:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de maol aquascaping

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: projet de maol aquascaping

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu es bien le seul à penser que je suis quelqu'un de confirmé. Je te rassure (ou pas), ce n'est pas le cas.
Pour la gélatine j'ai bien une hypothèse. En allant échantilloner des lacs Canadiens dans les rocheuses j'ai vu beaucoup de bulles gélatineuses, la couleur étant par contre d'un vert très clair. Il s'agissait en fait de cyanobactéries qui se dévelopent dans des milieux pauvres en azote organique (les lacs de montagnes ne sont pas extrèmement productifs), elles ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique, d'où leur prolifération dans un milieu pauvre en nitrogène. Il s'agit peut être de la même chose dans ton aquarium, un manque de forme azotée dans l'eau. :?

Pour le CO2 j'avais aussi une cloche sous-dimensionnée, tu peux soit en faire une toi même, soit faire comme moi, insérer le tuyau de C02 dans la pompe pour "pulvériser" le CO2 à la sortie et ainsi augmenter la surface d'échange. Après moi j'ai des filtres internes, c'est moins embêtant à percer qu'un filtre externe.
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

j ai trouvé des photos sur le net j ai exactement le meme probleme
cette sorte "d 'algue" ou de champignon sur les plastique (ventouses)
Image

qu en dite vous , ce n est pas vert bleu donc pas de la cyano
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

maol16 a écrit :mon sol est touché devant et le long de la vitre avant (au niveau du gravier)
J´ai ca presque tout le long de la vitre qui suit le bandeau de l´épaisseur du sable dans un bac qui est trop exposé a la lumière du jour, c´est de la cyano, mais chez moi elle n´a jamais évoluée. A surveiller donc et éventuellement régler le problème si toi aussi tu as trop de lumière du jour ... fin bref si ca reste là c´est pas grave, mais surveille ...
maol16 a écrit :et à l arriere surtout sous les rotala le gravier est taché de zone marron ,
Ce doit être des diatomées, un algue brune non invasive qu´on a lors du lancement d´un bac qui part toute seule !
maol16 a écrit :plus inquietant , toute mes ventouses étaient recouvertes d'une sorte de "gelatine" gluante blanche translucide
No panik ! C´est juste des bactéries / champignons, ca partira comme c´est venu ! Tu peux les siphoner, les nettoyer si tu veux mais ca reviendra pendant un temps, puis au bout d´un moment ca va commencer à se détacher par lambeaux, tu siphones et basta ! C´est rien de grave !
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bonsoir

le cycle de l'azote semble etre établi , aujourd'jui mes nitrites etaient à 0 et les nitrates phosphates ont spéctaculairement diminué .... je suis trés supris , mais peut etre que mes deux nouvelles plantes a croissance rapide font leur boulot
no2 0
no3 10mg/l
po4 2 mg/l
coté plantes c est pas tip top , ca pousse.... mais elles ont toutes souffert de ces 4 semaines de demarage.Les rotalas sont moches : pleine de racines , j ai envie de bouturer et couper les racines afin de densifier et redresser tout ca

coté algues c est pas joli joli non plus .... de l'algue noire ou rouge sur beacoup de plantes, et de l'algue de gravier marron vert fluo ... ce qui est particulier c est que ce sont certain grains de quartz qui sont touchés et pas d'autres , la texture n est pas visqueuse et pas d odeur donc a priori pas de cyano enfin je crois, la zone la plus touchée est le chemin ... je suis a 7h d eclairage je vais augmenter , mon aquarium n a pas vraiement de lumiere directe du soleil sauf peut etre le matin pendant 3/4 d heures (je vais remedier a ca ) bon place au photos ca sera plus parlant

vous allez voir c est pas top top , si vous avez des idée pour les algues et les rotalas je suis preneur !!!

Image

Image

Image

Image
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour la rotala, vu comme ça part, je laisserai comme ça un moment, le temps que les nouvelles tiges a chaque nœud prenne un peu de vigueur et que les racines poussent un peu plus, puis je couperai a chaque entre nœud pour récupérer toutes les nouvelles plantes et replanterai... ça densifiera au taquet :D
c est quand même étrange que ça fasse ça, on dirait que ces tiges ont poussé allongées sur le sol...

pour les algues, sur le gravier je vois pas bien, mais sur les plantes on dirait bien des diatomées, ça devrait partir tout seul
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

l'embétant, c'est qu'à traiter les ventouses à l'eau de javel, elles vont perdre leur caractére ventouse. Cela arrive que ventouse ou autre, se couvre d'un blanc ou gélatine, entre algue et champignon.

Le sable qui devient vert ou marron, peut-etre ajouter un cache sol (un bout de bois pour faire un écran opaque à la lumiére) colé sur la vitre.

Siphonner le sol, sans soulever les grains du sol, seuls les déchets doivent etre aspirés, pas les grains du sol. Tu as essayé les mélanoides ? (escargot en cone) Ils enfouissent/mangent les déchets, pour une meilleure décomposition à l'intérieur du sol, plutot qu'en surface.

K potassium, quand y a trop de racines aériennes sur tiges. Oui, on peut couper ses racines aériennes, mais la plante va en refaire, quand c'est une nécessité pour elle, en fonction des conditions du bac. (plus de racines, plus de captages dans l'eau)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors couper entre chaque noeud et replanter cela va etre un peu galére.

perso dans un tel cas, je coupe la hampe en question et je plante à l'horizontale en mettant la tige horizontale sous un petit peu de sol. Au bout d'un moment, en principe à chaque noeud avec racines, tu va avoir une tige qui va se former droite, cette fois pour partir tout droit vers la surface. Plus simple que découper en de multiples petit bout, qui tiennent alors difficilement en place :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :perso dans un tel cas, je coupe la hampe en question et je plante à l'horizontale en mettant la tige horizontale sous un petit peu de sol. Au bout d'un moment, en principe à chaque noeud avec racines, tu va avoir une tige qui va se former droite, cette fois pour partir tout droit vers la surface. Plus simple que découper en de multiples petit bout, qui tiennent alors difficilement en place :accord8:
J´ai fait pousser de la HM en gazonnante en faisant comme ca, par contre ca montait pas plus haut que 5 ou 6 cm (au lieu d´une vingtaine de sa hauteur normale)

Sinon pour ce qu´on voit sur le sol, je pense comme cham a des diatomée et ca, y a pas besoin de le "nettoyer" , ca va partir comme c´est venu.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

mon bac est une veritable catastrophe :aide:

j ai changé mon eau vendredi soir avec nettoyage des pre filtres (changement de 30% avec un ratio 70%osmosé et 30% robinet ) j ai pris les paramattres samedi surtout les phosphate et nitrate : nitrate 10 et 2 mg de phosphate. Ce soir(donc 5 jours) après je suis a plus de 10 mgl de phosphate (rien qu'en 5 jours ), les nitrates ca va (10 mg). J ai des algues partout sur le gravier elles sont marron vert etc... elles sont pleines de bulles d air , les feuilles de mes plantes meurent. Toutes les algues ( sorte de filement et "toile d araignée " marron noir) envahissent mes rotalas, pas sur les feuilles mais emprisonnées dans les maudites racines aeriennes , ma tripartita envahie et jaunissante , ma staurogine envahie de depots noir et plein de feuilles pourrissante , un coup de sang m a pris j ai viré ce soir tout la tripartita je suis a deux doigts de virée les rotala , mes plantes faisaient tellement pitiée après un mois de mort lente que j ai commencé une toute petite dose de profite (0.5 mg/l par jours ) et elles semblent reverdire un peu mais les algues de tout type gachent tout et donne l impression de les faire mourrir , je sais plus quoi faire , j ose meme pas peupler l aquarium dans de telles conditions (j ai quelques petits escargots qui sont nés et deux trois un peu plus gros c 'est la seule bonne nouvelle
voila la situation : 8 heures d eclairage , easy carbo 2,5 mg/l jours profito 0.5 mg/l depuis samedi , (pour info j ai 0 mg/l de fer :cry: )changement d'eau 30% a venir avec nettoyage du sable de la tuyautrie du filtre ( j ai commandé du easy fero et du easy kalium ainsi qu'une masse filtrante anti phosphate je devrais recevoir ca debut semaine prochaine , je suis découragé tous les soir je passe bien une demie heure a virer les feuilles morte enlever les algues etc... l 'eau n'est pas cristaline (particule visible) un film blanc en surface etc... bref tout ce qu'un bac peut regrouper comme "m..erd..) je l ai

Je sais plus quoi faire et comment regler cette polution que je ne comprends pas

si vous pouvez m aider svp pour descendre les phosphates et peut etre choisir des plantes faciles a entrenir robustes
etc... :aide: :aide:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah non tu as pas encore toutes les mmmm, y a pas encore d'algues noires ou d'algues pinceaux, mais ca peut venir :lol:

explosion de phosphates ?? Tu as un sol riche ? ou du charbon dans le filtre ?

de l'algue avec des bulles d'air dedans... ça, surement des cyano comme algue.

Tu as dis qu'il y avait pas de poissons ?? Une belle petite chute acide... sévére, pH en dessous de 5, vu l'état des plantes que tu décris, ca sera pas pire pour elle.

Si tu peux doper au CO2 pour ta chute acide, en faisant chuter ton KH à zéro à coup d'eau osmosée. Jamais essayé, mais de l'eau gazeuse en théorie et très riche en CO2, par contre j'ai peur qu'elle soit aussi salée, ce qui est pas forcément top top là par contre... Sinon y a les cachets effervescents d'aspirine. (acide salicilique). Bon les excipients c'est pas Top non plus, mais ca fait du CO2 dans l'eau.
Ca, l'aspirine j'ai déjà essayé... mais n'oublier pas comme moi, de ne le faire que sans poissons... :D

Tu demandes auprés d'autres aquariophiles, qu'on te fasse cadeau d'un gros tas de planorbes, plus de 100. Et tu mets le gros tas de planorbes dans le bac. Ils n'auront rien d'autres à se mettre sous la dent que les algues ou alors mourir.
J'avais récurré comme cela, mes anubias, dont je ne voyais plus la couleur de mes feuilles.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

C'est bizarre, la cyano ça pousse dans des conditions pauvres en azote (ça peut utiliser l'azote atmosphérique au contraire des autres plantes). Pourtant tu n'es pas en déficite de nitrate apparament.
Pour virer les algues des plantes qui ont des feuilles bien rigides comme l'anubias, moi je passe un pshit de javel dessus puis je rince au bout d'une bonne minute (voir plus quand je l'oublie), j'étais envahie d'algues pinceaux et depuis je n'en ai plus la moindre trace (c'est pas la javel qui a fait qu'elles ne sont pas revenues mais l'entretien ;) ).
Pour les autres plantes je fais des tests quand j'ai quelques algues dessus pour vor si ça résiste : n'essaie pas sur egeria dense, ni sur des mousses, vallisneria ça passe et hygropila j'ai pas testé.
Le conseil pourra toujours t'aider si jamais tu as des algues pinceaux plus tard ;)
Pour les particules en suspension je dirais que tu peux rajouter un floculant, puis une fois que ça a agit tu nettois en douceur le sol et tu rince bien tes masses filtrantes.
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

j ai donc virée mes tripartita a 90% .
Le lendemain , j ai mesuré a nouveau mes po4 et la ..... O de Po4 ????????????? j ai fais trois mesure et le resultat = 0
j ai mesuré les nitrates le resultat = 0 . Aujourd'hui je mesure a nouveau = 0 po4 et 0 nitrate (mais j ai ma plante de flottante qui a triplée de volume)
ce peut il qu'une plante relargue un maximum de phosphate dans l'eau (car la chute de po4 correspond au retrait de la tripartita )????
je me suis dit y a un sacré blème avec le test de marque sera po4 , j ai donc mesuré mon eau de robinet pour voir , 1er test 4mg l ?????? je refait un test avec une autre eprouvette 1 mg /L ???????? je me rends compte que ce test est totalement imprécis , il fonctionne ainsi 1 et 2 réactif 6 gouttes chaque, 3eme réactif une dosette en poudre ,4 reactif en goutte 6 puis attendre 5 mn
j ai remarqué que le dosage de la poudre est tres difficile a faire , (plus ou moins de poudre a chaque fois ) ce peut il que cela fausse le résultat ???

au passage mon ph est a 7.6 mon co2 artisanal et pas top (j ai installé ce jour un reacteur co2 taifun s) et j ai fais un gros nettoyage plein d algue sur gravier deplantage nettoyage des plante au permanganate etc... j ai renouvellé 40% de l aqua avec un ratio (80 osmosée 20% robinet)
je vais achetter d autres plantes plus facile, est ce que 0 no3 et 0 po4 peut ammener des algues
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu l'as démontré toi même, ton test PO4 est faux. Change donc pour un test JBL.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ca ne bouge plus des masses sur ce post. Je viens tout de même y mettre mon grain de sel comme j'avais un peu discuté avec toi il y un petit moment déjà.
Tout d'abord, courage, le lancement d'un bac n'est jamais simple... Je sais de quoi je parle !
Concernant la cyano, il peut très bien y en avoir dans un bac avec un fort taux de NO3 (mon cas). Il peut y avoir de la cyano dans toutes les configurations je dirais d'après ce que j'ai pu lire.
En tout cas achète comme le disait scalaire des nouveaux tests en gouttes afin de savoir ou tu en es avec tes différents éléments. On verra ensuite ce que l'on peut faire.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bonsoir a tous !!

desolé pour le retard dans mes reponses

j ai donc achetté deux nouveaux test jbl comme l'a conseillé scalaire po4 et no3 pour comparer avec mes tests sera

voici le resultat des tests jbl po 4 : 0.05 voir 0 .....! c est a rien comprendre avec mes autres test sera precedant de toute facon je cherche meme plus a comprendre...
resultat des tests no3 jbl : 10 mg/l ( précision test effectué avec une eau vieille de 7 jours dans l' aqua )
je filtre sur tourbe depuis 15 jours environ le ph est d environ 6.8
le kh est a 3
le gh a 6-7

situation du bac concernant la cyano ! j ai fais un black out total de 4 jours = les cyano sont mortes les plantes ont souffert .
A l'issue gros syphonnage + changement de 40% de l'eau ! Malheureusement apres une semaine a peine elles sont revenus malheureusement je suis incapable d indentifier la source puisqu elle sont arrivées au démarage du bac (rappel : mise en eau = fin aout) je suis fatigué de cette cyano a enlever tous les jours, j ai donc commandé ce soir deux boites d aerocol ... on vera bien ... sinon aucune autre algues j eclaire 10h/j
question plantes , beaucoup d ecatombe et d argent gaspillé , elles poussent "mal ou lentement" pourtant sol nutritif + boulette jbl et fertilisation en route 2.5ppm de easy carbo 2ppm de kalium 1ppm de easy fero 1,5ppm de profito ( dosage journalier pour tous) , mon co2 artisanal est un peu cata ca marche mal .... oui oui on va me dire toute est une question d' équilibre ... suis pas chimiste , suis pas botaniste, par contre je jardine mon potager ou la j ai de beaux legumes sans me prendre la tete

rotalas et consoeur ont toutes degagées

ma seule consolation est ma population qui semble tres heureuse ( faut dire qu y a pas grands monde)
3 guppys corails
9 neons roses
2 crevettes japonicas
a venir 10 tetra yeux rouges et (peut etre un cple de colisa mais pas sur) et 3 autres crevettes
donc pas de surpopulation
voila tres tres decevant ! question plantes et cyano qui nous pourris l aqua et nos soirées (on ne fait que ca nettoyer tous les soirs) .... tous ces produits de fertilisation me laisse perplexe et ne vois aucune progression significative, la seule chose que je retiens est que chaque aqua est unique et qu on ne peu apprendre que de sa propre et seule experience , c est une loterie question plante soit ca veut pousser soit ca veut pas pousser peut importe ce que tu mettras .... la cyano = c est aussi le coté malchance de l experience tu la chopes tu la chopes pas , c est comme la grippe mais en plus chiant... voila les beaux aquarium ont les regardera en photo , mais pas chez nous
je crois helas que nous avons choppé un demarage tres difficile et éprouvant

au plaisir de vous lire :accord9:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

T'inquiétes pas la cyano parfois on en a, et on ne sait pas très bien pourquoi et parfois elle perd, et on ne sait pas trop non plus pourquoi avec exactitude.

La cyano peut aussi etre ultra localisé seulement. Genre se developper uniquement en surface de riccia flottant ou de pistia flottant, tout en ayant les NO3 nitrates non nuls.

Au bout d'un moment quand les recettes habituelles ne marchent pas, il ne faut pas hésiter à utiliser un produit de traitement pour lui donner une grande claque à la cyano.

Je pense que tous tes ajouts en liquide sont bien, mais que le CO2 est limitant dans l'utilisation par les plantes de tous tes ajouts liquides. Et donc du CO2 gaz devrait etre ajouté.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

merci Scalaire pour tes encouragements

je vais traiter la cyano a l aerocol ... il semble que ce produit soit efficace ...je vous ferai un suivi de l experience , ma cyano elle est partout sable et plantes meme ma belle plante de surface ( qui etait magnifique) en a choppé apres le black out , résultat ma plante a reduit de 80 % (j ai jetté le reste )

pour le co2 , je suis 100% ok avec toi , je pense que mon artisanal n est pas a la hauteur ... par contre l investissement sur un systeme gaz et bouteille me fait un peu peur (150 euros en moyenne) , sans certitude d amélioration ...
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Rappel moi quel puissance d'éclairage tu as?

Ne t'inquiète pas trop, quand un bac vieillit il se crée un équilibre qui fait que les algues ont plus de mal à s'installer.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Artisanal ou bouteille sous pression, le CO2 aide bien, surtout dans le cas où on souhaite faire de l'aquascaping ou du hollandais.

Il faut regarder si la production est suffisante (tu as le compte bulles qui te permet de le savoir), et tu as la dissolution du CO2 qui est parfois défaillante.

Ou alors le CO2 est bien dissous, mais ensuite il s'échappe dans l'air (remous de surface ou aération par un filtre cascade par exemple)

Si la production avec bouteille 1.5L est insuffisant, alors tu as aussi la possibilité de le faire avec 1kg de sucre et pulvérisateur (contenance 3 à 5L).
Sucre gélifié c'est mieux en artisanal, parce que plus constant sur la durée.
il faut parfois vidée l'eau, (à cause de l'alcool produit), remettre de l'eau, puis remettre des levures de boulanger. Perso quand je fais de l'artisanal, je met de l'eau chaude pour amorcer plus vite la réaction.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

... puis faut une certaine température pour que la réaction du mélange se fasse. S´il fait trop froid dans la pièce ca se déclenche pas, du coup certains mettent leur mélange contre la vitre de l´aquarium qui lui, tourne en moyenne à 25 degrés, ca peu aider ...

10H par jour c´est peut-être long pour un démarrage, le temps que les plantes s´installent bien etc, les algues ont le temps d´en profiter.
Dans ta situation je baisserai à 6 ou 7h et ptet même que j´éteindrais le bac quelques jours, sans forcément faire de black out total, mais laisser le bac à la lumière du jour tout en traitant la cyano et en surveillant les plantes pour qu´elles dépérissent pas davantage. Y a aucune raison qu´elles ne poussent pas mais faut régler et la cyano, et les algues. Un petit plus aussi pour lutter contre la cyano est l´introduction de bonnes bactéries. Si tu peux en avoir tu peux toujours tenter ca en plus du reste ...

Laisse pas tomber, on en tous à un moment ce genre de problème et ca se règle toujours !!!