:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bacs en batterie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: bacs en batterie

Message par Advance »

gadom a écrit :pour un volume de filtration "classique " voulu : 3 fois le volume du bac
la surface de filtration doit représenter 3 fois le volume mais en surface (cm²)
donc pour un 20 litres, il faut 60cm²
Avec de la mousse bleue, grains fins de 5cm d'épaisseur on peut faire 20cmX30 et voila.
pour mon cas il me faudrait au minimum une pompe à air de 300l/H donc autant doubler pour accélerer la circulation et limiter les pertes de charges.
j'ai soumis cette idée parce que j'en ai vu dans quelques bacs à cichlidés (donc du genre 60L)
Sinon, tu peux prendre de la mousse plus fine et pour des crevettes, réduire la puissance de la pompe
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

pour le colisa je ne m'inquiète pas, j'ai gavé de repro et pas mal qui arrivent adultes sans trop se prendre la tête.

suffit d'un bac couvert, bien calculer pour les changements d'eau la température, et limiter le brassage, pas très sorcier
Mon problème concerne la croissance de ces petits, les males ne se faisant pas de cadeau et ce très rapidement, j'ai eu plus de morts à cause de leurs combats que d'autre chose!
peut etre séparer les mâles des femelles calmeraient leurs ardeurs

ce qui me chiffonne par contre dans ton concept, c'est la vitre de fond, je ne vois pas très bien comment faire, et le placement des masses filtrantes qui me semble pas pratique pour un nettoyage.

la méthode soumise par advance à le mérite d’être simple au niveau de la mise en place et de l'entretien.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Le placement des masses filtrantes est assez simple en fait. Les mousses se vendent en grandes plaques que tu peux ensuite decouper a ta mesure. L'aspiration etant en bas la plaque de mousse se glisse jusqu'en bas ( tu peux laisser un petit jour devant l'aspi si tu le souhaites ) puis au dessus tu places tes nouilles ou autres du genre. La pompe etant placee en tout dernier. Pour l'entretien tu as juste a deplacer les nouilles et recuperer les mousses pour les rincer, passer la cloche dans le fond et tout remettre en place. Ca parait complique comme ca mais c est assez simple a mettre en oeuvre finalement. et tu ne colle pas une cuve au sens propre du terme, donc les fuites ne seraient pas un probleme et facilement reparable.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

J'arrive vraiment pas à conceptualiser ton idée, c'est bizarre...

ce serait plus le premier ou le 2?
tu peux pas imaginer a quel point ça m'énèrve :tete:
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Etant nul en conception graphique :lol: je vais essayer de coucher ca sur papier puis je le prendrais en photo pour le mettre sur le forum. Je verrais ca dans l'apres-midi ( je viens de me lever y a 20 min pfffffff ).
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

J'ai essaye de schematiser vite fait avec paint pour que ce soit plus comprehensible en gros

De dessus avec les cloisonnements :

Image

De face :

Image
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

OK, c'est pas mal, je conceptualise un peu mieux ^^

je ferais ça tranquillement ce weekend et posterais des photos du montage ^^
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

pas eu trop le temps d'y bosser, mais quelques évolutions.

Déja la rampe d'éclairage a sautée et est passée dans mon bac 100 litres plantes, ce qui le fait passer à 1w pour 2,5 litres environ, ça devrait pousser un peu mieux.

A la place (certains vont hurler) une simple planche de contreplaqué sur laquelle j'ai installé une rampe d'éclairage de noel (2m) en leds pour la somme astronomique de 5 euros ^^.
Comme je ne compte mettre que de la mousse de java, et des lentilles d'eau, avec peut etre une autre plante peu exigeante, ça ne pose pas de problèmes. D'autant plus que cela fait une semaine que je teste de la mousse sous cet éclairage, et ça va, elle pousse ^^

j'ai fais mes plaques de plexiglas, enchassée dans des rainures style "LEGRAND" (qu'on utilise pour passer les cables réseaux, etc..) afin de pouvoir le rendre étanche contre le verre.
Vendredi ou samedi je fais l'installation, faut que je vire la décant du bac et la passe dans le bac à plante.
et ensuite montage du bricolage.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

L'idee du plexi pour les separations n'est pas mauvaise en soi. Je ne suis pas sur que cela veillira tres bien mais etant donne qu'il ne servira qu'en separation cela ne devrait pas poser de gene esthetique. J'attends de voir les photos du montage et ton ressenti rapport a ce bricolage ^^
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Pour la base du concept, le but est de dépenser le moins possible
dans cet esprit là:
le plexiglas fait 12mm d'épaisseur et vient d'une plaque récupérée
problème : que se soit à la scie sauteuse ou à la scie à métaux, c'est infame à couper droit, la scie à bois est plus adaptée... :tete:
6mm auraient été suffisants, le plexi est très looooooooong à couper si on veut faire quelque chose de correct.
ou idéalement prendre du verrre...
du coupe les gainages de type "leg..." permettent de "lisser les coupes", et sont recouverts largement de silicone, pour tenter de rendre étanche tout cela (il faut que tout soit mobile... se ne sera pas parfaitement étanche)
et il me semble que le plexiglas accroche très mal directement sur le verre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand j'ai fait des découpes de plexi avec une scie sauteuse, je n'arrivais pas non plus à couper droit, et même parfois je fondais le plastique à cause de l'échauffement de la lame :o

Il parait que la découpe peut se faire comme pour le verre, avec un diamant, on marque fortement la coupe et ensuite on casse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Alors pour la scie sauteuse, le meilleur réglage que j'ai trouvé :
pour une 600 watts, vitesse minimum, sans percussion, avec lame a gros crans.
Même comme cela, j'ai été obligé d’arrêter toutes les 10 secondes parce que le plexi fondait.
le coup du diamant marche parait il, mais j'en ai pas sous la main, et pour cette épaisseur, il faudrait vraiment faire des incisions profondes.
On m'avait parlé du cutter pour faire ces incisions, mais il faut du gros cutter bien massif pour esperer aller droit.

La grande leçon de tout bricolage, c'est que sans matériel et emplacement adéquat, on en chie ^^
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Le plexi n'adherera pas au verre mais le silicone adherera aux deux donc pas de soucis pour le collage. Pour la decoupe du plexi il est vrai que cela est plus dur avec une epaisseur de 12mm. As-tu essaye avec un coupe carrelage ?? Le but etant de creer une rainure assez profonde. Tu peux faire cette rainure des deux cotes. Dans ton cas faudrait ptet une profondeur de 3mm de chaque cote avant d'essayer de casser les parties en prenant appui sur toute la longueur. Sinon vois en magasin de brico avec quoi il coupe le plexi ( un coup de fil a leroy merlin en demandant l'atelier decoupe devrait pouvoir t'eclairer ).
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Alors quelques news...

C'est un demi échec...

Pour les plaques de plexi, je me suis trompé de 2mm sur 2 d'entre elles :tete:
ça passe pas, du coup, j'ai mis de la mousse bleue comme séparation et evidemment ces connes de crevettes se sont déja répandues partout!
C'est #!@, parce que en vidant mon bac a crevettes, j'en ai trouvé vraiment 4 types disctincts...
des rouges pures, des transparentes, 4 entièrement noires, et un autre type très sympa, doré sur le dessus et noir en dessous :(

La mousse en séparation ne marche pas, elles l'escaladent!

par contre question systeme de filtration le hmf marche du tonnerre!
franchement il faut que j'analyse et que je regarde plus attentivement les forums, mais c'est très très performant.
j'ai acheté une pompe à air 600L/h pour 4 systèmes de pompe (3hmf, 1 exhausteur)

en tout et pour tout, j'en ai eu pour :
23 euros la pompe
5 euros la plaque de mousse (50X50X5)
5 euros la guirlande à led pour l'eclairage
et le plexi récupéré aux encombrants (d'ailleurs le bac de 100 litre, je l'avais trouvé aussi aux encombrants ^^)
33 euros pour équiper un bac, difficile de faire mieux. Qui a dit que l'aquariophilie était un gouffre à pognon?
L'aquariophilie c'est comme l'informatique, pour la moindre évolution la plupart des gens vont te faire dépenser des fortunes en conneries...

je vais devoir refaire mes plaques de plexi, et mieux isoler tout ça. Mais le principe est viable.
Je posterais des photos dès que ce sera moins laid, là j'ai un peu honte du massacre que j'ai fais ^^