:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon premier Nano 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
wil2505
Oeuf
Oeuf

mon premier Nano 20L

Message par wil2505 »

bonjour

je viens de commencer mon nano 20 litres hier. Je suis novice dans cette aventure, mais j'ai beaucoup lu les conseilles techniques de divers forums donc celui-ci.
j’espère que je n'ai pas trop fait de bêtises dans ce démarrage.

- J'ai placé mon Substrat spécial Nano DeponitMix
- Puis mon Gravier Nano pour crevettes couleur noir
- Disposé mes plantes car je ne savais pas trop comment les placées (les plus hautes derrière, les plus petites devant)
- Mis en eau, avec de l'eau de robinet
- Mise en route de la pompe et de l'éclairage.
- Ajout de conditionneur d'eau Nano (suivant les conseils de la vendeuse)
- Ajout de FilterStarter Red ( toujours suivant les conseils de la vendeuse)

Image

Et maintenant j'attends!!!!
Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Re: mon premier Nano 20L

Message par jypsie »

Coucou!

Et bien oui maintenant, y'a plus qu'a attendre ^^ le rendu est sympa, tu pourra toujours bouger les plantes / decor ou en ajouter selon tes gouts et tes envies du moment!

A tu pensé a acheter de quoi tester la qualité de ton eau?

Tu souhaite en faire un bac a crevettes c'est ça? Quelle espece t'interesse ?

Bonne continuation!
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Merci jypsie
jypsie a écrit : A tu pensé a acheter de quoi tester la qualité de ton eau?
oui, pour commencer j'ai acheter un kit en bandelette, car en jardinerie les kits en goûtes sont très cher, donc je voulais voir sur internet
jypsie a écrit : Tu souhaite en faire un bac a crevettes c'est ça? Quelle espece t'interesse ?
Ben je pense faire des crevettes et j'aimerais bien pouvoir placer avec des chillies (je crois que ça s’écrit comme ca!)
Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

pour les test, les bandelettes donnent une idée, mais ne sont pas forcement précises. connais tu les paramètres de ton eau de conduite? normalement tu peux y avoir accès ! (en fonction de ta région, l'eau sera plus ou moins dure, donc plus ou moins adaptée aux crevettes)

essaie au moins d'avoir de quoi tester les nitrites / nitrates, histoire d'être sur que ton cycle se passe bien. si tu connais quelqu'un qui a des aquariums, tu peux peut être les emprunter ? à défaut, certaines magasins aquariophiles peuvent te proposer de tester ton eau, mais il faut être sur qu'ils utilisent bien des gouttes et qu'ils fasse le test devant toi. et ne pas se fier a leur "tout est ok" ^^

pour les crevettes, commence a regarder les différentes espèces, car leur maintenance est différente, notamment au niveau des paramètres qui leurs sont nécessaires !

l'association avec les killies, la je ne saurais te dire, il faudrait voir si au niveau des paramètres c'est jouable pour les deux espèces. personnellement j'essaierai déjà d'avoir un bac stable avec les crevettes. a toi de voir et de te renseigner !
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Merci pour ta réponse
Ben je pense que j'aurais du tester mon eau de robinet avant de remplir, mais je ne l'ai pas fait :tete:

Pour les nitrites (NO2) et les nitrates (NO3) je les teste avec des bandelettes mini-lab de la marque Dennerle

Mais je vais commandé une boite de tests chez zooplus
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/15350 ou si vous avez d'autres adresses ou autres boîtes moins chères

Je vais profiter de ma commande pour acheter des feuilles de Catappa
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... ium/108901
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Voilà quelqu'un qui a bien démarré son aquarium, ça fait plaisir à voir. Surtout pour un novice :D
Par contre on ne mélange pas les crevettes et les killies. D'ailleurs on ne mélange rien avec des killies. Ce sont en fait des poissons soit territoriaux, soit trop timides pour être associés avec d'autres.
En plus ils sont sujets à une attaque de champignon au moins deux fois dans le vie et le seul traitement efficace est une bonne cuillère de sel dans l'eau, et ça ne plairait pas aux crevettes ça.
Image
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Donc ça sera des crevettes, mais il vaut attendre ce maudit pic nitrites (j'espère pouvoir le mesurer!).Et pas facile d'expliquer ça aux enfants mais ils ont comprit le cycle
Enfin on s'occupera a couper les plantes en attendant :mrgreen:
Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Et oui 1 mois d'attente ! Difficile quand on lance son premier bac.

Profite de ce mois pour glaner pleins d'infos, lis les articles sur les parametres, les ecosystemes ect. selon l'age des enfants ça peut etre ludique de leur montrer tout ça!
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Bonjour tout le monde

On peut commencer a tailler les plantes au bout de combien de jours?

Et est ce que je peux repositionner une plante?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux bouger ou tailler toutes les plantes que tu veux, mais pour la taille évite de la faire trop sévère, les plantes n'étant pas habituées au condition du bac encore vont avoir du mal à redémarrer et donc les algues pourraient en profiter.
Image
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Bonsoir tous le monde

J'ai du faire une erreur sur le choix de mes plantes, car certaines vont être trop grandes, je m'en suis aperçu grâce à l'outil "Gestion Aquarium" qui est super pratique. Mais je vais rectifier cette erreur. Je vais voir pour faire un tapis de mousse et retirer mon Hygrophila

Je me suis pas renseigné sur le sujet qu'est ce que je pourrais mettre avec des crevettes?
Mais la réponse n'est pas facile à trouver!
J'ai lu qu'il n'était pas possible de mettre de betta, c'est bien dommage!
Donc je ne sais pas, si vous avez des idées je suis preneur
Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

salut,
Bon debut, ca rend bien.
A voir la suite ^^ mais pour debuter en crevettes, pourquoi pas des red cherry. C est tres bien pour debuter.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux mettre un bel escargot. Le plus courant est l'ampullaire (tu vas voir la différence de taille est impressionante) ou alors clithon sp.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Un ampullaire dans 20L. Je déconseillerais. S'il meure il créerait une telle polution dans un si petit bac que ça risque de se répercuter sur tous les autres.
Dans 20L avec des crevettes tu as effectivement la possibilité de mettre des gastéropodes mais de petite taille.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui c'est vrai c'est un peu gros. Mais bon ça se voit dans un 20L si c'est en train de se décomposer non ?
Neretia sinon
Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Une belle colonie de planorbes, plusieurs couleurs existantes, dans les petits bacs ça rend bien !
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Bonjour tout le monde

Voici mes dernières analyses d'eau avec les bandelettes (je vais bientôt recevoir mon kit)
Ph:7,5 kh:17 GH:10 no2:0 no3:40

Mon KH est toujours élevé et mon pic nitrique n'est toujours pas passé. Est ce que je dois faire 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosee lors du changement des 10% d'eau hebdomadaire?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

En général on évite de trop changer l'eau pendant la période où l'on attend le pic de nitrite.
Tu feras le mélange à la fin, comme tu n'as pas encore de poissons tu pourras changer d'un coup les paramètres de la dureté. Tu feras ton changement d'eau avec uniquement de l'eau osmosée, la quantité nécessaire pour atteindre ton gH voulu.
Image
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

Merci du conseil romain
Image
wil2505
Oeuf
Oeuf

Message par wil2505 »

En passant car la jardinerie j'ai trouvé de la Hemianthus callitrichoides. Mais pas très facile à enfoncer dans la gravelle, donc je l'ai posé à un galet, voici la photo

Image
Image