:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refuge Gigzdu49

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Refuge Gigzdu49

Message par Gigzdu49 »

Et voila , mon refuge reprend du service , je tente une seconde fois l'eclairage en espérant que ça merchera bien ce coup ci , j'ai reçu deux types d'algues d'un membre que je remercie encore au passage , j'ai remis une micro touffe de chaetomorpha aussi que j'ai repiqué , je verrai ce que ça donne tout ça , il va surement y avoir de la concurrence , on verra bien dans le temps ...

Rappel:

Bac de 160L : 80x40x50
Éclairage : 6x24W (2x6500K+2x8800K+1x22000K+1xActinic)
Brassage : 6025 (2500L/h)
T.O : Environ 400L/h

Quelques photos , désolé c'est un peu trouble a cause du remu de l'aragonite , j viens de m'apercevoir aussi que mon support est de travers , je remettrai tout ça prochainement ...

Plus qu'a attendre que ça pousse ...

+++

Image

Image

Image

Image

Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Refuge Gigzdu49

Message par Gabrielgab »

Que s'était-il passé avec ton précédent refuge?
Je n'avais pas suivi.
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ba en fait c'etait quand j'avais encore pas mal de PO4 ... du coup la cyano avait trouvé ce refuge a son gout et j'etais envahi de chez envahi ... du coup j'avais viré l'eau fait un gros nettoyage et rajouté 10Kg de PV... j'ai laissé tourner le refuge dans le noir pendant 2-3 mois , j'ai depuis lancé mon flf avec mes résines et du coup je je n'ai quasiment plus de PO4 au checker, enfin dans des proportions acceptables selon moi.

Du coup , je relance l eclairage avec la caulerpe que j'ai eu , on verra bien ce que ça va donner ...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ok, merci pour ces précisions ;)
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Quelques nouvelles de mon refuge après 8 mois de service ;)

Vue d'ensemble :
Image

Image

Ma Racemosa et taxifolia :
Image

Une peu de micro faune :
Image

Image

Image

Image

Image

Mon sol :
Image

Je nourris désormais chaque jour mon refuge avec du congelé (krill, mysis , artemias , moule hachée , zooplancton ) ... Le refuge a explosé en micro faune et ce bac est devenu un élément indispensable à mon bac "aseptisé" (dédicace à qui se reconnaitra ^^)

Voili voilou ... c'est une merveille a observer ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà mon osmoseur est arrivé... Un monstre en taille ... Je ne sais pas où je vais pouvoir caser ça... De plus en regardant ces photos, je me dis que je ne vais jamais y arriver si chaques fois qu'il y a une nouvelle ėtape c'est le parcours du combattant...rien n'ayant été " normal" depuis le début... Ça a commencé par me casser une jambes en mettant l'eau dans les bac.... Je crois que je vais plutôt me lancer dans l'écriture d'un livre intitulé " les déboirs d'un débutant récifaliste" ou "comment se dégoûter de monter un bac marin"...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Petite photo de mon refuge que j expliquerai plus en détail ... vous pouvez voir mon nouveau specateur , ma petite moumoune d'amour qui est arrivée sous notre toit il y a un mois

Image

+++
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

ça a bien fleuri tout ça ;)

il est en admiration lui aussi :D :D
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ben ca n´a rien à voir, mais je trouvre ca super beau aussi !!!
Et sans doute très intéressant à observer aussi ( même quand on est pas un chat ) :mrgreen:
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Les chats et les aquariums, c'est génial.

En tout cas c'est un sacré herbier !
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Petite insomnie et me voila parti à la conquête du refuge3 mois après le passage aux leds et d'auto suffisance ...

Je m'équipe de ma super spatule JBl et je gratte l'épaisse couche de coraline sur les 2/3 de la vitre principale :mrgreen:

Premier constat : :hein33: :hein33: :hein33:

Le xénia a explosé , il y en a partout tout autour de la petite bouture que j'avais déposé . Le champ a quadruplé de volume , ça pompe dans tous les sens , super joli cela dit ...
Je reviendrai plus tard sur son cas ...

Second constat :

Les algues comme la caulerpe ont vraiment régressé , la racesmosa semble avoir complétement disparue . 2 facteurs possibles , soit le changement d'éclairage n'a pas été propice au développement des algues ou alors est ce à cause des coraux mous ? concurrence du territoire ?

Si vous avez des avis , je suis preneur ...

Troisième constat , ça pullule de partout , la micro faune est très abondante , des mysis , des gammares , des ophiures etc ... Quelques gros vers de feu de 15 à 20cm sont visibles aussi ...

Une petite colonie d'aiptasia a investi le haut du décor , une bonne dizaine , elles ne me dérangent pas plus que ça tant qu'elles restent dans le refuge ... Un peu de cyano aussi mais pas de problème c'est fait pour ça.

La vie continue à évoluer dans ce petit cocon et je me demande si je dois intervenir ou laisser comme ça ...

Le xénia va rapidement coloniser tout le refuge , ce corail est un excellent purificateur mais ça m’embête un peu pour les autres coraux du bac. Si je laisse faire , dans 6 mois le refuge en sera recouvert ... chalumeau inside ? lol

Les aiptasia sont la et pareil , je me demande si je dois sortir la seringue ou conserver cette philosophie de l'auto gérance ... vos avis peut être ?

Allez quelques photos pour finir ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

++ et merci pour votre lecture ...
Siouxie
Modératrice