17/12/13
Et voilà je me suis lancée, après avoir récupéré mon aquarium 16L, j'ai décidé d'en faire un nano planté et peuplé. Voici quelques caractéristiques propre au bac nu:
- Marque RENA
- Bac rectangulaire L=40cm l=20cm h=20cm
- Volume brut 16L
- Volume net 12L (environ 75% du volume brut)
- Pas de capot
Certes le volume est un peu petit mais rien de tel pour les personnes qui aiment les challenges et ça tombe bien j'en fait partie!!! Je dis challenge mais tout ce que je ferai ne sera pas du genre missions kamikazes, tests non réfléchis et bidouilles hasardeuses mais cela de manière réfléchie pour ne pas nuire aussi bien aux genres végétal qu'animal!!! Et aussi au porte monnaie!
Je l'ai donc installé sur un Aquapad mousse de JBL coupé à mesure. J'y ai versé 2,5L de sol nutritif Aquabasis plus de JBL et environ 3L de Sansibar river de JBL. En ce qui concerne la déco, j'y ai mis une racine de Malaisie (15-20cm) que j'ai préalablement fait bouillir un bon 3h en changeant l'eau toute les heures. Tous les tanins ne sont pas partis mais je pense que ça fera l'affaire et que ça ne colorera pas mon eau. J'y ai ajouté aussi 3 galets de lac bien lisses et non poreux récoltés dans la nature et un petit pot en terre cuite (type pot de fleur) que j'ai pris soin de faire bouillir également pour les débarrasser de toutes traces chimiques et physiques.
Je l'ai ensuite mis en eau avec de l'eau du robinet que j'ai laissé poser dans une bassine pendant 48h pour qu'elle se débarrasse de son chlore dit toxique. Voici les paramètres de l'eau obtenue avant de la mettre dans le bac : pH= 8; Cl2=0,8; KH=10; GH=16; NO2=0; NO3=10. Oui, je sais que bon nombre d'entre vous vont me jeter la pierre mais j'ai utilisé des tests bandelettes qui je sais ne sont pas très fiables! J'investirai très prochainement dans des tests gouttes calorimétriques des que le porte feuille se sera regarni un peu après les fêtes de fin d'année! Soyez juste un peu "sympa" sur vos commentaires sur ce sujet svp.
Je l'ai ensuite versée délicatement dans le bac sur une soucoupe de tasse à café pour éviter les remous qui feraient de mon sol un véritable champ de bataille. J'ai pas souci de traces de métaux lourds ajouté 2mL d'Aquapur de chez API.
Pour la filtration j'ai conservé mon filtre Sunsun HJ-111B débit 200L/h avec venturis que j'ai un peu customisé. J'ai remplacé la mousse de base par un cube de mousse bleue pores moyen sur l'entrée d'eau puis un carré de ouate, 7 petits cylindres de céramique et enfin un autre petit carré de ouate. Et hop branchement, blop blop blop je le remue un peu pour que toute l'air piégé s'en échappe et voilà il fonctionne impeccable.
Je rajoute un morceau de pochette (type pochette plastique noir porte-document à l'arrière. Ben oui je vais pas acheter un film spécial alors que cette pochette traine depuis des années dans un de mes tiroirs vive la revalorisation des déchets!!!
Et un petit thermomètre à coller sur la vitre qui me donne une "idée de la température" sans trop de précision. Je mise sur la fiabilité du thermoplongeur de 25W que j'ai commandé et qui ne devrait plus tarder à arriver en même temps qu'une lampe pour nano de 9W à clipper sur le bord du bac (oui c'est un éclairage un peu élevé pour 12L je tâcherai d'adapter mes plantes que je pense aller chercher d'ici 2-3 jours). Et voilà une première photo:
Pendant ce temps, je découpe dans une plaque de plexi transparent un petit capot pour limiter les évaporations et faire barrière aux tentatives de suicide des futures occupantes (je pars sur des crevettes d'eau douce).
18/12/13
Rien, je laisse vivre un aquarium sans vie végétale ni animal. Mais je mesure les paramètres de mon eau : pH= 7,2; Cl2=0; KH=12; GH=16; NO2=0; NO3=10. Le pH c'est légèrement acidifié peut être dû à la racine ou tourbe présente dans le sol nutritif??? Et KH légèrement en hausse.
19/12/13
Matin: l'eau est légèrement blanchâtre.
Soir: Je me mets en quête de plantes, et là le drame je me fais berner par le vendeur! J'ai acheté une jolie plante mais qui n'a rien d'aquatique du tout: un fittonia! Erreur et surtout coup de cœur pour une jolie plante aux nervures blanches argentées. Mea culpa amis aquariophiles!!!! Je suis "débutante"!
Outre ce pas de travers, je reviens et plante/dépose (après un bon rinçage et taille des racines trop longues et feuilles pas très en forme):
- 2 pieds de Fittonia argyroneura qui mourront sûrement (premier plan gauche)
- 1 mousse Cladophora aegagrophila (premier plan droit)
- 12 pieds de Cryptocoryne petchii (second plan centre et droit) en deux paquets 4/8
- 10 pieds de Sagittaria weatherbyana (arrière plan gauche et droit) en deux paquets 6/4
- 10 pieds de Cabomba caroliniana (arrière plan gauche et centre) en deux paquets 4/6
Et voici une petite photos:
Je pense ajouter quand j'en trouverai une plante gazonnante type Eleocharis parvula (effet graminée, atchoum et s'il était allergique aux graminées, ça le rendrait plus attachant j'trouve (petit clin d'œil au dessin-animé 'L'âge de glace" désolée j'ai gardé un peu mon âme d'enfant)) à la place du Fittonia au premier plan et une Alternanthera reineckii rosafolia au second plan à droite. Et soyons fou, peut-être une Staurogyne repens à l'avant plan droit. Qu'est ce que vous en dites?
20/12/13
Horreur, malheur, frayeur, le soleil du Nord a décidé de pointer le bout de son nez, je remarque qu'une partie du côté gauche (environ 10cm sur 15) de mon aquarium est directement exposée au rayon passant la vitre. Mon aquarium est situé à 2m de la vitre.
Grossière erreur qui va peut être tout faire capoter, je m'étais pourtant promis de me pas faire de grossières erreurs et voilà la deuxième (si on ne compte pas celle des bandelettes que je vais bientôt quitter, promis). Shame on me!!
A votre avis mettre un film type occultant ou miroir ou anti-UV sur le profil gauche de mon aquarium peut-il servir à quelque chose? Je ne vois pas beaucoup d'avis sur la question?!
A part ça, les planplantes ont l'air de bien se plaire. J'ai, en attendant de recevoir ma lampe 9w spéciale nano, mis ma lampe néon de bureau de 10W au dessus de mon aquarium. Et je vois pas mal de dégagement gazeux (O2) au niveau des plantes surtout de la part des Cabomba, de la Cladophora et des crypto. Un léger film opaque s'est formé à la surface du bac, l'eau est redevenue limpide.
Et voici les paramètres de mon eau aujourd'hui : pH= 7,2; Cl2=0,8; KH=12; GH=16; NO2=0-1; NO3=25. Pas facile de voir un pic de nitrites avec des bandelettes, promis en 2014 je serai passée aux tests gouttelettes si petit papa Noël m'entend.... Pour ce qui est du pH, KH et GH je pense d'ici 15 jours changer 2 litres d'eau en utilisant soit de l'eau de pluie soit de l'eau en bouteille type "mont roucous" pensez-vous que ma solution soit adaptée pour faire descendre un peu le pH et un bon peu le GH donc aussi le KH si ces paramètres restent élevés dans les 2 semaines à venir?
Voilà pour mon premier post, je sais je suis une grande bavarde et je pourrais supprimer pas mal de lignes mais j'ai envie de partager mon expérience de débutante dans les nano pas à pas. En espérant que vous pourrez m'aider en cas d'erreur et que ce post pourra aider d'autres personnes qui elles sont plus timides ou qui ont tout simplement peur de se lancer dans cette superbe aventure qu'est la création et le maintien d'un écosystème aquatique!
Merci à vous pour vos commentaires et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!!! OH OH OH!!!
A très bientôt!