Coucou
Petite insomnie et me voila parti à la conquête du refuge3 mois après le passage aux leds et d'auto suffisance ...
Je m'équipe de ma super spatule JBl et je gratte l'épaisse couche de coraline sur les 2/3 de la vitre principale
Premier constat :
Le xénia a explosé , il y en a partout tout autour de la petite bouture que j'avais déposé . Le champ a quadruplé de volume , ça pompe dans tous les sens , super joli cela dit ...
Je reviendrai plus tard sur son cas ...
Second constat :
Les algues comme la caulerpe ont vraiment régressé , la racesmosa semble avoir complétement disparue . 2 facteurs possibles , soit le changement d'éclairage n'a pas été propice au développement des algues ou alors est ce à cause des coraux mous ? concurrence du territoire ?
Si vous avez des avis , je suis preneur ...
Troisième constat , ça pullule de partout , la micro faune est très abondante , des mysis , des gammares , des ophiures etc ... Quelques gros vers de feu de 15 à 20cm sont visibles aussi ...
Une petite colonie d'aiptasia a investi le haut du décor , une bonne dizaine , elles ne me dérangent pas plus que ça tant qu'elles restent dans le refuge ... Un peu de cyano aussi mais pas de problème c'est fait pour ça.
La vie continue à évoluer dans ce petit cocon et je me demande si je dois intervenir ou laisser comme ça ...
Le xénia va rapidement coloniser tout le refuge , ce corail est un excellent purificateur mais ça m’embête un peu pour les autres coraux du bac. Si je laisse faire , dans 6 mois le refuge en sera recouvert ... chalumeau inside ? lol
Les aiptasia sont la et pareil , je me demande si je dois sortir la seringue ou conserver cette philosophie de l'auto gérance ... vos avis peut être ?
Allez quelques photos pour finir ...
++ et merci pour votre lecture ...