:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier nano 16L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Narine13
Oeuf
Oeuf

Mon premier nano 16L

Message par Narine13 »

Bonjour à tous, j'aimerais partager mon expérience et profiter de vos conseils avisés. Je me suis lancée dans le nano voici les premiers jours:

17/12/13
Et voilà je me suis lancée, après avoir récupéré mon aquarium 16L, j'ai décidé d'en faire un nano planté et peuplé. Voici quelques caractéristiques propre au bac nu:
- Marque RENA
- Bac rectangulaire L=40cm l=20cm h=20cm
- Volume brut 16L
- Volume net 12L (environ 75% du volume brut)
- Pas de capot

Certes le volume est un peu petit mais rien de tel pour les personnes qui aiment les challenges et ça tombe bien j'en fait partie!!! Je dis challenge mais tout ce que je ferai ne sera pas du genre missions kamikazes, tests non réfléchis et bidouilles hasardeuses mais cela de manière réfléchie pour ne pas nuire aussi bien aux genres végétal qu'animal!!! Et aussi au porte monnaie!

Je l'ai donc installé sur un Aquapad mousse de JBL coupé à mesure. J'y ai versé 2,5L de sol nutritif Aquabasis plus de JBL et environ 3L de Sansibar river de JBL. En ce qui concerne la déco, j'y ai mis une racine de Malaisie (15-20cm) que j'ai préalablement fait bouillir un bon 3h en changeant l'eau toute les heures. Tous les tanins ne sont pas partis mais je pense que ça fera l'affaire et que ça ne colorera pas mon eau. J'y ai ajouté aussi 3 galets de lac bien lisses et non poreux récoltés dans la nature et un petit pot en terre cuite (type pot de fleur) que j'ai pris soin de faire bouillir également pour les débarrasser de toutes traces chimiques et physiques.

Je l'ai ensuite mis en eau avec de l'eau du robinet que j'ai laissé poser dans une bassine pendant 48h pour qu'elle se débarrasse de son chlore dit toxique. Voici les paramètres de l'eau obtenue avant de la mettre dans le bac : pH= 8; Cl2=0,8; KH=10; GH=16; NO2=0; NO3=10. Oui, je sais que bon nombre d'entre vous vont me jeter la pierre mais j'ai utilisé des tests bandelettes qui je sais ne sont pas très fiables! J'investirai très prochainement dans des tests gouttes calorimétriques des que le porte feuille se sera regarni un peu après les fêtes de fin d'année! Soyez juste un peu "sympa" sur vos commentaires sur ce sujet svp. ;)
Je l'ai ensuite versée délicatement dans le bac sur une soucoupe de tasse à café pour éviter les remous qui feraient de mon sol un véritable champ de bataille. J'ai pas souci de traces de métaux lourds ajouté 2mL d'Aquapur de chez API.

Pour la filtration j'ai conservé mon filtre Sunsun HJ-111B débit 200L/h avec venturis que j'ai un peu customisé. J'ai remplacé la mousse de base par un cube de mousse bleue pores moyen sur l'entrée d'eau puis un carré de ouate, 7 petits cylindres de céramique et enfin un autre petit carré de ouate. Et hop branchement, blop blop blop je le remue un peu pour que toute l'air piégé s'en échappe et voilà il fonctionne impeccable.

Je rajoute un morceau de pochette (type pochette plastique noir porte-document à l'arrière. Ben oui je vais pas acheter un film spécial alors que cette pochette traine depuis des années dans un de mes tiroirs vive la revalorisation des déchets!!!
Et un petit thermomètre à coller sur la vitre qui me donne une "idée de la température" sans trop de précision. Je mise sur la fiabilité du thermoplongeur de 25W que j'ai commandé et qui ne devrait plus tarder à arriver en même temps qu'une lampe pour nano de 9W à clipper sur le bord du bac (oui c'est un éclairage un peu élevé pour 12L je tâcherai d'adapter mes plantes que je pense aller chercher d'ici 2-3 jours). Et voilà une première photo:

Image

Pendant ce temps, je découpe dans une plaque de plexi transparent un petit capot pour limiter les évaporations et faire barrière aux tentatives de suicide des futures occupantes (je pars sur des crevettes d'eau douce).

18/12/13
Rien, je laisse vivre un aquarium sans vie végétale ni animal. Mais je mesure les paramètres de mon eau : pH= 7,2; Cl2=0; KH=12; GH=16; NO2=0; NO3=10. Le pH c'est légèrement acidifié peut être dû à la racine ou tourbe présente dans le sol nutritif??? Et KH légèrement en hausse.

19/12/13
Matin: l'eau est légèrement blanchâtre.
Soir: Je me mets en quête de plantes, et là le drame je me fais berner par le vendeur! J'ai acheté une jolie plante mais qui n'a rien d'aquatique du tout: un fittonia! Erreur et surtout coup de cœur pour une jolie plante aux nervures blanches argentées. Mea culpa amis aquariophiles!!!! Je suis "débutante"!

Outre ce pas de travers, je reviens et plante/dépose (après un bon rinçage et taille des racines trop longues et feuilles pas très en forme):
- 2 pieds de Fittonia argyroneura qui mourront sûrement (premier plan gauche)
- 1 mousse Cladophora aegagrophila (premier plan droit)
- 12 pieds de Cryptocoryne petchii (second plan centre et droit) en deux paquets 4/8
- 10 pieds de Sagittaria weatherbyana (arrière plan gauche et droit) en deux paquets 6/4
- 10 pieds de Cabomba caroliniana (arrière plan gauche et centre) en deux paquets 4/6
Et voici une petite photos:

Image

Je pense ajouter quand j'en trouverai une plante gazonnante type Eleocharis parvula (effet graminée, atchoum et s'il était allergique aux graminées, ça le rendrait plus attachant j'trouve (petit clin d'œil au dessin-animé 'L'âge de glace" désolée j'ai gardé un peu mon âme d'enfant)) à la place du Fittonia au premier plan et une Alternanthera reineckii rosafolia au second plan à droite. Et soyons fou, peut-être une Staurogyne repens à l'avant plan droit. Qu'est ce que vous en dites?

20/12/13
Horreur, malheur, frayeur, le soleil du Nord a décidé de pointer le bout de son nez, je remarque qu'une partie du côté gauche (environ 10cm sur 15) de mon aquarium est directement exposée au rayon passant la vitre. Mon aquarium est situé à 2m de la vitre.
Grossière erreur qui va peut être tout faire capoter, je m'étais pourtant promis de me pas faire de grossières erreurs et voilà la deuxième (si on ne compte pas celle des bandelettes que je vais bientôt quitter, promis). Shame on me!!
A votre avis mettre un film type occultant ou miroir ou anti-UV sur le profil gauche de mon aquarium peut-il servir à quelque chose? Je ne vois pas beaucoup d'avis sur la question?!

A part ça, les planplantes ont l'air de bien se plaire. J'ai, en attendant de recevoir ma lampe 9w spéciale nano, mis ma lampe néon de bureau de 10W au dessus de mon aquarium. Et je vois pas mal de dégagement gazeux (O2) au niveau des plantes surtout de la part des Cabomba, de la Cladophora et des crypto. Un léger film opaque s'est formé à la surface du bac, l'eau est redevenue limpide.

Et voici les paramètres de mon eau aujourd'hui : pH= 7,2; Cl2=0,8; KH=12; GH=16; NO2=0-1; NO3=25. Pas facile de voir un pic de nitrites avec des bandelettes, promis en 2014 je serai passée aux tests gouttelettes si petit papa Noël m'entend.... Pour ce qui est du pH, KH et GH je pense d'ici 15 jours changer 2 litres d'eau en utilisant soit de l'eau de pluie soit de l'eau en bouteille type "mont roucous" pensez-vous que ma solution soit adaptée pour faire descendre un peu le pH et un bon peu le GH donc aussi le KH si ces paramètres restent élevés dans les 2 semaines à venir?

Voilà pour mon premier post, je sais je suis une grande bavarde et je pourrais supprimer pas mal de lignes mais j'ai envie de partager mon expérience de débutante dans les nano pas à pas. En espérant que vous pourrez m'aider en cas d'erreur et que ce post pourra aider d'autres personnes qui elles sont plus timides ou qui ont tout simplement peur de se lancer dans cette superbe aventure qu'est la création et le maintien d'un écosystème aquatique!

Merci à vous pour vos commentaires et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!!! OH OH OH!!!

A très bientôt!
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: Mon premier nano 16L

Message par RolandB »

Avec du retard, mais bonnes fêtes à toi aussi. Alors là, pour une débutante, j'ai l'impression que tu sais où tu vas! On voit que tu as pas mal décortiqué le site, et je pense d'autres sites aussi (ta remarque sur les bandelettes, ha, ha, ha). Bravo de prendre le temps pour apprendre, ce sera tout bénef pour la suite. Pour l'instant, je ne m'affolerai pas trop sur les paramètres, il faut d'abord choisir les occupants que tu veux y mettre. Tu pourras ajuster tes paramètres selon leurs besoins une huitaine avant de les introduire. Si ton animalerie vend de l'eau osmosée, vu la taille du bac, ce ne sera pas un grand investissement de s'en procurer pour couper ton eau de robinet et pour faire les appoints. Autrement, oui on peut prendre des eaux de table peu minéralisées type Volvic ou de l'eau de pluie si tu n'es pas en ville (attends que la pluie vienne de la mer!!!) en tous cas, il faudra au moins la faire bouillir. En ce qui concerne le soleil, si tu ne l'as qu'en hiver (c'est mon cas environ 2heures/j par temps clair), ça n'est pas trop grave. Par contre si tu l'as tout le temps (j'imagine que tu habites le 13), il faudra trouver une solution pour produire de l'ombre. Ce ne sont pas les UV du soleil qui produisent les algues et autres inconvénients, mais son spectre complet. Les UV sont plutôt bénéfiques. Par contre avec les plantes tu es au taquet. Surtout les Cabombas et les Sagittarias qui deviennent vite envahissantes quand elles se plaisent (il faut qu'il reste de l'eau pour les poissons). Tu as raison de donner beaucoup de détails, c'est plus facile pour répondre. En attendant, bonne continuation et beaucoup de réussite.
Amicalement,
RB
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut occulter la vitre au soleil si cela pose vraiment souci. Un carton noir, ou un coup de peinture noir sur la vitre. la peinture tient mal sur une vitre verticale. Se trouver de la créme de peinture ou etre patient et plusieurs couches fines en laissant le temps que cela séche avant de mettre la suivante.
On évitera la peinture en bombe, le bac étant en eau.

Pour le Fittonia, si on n'arrive pas à se faire rembourser, on peut en faire une plante d'appartement, dans un récipient pour maintenir les racines dans l'eau... racines dans l'eau, feuilles dans l'air.

Bien l'eau eu bouteille Mont Roucous (minéralisation de 25 mg/l )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

J'ai posé un film miroir des deux côtés sur la vitre, joli, les plantes peuvent s'admirer et les rayons du soleil sont réfléchis. j'ai vu tout de suite la différence, les plantes les plus proches de la vitres bullent beaucoup moins.
Les cabombas poussent comme des filles je pense que c'est bon signe!?

Pour le fittonia, sorti de l'eau, mis en pot mais mon félin l'a aimé!!!! Triste vie pour cette plante! Au moins ça a fait un heureux!

En ce qui concerne la mont roucous, mes paramètres n'ont pas changés, quels dilution ne conseillez-vous?

Bon préparatif de nouvel an à tous
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah ? Tu as un fauve en liberté chez toi... ca complique dommage.

Tu ajoutes de la Mont Roucous uniquement au 16L et aprés qq semaines tu verra bien. Enfin tu enléves de l'eau avant d'en ajouter sinon ca déborde :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Merci pour les infos, j'avais éliminé l'eau de pluie car habitant en ville je me dis que les polluants doivent être nombreux.
Mais j'ai dû mal formuler ma question: comment dois-je procéder, je vais dans quelques jours changer 2l d'eau. Dois-je ajouter 2l de mont roucous seule ou mettre 50/50 mont roucous et eau du robinet? (Ou autres parts 60% mont roucous et 40% eau du robinet)

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2L de Mont Roucous, et tu fais comme cela pendant plusieurs semaines, tu verra que cela évoluera lentement tes paramétres.
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Hello amis aquariophiles, joyeuse et bonne année 2014!!!!!!

Je reviens sur ma nano aventure:
Après quelques jours sans y toucher, j'ai pu voir quelques algues pousser sur les vitres:

Image

Et voilà, premier changement d'eau effectué!! Grâce à vos conseils, j'ai changé 2L et ajouté 2,5L d'eau Mont Roucous.
J'en ai profiter pour nettoyer légèrement mes masses filtrantes car l'eau commençait à peiner pour passer les venturis.

Et...attention, roulement de tambours...je suis passée aux tests gouttelettes! Voici les paramètres avant après (2 jours après) le changement d'eau:

pH : 7,5 --> 7,5
KH : 8 --> 6
GH : 16 --> 11
NO2 : 0,025 --> 0,025
NO3 : 5 --> 5
CO2 : 10 --> 8
Fe : 0,05 --> 0,02

Qu'en dites-vous??

J'ai dû étêter mes cabombas car elles faisaient effet "jungle" et depuis 2 jours, je vois de nouvelles pousses vert tendre qui partent du pied!! Youpi.

Parlons population, je pense d'ici une bonne semaine voire même deux, introduire 10 Red Crystal. D'ici 1 mois un clithon corona spiral horn et qui sait un peu plus tard encore deux poissons mais je ne sais pas quoi?!? Cela vous paraît-il ok?

Pour mes prochains changements d'eau, je pense faire 2/3 eau du robinet et 1/3 de Mont Roucous de manière à ne pas trop baisser mon GH pour ne pas nuire au clithon.

Voili voilou, j'espère encore pouvoir bénéficier de vos conseils, critiques et remarques qui m'ont été bien utiles.

A bientôt
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un coup de raclette sur les vitres.
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Merci pour cette charmante réponse Scalaire92 :lol: bien sur que j'ai pensé à passer un coup de raclette sur les vitres. :lol:

Mais pour ce qui est du taux de fer et de CO2 faibles, pensez-vous qu'il est nécessaire d'utiliser le profito et carbo de easy life maintenant? Car je crains que les plantes finissent par épuiser le peu de fer et de dioxyde de carbone présent dans mon bac et qu'elles en souffrent.

En plus, j'y ai ajouter un peu d'Eleocharis mini, Pogostemon et Staurogyne j'ai peur qu'elles n'apprécient pas une eau si pauvre en CO2 et Fe pour leurs débuts.

Et pour la pop envisagée qu'en pensez-vous : 1 ou 2 clithons, 10 red crystal, et peut être 1 ou 2 poissons?

Merci et bonne journée
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je ne vois aucune contre indication à l'utilisation du carbo ça ne peut être que bénéfique. Par contre, concernant le profito, je dirais que tu peux attendre une éventuelle carence pour commencer à fertiliser (et à demi-dose pas plus), de plus tu as un sol nutritif. Surtout qu'une partie de tes plantes viennent juste d'être mise en eau... Concernant le fer je ne m’inquiéterais pas trop, il a toujours était non détectable dans mes bacs et pourtant il y en a et je n'ai jamais eu de carences en fer (on a tendance à en faire trop avec le fer, je m'en préoccupe assez peu je dois dire les NO3 et PO4 me préoccupent davantage).

Pour ce qui est de la population, les clithons c'est une très bonne idée et ça ne pose aucun problème. Les CRS, pourquoi pas mais attention aux paramètres (il faut un ph entre 6 et 7 pas plus) et aux fluctuations de ces derniers. Ces sont des crevettes sensible à tout changement de paramètres et assez délicates. Pour plus de simplicité dans la maintenance tu peux opter pour des Heteropoda. Quant aux poissons, je dirais que vu le volume les crevettes ce sera bien suffisant.

Raph
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Coucou les aquariophiles,

Après un long moment d'absence, voici quelques nouvelles mais par ou commencer?!? En 4 mois il s'en est passé des choses...

J'ai fais l'acquisition de deux clithons comme je le souhaitais ; des vraies machines à brouter les algues mais surtout des machines à crottes!!!! Mon sol en est parsemé mais c'est agréable d'avoir une petite aide pour les algues.

Comme prévu au lancement certaines algues vertes ont fait leur apparition mais rien de bien méchant jusqu'à ce que je vois .... une saleté de cyano débuter!! Je pense que le film miroir n'a pas eu l'effet escompté. Donc mise en place d'une plaque de bois avec tablettes de rangement et hop plus de lumière directe. Une semaine à l'enlever manuellement sans grand succès. J'ai donc opté pour un black-out. Après 5 jours presque plus rien, j'ai poursuivi l'endiguement de cette saleté avec un produit de la gamme easy life (exit blue) 4ml pendant 5 jours. Et la magie, plus rien! les tous petits points bleutés restant ont disparu. J'espère que ça va durer. En même temps, je fais tout pour : plus de lumière directe et j'ai augmenté mes taux de nitrates et phosphates qui à la base étaient de 1mg/L et <0,02mg/L. Je surveille...

Pour mes plantes, après avoir arrêté l'Easycarbo et le profito durant la période algues, j'ai recommencé avec 3 gouttes d'Easycarbo et 2 gouttes de profito tous les jours. Mes plantes poussent parfaitement.

Et grande nouvelle après avoir réussi à stabiliser mon pH à 6,9-7 (matin/soir), dix nouvelles pensionnaires sont arrivées : des red crystal. Je joins quelques photos pour le système d'acclimatation que j'ai choisi et évidemment des nouvelles résidentes:

Image

(Serre-joint, eau d'aquarium, bouteille, robinet et tuyau à air)

Image

Petite discussion autour d'une feuille de catappa

Image

Et un brin de toilette pour Spirou le clithon

Paramètres actuels:
GH : 6
KH : 3-4
pH : 6,9-7
NO2 : 0,01
NO3: 5
PO4: 0,1
Fe: 0,1

Voilou, bonne lecture
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Hey,
Quelques nouvelles après 15 jours dans leur nouvelle demeure, mes petites cre-cre se portent à merveille.
Elles sont plus vives que je pensais. Certes d'instinct grégaire elles ont tout comme mon chat leurs 1/4 d'heure Américain!!!
Elles mangent de "tout" : granules spéciales cre-cre, spaghetti, courgette, laitue... Je les soupçonne même de manger les cro**** de leurs voisins clithons. Est-ce possible selon vous?
Je n'ai pas subi de perte et touche du bois pour que ça continue. A l'inverse mes cre-cre grandissent car j'ai retrouvé quelques exuvies/mues dont voici une photo pour les curieux:
Image

Par contre, si quelqu'un peut m'aider : mes plantes poussent très bien et vite depuis que j'ai repris les apports quotidiens d'Easycarbo et de Profito mais ma crypto et mon Hygrophila corymbosa présentent des petits trous sur les bords de leurs feuilles. Je vous rappelle mes paramètres actuels :
pH : 6,9
KH : 4
GH : 5
NO2 : 0,025
NO3 : 3
Fe : 0,1
PO4 : 0,1

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
Bonne fin de semaine
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pas toujours le temps de faire une phrase compléte ;) d'où le laconique (coup de raclette sur les vitres)

Les crevettes cherchent aussi au besoin les restants de nourriture, mais quand y a du premier choix... elles savent venir piquer un granulé sous le nez d'un poisson et se sauver avec, pour le manger tranquillement.

Un petit manque de Fer et Potassium, pour les trou dans les feuilles.
Narine13
Oeuf
Oeuf

Message par Narine13 »

Merci scalaire, que me conseillez vous comme taux de fer et phosphate? Je suis à 0,1 pour les deux.

Autre événement heureux : j'ai une femelle grainée certes ça ne se voit pas encore franchement mais j'y crois. Reste à voir si les juvéniles survivront après leur naissance. Des conseils ?

Une petite photo pour la route :
Image

Bonne semaine
Kahina
Oeuf
Oeuf

Message par Kahina »

oh , Tu as un fauve en liberté chez toi, ca complique dommage.
Tu ajoutes de la Mont Roucous uniquement au 16L et aprés queleque semaines tu verra bien.
Enfin tu enléves de l'eau avant d'en ajouter sinon ca déborde.
Vous ne serez pas le prendre chez le médecin?

__________________________________________________________________________________________________
housse samsung galaxy note 3 neo
coque samsung galaxy note 3
etui galaxy note 3 neo