:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1er aquarium: besoin de conseils

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

1er aquarium: besoin de conseils

Message par gazzouille »

Bonjour
Je vais me lancer dans mon 1er aquarium d'ici peu et j'aurais besoin de conseils pour ne pas faire d'erreurs.

tout d'abord voici l'aquarium http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 2071/25221

je l'ai commandé et je devrais le recevoir la semaine prochaine.

Je suis allée chez T...... hier pour prendre quelques conseils et voir un peu les poissons.
La vendeuse m'a conseillé toutes sortes de poissons mais je ne sais pas si je peux faire confiance à ces vendeurs :huh:

J'envisage de prendre des poissons de petite tailles et plutôt colorés.

Je dois aussi penser aux plantes et au sol...

Est ce que les plantes peuvent se planter directement dans le sable ou il faut un sol particulier?

Quel type de plantes je peux mettre pour que ce soit équilibré? je n'aime pas trop les plantes qui font des grande tiges, je préfère les plantes avec de grosses feuilles genre anubias.

Pour les poissons la vendeuse m'a orienté vers un couple de ramirezi, un couple de colisa, des tetra, des neons ou cardinalis, des platy, des nez rouges, des rasbora, des corydoras, des danio... et j'en oublie ...

Je ne pense pas pouvoir mettre tout ces poisson dans 100litres. quels sont les poissons que je peux mettre ensemble, qui aurait les même besoin au niveau des paramètres de l'eau?

Pour l'eau la vendeuse m'a dit que l'eau du robinet ça suffit si je ne compte pas faire de reproduction, que les leurs sont dans de l'eau du robinet mais j'ai des doutes la dessus...

Concernant l'eau quels sont les test à faire pendant le cyclage et avant d’introduire les poissons?

Pouvez vous me donner des conseils pour bien débuter svp? :-)
Véarix
Adulte
Adulte

Re: 1er aquarium: besoin de conseils

Message par Véarix »

Salut,
Pour démarrer simplement.
Sable de Loire ou quartz coloré.
Plantes genre Anubias, Microsorum, Hygrophila polysperma, mousse de java. Va voir sur le site :mrgreen: aquaportail
http://www.aquaportail.com/modules/aqua ... =0&start=0

Demande a ton magasin si il ne peut pas déterminer les paramètre de ton eau; douce, moyenne ou dure.
Renseigne toi pour savoir si l'eau contient beaucoup de nitrate.

Pour bien débuter:
https://www.aquariophilie.org/brochure/
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html

Voila un peu de doc.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quelques petites informations sur ton eau du robinet, à prendre auprés de la mairie, en demandant une copie de la derniére analyse d'eau.

Y a la dureté (° TH francais) et le taux de nitrates, cela permettra de connaitre la nature de l'eau du robinet.

C'est probablement vrai qu'au magasin pour pas s'embéter, ils soient dans de l'eau du robinet, mai c'est faux que cela leur convient sans conséquence pour les poissons.(Surtout que 75% de la France, l'eau est plutot dure... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

merci!
je ais acheter la mallette JBL pour faire tout les test
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

si mes souvenirs sont bons, elle ne contient pas le test GH, il faut penser a le prendre a coté alors car c'est important, sinon bon choix ;)

pour les plantes, tu peux aussi regarder sur floraquatic. au choix tu peux prendre des plantes peu exigeantes :anubias, microsorums, mousses (de java, xmoss, pelia) a fixer sur support, cryptocorynes a planter dans le sable seul, ou mettre un substrat et prendre des plantes plus gourmandes (comme les échinodorus). il existe déjà de nombreuses variétés dans les quelques citées.

en tout cas c'est bien de bien se renseigner avant :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

Bonjour
Voila j'ai reçu mon aquarium, j'ai une petite question concernant éclairage, c'est une lampe fluorescente de 36w 6400k.
Je ne me rends pas compte... est ce considéré comme un éclairage modéré ou intense?

Je pose la question car en fonction des plantes que je voudrais mettre elle demande un éclairage intense donc est ce que ça sera suffisant?

Je voudrais faire quelque chose comme ça http://www.pbase.com/plantella/naturesoilstepbystep3

Si mon éclairage n'est pas assez puissant quelles plantes je peux mettre à la place pour avoir un rendu similaire?

Merci
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il fait combien de litres le bac?? (je peux pas voir les liens de l'ordi du boulot, et j aurais pas le net chez moi avant 10j...)
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

107 litres mais 94 litres utilisable
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

moui, bon du coup ca fait grosso modo 1W/3L, c'est plutot faible, mais pas non plus catastrophe. regarde sur floraquatic les plantes que tu peux mettre en mettant l'intensité lumineuse en critere, ça te les selectionnera.
sinon, cryptocorynes, anubias, microsorums, certaines mousses, etc
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes à tiges aussi, mais par contre, y aura la base des tiges qui vont perdre leur feuille (pas assez de lumiére), l'astuce consiste alors à mettre devant et au pied des crypotocorynes (ou d'autres plantes basses, qui feront écran visuellement :P ou des pierres ou une racine. Et bien sur de tailler réguliérement pour que cela ne file pas trop jusqu'en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

j'ai mis des rotala indica, des egeria, hemianthus cuba, 2 cladophora, une sagitaria.
Vous pensez que ça ira?
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

une petite question:
est ce grave si l'extremité du filtre est dans le sable? il s'agit du bout rond qui dépasse du filtre qui est enfoncé dans le sable.
Je vous joint une photo pour mieux expliquer

Image
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

le voici terminé :)
je n'ose pas brancher la pompe de peur que le fait qu'elle soit dans le sable soit nefaste :?

Image

Image

est ce qu'il y a des choses à changer?
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Bonjour

Pourquoi un filtre interne?

Il me semble que le modèle Askoll pure comporte un filtre intégré dans le couvercle.

A moins que je me trompe.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

Ah en fait je me suis mal exprimé.
Il y a une colonne avec a l intérieur le thermomètre, la pompe et l eau passe dans cette colonne pour monter dans le couvercle et arriver dans le filtre.
C est cette colonne qui a un bout dans le sable, du coup je pense que c est la pompe.
Quand je branche la pompe l eau passe bien dans le filtre mais je ne saus pas si c est bon que ce bout soit dans le sable.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Si la partie ( les fentes) qu'y aspire l'eau n'est pas en contact avec le sable, il ne doit pas y avoir de problème.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je fais juste un petit passage pour te dire que tu as mis deux plantes assez exigeantes (hemianthus cuba et rotala indica) qui vont très certainement avoir du mal à se développer et probablement dépérir.

Raph
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

bonsoir
voici le petit bout en question qui est enfoncé dans le sable

je ne sais pas si de l'eau doit en sortir ou en rentrer...

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si y a un trou en dessous c'est que l'eau doit entrer ou sortir par en dessous, et donc il ne faut pas que ce soit planté dans le sable.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Effectivement je crains fort que l'aspiration se fasse à ce niveau.

Il n'y a pas d'autres orifices le long de ce tube?