Je possède un bac de 200 Litres (EVASION 100x40x50) depuis plusieurs années qui était peuplé de quelques cichlidés. La population ayant vieillit, elle a aujourd’hui disparue.
Je viens de refaire une partie du bac réaménagement, nettoyage…
Je souhaite changer de région et je m’intéresse au bac Asiatique. J'aimerai essayer de maintenir :
- 1 couple ou trio (1M, 2F) de Leeri pour la partie supérieur
- Des Barbus (Puntius) de préférence des pentazona mais j'aime bien aussi les padamya et les titteya. J’aimerai peupler le bac avec 1 ou 2 bancs qui ne soit pas trop gros (vu le volume) et qui puissent se supporter
- des crevettes type red cherry ou caridina multidenta
- des escargots Melanoides tuberculata et/ou Planorbe.
- Et il me reste un Gyrinocheilus aymonieri que ne suis pas sûr de pouvoir garder avec la population envisagée sachant qu'il commence à vieillir et ne travaille plus beaucoup !
Niveau plantes, j'ai déjà mis en place :
- Microsorum pteropus que j’ai faire prendre sur une pierre qui est placé dans un coin
- Bacopa monnieri, au fond
- Cryptocoryne nevillii, sur un coté
- Vallisneria gigantea qui va être positionnée en sortie de filtration en fond de bac
- Egeria Densa en flotante
- Et j'ai 2 autres plantes dont je connais les noms qui étaient déjà installées
- J'ajouterai de la mousse de java.
Le tout est planté sur un sol nutritif avec ancier gravier recouvert de sable de Loire.
J'ai une pompe 700l/heure et un éclairage de 2x30 W qui est peut-être un juste.
Concernant la chimie de l'eau, le bac étant installé depuis plusieurs années, elle n'est pas mauvaise. Mais j'ai changé la moitié de l'eau avec 2/3 pluie et 1/3 robinet, nettoyé les filtres et retiré toutes les décos (Pierres, racines).
L'eau de pluie est stockée dans une cuve de 5 m3 béton avec filtration qui alimente une partie de mon habitation. Les cuves béton permettent à l'eau de se reminéraliser et de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie.
Première mesure de la chimie de l’eau :
Eau du Bac : Ph : 7,7 - GH 9 - KH 7 - No2 0 - No3 0
Eau du Robinet : Ph : 7,5 - GH 13 - KH 8 - No2 0,2 - No3 0
Eau de pluie : Ph : 9 - GH 2 - KH 3 - No2 0,2 - No3 0
Première vue de l'implantation :
Merci pour vos avis et retour d’expériences.