:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues - Votre avis m'intéresse...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
smag
Nageur libre
Nageur libre

Algues - Votre avis m'intéresse...

Message par smag »

Bonjour,

J'ai un "début" de formation d'algues, et pour éviter que cela ne s’accroît, je voudrais avoir vos avis/conseils. Je ne suis pas familier/expérimenté avec les algues (sauf ce que j'en ai lu), je n'y ai jamais été confronté personnellement. Et depuis le début de mon bac (il y a ~8 mois), jamais eu d'algue...

D'abord quelques photos pour fixer les idées... Perso, je pense que ce sont des algues noires filandreuses:

Image
Image
Image
Image

Mes params:
Bac : 200L (en eau depuis ~8 mois)
T°=26
NO2=0
NO3=10-->25
PO4=0-->0.1
pH=6.5-->7
GH=6
KH=3
Fe=0

Fertilisation
Easylife Profito (à la moitié de la dose recommandée, c.à.d. 1.5ml/jour)
Easylife EasyCarbo (à la moitié de la dose recommandée, c.à.d. 2.0ml/jour)

Eclairage
115 Watts
12h / jour.
==> Ma première action a été de diminuer à 10h par jour.

Plantes
Elles vont plutôt bien... Pas parfait mais pas mal. Je coupe tous les 15 jours les plantes à pousses rapides. Et j'enlève les feuilles me semblant "trop" atteintes.
Plantes dans le bac: Hygrophila polysperma, limnophila heterophylla, anubias, Echinodorus bleheri, cryptocoryne wendtii, Microsorum pteropus, Vallisneria gigantea, bolbitis heudelotii.

Population
5 corydoras, 10 nez rouges, 2 ramirezi, 4 kuhlii, escargots (Neritina + Ampullaire + Clithon), crevettes...
(je sais, j'avais des Killies mais pas gardés!)

Filtres
Céramique, Tourbe, et "Phosvec granulat - phosphate removal".
==> Ma deuxième action, j'enlève ce truc anti-phosphate! J'ai lu que je devais essayer d'avoir un facteur 10 entre Nitrates et Phosphates. Donc moi, je suis pas bon puisqu' à zéro pour le Phosphate.

Entretien
Toutes les semaines : Changement 30L (15%) mélange eau osmosée et eau de conduite + Nettoyage mousses et vitres + remplacement ouate.;Entretien plantes; Paramètres surveillés.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place? Dois-je m'inquiéter? Dois-je prendre d'autres actions?
Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Algues - Votre avis m'intéresse...

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je ne vois rien qui cloche si ce n'est ce que tu es en train de vouloir résoudre, les mesures que tu as prises vont d'après moi dans le bon sens. Tes algues ne me parle pas particulièrement mais elles semblent peu présentes pour l'instant donc il faut surveiller cela.
Tu tests tes paramètres avec quoi ?
Par contre pourquoi faire demi-dose d'easy carbo ? Ça ne peut être qu'un plus pour tes plantes et le produit à un effet anti-algue notamment lorsqu'il est surdosé. Donc moi je partirais sur au mini 5-6 ml/jour et tu peux aller bien au delà sans risque pour tes pensionnaires.
Une photo d'ensemble du bac serait également intéressante.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, merci. Tu n'as pas l'air effrayé, ça me rassure déjà un peu...

Alors, tous mes tests : sera en goûtes
Easycarbo, je fais demi-dose parce que je suis encore un "newbie" mais prudent ;) donc faisant demi-dose avec Profito (vivement conseillé pour les bacs "pas suffisamment" plantés) ==> du coup, j'ai gardé l'équilibre en sous-dosant easycarbo aussi. Pas d'autres raisons.

Mon bac il y a 1 mois (quasi pas changé depuis sauf quelques algues...)
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ce sont des corne de cerf
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

+1 avec Cham. Pour ce qui est de l'éradiquer certains aquascaper on remarqué qu'elle apparaissait à cause d'une carence en potassium donc il te suffit d'en rajouter à dosage normal, tout comme l'excel d'ailleurs qui t'aidera encore plus efficacement dans ta lutte. Si toutefois tu ne vois pas d'amélioration rapidement, il y a la technique de triplé le dosage de l'excel et de faire des changements d'eaux plus régulier.
Je vois que tu parles aussi de phosphate et du ratio phosphate/nitrate. Alors ce ratio n'est pas du tout obligatoire puisque pas mal de personne ne sans occupe pas voir ignore son existence. Une fois ton petit soucis de Corne de cerf partie, si tu voix que ton bac tourne bien ( pas d'algues, bonne croissance des plantes ) laisse le comme ça. A l'inverse si tu voix des soucis sache que le taux idéal de phosphate est de 0,1. A savoir qu'une mauvaise gestion des macros ( phosphate nitrate etc ) peut vite faire apparaître des algues ;)
Image
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Merci à tous...
Fasciatum a écrit :tout comme l'excel d'ailleurs qui t'aidera encore plus efficacement dans ta lutte
Fasciatum a écrit :il y a la technique de triplé le dosage de l'excel
Tu parles de "Flourish Excel", désolé, je suis pas encore familier avec tous les produits... Et donc je suppose que j'applique ton raisonnement avec EasyCarbo (qui est basé sur le même principe de carbone liquide...), comme le suggère aussi ElsassRaph.

Conclusion:
1) Je ramène mon temps d'éclairage à 10h.
2) J'enlève mon "filtre" anti-phosphate (et je surveille les params).
3) J'arrête de sous-doser EasyCarbo en mettant la dose normale pour commencer: ~4ml/jour; si rien ne s'améliore dans 2,3 semaines, je pourrais pousser jusqu'à 6ml/jour.

Merci encore...
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

voilà ta tout compris ;)
Image