Je vais commencer à vous présenter mon projet de bac.
Depuis de nombreuses années l'idée d'un bel aquarium dans le salon me trotte dans la tête, mais beaucoup de préjugés et d'apriori ont eut raison de mon envie.
Toutefois, la passion prend toujours le pas sur la raison...!
Début septembre, je commence donc a éplucher toute la documentation que je trouve, forum, librairie, blog, animalerie, ...
Je décide alors de commencer avec un petit bac de 80-120 l. Recherches en magasin pour un beau bac tout neuf ... puis sur internet pour un bac d'occasion.
Là je tombe sur une petite annonce des plus intéressante. Un bac de 300l (120*40*60), son meuble (dans un état moyen) , galerie équipée de 2 T8 de 30W, filtre externe EHEIM 2228, plusieurs chauffages ET une trentaine de jeunes labidochromis caruleus et labeotropheus trewavasae.
L'histoire commence donc au mois de novembre 2013 avec ce bac qui demande un sacré rafraichissement. Mon idée est de faire un beau bac communautaire pour commencer en essayant d'y intégrer mes fameux cichlidés.
Première étape, je transvase provisoirement ma population de cichlidé dans un aquarium IKEA (enfin un bac de rangement en plastique de 70 litres) pendant la réfection de l'aquarium et la préparation du projet.
Ensuite gros nettoyage de la cuve à l'acide, au vinaigre et à l'huile de coude !
Là je me rend compte qu'un des renforts latéraux est cassé donc obligation de trouver un moyen de "renforcer le renfort".
Collage d'un renfort transversal pour éviter le flambage des parois.
Suite à un rapide examen de la galerie en bois du bac, la décision est prise de l’abandonner pour en refaire une plus élaborée et surtout plus fonctionnelle. Cette réalisation fera l'objet d'un autre post ...
Je décide donc d'investir dans deux ballasts électroniques pour tube T5 de 54W, soit une galerie de 4 x 54 W soit 216 Watt.
Les tubes sont installés sur une partie mobile de la galerie alors que les deux blocs ballasts sont placés sous le meuble afin de réduire le dégagement de chaleur dans le bac. La réalisation de la galerie m'a prit plus de temps que prévu, 3 mois ( quelques modif en cours de réalisation).
Au passage, réfection complète du meuble avec changement des plateaux ( excès d'humidité) et pose de 12 pieds réglables ( +16 cm au passage histoire de rehausser le tout).
Là dessus , je me dis que deux filtres valent mieux qu'un , donc je rachète un deuxième filtre EHEIM d'occasion, un 2224 cette fois-ci. Un de chaque côté du bac, aspirant et refoulant en opposition.
Voici donc mon projet qui prend forme petit à petit...
Vendredi 25 avril je me lance. Pas forcément dans le bon ordre... mais bon , on attaque !
Remplissage du bac en eau de conduite.
Samedi 26, comme un de mes filtres tourne depuis de nombreux mois, je sépare le bac de substrat en deux pour le répartir dans les deux filtres et je complète les deux demi bacs avec du substrat neuf. Un filtre est mis sur le bac alors que l'autre retourne sur le bac provisoire.
Direction l'animalerie pour choisir le contenu du bac...:
- 20 kilos de sable
- 1 racine araignée
- 2 -3 pierres ( ramassées en chemin !)
- 2 petites racines de mangrove
- 12 coquilles d'escargot vides (vidées par mes soins... humm)
- 1 bidon d'aquasafe (conseil du vendeur)
Dimanche 27 et lundi 28, décision est prise d'introduire les occupants :
- 9 labido jaunes ( labidochromis caruleus )
- 2 Botia zebré
- 2 Pseudogastromizon myersi
- 2 Atyopsis gabonnensi
- 2 Nigrofasciatus ( un couple)
- 4 Mikrogeophagus Ramirezi ( 2 couples)
Sans oublier quelques plantes :
- 1 Vallisneria Gigantea
- 2 Vallisneria Spiralis
- 1 Echinodorus Bleheri
- 1 Echinodorus Dschungelstar
- 3 Cladophora
Et au passage une belle racine de mangrove de taille respectable pour le bac !
Voici le résultat pour le moment...
A vos commentaires...