.

pour le sol , aquabasis+sable de loire le plus fin , aucun souci , ça pousse , et sans engrais par la suite.
mon bac :
Image
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Surtout dans un 600 L, si tu plantes modérément, ton sol nutritif va avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Ensuite, pour les questions d'ajout d'engrais (algoflash, engrais pour aqua, ..etc), cela dépend du nombre de plantes, de l'ajout de CO2 ou non, de l'éclairage et de sa durée, de la population. Tout ces paramètres t'obligent plus ou moins à adapter la gestion de tes plantes selon ton propre bac. Ce que certains vont utiliser, ne marcheront peut être pas chez d'autres.

N'oublies pas également les thermoplongeurs. Tu vas peut être devoir en insérer 02 pour avoir une T° homogène dans l'ensemble du bac.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

scalaire92 a écrit :Bien qu'il soit possible pour la filtration de n'avoir que cela, je te conseillerais malgré tout, d'avoir une puissance de filtration plus importante. Soit de plus gros filtres, soit en ajouter un de plus. Afin d'avoir une meilleure marge de sécurité. Mais tu peux aussi compenser cela, en ajoutant des petites pompes de brassages.
Si je comprend bien, le fait de placer des pompes de brassage permet une meilleure circulation de l'eau dans l'aqua, ce qui permet d'emporter les déchets vers les cannes d'aspiration. Du coup, la puissance du filtre requise est moins grande car on n'a pas besoin de toute la pression de sortie pour pousser les déchets vers l'aspiration. C'est bien ça ou c'est pour une autre raison?
XAVIER10 a écrit :pour la filtration , j'ai 1350+1500 (théorique) en plus pour du discus réputé pollueur , donc toi ça doit passer.
Tu as quoi comme pompe pour ce débit?
XAVIER10 a écrit :pour le sol , aquabasis+sable de loire le plus fin , aucun souci , ça pousse , et sans engrais par la suite.
Tu as mis quelque chose pour séparer les deux ou ça reste en place sans problème, même avec les poissons fouisseurs?
domyoyo35 a écrit :N'oublies pas également les thermoplongeurs. Tu vas peut être devoir en insérer 02 pour avoir une T° homogène dans l'ensemble du bac.
Justement je pensais mettre 2 de 300W de chaque côté du bac. Est-ce que c'est suffisant/trop (2*200W suffisent-ils)?

Merci à tous pour vos réponses!
2x60l guppys