:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lido 120

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chicoest
Oeuf
Oeuf

Lido 120

Message par chicoest »

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je me présente ... Bruno (alias brun ou chico), 34 ans habitant en province de liège (Belgique).

Parmi tous les forums, j'ai fais le choix de poser mon "bocal" ici ...

J'ai déjà possédé (en son temps) un bac de 60 et 200L communautaire ... et puis la vie fait que l'on quitte papa maman pour vivre sa la sienne et voilà, me voici quelques années plus pour revenir à une envie que me traine dans la tête depuis bien longtemps ... ;)

Bon officiellement, l'aquarium est pour ma petite fille de 20 mois (qui est en extase devant les poipois en animalerie), officieusement; vous avez compris ... lol

Malheureusement, j'aurais bien voulu partir sur un aqua de +- 300L, mais certains d'entre-vous, j'en suis sur connaissent la définition du mot : COMPROMIS (avec madame) :D

Bref, le compromis sera un Juwel Lido 120! Hormis le fait qu'il plaise à madame, à moi aussi, qu'il réponde au mot compromis, et qu'il permet d'avoir un litrage correcte, il permet aussi de mettre un petit challenge de part ses dimensions (Longueur 60cm, largeur 40cm et une hauteur de +- 50cm). Je le sais déjà à l'avance, se ne sera pas simple pour la population ...

De plus, ce sera un volume plus que convenable pour plus tard ... (l'envie d'un petit récifal un jour me chipote quand je vois certaines réalisation ;) )

Pour l'instant, je suis en attente de l'aquarium et de son meuble (arrivé prévue fin du mois) et du matos pour l'équiper!

Bon je suis loin d'avoir le niveau de connaissance de beaucoup ici, mais mon expérience avec les aqua Juwel me permette de dire que se sont de très bon bac avec une finition correcte amenant à un bon rapport qualité/prix et ... point.

Perso je change tout le reste ... à savoir

configuration du bac :

Un Juwel Lido 120
Je vire la décante pour un filtre externe JBL E901;
Changement des Tubes d'éclairages Juwel par JBL;
Mise en place de réflecteurs;
Et chauffage Jäger 100W.

Reste le décor choix cornélien entre des décors 3D, etc ou alors simple le poster ... mon choix se porte sur un poster (si j'en trouve un correcte à l'échelle etc, à défaut se sera un fond noir)

Ensuite viens le fond ... alors là, je me rend compte de l'évolution technique (de mon temps du gravier et de l'engrais) amenant à divers solutions et ou personnes n'est d'accord à l'unanimité sur les forums parcourus...

Donc si vous avez des suggestions ou plutôt des retours d'expériences, je suis preneur!!!

J'aimerais faire un biotop asiatique avec un bac relativement bien planté.

Bien évidement, mes"maigres" connaissances vont rejoindre vos remarques concernant l'éclairage (2x24w) qui est un peut light et surtout que le bac est assez haut!

Alors entre:

Substrat maison
Deponitmix
aquabasis
Manado
Gravier
et le tout seul ou pas

Enfin c le bazars, pas facile de choisir ... J'aimerais votre avis la dessus MAIS je vous apporte quelques données utiles (enfin j'espère)

J'aime l'esthétique du manado, mais ce sol augmente la dureté de l'eau et mon eau de conduite est déjà très dure >39.8 °F soit si j'ai bonne mémoire qlq chose comme 25 ou 26 de GH allemand.

Donc je vais déjà devoir faire joujou avec de l'eau osmose ...

Maintenant est-ce que l’augmentation de la dureté (du au manado) dure longtemps?
Comment le stabiliser, et combien de temps d'attente pour une stabilisation du paramètre Gh?

Autre question, quel bio top pour une eau si dure? Si ça existe?

J'attend mes test en goutes pour vous données une idée de mon eau de conduite ...

Aussi non, existe-t-il un gravier ayant la même esthétique que le manado?

Donc voilà, c'est déjà pas mal pour un premier jet ;)

J'attend vos réfections et suis à votre écoute
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Lido 120

Message par scalaire92 »

simple tes : "Substrat maison,Deponitmix,aquabasis,Manado,Gravier"
se divise en 2 catégories:

substrat maison,deponitmix, aquabasis : fonction similaire, un sol riche
manado,gravier et j'ajoute le sable : fonction similaire sol pauvre

Et l'utilisation en est simple: la premiére catégorie en dessous pour servir à nourrir les plantes par les racines. Compactée.
La seconde catégorie, en couche épaisse par dessus la premiére, pour éviter que les éléments dans la 1er catégorie se dilue dans l'eau.

Plantes à racines, algues jamais de racines.

Et si tu aimes beaucoup les belles plantes, alors il y a une 3eme catégorie de sol, qui est identique dans sa fonction que la 1er catégorie, et ce sont les sols actifs, qui agissent sur les paramétres de l'eau. Ils sont chers, mais rendent des services, en ayant une action rendant une eau "moyenne" en une eau douce, légérement acide.
Bien pratique, pour avoir moins recours à l'eau osmosée, quand on a une eau difficile au robinet. Le principe reste le même, nourrir les plantes par le sol, et avoir le moins possible dans l'eau, donc le moins possible de disponible aux algues.

Il existe une solution pour faire une couche équivalente à du manado, mais c'est long, et très contraignant à faire. Prendre de la pouzzolane en petit calibre déjà, et la réduire en plus fin avec un marteau, très long. Inconvénient de la pouzzolane, elle est abrasive pour tous les poissons qui fouillent le sol. En cherchant, mais on va le payer, on peut trouver du sable gris/noir naturel, qui vient de la polynésie.(basalte noir réduit en gravier et sable par la mer et le temps)

Tu es en T5 à 24W, donc même si le nombre de w est faible, le rendement est quand même assez bon, et la pénétration en profondeur dans l'eau également.
Y a juste que sur les cotés des tubes, y aura des zones d'ombres. Cela m'empéche pas la pousse des plantes, tout au plus tu remarquera que certaines plantes filent en surface pour capter plus de lumiére, avec les feuilles du bas qui tombent. (Manque de lumiére pour la plante)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions concernant le sol!

La troisième solution (sol technique) m’intéresse ...vu la dureté de mon eau, j'aimerais me cultiver sur les caractéristiques des ces sols.

Pourrais-tu me cité des marques?

Il faudrait savoir le gain en dureté (et voir le ph aussi) pour voir si le rapport qualité/prix est intéressant dans le temps! Des expériences par rapport à cela?

Merci
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Florabase est peut-être le moins cher, parmi le genre sol actif. Il est capable d'amener à une valeur quasi nulle un GH/KH de 10/10 et même au dessus. La présence d'argile et tourbe dans le florabase, permet de garder un pH acide et assez stable. Et puis au pire, on trouve pour pas cher de la poudre pH/KH+, si vraiment le pH descend en dessous de 5 :lol: (et que le pH <5 pose un souci aux poissons)

Cependant de mémoire c'était de l'ordre de 50 euros le sac AIE !! Alors il faut savoir que l'effet est conservé, s'il y a des plantes qui consomment. Parce que les éléments ne s'évaporent pas, ils sont stockés dans le sol, et les plantes tapent dedans avec leurs racines. Donc s'il n'y a pas de consommation par les plantes, au bout d'un moment, le sol arrivent à son maximum de stockage possible.

Le florabase c'est Redsea ou seachem, je ne sais plus, mais avec le nom du produit, tu va trouver. Le produit étant cher, selon la quantité de sac dont tu as besoin, à mon avis doit y avoir moyen de négocier une réduction en magasin :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :Et puis au pire, on trouve pour pas cher de la poudre pH/KH+, si vraiment le pH descend en dessous de 5 :lol: (et que le pH <5 pose un souci aux poissons)
Le florabase maintient le pH aux environs de 6-6.5, ça permet pas de descendre en dessous même en injectant du CO2 (sauf à le vouloir vraiment, mais ça remontera quand même au bout d'un moment si on n'intervient pas).
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut, merci pour les info 's

De mon coté bonne nouvelle ... Le bocal est arrivé avec deux semaines d'avance ;)

Le matos est arrivé aujourd'hui :D

La décante est déjà démontée et le test d’étanchéité est en cours ...

Bon les tests ...

Voici les tests de mon eau de conduite:

Ph 7.0
Kh 17
Gh 22 (+- car pas très facile)
Fe <0.02
No2 <0.01 (pas très utile, mais bon c pour se faire la main avec le matériel :roll: )

Donc voilà, quel populations est pourrait-on envisager sans rien modifier aux paramètres?

Et que faudrait-il faire pour avoir une population biotop asiatique?

Ha oui, ici j'ai pris les paramètres à la sortie du robinet (si je peut dire) mais question?

La température n’influence t elle pas les résultats? Ne dois pas faire les test à une température de 25° (par exemple afin de correspondre au biotop?

Si je me dirige vers un biotop asiatique j'aimerais bien

Gourami perlée 1 Couple

barbu cerise (combien)
Rasbora (combien?)

Puis-je mettre les deux ou un des deux avec un + grand nombre peut-être?

Kulhi (mais je ne sais pas si j'ai assez de surface au sol et si les 60 cm de façade suffise, car je sais qu'il faut qu'il soit au minimum 5)
des RC (Voir si cohabitation possible avec les kulhis sur cette superficie?)

Si ça ne va pas pour les kuhlis, je verrais pour des corydas (si suggestion pour cette espèce ou une autre ...?)

Je suis ouvert à d'autre proposition (mais je pense que dans ce volume et au vu des dimensions de l'aqua, je ne saurais pas mettre bcp +, si ce n'est déjà pas de trop)

J'aimerais aussi qlq nom de plantes à mettre pour lancer mon bac (de préférence région Asie) et avec combien dois-je commencer?

MErci d'avance ...
Image
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Bonjour,

Voilà l'aquarium est en eau ... :D

Une petite photo ... voici voila ...

Image

Alors, j'ai décidé de mettre comme sol du manado

J'ai pour l'instant

24h après la mise en eau

T 25.5°
Ph 7.8
No2 0
No3 10
Gh 18
Kh 7
Fer 0.02

Il y a 120L d'eau (50% Eau de conduite & 50% Eau osmosé)

J'ai mis les plantes suivante:

1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Bacopa Lanigera
1 Eusteralis Stellata Grof
1 Nymphéa Lotus tigre verte

Voila voila pour les dernières nouvelles

Si vous avez des questions et ou des suggestions, je suis preneur ;)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Rapport à l'esthétique j'aurais bien rajouté des roches ou galets pour avoir un effet plus naturel. As tu pensé à mettre quelques petites plantes flottantes ? Cela fait très biotope asiatique je trouve et les gouramis adorent les racines qui plongent dans l'eau (et en plus ça capte très bien les nitrates, mais réduit la luminosité, donc à cantonner sur le côté de l'aquarium où les plantes sont peu exigeantes).
Tu as pensé à te fournir en engrais liquides au fait ? Je ne l'ai lu nulle part.
Image
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut,

Oui j'ai pensé au galet, mais j'ai pas encore trouvé ceux qui me plaisait ... mais je pense que j'en mettrais en avant plan (ou un petit montage pour camoufler les tubes à crecre) mais je pense que je vais essayé de voir pour mettre une deuxième racines (plus haute) pour donner de la hauteur!

Par rapport aux plantes:

oui, j'ai pensé à une plante flottante ... mais faut que je regarde

Je pense rajouté une plante gazonnante (mais faut voir si cela existe en asiatique)
un peu de mousse de java sur la racine
et il faudra que je remplace la Bacopa Lanigera et Eusteralis Stellata Grof (qui son d'origne sud américaine) par des plante d'arrière plan asiatique.

Pour l'engrais, je n'en ai pas! ... encore ...

Je ne sais pas très bien quoi prendre ... ni quand, comment, quel quantité en mettre et quels paramètres faut-il mesurer pour ne pas en mettre de trop ou trop peu etc

De plus, mise en eau depuis hier, donc je dois en mettre de suite ou dois encore attendre ...?

Merci pour vos lumières

:D
Image
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut,

Je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles ...

Je pense que mon cyclage se termine, ... les paramètres au 02 août 2012 sont

T°:28
Ph: 7.6
No2: 0.4
No3: 10
Gh: 14
Kh: 6
Fe: 0.05

J'ai rajouté en plus de

1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Bacopa Lanigera

les plantes suivantes:

1 Crypto Wendtii Tropica
1 Rotala Rotundifolia
2 Eusteralis Narrow Leaf
1 Hygrophila Siamensis
1 boule Mousse de Java
et une gazonnante, mais je n'ai pas le nom (vais essayer de faire une photo spécifique Wink )

En attendant, voici une petite photo :

Image

Image

Alors mes paramètres du 04/08/2012

T 28
PH 7.6
Gh 14
Kh 6
No2 <0.1
No3 10
F 0.02

et ceux de ce jour

T 27
PH 7.8
Gh 15
Kh 6
No2 <0.025
No3 10
F 0.02

Je me demandais quand je pouvais faire un changement d'eau???

Car j'aimerais, pour mon biotope asiatique arriver à un Gh avoisinant les 10 ...

Donc je vais faire changement d'eau (osmose) donc

- quand puis-je faire mon changement d'eau
- Quel quantité d'eau faut-il? (sachant que ma quantité d'eau réel est de 120L)

Ensuite mon ph est un peu haut!!! L'idéal serait un ph au alentour de 7!!! Des conseils ou solution pour le faire baisser

J'espère avoir de vos avis éclairer sur le sujet ...

Merci d'avance
Image
lord black
Oeuf
Oeuf

Message par lord black »

salut et bien c'est un bac qui commence bien , joli.

pour ton ph , vu que tu veut des gourami perlé il on besoin d'un ph entre 6.5 et 7.5 , 7 étant l'idéal . Par ailleurs les gouramis perlé demande 200 l minimum pour être maintenu convenablement , je te conseil donc de te tourner vers des variétés de gouramis plus petites .

tu a mentionné les barbus cerises et les rasbora , il demande un ph légerment acide (entre 6.5 et 7)

Donc tu a raison de vouloir descendre un peut ton ph , tu n'a pas énorme a descendre , donc pas besoin d'actions trop lourde . En mettant de l'eau osmose tu va descendre ton gh , se qui te permettra de descendre ton ph facilement . Tourbes , fruits d'aulnes , feuilles de chêne , feuille de catappa , c'est pas les solutions naturelle qui manque .

Attention tout de même a ne pas faire trop descendre ton ph puisque tu ne fait pas de l'amazonien , vas y petit a petit , ne pas mettre trop de matière d'un coup ect ... renseigne toi bien sur le fonctionnement de ses techniques
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Salut,

Tu peux faire un changement d'eau, SANS TOUCHER AU SOL NI AU FILTRE, je veux dire juste syphonner, sans "nettoyer".

Perso, je serais pour ajuster directement les paramètres avant de commencer à introduire des poissons.

Par exemple, retirer 30 à 40L d'eat pour les remplacer par de l'eau osmosée... ça devrait te caler le GH vers la valeur voulue!

Pour l'intro des poissons, j'attendrais encore une bonne semaine pour être sûr... Les NO2 viennent tout juste de descendre!

Donne-nous bien des nouvelles de la suite!

A bientôt, cher compatriote!
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,

Tiens un Belge d'une région que je connais bien...
Bienvenue.

Sympa ton démarrage de bac ça part dans le bon sens... Continue ainsi.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec 40% d'eau osmosée, tu aura un GH de l'ordre de 8/10, et le KH suivra automatiquement (eau osmosée GH 0, KH 0, pH indéterminé), moyennant quoi sans rien faire, le pH descendra doucement lui aussi. Mais tu n'as pas besoin de te préoccupper de ton pH, si ton GH/KH est abaissé.

Attention, si tu as pas mal de plantes, un peu de CO2 pourrait etre bien, pour entretenir les plantes, et éviter qu'ils ne cassent des carbonates (ce qui ferait chuter ton KH).

Si tu as de l'eau de pluie à disposition, tu peux passer cette eau dans un osmoseur, et rejeter ensuite l'eau de rejet dans la cuve d'eau de pluie.
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

MErci pour tout vos bon conseilles ;)

Je fait le changement d'eau aujourd'hui, vous tiens au courant de la suite des évènements lol
Image
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon bac

Tout d’abord je vais récapituler les caractéristiques complete …

Aquarium Juwel Lido 120
Dimension : 60*40*58 (148L brut et 120 L Net)
Substrat : Aquabasis plus (4cm à l’arrière - 1.5 cm sur l’avant)
Gravier : Manado (8cm à l’arrière - 6 cm sur l’avant)
Filtration : JBL e901 (débit sur moitié et calculé à +-380L/h)
Chauffage : Jagër 100W
Eclairage : Juwel d’origine 2 x 24W (changement prévu quand j’aurais un peu de €€€ ;)
Réflecteurs : Oui
Décorations : Une racine plus une pierre
Plante :

1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Crypto Wendtii Tropica
1 Bacopa Lanigera
1 Rotala Rotundifolia
2 Eusteralis Narrow Leaf
1 Hygrophila Siamensis
1 boule Mousse de Java
et une gazonnante (nom inconnu)

Alors j’ai effectué hier un changement d’eau - 30L d’eau et rajout de 32L d’eau osmose …

Petit nettoyage des vitres et j’ai enlevé les petites algues brunes sur les feuilles ainsi de quelques algues filamenteuses verte.

Alors voici mes paramètres depuis le début …

T° Ph No2 No3 Gh Kh Fe Po4
17/07/2012 6,0 7,0 0,00 0 20 17 0,02 -
21/07/2012 25,0 7,6 0,00 10 18 7 0,02 -
23/07/2012 25,0 7,6 0,10 10 17 8 0,02 -
25/07/2012 28,0 7,6 0,20 10 16 6 0,02 -
27/07/2012 28,0 7,6 0,50 10 15 7 0,02 -
30/07/2012 28,0 7,8 0,50 10 14 6 0,05 -
02/08/2012 28,0 7,6 0,40 10 14 6 0,05 -
04/08/2012 28,0 7,8 0,20 10 14 6 0,02 -
07/08/2012 27,0 7,8 0,02 10 15 6 0,02 -
10/08/2012 26,0 7,8 0,02 20 15 6 0,02 0,20
12/08/2012 26,0 7,6 0,01 10 11 5 0,05 0,10

Je pense qu’il va falloir un changement d’eau de +- 20L avant d’arrivé à mon GH 9-10 et un Kh permettant de faire descendre mon Ph (idéalement vers les 7), mais j’attends vos avis éclairé sur la chose …

J’ai déjà réfléchis un petit peu à ma future population !

Maintenant, mon problème est la longueur de mon aquarium (60cm) qui me limite tellement, que je ne pourrais presque rien mettre …

Donc j’ai pris des espèces nécessitant parfois 80 ou 100cm de longueur !

J’aimerais votre avis sur ces populations et ce que vous choisiriez et ou d’autre suggestions d’espèce ! (Tout en biotop asiatique)

Nom Ph Gh T Individus
Min Max Min Max Min Max
Trico Leerii 6,0 7,5 5 15 23 28 Cpl - Harem
Colisa lalias ou nain 6,0 7,5 5 15 24 28 Cpl - Harem
Colisa Chuna 6,0 7,5 5 15 22 28 Cpl - Harem
Rc 6,5 7,8 4 15 18 28 10
multidenta 6,5 7,5 3 20 20 30 10
Trigonostima Hengeli 6,0 7,0 5 12 23 28 10
Trigonostima heteromorpha 5,0 7,8 2 15 23 28 10
Danio Rerio 7,0 8,0 10 20 18 24 10
Trichopis pumila 5,5 7,0 2 12 24 28 6
Khuli 6.0 7.6 2 14 22 26 6

Perso je choisirais (mais j’attends vos avis)

1 cpl de lalias ou chuna
10 de RC ou multidenta
10 de trigonostima heteromorpha (rasbora)

Et des 5 ou 6 Kulhi (mais je pense que ma surface au sol est trop petite surtout avec des Crecre

Merci d’avance
Image
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut,

Je reviens vers vous avec des news de mon bac ...

Suite à vos nombreuses remarques et conseille sur ma futur population ... :bof:

Je me suis lancé ...

J'ai commence par deux crevettes bambou et un banc de 6 trigonostigma ... malheureusement un décès à constaté dans ce banc ... mais depuis lors tout baigne ...

J'ai croisé des japonica et j'en ai pris 6 ... elle se porte à merveille et adore mes algues :D

Voici mes paramètres du jour

Ph 7.6
Gh 11
Kh 5
No2 0
No3 1
Fe 0.05
Po4 entre 0.05 et 0.1

Image

Petit question : j'ai des "blocs" avec de "lherbe" en avant plant pour faire un tapis .... j'ai tout mis "bloc etc) mais bon l'herbe pousse mais ne s'étend pas ... des idées ...?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Tes plantes peuvent sortir des blocs j'imagine. Si tu as un éclairage adéquate tu peux tenter de les tailler pour les forcer à sortir de leur base, sinon tu arrache qlqs brins que tu replantes plus loin (si tu as un sol nutritif ça marchera mieux).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On est en Aout, et y a moins de monde de disponible.

Leeri impossible.
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Merci pour vos réponses ...
Image