Mon premier aquarium - JUWEL 125 L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Re: Mon premier aquarium - JUWEL 125 L
Hello
Je suis retombé à 8h d'éclairage, car beaucoup de personnes me disent qu'il est préférable d'illuminer trop peu que trop.
Votre avis sur la question ?
J'ai également rajouter 3 Gyrinocheilus aymonieri pour limiter le problème d'algues, mais j'aimerais trouver l'origine du problème...
Merci d'avance pour votre aide
Je suis retombé à 8h d'éclairage, car beaucoup de personnes me disent qu'il est préférable d'illuminer trop peu que trop.
Votre avis sur la question ?
J'ai également rajouter 3 Gyrinocheilus aymonieri pour limiter le problème d'algues, mais j'aimerais trouver l'origine du problème...
Merci d'avance pour votre aide
Geoffrey D. - Bassenge (Belgique)
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
- 3 Crossocheilus oblongus
- 6 Xiphophorus maculatus
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
- cham11
- Administrateur

yep
un petit tour sur http://www.ivanov.ch/algues.htm pour les identifier, mais sûrement des algues rouges, pas des pinceau d'après ta description mais celles juste après sur son site, qui se plaisent dans une eau au pH assez haut (bien que j en ai eu a pH 6.5) et surtout où il y a du courant, tu peux donc modifier celui ci... et faire un bain de permanganate de potassium pour les plantes/décors atteints, ça marche pas mal sur ce type d algues (Mélangez 1 grammes de permanganate de potassium (vous pouvez en trouver en pharmacie) à un litre d'eau. Lorsque le tout est bien dissous n'utilisez que 5ml de cette solution que vous mélangerez dans un seau avec 10 litres d'eau. Faites tremper les plantes une demi heure dans ce bain, puis rincez-les abondamment avec de l'eau claire.)
par contre ton Gyrinocheilus aymonieri ne servira sûrement à rien vu que ces algues rouges ne sont généralement pas consommées par les poissons, de plus ton bac est trop petit et le pH limite
et concernant tes paramètres,
pH entre 5 et 7
Dureté entre 1°d GH et 10°d GH
Température entre 25°C et 29°C
ni aux néons ( innesi: Eau :
pH entre 5 et 7
Dureté entre 2°d GH et 10°d GH
Température entre 20°C et 25°C
cardinalis: Eau :
pH entre 5.5 et 6.5
Dureté entre 5°d GH et 10°d GH
Température entre 25°C et 27°C)
donc ton pH est trop haut, le GH passerai sauf que ton KH est plus haut que ton GH ce qui signifie généralement que l'eau est adoucie pour la consommation humaine (pour les appareils électroménagers précisément), cela se fait au moyen de résine qui relâche dans l eau trop de sodium pour les poissons et la rend donc impropre a l'aquariophilie...
et tes nitrites sont trop haut aussi, donc si tu tiens a garder tes poissons longtemps et en bonne santé, je te conseille d'agir sur les paramètres de ton eau et de l'adapter a leurs besoins
pour le temps d'éclairage c est plus correct là, oui...
un petit tour sur http://www.ivanov.ch/algues.htm pour les identifier, mais sûrement des algues rouges, pas des pinceau d'après ta description mais celles juste après sur son site, qui se plaisent dans une eau au pH assez haut (bien que j en ai eu a pH 6.5) et surtout où il y a du courant, tu peux donc modifier celui ci... et faire un bain de permanganate de potassium pour les plantes/décors atteints, ça marche pas mal sur ce type d algues (Mélangez 1 grammes de permanganate de potassium (vous pouvez en trouver en pharmacie) à un litre d'eau. Lorsque le tout est bien dissous n'utilisez que 5ml de cette solution que vous mélangerez dans un seau avec 10 litres d'eau. Faites tremper les plantes une demi heure dans ce bain, puis rincez-les abondamment avec de l'eau claire.)
par contre ton Gyrinocheilus aymonieri ne servira sûrement à rien vu que ces algues rouges ne sont généralement pas consommées par les poissons, de plus ton bac est trop petit et le pH limite
et concernant tes paramètres,
ils ne correspondent pas bien aux besoin des corydoras sterbaï qui demandent une Eau :Geoffrey.D a écrit :PH : 7,5
Gh : 9
Kh : 15
No3 : 10
No2 : 0,5
pH entre 5 et 7
Dureté entre 1°d GH et 10°d GH
Température entre 25°C et 29°C
ni aux néons ( innesi: Eau :
pH entre 5 et 7
Dureté entre 2°d GH et 10°d GH
Température entre 20°C et 25°C
cardinalis: Eau :
pH entre 5.5 et 6.5
Dureté entre 5°d GH et 10°d GH
Température entre 25°C et 27°C)
donc ton pH est trop haut, le GH passerai sauf que ton KH est plus haut que ton GH ce qui signifie généralement que l'eau est adoucie pour la consommation humaine (pour les appareils électroménagers précisément), cela se fait au moyen de résine qui relâche dans l eau trop de sodium pour les poissons et la rend donc impropre a l'aquariophilie...
et tes nitrites sont trop haut aussi, donc si tu tiens a garder tes poissons longtemps et en bonne santé, je te conseille d'agir sur les paramètres de ton eau et de l'adapter a leurs besoins
pour le temps d'éclairage c est plus correct là, oui...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Ok, merci pour tes bon conseils
Pour l'eau les nitrites sont retombés... je fait un test "gouttes" ce soir.
Je fait des changements d'eau avec eau osmosée du magasin du coin (magasin d'aquariophiie)
La température de l'eau est à 24,5 °
Merci pour tous
Pour l'eau les nitrites sont retombés... je fait un test "gouttes" ce soir.
Je fait des changements d'eau avec eau osmosée du magasin du coin (magasin d'aquariophiie)
La température de l'eau est à 24,5 °
Merci pour tous
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Petite question , est ce utile d'avoir un "bulleur" ? (petite pompe qui souffle de l'air)
Merci
Merci
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Paramètres de l eau après un changement de +- 30%
PH 7,5
GH 7
KH 11
NO3 5
NO2 0
Température 25,5 ( je l ai légèrement augmentée)
PH 7,5
GH 7
KH 11
NO3 5
NO2 0
Température 25,5 ( je l ai légèrement augmentée)
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non, ne pas mettre en route de pompe à air. Cela fait augmenter le pH, en chassant le CO2 de l'eau.
(idem qu'une agitation de l'eau en surface, à éviter pour ne pas chasser le CO2 de l'eau du bac)
(idem qu'une agitation de l'eau en surface, à éviter pour ne pas chasser le CO2 de l'eau du bac)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Merci Scalaire92 pour l'info.
Bonne journée
Bonne journée
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
Geoffrey.D
- Oeuf

6 autres petits poissons sont venus rejoindre le groupe hier. Se sont des platys.
Tout le monde se porte bien. Je placerai quelques photos ce week-end.
J ai coupé quelques feuilles de mes plantes qui avait des algues "pinceau" (?), et je pense qu'elles reviennent moins vite...
À bientôt
Tout le monde se porte bien. Je placerai quelques photos ce week-end.
J ai coupé quelques feuilles de mes plantes qui avait des algues "pinceau" (?), et je pense qu'elles reviennent moins vite...
À bientôt
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
scalaire92
- Coelacanthe

une erreur, les platy n'ont rien à faire là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Geoffrey.D
- Oeuf

scalaire92 a écrit :une erreur, les platy n'ont rien à faire là.
Merci de l'info, mais peux-tu me dire pour quelle raison ils n'ont rien à faire là ?
Car au magasin, il me l on "conseillé" ( eau identique pour les cardinalis, platys et corydoras )... Et ce dans les deux magasins d'aquariophilie de ma région.
Ce n'est pas facile de savoir qui écouter au début de la mise en place de son aqua...
D'une part tu as le web avec tout et n'importe quoi et d'une autre part tu as les magasins qui veulent vendre le plus de poissons possible, de matos et de produits...
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
thorial
- Juvénile

Salut
Alors je pense que Scalaire peut te dire ça pour deux raisons (qu'il me corrige si je me trompe):
Les paramètres de ton eau (GH KH) sont trop hauts pour ce genre de poissons qui vivent en eau assez dure, d'autant que c'est contradictoire parce que si j'ai bien compris tu es en train d'essayer au contraire de baisser ces paramètres avec de l'eau osmosée pour qu'ils soient raccords à ta population, ce qui maintenant est "impossible" de par des populations qui n'ont pas du tout les mêmes besoins. Allez, à la cuillère à pot environ GH=5 KH=4 (environ hein!) pour les corys et tes néons.
Ensuite, je crois que ton aquarium est un peu petit, surtout pour ce type de poisson qui se reproduit beaucoup. Fin ça, je pense que le lien expliquera mieux que moi, je n'en ai jamais eu (l'escroc
) http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1180.html
Je crois qu'il va falloir que tu fasses des choix
Alors je pense que Scalaire peut te dire ça pour deux raisons (qu'il me corrige si je me trompe):
Les paramètres de ton eau (GH KH) sont trop hauts pour ce genre de poissons qui vivent en eau assez dure, d'autant que c'est contradictoire parce que si j'ai bien compris tu es en train d'essayer au contraire de baisser ces paramètres avec de l'eau osmosée pour qu'ils soient raccords à ta population, ce qui maintenant est "impossible" de par des populations qui n'ont pas du tout les mêmes besoins. Allez, à la cuillère à pot environ GH=5 KH=4 (environ hein!) pour les corys et tes néons.
Ensuite, je crois que ton aquarium est un peu petit, surtout pour ce type de poisson qui se reproduit beaucoup. Fin ça, je pense que le lien expliquera mieux que moi, je n'en ai jamais eu (l'escroc
Je crois qu'il va falloir que tu fasses des choix
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ici, les membres ne sont pas là pour te vendre un conseil, te vendre des poissons, ils n'ont aucun intéret personnel dans l'histoire. Dans les magasins, les conseils peuvent etre orienté en fonction de ventes.
pour le reste c'est déjà dit juste au desssus.
pour le reste c'est déjà dit juste au desssus.
-
Romain31AB
- Subadulte

Bonsoir,
Tu peux essayer de les rapporter au magasin. Si tu les traite de voyous assez fort ils te les reprendront peut être pour éviter un scandale.
Tu peux essayer de les rapporter au magasin. Si tu les traite de voyous assez fort ils te les reprendront peut être pour éviter un scandale.
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Merci pour vos infos à tous.
Pour le moment la population se porte bien.
Je ne compte pas augmenter mon nombre de poissons, je ne compte pas leur rendre non plus ca me semble un peu compliqué.
Par contre, je me renseignerai plus la prochaine fois.
A bientôt et merci
Pour le moment la population se porte bien.
Je ne compte pas augmenter mon nombre de poissons, je ne compte pas leur rendre non plus ca me semble un peu compliqué.
Par contre, je me renseignerai plus la prochaine fois.
A bientôt et merci
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
Romain31AB
- Subadulte

Pense à éliminer les alevins alors. C'est barbare mais indispensable, sinon tu seras en surpopulation et tous les autres poissons vont en souffrir (le platys dévore tout très vite).
-
Geoffrey.D
- Oeuf

Petite news de l'aqua
La population se porte bien, les platys ont déjà fait deux alevins (peut être plus) mais j'en ai vu que deux, et je les ai placé dans l'aqua mais dans un filet.
les deux petits alevins peuvent de la sorte vivre et manger leur petite nourriture.
a bientôt
La population se porte bien, les platys ont déjà fait deux alevins (peut être plus) mais j'en ai vu que deux, et je les ai placé dans l'aqua mais dans un filet.
les deux petits alevins peuvent de la sorte vivre et manger leur petite nourriture.
a bientôt
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
Juwel RIO 125l
-4 Corydoras sterbai
-10 Cardinalis
-
scalaire92
- Coelacanthe

il ne faut pas chercher à protéger les alevins de Platy, sur-population.
NB: les males sont assez vindicatifs entre eux. harem.
NB: les males sont assez vindicatifs entre eux. harem.
-
Gauthier98
- Oeuf

Très bel aquarium

- cham11
- Administrateur

les platy n'ont rien a faire la 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-