Présentation d'un nouveau bac d'environ 650L. Deux bac en bois de 300l relié par une cuve de 60l
(les poissons peuvent aller d'un bac a l'autre).Bac réalisé en sapin et résiné epoxy
Installé en sous sol sans aucune fenêtre, de conception fantaisiste pour des besoins pratiques d'espace, j'ai voulu le doter d'une vidange et d'un trop plein pour faciliter l'entretien.
Mon principale objectif s'est porté sur le bien être des occupants.
Une grande surface disponible 1.68m² correspondant généralement a un volume de 1000l.
Une surface toute en longueur limite le vis a vis des poissons territoriaux.
Dans ce même état d'esprit je vais le limiter a 4 couples de petits Cichlidés.
Éclairage faible et filtration sur tourbe propice a de nombreux poissons amazonien.
Le matériel d'équipement s'est volontairement voulu très sommaire.
- 4 tubes néon T8 de 90 cm soit moins 1 W pour 4 L d'eau ( de plus l'éclairage est a 30 cm au dessus de l'eau, des vitres de 4 mm stoppent l'évaporation de l'eau et l'eau est coloré par la tourbe.) On verra...
- 2 pompes Fluval 205 ( 680L/H)
- 3 combinés chauffant. L'hiver la T° de la pièce peut descendre a 17° et l'été au maximum 26°
La cuve centrale, accessible au locataire, sert de dépôt pour la tourbe et a été percé pour l'accès aux pompes ainsi que pour le trop plein et la vidange. De plus le fond est recouvert de nouilles en céramique et de quelques morceaux de tuyaux et de coquille de noix de coco pouvant servir de refuges.
Au vues du faible équipements un sol riche n'étant pas nécessaire j'ai opté pour 50% de sable de Loire et 50% de Manado JBL. En théorie, je ne devrais pas mettre d'engrais.
L'eau à + ou moins 90-92% sera de l'eau de pluie ( j'espère avec 8% d'eau du robinet conserver les crytos et maintenir malgré tout un KH inférieur a 3.) avec la tourbe et pour m'aider a ajuster le Ph de l'extrait de chêne.
Dans un premier temps je voudrais limiter les changement d'eau a 200l tous les mois.
Je me fixe comme objectif de faire le point sur ce bac tous les 2 ou 3 mois, sur au moins 1 an, en espérant que les résultats seront positifs, j'y crois mais tout peut arriver.