:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

160 litres australo guinéen en construction

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
VincetManu
Oeuf
Oeuf

160 litres australo guinéen en construction

Message par VincetManu »

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait longtemps que je voulais m'y mettre mais ma vie nomade ne me l'avait jamais permis jusqu'ici, mais ça y est enfin, mon premier aquarium!

J'ai acheté un bac existant 160 litres avec sa faune et sa flore (un bac qui ne ressemblait pas à grand chose donc j'ai rapidement donné la plupart de ses habitants sauf le guppy et les plattys qui vont aller dans un 100 litres que j'ai acheté pour ma fille et qui est en cours de cyclage (pic de nitrite hier :lol: ). Il n'est pas installé contre un mur mais au centre d'une pièce et on peut donc le voir de partout.

Actuellement, mon bac ne ressemble pas encore à grand chose mais j'aimerais le faire évoluer vers un biotope australo guinéen d'ici quelques temps. Je me prépare donc, lis beaucoup et rassemble les infos, d’où mon inscription ici.

Voici mes premières idées et bafouilles, j'espère que certains pourront m'aider à y voir plus clair.

Coté faune:
J'aimerais réaliser un fond en deux terrasses très plantées, une de sable fin destinée à accueillir un couple de gobiidés (stiphodons elegans ou chlamydogobius eremius) et une plus haute et pour accueillir un couple de Tateurndina ocellicauda.
Au milieu un couple d'Hypseleotris compressa et quelques poissons moyens (melanotaenia precox ou Iriatherina werneri)
En surface un banc d'une douzaine de Pseudomugil furcatus.
Ca vous parait bien ou 5 espèces c'est trop pour ce volume?

Coté flore
J'en profiterais pour refaire le fond avec du substrat (floredefond de Sera) et ajouterais du sable fin (type loire?) et planterais les plantes suivantes en plus de racines, branches et autres diverses cachettes sur le fond:

Façades:
- Vesicularia dubyana
- Ranuculus inandatus

Millieu:
- Ceratopteris thalictroides
- Limnophilia Aromatica
- Lilaeopsis Novea Zeelandiae
- Marsilea hirsuta
- Eusteralis stellata
- Ceratophyllum demersum

Je recherche encore l'une ou l'autre plante plus rouge mais n'ai pas encore trouvé.

Le projet vous semble t'il cohérent ou à revoir? Des suggestions?

Merci de votre temps, et de votre patience,
Vince et Manu
Modifié en dernier par VincetManu le 19 févr. 2015, 07:45, modifié 2 fois.
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: 150 litres australo guinéen en réflexion

Message par fish&chips »

Salut,

Je vais laisser les autres répondre à tes questions car je ne suis pas calé sur ce biotope mais simplement j'ai l'impression que tu as de la cyano dans ton bac. Est ce le cas car je ne vois pas très bien ? C'est vert avec des bulles dedans en gros
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai un doute sur la possibilité d'avoir autant d'espèces différentes dans le même volume.

Praecox /Pseudomugils seront en concurrences, je pense que ce sont les praecox qui vont prendre le dessus.

Y a pas beaucoup d'infos sur les autres espèces, leur tolérance leur comportement. Tu va devoir défricher, et tâtonner probablement. Y a peu de retours d'expérience avec ce "biotope".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour moi il y a trop d'espèces et les stiphodons et les chlamydogobius eremius c 'est plutot des eaux fraiches alors que l'australo guinée c 'est plutôt chaud. Pour moi y a déjà ce soucis. Ensuite stiphodon + chlamydogobius + tateurdina au sol ça va pas le faire, les trois sont territoriaux et le plus fort sera le chlamydogobius ... mais comme de toute façon y en a deux sur trois qui ne sont pas franchement adaptés, je resterais sur les tateurdina et supprimerais les deux autres de la liste ( même s'ils supportent très bien les hautes températures l'été = courte période ).
Pour le reste ce serait plus raisonnable de se contenter de seulement deux espèces.
Je peux rien dire sur les Hypseleotris compressa, je connais pas leur comportement.
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Merci pour vos avis, je m'en doutais un peu coté surpopulation. Donc suite à vos avis, je partirais sur
- un petit harem de tateurdina sur le fond (quelques femelles et un ou deux mâles, ça le ferait ou je dois juste mettre un seul mâle?)
- au milieu un couple d'Hypseleotris compressa (qui selon ce que j'en ai lu sont de très bons cohabitants paisibles)
- en surface soit un banc de Praecox, de Werneris ou de pomponettes. Je me demande si quelques crevettes bambous sont une bonne idée ou pas. Des avis là dessus?

Coté algues et pour répondre à fish&chips, je suis en effet envahi de deux types d'algues: une verte en couche assez épaisse et une brune/mauve foncée qui ressemble plus à des algues pinceaux si j'ai bien identifié. Que dois je faire? :aide: J'ai été lire sur le cyano et ça semble coller aux vertes mais pas aux brunes/mauves.
D'ici une dizaine de jours (quand je pourrai transférer guppys et plattys dans l'aquarium de ma fille), j'aurais voulu refaire tout le fond de l'aquarium pour refaire le décor et planter mais en attendant? J'ai lu que le black out était une bonne technique pour freiner la prolifération.

Merci de vos avis en tout cas ;)
Image
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Alors, je suis en train d'élaborer une liste de plantes pas trop regardante en terme de substrat ou de lumière qui me permettrait d'éviter de devoir faire un sol en 3 couches mais de travailler directement avec du sable.

Des avis sur cette liste?

PLantes pour le sol
rotolala rotundifolia
hydrocotyle tripartita
marsilea hirsuta
hygrophila polysperma, corymbosa, angustifolia ou difformis
ceratophyllum demersum
eustralis stella
ludwigia repens
microsorum pteropus
limnophila sessiliflora
Elodée
vallisneria
Egeria Najas
cryptocoryne Beckettii

Plantes flottantes
egeria densa
lentilles d'eau lemma minor
ceratophyllum demersum

Plantes sur décors
microsorium trident ou pteropus
anubia (nana, barteri, lanceolata et cofeifolia)
hygrophila pinatifila
mousse de java
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention les lentilles facile à introduire, mais ensuite difficile de s'en débarrasser. leur prolifération est tellement rapide, que cela couvre tout, et fait de l'ombre ensuite aux plantes. Je déconseille vivement en aquarium.

Une petite quantité de sol riche, tout au fond, est toujours souhaitable. Le sable ne contient pas à manger, il faudra des années pour qu'il le devienne. Il est toujours préférable que les plantes puissent se nourrir par les racines, parce que les algues n'ont pas de racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Ha oki, mieux vaut s'abstenir pour ce qui est des lentilles d'eau. Je les retire de ma liste ;)

Ensuite pour le fond, il me semble que je ne vais pas pouvoir éviter de travailler en couches.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu:
Soit 1 couche de nutritif + 1 couche de substrat
Soit un 2 en 1 (nutritif et substrat)
+ couche de superficie (dans mon cas sable noir genre Gravier noir grains arrondis Dennerle ou ADA Congo sand)

Niveau paramètres:
- Mon eau est très dure donc j'aimerais un sol technique qui fasse baisser le GH et le PH
- J'aimerais aussi un sol nutritif (mais pas de ceux qui ne durent qu'un an ou deux et qui se transforment en boue ou qui sont tellement légers qu'ils remontent vite).
- si un sol en une seule couche replissant ces fonctions existe, je suis preneur ;)

Des conseils là dessus?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le sol technique est également nutritif ou le devient rapidement.

Attention, le sol technique, ne draine les paramètres vers le bas, que pendant une durée limitée, entre 1 et 2 ans, parce que ces capacités de stockage sont limités. Donc si on compte sur le sol technique, pour rendre de l'eau fortement minéralisée (gros GH) en eau douce, cela ne marche qu'un temps. Pour pouvoir stocker à nouveau, le sol doit pouvoir déstocker, et pour cela, il ne peut le faire que d'une seule manière, que les racines des plantes consomment les nutriments du sol. Pour que la fonction stockage soit possible, il faut aussi un autre élément, du calcium. (Quand on fait son sol soit même, on utilise de la poudre de corne pour cette fonction)

Pour que les plantes mangent dans le sol, il faut aussi du CO2 en bonne quantité, du Potassium.

Je me demande si "Congo sand", ce serait pas pour un bac type "Lac africain" ?
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Tiens et travailler avec un sable en couche unique mais avec des boulettes d'engrais aux pieds des plantes à renouveler régulièrement et un engrais liquide, c'est faisable ou pas?
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bien sur ;)

Si tu leur apporte du potassium et du CO2 et que tu as l'éclairage qui suit, yaura pas trop de problèmes je pense :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors c'est possible, mais il y a des plantes très gourmandes comme les Echinodorus, qui demandent à être "nourris" souvent.

Tout ce qui est sous forme liquide, les algues y ont autant accès que les plantes, et donc le bac peut basculer assez facilement, si on fait une erreur de dosage ou si pour une raison ou une autre, les plantes font une pause de croissance et de consommation.

Y a des exceptions, comme le "carbone liquide" (ce n'est pas du CO2 malgré son nom populaire et cela ne peut nourrir que les plantes) et le potassium dont les plantes sont des grosses consommatrices et qui manque souvent dans nos aquariums. Les algues ont pour elles, d'etre tellement de nombreuses espèces, qu'il y en a presque toujours une d'espèce d'algue, pour trouver un terrain favorable. Les plantes doivent pratiquement tout consommer, pour qu'il ne reste rien aux algues. Le "carbone liquide" est une bonne alternative au démarrage pour que les plantes se developpent bien et éviter l'apparition des algues. Cependant, les plantes s'habituent à cette nourriture et deviennent paresseuses, ce qui n'est pas une bonne chose. Pour cette raison, je conseille de ne pas utiliser ce genre de produit en permanence, mais pour aider des plantes qui végétent et dont on n'y arrive pas autrement, cela permet de les fortifier, le temps qu'elles se débrouillent toutes seules.
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Dans ma liste de plantes, aucune trop gourmande non? Ce sont toutes des faciles non?

Plantes pour le sol
rotolala rotundifolia
hydrocotyle tripartita
marsilea hirsuta
hygrophila polysperma, corymbosa, angustifolia ou difformis
ceratophyllum demersum
eustralis stella
ludwigia repens
microsorum pteropus
limnophila sessiliflora
Elodée
vallisneria
Egeria Najas
cryptocoryne Beckettii

Plantes flottantes
egeria densa
ceratophyllum demersum

Plantes sur décors
microsorium trident ou pteropus
anubia (nana, barteri, lanceolata et cofeifolia)
hygrophila pinatifila
mousse de java
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y aura bien Cham ou Erikstras qui passeront par là pour te le préciser pour les plantes.

Par contre, est ce que tu comptes mettre TOUTES les espèces citées, ou tu va choisir parmi cette liste, les plantes que tu va utiliser ?? (Liste de pré-sélection)

Il me semble qu'avoir toutes les espèces en question, ca pourrait faire zoo de plantes, et ca pourrrait devenir difficile de toutes les maintenir en bon état.

NB: la cérato ne fait jamais de racines, donc en "planté", ca ne tient pas éternellement. Il faut utiliser une astuce pour faire comme si elle était planté, mais elle se détache de son support, et il faut recommencer régulièrement. Perso, je me fatiguerais à devoir refaire le bosquet toutes les 2 à 4 semaines. D'autant que d'autres plantes d'aspect proche, et plantées, peuvent faire la même chose (limnophilla).

Je ne sais pas si l'hygrophilla difformis est difficile, mais j'avais essayé, et je n'ai pas réussi à la conserver en vie. (Je n'avais peut-etre pas, des paramètres assez bons pour elle). Parce que j'aime bien la forme des feuilles de la difformis. Comme j'aime bien la microsorium windelov, que j'ai aussi failli perdre.

La vallisnéria est facile mais envahissante.

Y a une plante que j'aime beaucoup aussi, c'est la Heteranthera Zosterifolia, mais elle demande à etre assez souvent bouturée, sinon la base de la plante dépéri, par manque de lumière.
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Hé hé, de fait, ça prête à confusion, je te l'accorde. Je ne compte pas toutes les mettre mais choisir dans cette liste en fonction de ce que je trouverai, des prix, ect.

J'ai déjà des anubias et deux ou trois autres plantes que je n'ai pas encore identifiées. Voici un dessin de l'aqua tel que je l'imagine avec la terrasse (8-10 cm), les décors et voir selon vous quelles plantes mettre où et en quelles quantités.

Image

1) Filtre (10 cm de diamètre)
2) Agencement de plates hautes puis moyennes puis basses (genre Vallisneria Spiralis puis devant Hygrophila Difformis et devant encore quelques Cryptocoryne pour aller au pied de la racine)
3) Système de plaques pour enlever et remette facilement en place le filtre
4) Pyramide de 3 tubes en chêne liège (5cm diamètre 8cm de long)
5) Plantes moyenne à haute (Egeria Najas ou Hygrophila pinnatifida)
6) Racine trépied avec anubias/mousse java et fougère de java (15 cm avec plantes)
7) Racine trépied avec anubias/mousse java et fougère de java (20 cm avec plantes)
'8) Petite racine creuse en forme de triangle de 10 cm de coté
9) Plantes basses (Cryptocoryne Beckettii)
10) Plantes basses (Echinodorus Angustifolius ou Cryptocoryne X Willisii)
11) Pourtours de la terrasse (8-10 cm de haut) avec des pierres plates style ardoises enfoncées verticalement
12) Petit massif de plantes moyennes (Ranunculus Inundatus ou microsorium windelov que je trouve de fait très jolie ;) )
13) Sorte de haie de plantes basses (Cryptocoryne Wendtii)
14) Grotte constituées de pierres plates superposées (ardoises)
15) Double racine/branche assez verticale couverte de mousses et fougères de java et anubias
16) Mousse de java pour couvrir une partie du muret de la terrasse
Image
yrysa
Oeuf
Oeuf

Message par yrysa »

salut

je me lance aussi dans l'australo..

je réagit par rapport a ta faune . il faut faire un choix je pense entre hypseleo ( pas de repro viable en aqua )et les melano (repro facile)
les melano sont des goinfre qui nagent sans arrêt. il leur faut un gros espace de nage dans 150L tu va pas pouvoir aller bien loin (5/6 praecox seront déjà bien bien bien suffisant)
les hypseleo sont fantastique j'aurai aimer en avoir mais le fait que les enormes repro soit toute voué a mourir m'a freiner..( tu me dira ,j'ai bien des stiphodon dans mon bac..lol)
pour les tateur j'en ai deja eu il vaut mieux des trio .sa ce reproduit facilement et ils sont très sympa (sauf avec les crevette qu'ils apprécie beaucoup a l’apéro) .

actuellement j'ai mes premier stiphodon je découvre leur comportement ( sa creuse sa creuse et sa creuse aussi)
je recherche des allomogurnda nesolepis (si tu en voie) pour les eremius il y en a sur iktus aqua.

pour les speudomugil en meme temps que des melano pas trop de probléme sauf concurrence alimentaire intense donc pour nourrir tout le monde faut avoir la main lourde en bouffe ce qui induit des nitrate et donc des algues... bref :) c un choix et c'est faisable..
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Bonjour,

Je viens d'introduire 10 Iriatherina werneri en lieu et place des pseudomugils initialement prévus. Je vois comment ils se sentent et quand ils seront traquilous, j'introduirai l'espèce suivante (deux semaines plus tard). Ma réflexion en est à la population suivante (dans l'ordre d'introduction avec 2 semaines entre chauqe espèce):
- 10 Iriatherina werneri
- 6 Mélano Praecox (j'hésite encore pour ceux-là vu l'agitation et leur besoin d'espace)
- un couple de Hypseleotris compressa
- un trio de Tateurndina ocellicauda

J'aimerais aussi voir la possibilité d'introduire quelques crevettes mais j'ai lu que les tateurs bouffaient les petites donc il resterait les japonica bambous qui semblent compatibles si suffisamment d'espace au sol. Des infos là dessus? J'ai deux niveaux dans l'aquarium avec une terrasse une dizaine de centimètres plus haute.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il faut que les Werneri, soit bien et pas du tout timides, parce que les praecox vont se jeter sur la nourriture, littéralement... s'ils pouvaient sauter dans la boite de nourriture, ils le feraient, ils sont gloutons. Du coup, j'aurais tendance à dire de les mettre en dernier les praecox, si tu les souhaites.
yrysa
Oeuf
Oeuf

Message par yrysa »

coucou

les caridina japonica seront très stressé par les tateur car quand elle seront grainer ils les attaqueront pour manger les larve direct a la source..apres si elle ont matière a ce cacher.pourquoi pas.
en crevette tout ce qui dépasse 2 a 3cm ne risque rien sua fles larve evidament :)
Apres les hypse sont de bon opportuniste aussi et ils ont la reputaiton de manger tout ce qui est a la taille de leur bouche..
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Alors, pour l'instant, les werneri sont encore très timides. Ils sont tout seuls et passent leur temps à se planquer dès qu'on s'approche. Je broie la nourriture au plus fin pour leur donner mais je dois m'éloigner avant qu'ils n'osent sortir et s'approcher de la surface pour manger. Donc je crains un peu pour eux avec les praecox. Je peux aussi attendre plusieurs semaines/mois histoire qu'ils grandissent un peu (là ils font 3 cm) avant de mettre des praecox juvéniles histoire qu'ils fassent le poids. Bonne idée?

Je pourrais aussi oublier els praecox et les remplacer par un groupe de pseudomugils gertrudae ou furcatus mais ce sont aussi de sacrés excités non?

Dans l'absolu, des trucs pour les nourrir? Là ils sont encore seuls mais une fois en compétition, comment s'assurer qu'ils aient leur part?

Coté crevettes, quels types de cachettes leur convient pour qu'elles puissent de planquer des tateurs si elles ont des oeufs? Je suppose que là aussi, il vaut mieux introduire les crevettes avant les tateurs histoire qu'elles prennent leurs marques non?

Merci en tout cas de vos conseils ;)
Image