:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fluval Edge Récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un an que je me lancais dans une nouvelle passion : l'aquariophilie.

J'avais déjà envie à l'époque de débuter par un aquarium récifal, mais m'étant renseigné préalablement sur internet, je décidais plutôt de me faire les dents sur un "eau douce".
J'ai donc acquis un fluval edge 23L pour commencer cette nouvelle aventure.
Voici les caractéristiques du bac :
- 23L
- Rampe Led déjà intégrée (c'est la dernière version des Edge, il n'y a plus cet affreux halogène du début) 6000K avec 4 ou 5 leds bleues.
- Chauffage à thermostat pour 25L (non réglable)
- Substrat, Gravier, Pierre blanche pour la déco, quelques plants
- 2 japonica, 2 platys et 1 petit ramirezi femelle

Tout ce petit monde se porte bien, mais l'envie de troquer ce bel eau douce contre un récifal me titille de plus en plus.
J'envisage donc ce céder mon peuplement pour passer à une autre étape de cette nouvelle passion : l'aquarium récifal !

Face au coût cependant assez élevé que cela implique, je m'en remet à vous, chers passionés, pour me donner votre avis sur l'équipement que je souhaite acheter :
- Achat d'une pompe de brassage Nano Koralia 900L/h
- Achat peut-être d'un nouveau chauffage, réglable cette fois-ci
- 3,5 kg de pierres vivantes
- Sel Instant Ocean
- Surtout ce qui m'inquiète c'est l'éclairage : actuellement le fluval a une douzaine de leds blanches plus 4 bleues délivrant une lumière 6000K selon la notice. Je trouve cela largement insuffisant pour un récifal, c'est pour cela que j'ai pensé rajouter une rampe 2x8w T5 avec un tube blanc 10000K et un actinique au-dessus de la vitre supérieure, rampe qui sera posée directement sans les pieds pour ne pas gâcher l'esthétique du bac.

Le peuplement viendra plus tard, une fois que tout cela sera stabilisé.

Au final, j'aimerais que ça ressemble à ça :
http://www.fluvalblog.com/thats-my-edge ... reef-edge/

Ma grosse inquiétude réside dans l'éclairage : pensez-vous qu'il soit suffisant ? J'ai un tube blanc de 10000K et un actinique, cela fait donc bien 16w délivrés ? (en plus de l'éclairage de quelques watts de l'installation de base).

J'ai lu qu'il fallait au mieux 1w/L, du coup je me pose cette question....

Merci pour vos lumières !
Modifié en dernier par Chanpili le 19 nov. 2012, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue sur le site ...
C'est en effet bien tentant un récifal ...
Mais 23 l c'est vraiment mini pour débuter (pas plus simple parce que petit, que bien du contraire) ...
Pour l' éclairage en effet si tu veux des coraux c'est 1w par litre ...
Un si petit bac va demander des changements d'eau de mer fréquents .... plus une à plusieurs fois par jour compléter l'évaporation en eau osmosée ...
Tu ne parles pas d'écumeur ... c'est possible si changements d'eau fréquents ... où alors il faut un écumeur ... où alors adopter la méthode jaubert, et là je passe le relais aux spécialistes
Pour le chauffage, en effet un réglable est mieux ... plus prudent
Pour les PV 3,5 kg c'est bien
Par contre pour le fond, c'est du sable
Pour la pompe de brassage, je laisse les pros des micros te dire si c'est bien ce que tu proposes, où si c'est mieux 2 petites, encore que vu la place réduite une peut peut être suffire ...
Pour le peuplement ... ben des détritivores, crevettes, et peut être un poisson ... coraux
Mais si tu veux avoir des infos d'un pro, je te laisse aller voir sur le forum le poste de Gabrielgab intitulé récifal 30 l
Voilà si j'ai pu un peu t'aider, car moi aussi je débute en récifal ... et mon avis n'a pas parole d'évangile
Bon amusement avec ton projet ..
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Fluval Edge Récifal

Message par esper2jours »

Salut a toi,

Moi aussi dans mes début j'avais envisagé ce bac, il est vraiment très, très beau :D
Il faudra effectivement une pompe de brassage (nano coralia c'est bien)

C'est surtout sur l'éclairage que je voulais intervenir! Tu dis qu'il y a eu 2 version de fluval edge, moi je connais celle à lampe halogène. ce qui était bien avec ce modèle (il me semble d’après mes souvenirs) c'est que tu pouvais remplacé les halogènes par des ampoules LEDs en utilisant les douilles de base. Apres a voir si ça suffit en puissance ...
Image
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Fluval Edge Récifal

Message par esper2jours »

sinon il faut etre bricoleur :

Image
Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

esper2jours a écrit : C'est surtout sur l'éclairage que je voulais intervenir! Tu dis qu'il y a eu 2 version de fluval edge, moi je connais celle à lampe halogène. ce qui était bien avec ce modèle (il me semble d’après mes souvenirs) c'est que tu pouvais remplacé les halogènes par des ampoules LEDs en utilisant les douilles de base. Apres a voir si ça suffit en puissance ...
Image
Pour ma part j'ai acheté le fluval edge version rampe à led intégrée, comme celui-ci :
Image
Les leds sont donc déjà intégrées...
Malheureusement pour un récifal cela ne suffit pas (pour un eau douce non plus j'ai envie de dire).
J'ai donc jeté mon dévolu sur cette rampe trouvée sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/RAMPE-AQUARIUM-T5-42 ... 2322586bab

Ce qui me fera 16W en plus de l'éclairage déjà fourni avec le fluval. Je pourrais poser cette rampe directement sur la vitre supérieure en enlevant les pieds pour ne rien enlever à l'esthétisme, la cuve du fluval ne faisant que 43cm de large...

Qu'en pensez-vous ?
Cela me fera environ 0,8w/L... En prenant 23L bruts, 16w pour la nouvelle rampe et 2w ou 4w (je ne sais plus) pour l'éclairage de base...
Modifié en dernier par Chanpili le 04 oct. 2012, 18:10, modifié 1 fois.
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Bricoleur, ça je peux me débrouiller...

J'avais déjà pensé bidouiller une mini installation dans le couvercle du bac, mais il y a vraiment trop peu de place, il faudrait pour cela virer complètement l'éclairage existant.... ce que je souhaiterais éviter...

C'est pour cela que j'ai pensé à mettre un éclairage supplémentaire comme beaucoup l'ont fait avec un fluval edge nano reef...

Mon seul souci reste les watts : un anglophone avait trouvé une mini rampe T5 2 tubes fournissant une puissance de 18w par tube... ce que je n'ai hélas jusqu'à présent pas trouvé sur le net...

Des idées ?
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Fluval Edge Récifal

Message par esper2jours »

sinon tu peux te diriger vers du FULL LED:

- rampe de 30 LED pour bac de 30/40Litres (40 euros)
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1631
Image
elle fait 26,5 cm de long, en refaisant un coffre plus grand tu peux la camoufler sur le bac dans l'esprit du design initial


- rampe BLAU 9watt LED soit 30watt de T5 (45 euros)
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1677
Image

la BLAU fait 15 x 8,5 x 2 cm, elle rentre peut etre meme dans le coffre du haut du bac ;) et peut etre meme que tu peux en loger 2 :D
Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Effectivement c'est une solution (également à moindre cout)...

La première rampe me conviendrait bien, mais elle ne couvrirait que la partie centrale du bac (26.5/43 cm), la lumière se diffusera également à côté dans le cas de leds ?

Je sais qu'avec un tube la lumière est plus diffuse, avec une led elle semble plus orientée... Est-ce le cas ?

En tout cas merci pour ces recherches !
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Ca y est je pense avoir trouvé mon bonheur en éclairage !

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1571

Elle couvre 40cm/43 et en plus elle ne fait que 7 cm de large, ce qui est idéal, ne disposant que de 11cm entre le capot de le reste de la vitre !

Par contre je ne pense pas mettre d'ecumeur, je n'ai tout simplement pas assez de place !!
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Voilà, aujourd'hui mise en eau du Fluval après avoir préalablement enlevé ses précédents locataires !

J'ai mis 782g de sel instant ocean, demain j'irai chercher les PVs !!

Impatient de voir toute cette vie bouger !!

Sur la photo on voit également la rampe de led bleu actinic que j'ai acheté chez Lumivie... et la pompe nano koralia 900L/h

Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Les Pierres Vivantes sont là !!

4.5kg de pierres vivantes composent maintenant mon bac...

J'ai déjà (avec de la chance) des coraux présents sur une des pierres !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Ecrevince »

un bon, très bon, départ tout cela! :accord12: :accord12: :accord12:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Fluval Edge Récifal

Message par esper2jours »

:accord8: :accord8:
vivement la suite ;)
Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Après plus de 3 semaines de mise en service, je n'ai toujours pas d'explosion des algues, je trouve cela étrange...

Je n'ai pas non plus remarqué d'aiptasia, est-ce possible ?

Les nombreuses étoiles de mer, escargots et autres détritivores pullulent cependant, tout comme la coraline qui se développe un peu partout...

Des explications ?
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Fluval Edge Récifal

Message par esper2jours »

Salut,

pour les algues, ça dépend des bacs. Le plus simple est de suivre combien de nitrates tu as dans ton bac par des tests à intervalles régulier ... ou attendre comme tu l'as fait.
En général, en fonction des bacs, on peut compter jusqu'à 8 semaines avant le développement de la microfaune. C'est quoi ta plage horaire d'éclairage?

Pour les Aiptasia c'est tout a fait normal de ne pas en avoir (c'est même une chance), c'est que tes pierres en était dépourvues :accord8:

Pour le vivant, tout est normal, les escargots et limaces arrivent avec les pierres et il peut y en avoir beaucoup.
Pareil pour la caroline. Moi je la laisse se développer sur la vitre du fond. Attention car ça consomme du Mg.

Vivement la suite ;D
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Gigzdu49 »

Pour tes algues , regarde du coté de ton éclairage ... C'est largement insuffisant.

Les algues viennent obligatoirement au démarrage à un stade plus ou moins important suivant le bac. Si tu n'en as pas au bout de 3 semaines c'est étrange. Je te rappel qu'un tube actinic n'est pas a prendre en compte dans la puissance d'une rampe. Ca apporte une touche de bleu et c'est tout. Donc en gros tu as un éclairage de 8W (avec ton 10000K)

Pour tes aiptasia , ne te réjouis pas trop vite , tu en auras peut être qui sortiront plus tard ... le contraire serait étonnant.

Si la micro faune , du genre asterinas , ophiures sont la c'est bon signe ... ca m'étonne cependant que la coraline soit déja la. La coraline commence a prendre sur les éléments du bac (pompes , vitres etc... ) ou alors sur les pierres ?
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Merci pour vos réponses.

J'éclaire de 8h à 20h avec ma lampe blanc/bleu 7,2 watts 14 000 K + l'éclairage de base de l'aquarium + 1h avant et après en actinique pour simuler la levée/fin de journée.

Je ne pense pas que mon éclairage soit insuffisant : éclairage de base 3W en leds + rampe 7,2W en leds + actinique.
Il faut à peu près multiplier ces valeurs par 5 pour (au moins) pour avoir les valeurs en T5, ce qui me donne au bas mot un rendu de (7.2+3)*5=51W !
Pour un 23L je trouve ça confortable, non ?
A moins que je me soit complètement planté... Mes coraux d'ailleurs se portent très bien et ne semblent pas souffrir du manque de lumière...

La coraline était déjà présente avec certaines pierres, elle se développe sur celles-ci à vue d'oeil...

J'ai laissé les algues se développer sur une partie de la vitre pour accélérer le processus, mais toujours rien sur les pierres...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Siouxie »

J'ai zappé quelque chose ??? des coraux moins d'un mois avant la mise en eau ???
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Certains coraux étaient déjà présent sur les PVs lors de l'achat.

J'ai mis des photos plus haut.
Chanpili
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:20

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Chanpili »

Peut-être une piste à chercher de ce côté : mes pierres vivantes proviennent d'un revendeur qui les avait déjà depuis longtemps en stock... Elles étaient déjà bien matures...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité