:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier bac... de 300 l pour débuter !!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Mon premier bac... de 300 l pour débuter !!

Message par C4rpediem »

Bonjour,

Je vais commencer à vous présenter mon projet de bac.

Depuis de nombreuses années l'idée d'un bel aquarium dans le salon me trotte dans la tête, mais beaucoup de préjugés et d'apriori ont eut raison de mon envie.

Toutefois, la passion prend toujours le pas sur la raison...!

Début septembre, je commence donc a éplucher toute la documentation que je trouve, forum, librairie, blog, animalerie, ...
Je décide alors de commencer avec un petit bac de 80-120 l. Recherches en magasin pour un beau bac tout neuf ... puis sur internet pour un bac d'occasion.

Là je tombe sur une petite annonce des plus intéressante. Un bac de 300l (120*40*60), son meuble (dans un état moyen) , galerie équipée de 2 T8 de 30W, filtre externe EHEIM 2228, plusieurs chauffages ET une trentaine de jeunes labidochromis caruleus et labeotropheus trewavasae.

L'histoire commence donc au mois de novembre 2013 avec ce bac qui demande un sacré rafraichissement. Mon idée est de faire un beau bac communautaire pour commencer en essayant d'y intégrer mes fameux cichlidés.

Première étape, je transvase provisoirement ma population de cichlidé dans un aquarium IKEA (enfin un bac de rangement en plastique de 70 litres) pendant la réfection de l'aquarium et la préparation du projet.

Ensuite gros nettoyage de la cuve à l'acide, au vinaigre et à l'huile de coude !

Là je me rend compte qu'un des renforts latéraux est cassé donc obligation de trouver un moyen de "renforcer le renfort".

Image

Collage d'un renfort transversal pour éviter le flambage des parois.
Image

Image

Suite à un rapide examen de la galerie en bois du bac, la décision est prise de l’abandonner pour en refaire une plus élaborée et surtout plus fonctionnelle. Cette réalisation fera l'objet d'un autre post ...

Image Voici l'ancienne galerie...

Image Et la nouvelle en cours de réalisation...

Je décide donc d'investir dans deux ballasts électroniques pour tube T5 de 54W, soit une galerie de 4 x 54 W soit 216 Watt.

Image

Les tubes sont installés sur une partie mobile de la galerie alors que les deux blocs ballasts sont placés sous le meuble afin de réduire le dégagement de chaleur dans le bac. La réalisation de la galerie m'a prit plus de temps que prévu, 3 mois ( quelques modif en cours de réalisation).

Image day - color - day - color

Image On distingue les ouvertures pour les cannes et les câbles.

Au passage, réfection complète du meuble avec changement des plateaux ( excès d'humidité) et pose de 12 pieds réglables ( +16 cm au passage histoire de rehausser le tout).

Image

Image

Là dessus , je me dis que deux filtres valent mieux qu'un , donc je rachète un deuxième filtre EHEIM d'occasion, un 2224 cette fois-ci. Un de chaque côté du bac, aspirant et refoulant en opposition.

Image

Voici donc mon projet qui prend forme petit à petit...

Vendredi 25 avril je me lance. Pas forcément dans le bon ordre... mais bon , on attaque !

Remplissage du bac en eau de conduite.

Samedi 26, comme un de mes filtres tourne depuis de nombreux mois, je sépare le bac de substrat en deux pour le répartir dans les deux filtres et je complète les deux demi bacs avec du substrat neuf. Un filtre est mis sur le bac alors que l'autre retourne sur le bac provisoire.
Direction l'animalerie pour choisir le contenu du bac...:
- 20 kilos de sable
- 1 racine araignée
- 2 -3 pierres ( ramassées en chemin !)
- 2 petites racines de mangrove
- 12 coquilles d'escargot vides (vidées par mes soins... humm)
- 1 bidon d'aquasafe (conseil du vendeur)

Image Voici le premier jet de mon bac.

Dimanche 27 et lundi 28, décision est prise d'introduire les occupants :
- 9 labido jaunes ( labidochromis caruleus )
Image
- 2 Botia zebré
- 2 Pseudogastromizon myersi
- 2 Atyopsis gabonnensi
- 2 Nigrofasciatus ( un couple)
- 4 Mikrogeophagus Ramirezi ( 2 couples)

Sans oublier quelques plantes :
- 1 Vallisneria Gigantea
- 2 Vallisneria Spiralis
- 1 Echinodorus Bleheri
- 1 Echinodorus Dschungelstar
- 3 Cladophora

Et au passage une belle racine de mangrove de taille respectable pour le bac !

Voici le résultat pour le moment...

Image

A vos commentaires... :cercle:
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Mon premier bac... de 300 l pour débuter !!

Message par Véarix »

Bonsoir, et bienvenu.

Pour ta galerie, je trouve ton concept intéressant. :accord8:

Par contre tu peux revoir ta copie pour ta population et ton décor.
Tu as un mélange hétéroclite dramatiquement désastreux.
Du Malawi avec de l'Amérique central et Amérique du sud (Cichlidés nains) dans un décor sans aucun rapport avec les espèces.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Je sais que mon bac communautaire est assez atypique !

Pour le moment je découvre le monde des nemos. Le vendeur m'a conseillé une partie des poissons !
Penses tu qu'ils sont voués à une mort certaine ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L'idée des pieds n'est pas mal non plus. Une plinthe apporterait un plus.
C4rpediem a écrit :Je sais que mon bac communautaire est assez atypique !

Si cela ne te gênes pas !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Salut Véarix, je pense faire un post sur la réalisation de ma galerie si jamais des gens sont intéressés.

La plinthe sur les pieds est également en préparation !

Concernant la population, je sais qu'elle peut déplaire aux puristes, mais mon but est de faire un bac en harmonie avec nos goûts et surtout où nos poissons sont en bonne santé. Je passerai peut être à un bac dédié quand je serai un peu moins novice.

J'allais oublié voici mes paramètres :

T° : 27°
KH : 10
GH : 21
pH : 7,5 < 8 (test JBL 3,0 - 10 )
NO2 : 0,05 ( en baisse )
NO3 : 20 ( en baisse )
NH4 : < 0,05

J'envisage de rajouter quelques plantes ( pour l'instant les poissons n'y touchent pas !) et peux être y introduire des scalaires, a voir.
Denisfish
Oeuf
Oeuf

Message par Denisfish »

QUOI !! Un gh d 24 pour des ramirezi !! Ils sont voués à la mort ! ils ont besoins du'une eau douce acide (gh entre 2 et 8 maxi10 et un ph maxi 6.5)
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Les changements d'eau sont prévus à partir de demain pour faire baisser les paramètres.
Toutefois, je me tâte pour investir dans un osmoseur. Je pense que ça sera plus pratique pour un 300l !
Vous en pensez quoi ? Un modèle à conseiller ??
nobilus
Oeuf
Oeuf

Message par nobilus »

En tout cas félicitation, visuellement c'est plutôt sympa ! :accord8:
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Merci pour le compliment, ça fait plaisir !
Voici les dernières mise à jour :
Achat d'un osmoseur aquariopure 75. Et pose d'une petite pompe de brassage.
Changement de 40 l d'eau pour de l'eau osmosée.
Donc pour le moment :
Kh 7
Gh 16
Le reste est inchangé !
nobilus
Oeuf
Oeuf

Message par nobilus »

Super !

Petite photo de l'emplacement de ta pompe de brassage ? Je galère un peu avec la mienne qui est arrivée il y a 3 jours.
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Image
Je ne sais pas si tu vois bien ?
Elle est dans la longueur et réglée pas trop fort.
nobilus
Oeuf
Oeuf

Message par nobilus »

C'est une Newa NWA 1.6 Adj que tu as acheté :mrgreen: !
J'ai la même, réglée au minimum, et pas positionnée de la même manière, plutot dans l'angle haut arrière, mais je n'ai qu'un filtre !
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Oui c'est bien une Newa 1.6

En fait j'ai deux crépines et deux rejets.
Une de chaque côté de l'aqua.

Chaque filtre aspire d'un côté du bac et recrache de l'autre, et pour bien mélanger et les culture de bactéries et les flux , le filtre de droite aspire à droite et recrache à gauche et inversement pour l'autre filtre.

Avec le brassage j'ai une vraie circulation dans le bac.
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Très joli bac et super boulot ! Moi qui ne suis pas du tout bricoleuse... Hihi !

Je pense que tu peux rajouter des plantes au niveau de l'emplacement de ta plus petite racine et sur le 1er plan. Ça fait un peu vide en verdure à cet endroit (à mon goût), mais sinon chapeau pour l'esthétique, j'aime beaucoup ! :D
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Merci beaucoup Merigan,
Effectivement ça fait un peu vide, je te l'accorde.
Les racines (et le reste aussi) ont été déposées "en vrac " dans le bac sans recherche particulière quant au visuel. Cela va évoluer bien sûr !
De plus, je déménage dans 2 mois... Donc je pense que tous les conseils que je reçois actuellement seront mis en application un peu plus tard :D
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Bon en fait, j'ai pas réussi attendre. Donc 2 valisneria gigantea et 3 bleheri de plus dans le bac!!

Au passage, 1 loachata et 2 macrachanta sont venus grossir le groupe.

Maj des paramètres:
T°-26°C
ph-8
Kh-5
Gh-10
Nh4-0.05
No2-0.01
No3- 5<10

Bientôt quelques photos...
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Il me semble qu'il vaut mieux éviter de toucher à la disposition de tes gros éléments (je pense aux racines) une fois la mise en eau effectuée - si tu veux stabiliser tes paramètres bientôt. J'ai eu une sale expérience de mon côté, c'est pour ça que je te dis ça.

Alors que si tu arrives à "noyer" les racines telles qu'elles sont posées actuellement, je suis sûre que ça ferait son effet !

Ce n'est que mon point de vue :D Hâte de voir la suite en tout cas ! En images, bien sûr ;)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

C4rpediem a écrit :Concernant la population, je sais qu'elle peut déplaire aux puristes, mais mon but est de faire un bac en harmonie avec nos goûts et surtout où nos poissons sont en bonne santé
justement, je rejoins véarix, si tu veux des poissons en bonne santé, il faut leur offrir les meilleures conditions et donc les meilleurs paramètres pour eux. C'est pas une question d'être puriste, mais les poissons au fil de leur évolution se sont adaptés aux paramètres de leur eau d'origine (cf pression osmotique). Si tu mélange des ramirezi avec des cichlidés africains, pour reprendre cet exemple, y en a forcément qui vont souffrir, les paramètres idéaux étant très différents entre les 2 espèces... et je ne parle même pas des comportements. Tu vas donc au devant du stress, des maladies,des blessures...
par ailleurs pourquoi baisser le GH de l'eau alors que tu as des coquilles d'escargots qui vont la re-minéraliser?? :bof: de plus si tu baisse les paramètres pour les ramirezi, ce sont les autres qui vont en pâtir du coup...
tu devrais faire un peu plus de recherches sur les espèces que tu veux maintenir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

comportement irresponsable de faire des foutus mélanges de poissons, et aux poissons de se débrouiller pour survivre :hein33:

C'est l'humain qui doit contraindre ses choix selon les besoins des poissons, et non pas contraindre les besoins des poissons aux "caprices" de l'humain.

Et on ne parle même pas des Nigro qui vont envahir tout l'espace et faire mourir tous les autres... et en plus voudrait ajouter des scalaires :roll: En fait, n'a rien lu du tout, de la saine pratique de l'aquariophilie pour la santé des poissons et leur bien etre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
C4rpediem
Oeuf
Oeuf

Message par C4rpediem »

Merci beaucoup Scalaire92 pour ton commentaire si constructif !
Je reste ébahi devant tant de conseils éclairés !!
Chapeau bas l'artiste.

Sincèrement je trouve ta réaction assez pathétique en fait. Tu es certainement un expert en la matière, (peut-être es tu né expert en aquariophilie ou cette pratique est innée chez toi, mais personnellement je débute et donc je commets surement des erreurs. Cependant je ne me permets pas de juger les gens qui sont sur les différents forum et encore moins de les traiter avec mépris et dédains...
Bref...

@Cham11,

Merci pour ton post. En fait les coquilles ne sont plus depuis un petit moment, elles ont laissées leur place pour mettre un peu de verdure.

J'ai essayé de me documenter sur les poissons que je voulais maintenir ( à la base les Malawi ne m'intéressai pas, je les ai eu en allant chercher le bac !!). toutefois en comparant les fiches (du site) et en utilisant le module de gestion du site, je me suis rendu compte que la plupart des paramètres demandés pour chaque espèces coïncidait. Les plages de paramètres se chevauchaient.

De plus, contrairement à ce que j'avais pu lire( sur les cichildés entre autre), les poissons sont très sociables et cohabitent très bien. Exception faite pour les nigros qui, depuis l'arrivée d'un joli banc d'alevins, sont très agressifs avec les autres. La pose d'un treillis de séparation dans le bac satisfait tout les occupants. Cette solution est temporaire.

A termes, je pense me séparer ( à regret !!) des nigros et des labidos jaune qui ne correspondent pas à la population que l'on souhaite avoir.

Les différentes sources de documentation sont parfois contradictoires, je suis peut-être passé à côté d'info importantes durant mes recherches. Je pense aussi que les tous vendeurs ne sont pas toujours de bon conseil.

Je le dis encore une fois, je ne souhaite pas maintenir des poissons en dehors des paramètres qui leurs conviennent, j’essaie de trouver des associations pouvant fonctionner ensemble.

Pour revenir sur la phrase que tu cite, lorsque je parle de bac en harmonie avec nos goûts, il n'est pas question de "caprice" ( je ne veux pas avoir ce poisson coute que coute !) mais plus de type de bac. Nous trouvons plus joli un bac communautaire bien planté qu'un bac Malawi au décor lunaire . Je me rend compte que cette phrase peut-être mal interpréter !!

Je suis ouvert à la critique... sauf si elle est stérile !