:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Récifal de 250 litres - Kard #100.50.50.250L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Kard
Alevin
Alevin

Re: Récifal de 250 litres - Kard #100.50.50.250L

Message par Kard »

Je vois, donc le mieux serait d'avoir une pompe assez puissante si la réserve d'eau osmosée se situerai dans la cave, plutôt que celle qui nous vendraient avec ? Un débit de 3000 litres / heures, voir plus, suffirait ? Je pense que le mieux pour l'instant sera d'installer la cuve d'eau osmosée dans la partie de gauche ou l'électricité y sera. Comme il n'y aura pas de sel. Je n'encours rien en la plaçant dans ce compartiment :). Ou alors, installer une planche au fond en 15 cm x 56 cm (lxL) soutenu sur des équerres et placés l'eau osmosée dessus. En fait, comme une étagère qui sera au-dessus de la décante au fond. Tu en penses quoi ?

Je vois que certains ont un refuge avec du sable et des PVs, à quoi cela sert ?

Une rampe Arcadia série 3, 110 cm, 2x30w t8 bleu et purple , 2 HQI 2x250w (Neon bleu neuf et un HQI neuf. Le purple a 6 mois et l'HQI pareil.) > 190€
Ce trop puissant pour mon bac je pense ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oui c'est clairement trop puissant cette rampe , te faudrait une rampe avec 2 HQI de 150W + 2 T5 ... ca serait l'idéal ...

Ou sinon une rampe de 250W avec 2 x ou 4 x T5 ... pas mal non plus ... tu peux aussi très bien mettre tout en T5 , ça a bien des avantages ;) ;) ;)

Pour la pompe de remontée qui va envoyer l'eau osmosée dans la cuve pour combler l'évaporation , il ne faut pas un débit important , ca envoie des petites quantités assez régulierement ... chez moi j'ai une 1000L/h car je m'en sers aussi pour mes changements d'eau.

Si tu achetes l'osmolateur tunze , tu n'auras pas le choix que d'utiliser la pompe fournie avec , si tu optes pour un osmolateur maison (vendu par Alain dont je te donnerai les coordonnées) , tu pourras mettre ce que tu veux comme pompe. SI tu comptes mettre ta réserve d'eau osmosée un étage en dessous , tu pourras le faire , suffit de vérifier la hauteur d'eau qu'encaisse la pompe que tu choisiras. Mais je me répete , tu ne pourras pas faire ca avec un osmolateur tunze (la petite pompe tourne en basse tension)

Pour le moment , serait bien de mettre cette réserve sous le bac effectivement , la salinité ne posera pas de problème sur ton installation électrique mais essaie de l'isoler de la cuve technique sinon l'air marin risque de faire des dégats ...

Un refuge :D ... va voir mon topic , je t'expliquerai ça plus tard en détail ;)
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

J'avais pensé à l'une de c'est deux rampes là ; http://www.fishandshop.com/materiels/ec ... -2001.html (surtout celle la :) ) et http://www.fishandshop.com/materiels/ec ... s-39w.html.

Je pense plutôt placer la cuve d'eau osmosée en dessous du bac. Je verrai pour l'installation d'une eau osmosée dans la cave plus tard :)

De plus, pour le refuge j'attendrai aussi ^^ Au fils du temps sauf si, je suis obligé de l'intégré maintenant... :?:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

:hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33:

T'as vu le prix des rampes !!

Perso pour des petits bacs comme les nôtres , je te déconseille le HQI ... passe en Full T5 !!!

Mon bac est équipé avec ces rampes , moins chère et du très bon matos :

http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=465

Regarde chez aqualight c'est la référence pour moi en éclairage !!! ;) ;) ;)

Franchement ne met pas 1000euros dans une rampe car avec tout ce qu'il te reste a acheter , tu vas vraiment pleurer !!! lol
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Je vois :) Je pense acheter la rampe en 8 x 39 watts :), si je peux avoir du coraux dur alors ça me va :D Mais mettre 1000€ sa me gêné pas ^^

Bon alors voici la suite de l'évolution :)

Essai de la mise en eau (un peu). Car je vais acheter du polystyrène de 25 mm voir 30 mm à mettre en dessous l'aquarium pour répartir le poids :). Donc à ce moment là, je remplirais totalement l'aquarium à l'eau de robinet, pendant 24 heures, pour voir si cela résiste ^^ . Déjà je vais laisser le peu d'eau pendant une nuit et voir demain si il y aura quelque chose au niveau de la fissure.
Image

Image
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Voici la décante qui se montera prochainement, un avis (ou plus ^^) ?

Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Finalement , tu mets la réserve d'eau osmosée dans la cuve ? c'est pas plus mal ;)

Sinon elle me parait bien , simple et efficace , par contre les vitres qui font la chicane (a gauche) sont inversées.

Il faut que tu revois ça ... (va voir la mienne , tu vas piger le problème)
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Je pense monter une décante avec un refuge à l'avant :)

En 80 x 45 x 40 cm / ép.8mm > 150 litres

Refuge en 80 x 40 x 15 cm > 50 litres

Image

Image

Le bac à eau osmosée sera situé à coté dans une cuve de 50 litres :)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

J'ai déjà vu ce système et je le trouve très intéressant, mais attention à bien le penser, surtout pour la facilité d'accès, car une fois plein impossible de le bouger, donc pas d'accès aux pompes sauf si t'as 18 ans de yoga derrière toi :D

Vu ton meuble, je crois que le plus simple c'est de faire une cuve technique et un refuge à coté ;)

d'autant que tu dois l'éclairer aussi ton refuge... donc pense à l'espace pour tes rampes!
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Ecrevince a écrit :J'ai déjà vu ce système et je le trouve très intéressant, mais attention à bien le penser, surtout pour la facilité d'accès, car une fois plein impossible de le bouger, donc pas d'accès aux pompes sauf si t'as 18 ans de yoga derrière toi :D

Vu ton meuble, je crois que le plus simple c'est de faire une cuve technique et un refuge à coté ;)

d'autant que tu dois l'éclairer aussi ton refuge... donc pense à l'espace pour tes rampes!
Je vais garder plutôt cette base là, avec l'eau osmosée :
Image

Le refuge sera prévu juste à coté de l'aquarium :)

Pour alors je vous montre l'avancement du Récifal #100.50.50.250L :)

Mise en place du polystyrène de 110 cm x 50 cm x ép. 6cm
Image

Image

Espace réservé à l'électricité :)
Image

Remplissage de l'aquarium ^^
Image

Et voilà, une fois la mise en eau terminé. Le test de 3 à 4 jours peu commencer pour sa solidité au niveau du joint dans le coin :)
Image

Voici une petite vidéo montrant la mise en route :) (Merci Gabrielgab :) )
[video][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kbkudZ90_4w&feature=plcp[/youtube][/video]
Modifié en dernier par Kard le 01 sept. 2012, 14:13, modifié 2 fois.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Image
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Nouvelle espèce jamais filmé auparavant :)

http://www.webchoc.com/videos2/spip.php?article25667
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Après vérification, je confirme la solidité du joint au niveau de la fissure :)
Il ne va plus qu'à trouvé la décante et la faire ^^ .
J'ai déjà le bac à refuge qui viendra ce poser juste à coté du 250 litres. Mais je ne sais toujours pas comment associer ce bac à la décante en-dessous. Je réfléchis encore et encore :).

De plus, une installation informatique viendra compléter le système de commande pour le brassage, wave box, le contrôle des paramètres et autres. Donc j'aimerais savoir si vous connaissez des logiciels à acheter pour ce genre d'installation. :)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

ouh là, je suppose que tu seras mieux conseillé pour ce genre de truc sur l'autre forum que tu fréquentes... Ce n'est vraiment pas mon domaine!

Mais tiens nous au courant de l'évolution et de tes choix, c'est toujours instructif et l'occasion d'apprendre!
Image
Kard
Alevin
Alevin

Message par Kard »

Gabrielgab a écrit :ouh là, je suppose que tu seras mieux conseillé pour ce genre de truc sur l'autre forum que tu fréquentes... Ce n'est vraiment pas mon domaine!

Mais tiens nous au courant de l'évolution et de tes choix, c'est toujours instructif et l'occasion d'apprendre!
Que vient faire l'autre forum que je fréquente dans le sujet ? Les forums sont là pour aider, pas ce faire la guerre Gab ;)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Aucune guerre là-dedans!

Juste que je sais que tu es inscrit sur récifal-france, où je suis aussi membre depuis quelques temps. Et que je sais que là, tu auras plus de chance d'avoir réponse à cette question sur la programmation, car je sais qu'ils y sont bien plus techniques.

Et je dis en outre que je suis intéressé de continuer à suivre ton aventure!
Image