:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120 litre lido.petit probleme.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
normandu60
Oeuf
Oeuf

120 litre lido.petit probleme.

Message par normandu60 »

bonsoir a tous.

voila je me presente vite fait:norman j'ai 21 ans et a une experience dans le domaine de l'aquariophilie depuis 4ans,j'ai commencer par un 60 litre,puis 2 nano 30 litre j'ai tout revendu pour acquerir un juwel lido 120litre de dimension 60*40.
l'aquarium et en eau depuis plus de deux mois.
j'ai introduit pas mal de plante,hemaintus,postegon helfery rotala indica,riccia fluentes etc etc....
bref le rodage de 3 semaine enfin passer et test fait,j'introduit mes premiers poisson:2 femmelle colisa laila colbath avec 1 male,puis environ une trentaine de crevette RC et SP green.

tout ce passe a merveille l'hemiantus pousse ainsis que toutes les plantes.

maid depuis environ 1 semaine une algue pinceau ou cerf commence a ce propager sur les plantes du fond,sur le haut des feuilles,aujourd 'hui j'ai remplacer 2 néon hight light 8000kelvin par deux JBL COLOR 6400 kelvin,je me dit que si les algue pinceau commence a apparaitre c'est doute du au spectre des premier neons que j'avais remplacer,concernant l'eclairage c'est 8h30 par jour l'eclairage et de 72watt 3*24watt t5.

mes parametres sont:ph:7.3,kh:8,gh:7,no2 moin de 0.03mg et nos3:moin de 0.15 mg (voila le hIC)

pour les changement d'eau je change 25 litre,(20 litre d'eau osmoser + 5 litre d'eau courant)toutes les deux semaines puis rajout d'une dose d'engrais JBL.

pour les plantes est ce qu'une maladie et peut etre a d'eclare?je m'explique il y a que les plantes du fond qui sont toucher le reste tout va bien.

donc voila si vous avait des idéés pour heradiquer cette algue avant quelle me fume mes plantes je suis preneur.

merci.ci dessous une photo de l'aqua il y a 5 jours je prendrais une photo des plantes abimer.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: 120 litre lido.petit probleme.

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Ne t'en fais pas, avoir un peu d'algue est normal pour un jeune bac. En être envahi pose plus de problèmes. Pour que les plantes prennent le dessus sur les algues elles doivent être plus compétitives. Or elles poussent en général plus lentement. Pour accélérer la pousse il faut rajouter à un fort éclairage du CO2, et diverses engrais si l'eau en manque.
Un problème dans ton aquarium pourrait aussi venir du changement d'eau toute les deux semaines. La dose d'engrais que tu rajoutes est soit trop faible (souvent on conseille de l'ajouter de façon hebdomadaire), soit trop élevé si tu doubles les doses. Certains mettent chaque jour à l'aide d'une pipette l'engrais dans les bacs très éclairés pour être sûr qu'aucun surplus ne pourra être consommé par les algues (et aussi car certains nutriments spécifiques sont vite dégradés, mais on ne les trouve pas en grande quantité dans l'engrais hebdomadaire).
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Les algues c'est une question d'équilibre lumière - CO2 -fertilisants. Tes 2 tubes d'origine devaient être corrects. Moi j'utilise du led 10000K et j'ai eu des algues pendant 4 mois, maintenant j'en ai pratiquement plus. C'est normal d'en avoir, ça prends du temps au plantes pour bien s'installer et s'acclimater, alors durant cette période les algues peuvent en profiter.

Tu as un éclairage pas mal puissant, 72 watts, pour 60 litres? C'est vraiment puissant, peut-être que tu va devoir réduire l'intensité d'éclairage ou injecter du CO2, parce qu'avec un tel éclairage sans CO2, les algues risquent de prendre le dessus.

Edit : oups j'avais pas vu c'est 120L ton bac oublie mon dernier paragraphe.

Michel.
Modifié en dernier par micheljq le 15 mai 2013, 15:05, modifié 1 fois.
normandu60
Oeuf
Oeuf

Message par normandu60 »

salut a vous deux :D :D :D

alor premierement le bac et un juwel lido 120 litre equiper de base d'une rampe de 2*24 watt t5,j'ai rajouter une autre rampe 2*24watt mais n'utilise pour l'instant qu'un néon supplementaire.

en filtration j'ai virer la décante interne pour metre une eheim 2213.
les néons reste allumer 8h30 pas plus,justement c'etait pour augmenter petit a petit au départ j'était a 7h.

concernant l'engrais j'utilise la marque JBL 30ml pour 120 litre d'eau a chaque chamgement d'eau,puis en plus mais j'ai stoper,j'utiliser le JBL ferropol en journalier soit 2 goute d'engrais.......

en co2 j'utilise un kit tout fait de marque dennerle avec systeme gel.je pense que mon erreur vient du nombre de changement d'eau,aujourd hui j'ai changer 20 litre d'eau en eau osmosée.la couleur du test NO3 et moin foncer que la semaine derniere.

je pense qu'avec un chamgement de 20 litre par semaine serai l'idéal,la semaine prochaine rechangement d'eau + siphonnage du sol pour éliminer tout déchets...

maintenant reste plus qu'a attendre.............
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Les algues doivent être maitrisées même lors du démarrage d'un bac.
Je crois qu'il n'est pas sage de rassurer les aquariophiles sur le fait que le bac est récent.

Oui, lors du démarrage d'un bac, on est très souvent confronté aux algues, mais il faut a tout prix faire le nécessaire pour les canaliser.

Lorsqu'un aquariophile investi beaucoup pour obtenir un beau bac planté (éclairage puissant, CO2, sol et engrais) ce n'est pas pour voir son aquarium envahi par les algues.

Il doit savoir que éclairage très puissant + engrais + sol nutritif est un cocktail idéale pour le développement des algues et peut aussi bien sur avec de la maitrise déboucher sur un superbe aquarium avec des plantes luxuriantes

Il doit savoir aussi qu'avec un éclairage plus modéré et beaucoup moins ou pas d'engrais minimiser le développement des algues et réussir cependant a obtenir un superbe aquarium.

Combien de jeunes aquariophiles finissent tout dépités par jeter l'éponge suite au coût d'investissement sur les nombreux conseils reçus et ne pas parvenir a maitriser les algues.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Allo, je me suis trompé ton bac c'est 120L (pas 60L) alors ton éclairage est pas si puissant que ça.

Je te laisse avec Véarix voit si il/elle peut t'aider.

Michel.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui mais là en l’occurrence il a un éclairage assez fort, et son aquarium est en eau depuis peu. Il faut aussi expliquer que les plantes ont un temps d'adaptation nécessaire car la plupart sont cultivées dans des conditions différentes de celles de l'aquarium. Durant ce temps les algues sont plus compétitives.
Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, limiter la progression des algues et résoudre les problèmes si il y en a, plutôt que de partir sur un investissement trop important dans du matériel supplémentaire.
Image
normandu60
Oeuf
Oeuf

Message par normandu60 »

rebonsoir a tous.

bon apres 20 litre d'eau change mardi les algue on l'air stagnante,ce qui et stup"fiant c'est que seule les plantes du fond pas tous mais certaine sont toucher,le reste n'a rien,mardi un nouveau changement d'eau plus siphonnage de tout l'aqua pour enlever toute trace,si la semaine prochaine aucune évolution j'adaptere la maniere forte,a savoir couper les plante qui sont toucher pour qu'elle puisse repartir,néanmoin je ne c'est pas pourquoi le no3 reste a 0.12mg.......................

et ce q'une maladie de plante peut etre a l'origine?

si aucun changement je coupere et replantere des plantes a croissance rapide comme egeria densa.pour l'instant suite au changement de neon moins fort en kelvin 6400* contre 9000* pour les anciens aucunes evolution a voir avec le temps!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je pense que tu as choisis la bonne option en changeant la nature des tubes ( les Juwel ne semblent pas très apprécié d'après les retours sur le net). Reste prudent, n'allume pas le quatrième tube.

Il ne faut pas hésiter a couper les parties des plantes touchées par les algues.
normandu60 a écrit :et ce q'une maladie de plante peut etre a l'origine?
Il n'existe pas de maladie, mais si la plante ne se plait pas elle végète et dépérit.
micheljq a écrit : Je te laisse avec Véarix voit si il/elle peut t'aider.
Micheljq :oops: , je voulais juste souligner que même si les paramètres sont ou semblent correctes il faut rester vigilent sur l'état des algues.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour augmenter un peu les nitrates tu peux soit polluer un peu plus (mais tu ne rajouteras pas que des nitrates) soit te tourner vers un engrais complémentaire riche en azote (souvent couplé avec du potassium) pour monter ce taux.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non dans un premier temps, il ne faut pas augmenter les nitrates. Le bac est bien trop jeune pour cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
normandu60
Oeuf
Oeuf

Message par normandu60 »

bien bonsoir a tous et merci a tous pour votre participation a mon sujet.

bon hier changement plus conséquent d'eau,28 ltre purement osmosée vus que mon eau de conduite n'est vraiment pas bonne,je possede au test,ph7,gh6,kh7 no2 (inferieure a 0.3mg) et no3 inferieure a 0.12mg,j'ai constater que le test etait beaucoup moin oranger que la semaine derniere (no3 en baisse?)

j'ai revendu toute les plantes de fond oui j'ai reussis a les revendre :mrgreen: donc j'ai racheter des nouvelle plantes plus facile je pense a entreprendre,j'ai donc pris pour l'instant de l'hygrophila et une (je ne c'est plus le nom,elle resemble a des petits nénuphars plante de 1er plan)

-hier je me suis laisser tenter de prendre des poissons type néons 10 en tout,il y avait une super loool promo 3.50 les 10,je pense que je savais a quoi m"attendre je c'est que les neons sont tres fragiles,il avait tous l'air mal quand je les est pris,je me suis rendu compte que leur état etait vraiment pas bon (nagoire pourris,abdomen gonfler),bref je rentre les acclimates petits a petits et la paFFFFFFF 4 de mort,je les est enlever tout de suite pour pas qu'il polu mon bac et employer la méthode boureau (desoler c'est vraiment pas voulu) je les est mis dans un sachet plastique a moitier ouvert puis mis dans l'aqua.

ce matin bammmmmmmmmmmmm 6 de mort soit au total les 10!je les est ramener ce soir,le vendeur ma dit (on ne vend pas des poissons malade) sa a eclater a tout va dans le magasin car il vouler pas me les rembourser ticket de caisse en main,du coup je me suis ranger du coté des rasbora heterophala (je crois) je c'est qu'il sont robuste et v ive parfaitement en banc j'en et pris 10 il sont comme un poisson dans l'eau meme si mon bAC n'as pas les meilleurs dimmensions du monde,petit poisson grégaire tres tres tres beau dans un bac!!je conseille vivement meme si un aqua de 80cm de facade et conseille............

bref autre question pour l'instant la population et de 3 colisa laila colbath,10 rasbora hetero..... et une vingthaine voir 30 max de crevette sp green et red confondu.avez vous des sugestions concernant d'autre poissons?je c'est que la (regle) 1cm de poisson vaut 1l j'ai donc en théorie 10*5:50l,3*5.cm:15 donc soit un total de 65cm de poisson pour 120 litres....

ce n'est que pur théorie car chaque poisson a ces besoins mais pour donner une idée...

je trouve tres beau les kuklis de plus il me semble que ce sont des poissons pacifique et de type asia?,,,? les corydoras j'ai pensé mais il ne ferons qu'une boucher de ma ricia fluentes et de l'hémainthus..........

Image[/img]

idée????

a oui j'ai aussi rajouté une racine araigner je trouve sa trop beau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le décor n'est pas totalement fixer sa risque de bouger dans les semaines a venir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

ps:désole pour le (hors sujet) mais pendant qu'on y et :accord12: :accord12: :accord12:

a bientot :lol:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

les corydoras ne mangent pas les plantes, j en ai avec de la riccia, et pleins d autres plantes, et pas de souci... c est très agréable a regarder, comportement très sympa, je pense qu'on doit les voir beaucoup plus que des kuhlis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
normandu60
Oeuf
Oeuf

Message par normandu60 »

salut cham11

oui les corydoras j'avais pense a les prendres hors j'ai de l'hemaintus et de la ricia fixer sur pierre et j'ai un peut peur qu'il ne fasse qu'une boucher!

pour les kuklis je les trouve vraiment sympa,sinon en poisson qu'i a t'il d'autre que je pourrai avoir?

a bientot :D
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

mais les corydoras ne mangent pas les plantes... je sais pas ou t as lu ça mais c est pas vrai^^ ça passe très bien même avec de la HC ou de la riccia... le seul risque avec les cory c est qu ils déterrent des trucs fraichement plantés en farfouillant le sol, mais bon, en leur gardant une plage de sable pour leur donner a manger y a pas de souci
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
normandu60
Oeuf
Oeuf

Message par normandu60 »

salut cham 11 :)

ok pour les corys a vrais dire j'avais vu sa sur des forums....... :tete:

quelle alimentations leur faudraient t'il?

et combien de cory?un groupe de 6 je pense que c'est amplement suffisant sans avoir de supopulation??

a bientot
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

Tu peux leur rajouter des pastilles pour poissons de fond de temps en temps. Un groupe de 8 plutôt, ils seront plus à l'aise. Pense à bien les prendre de la même espèce (exemple 8 sterbai et non pas 4 sterbai et 4 panda).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sauf que le sterbai dans un 100/120 L, il serait préférable d'avoir un 250L pour eux, puisqu'ils sont assez gros comme corydoras à l'age adulte. (A l'achat ils sont petits et très jeunes surtout (quelques mois)... on ne se rend pas bien compte de la taille adulte)
Modifié en dernier par scalaire92 le 03 juin 2013, 17:31, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oh désolé, j'ai dit le premier nom me passant par la tête pour illustrer mon exemple. En gros regarde toujours les besoins spécifiques des poissons avant de choisir.
Image