Je vous avais déjà parlé de mon projet de créer un aqua en bois de 700l, au final ca sera un aqua en verre de 600l trouvé sur leboncoin pour un prix très intéressant.
C'est une cuve nue de 200x50x60cm (Lxlxh). L'ancien propriétaire avait des poissons du Malawi ou Tanganika je ne sais plus trop. Il avait réalisé un décor en polystyrène et une décante interne sur le coté droit. Verre en très bon état.
Seul point noir : la cuve est restée sans eau pendant 6 ans. Du coup, le décor s'est rétracté (je pense donc que je vais l'enlever complètement). Pour ce qui est des joints ils ont l'air ok. Ils sont toujours noirs et souples (pas de vieille croute toute dure) du coup pour le moment il est dans le garage et je vais faire des tests d'étanchéité lors de mon retour de vacances.
Est-ce que vous avez des remarques sur ce premier point?
Ensuite, si tout se passe bien, je devrai trouver soit une pompe (en gardant la décante interne), soit un filtre externe et a ce moment la je supprimerai la décante. Je n'ai jamais eu de décante (interne ou externe) donc si vous avez des conseils sur comment orienter mon choix, je suis preneur!
J'aurai aussi une galerie a fabriquer, mais ca n'a pas l'air trop compliqué.
Autre question : sur beaucoup de photos de gros aquas on voit une photo d'un bloc en bois avec plein de prises de courant. Est-ce que ca veut dire qu'il faut un équipement spécial d'un point de vue électrique (prises ou câbles plus puissants, ...)?
Voila pour la partie bricolage (enfin je crois
Ensuite pour ce qui est de la partie poissons, mon eau de conduite a un pH aux alentours de 7,5-7,8 et un GH d'environ 15 (je ferais des tests plus précis lorsque je serai sur de l'étanchéité parfaite du monstre).
Je partirai sans doute sur un type amazonien avec des scalaires et des corydoras.
Je mettrais aussi un banc de poisson de mi-eau, mais je ne me suis pas encore décidé.
Peut-être également un ou deux couples de cichlidés nains (apistos caca/ramirezi/aequidens curviceps)
J'adapterai mon eau pour parvenir a un pH de 6,5-7 et un GH entre 0 et 10.
Le bac sera planté, après pour ce qui est du CO2 je serai pour ne pas en mettre, mais est-ce qu'il y a d'autres alternatives?
Un sol nutritif c'est obligatoire?
Voila ou j'en suis pour le moment