Tout d'abord, je me présente ... Bruno (alias brun ou chico), 34 ans habitant en province de liège (Belgique).
Parmi tous les forums, j'ai fais le choix de poser mon "bocal" ici ...
J'ai déjà possédé (en son temps) un bac de 60 et 200L communautaire ... et puis la vie fait que l'on quitte papa maman pour vivre sa la sienne et voilà, me voici quelques années plus pour revenir à une envie que me traine dans la tête depuis bien longtemps ...
Bon officiellement, l'aquarium est pour ma petite fille de 20 mois (qui est en extase devant les poipois en animalerie), officieusement; vous avez compris ... lol
Malheureusement, j'aurais bien voulu partir sur un aqua de +- 300L, mais certains d'entre-vous, j'en suis sur connaissent la définition du mot : COMPROMIS (avec madame)
Bref, le compromis sera un Juwel Lido 120! Hormis le fait qu'il plaise à madame, à moi aussi, qu'il réponde au mot compromis, et qu'il permet d'avoir un litrage correcte, il permet aussi de mettre un petit challenge de part ses dimensions (Longueur 60cm, largeur 40cm et une hauteur de +- 50cm). Je le sais déjà à l'avance, se ne sera pas simple pour la population ...
De plus, ce sera un volume plus que convenable pour plus tard ... (l'envie d'un petit récifal un jour me chipote quand je vois certaines réalisation
Pour l'instant, je suis en attente de l'aquarium et de son meuble (arrivé prévue fin du mois) et du matos pour l'équiper!
Bon je suis loin d'avoir le niveau de connaissance de beaucoup ici, mais mon expérience avec les aqua Juwel me permette de dire que se sont de très bon bac avec une finition correcte amenant à un bon rapport qualité/prix et ... point.
Perso je change tout le reste ... à savoir
configuration du bac :
Un Juwel Lido 120
Je vire la décante pour un filtre externe JBL E901;
Changement des Tubes d'éclairages Juwel par JBL;
Mise en place de réflecteurs;
Et chauffage Jäger 100W.
Reste le décor choix cornélien entre des décors 3D, etc ou alors simple le poster ... mon choix se porte sur un poster (si j'en trouve un correcte à l'échelle etc, à défaut se sera un fond noir)
Ensuite viens le fond ... alors là, je me rend compte de l'évolution technique (de mon temps du gravier et de l'engrais) amenant à divers solutions et ou personnes n'est d'accord à l'unanimité sur les forums parcourus...
Donc si vous avez des suggestions ou plutôt des retours d'expériences, je suis preneur!!!
J'aimerais faire un biotop asiatique avec un bac relativement bien planté.
Bien évidement, mes"maigres" connaissances vont rejoindre vos remarques concernant l'éclairage (2x24w) qui est un peut light et surtout que le bac est assez haut!
Alors entre:
Substrat maison
Deponitmix
aquabasis
Manado
Gravier
et le tout seul ou pas
Enfin c le bazars, pas facile de choisir ... J'aimerais votre avis la dessus MAIS je vous apporte quelques données utiles (enfin j'espère)
J'aime l'esthétique du manado, mais ce sol augmente la dureté de l'eau et mon eau de conduite est déjà très dure >39.8 °F soit si j'ai bonne mémoire qlq chose comme 25 ou 26 de GH allemand.
Donc je vais déjà devoir faire joujou avec de l'eau osmose ...
Maintenant est-ce que l’augmentation de la dureté (du au manado) dure longtemps?
Comment le stabiliser, et combien de temps d'attente pour une stabilisation du paramètre Gh?
Autre question, quel bio top pour une eau si dure? Si ça existe?
J'attend mes test en goutes pour vous données une idée de mon eau de conduite ...
Aussi non, existe-t-il un gravier ayant la même esthétique que le manado?
Donc voilà, c'est déjà pas mal pour un premier jet
J'attend vos réfections et suis à votre écoute