Cela fait longtemps que je voulais m'y mettre mais ma vie nomade ne me l'avait jamais permis jusqu'ici, mais ça y est enfin, mon premier aquarium!
J'ai acheté un bac existant 160 litres avec sa faune et sa flore (un bac qui ne ressemblait pas à grand chose donc j'ai rapidement donné la plupart de ses habitants sauf le guppy et les plattys qui vont aller dans un 100 litres que j'ai acheté pour ma fille et qui est en cours de cyclage (pic de nitrite hier
Actuellement, mon bac ne ressemble pas encore à grand chose mais j'aimerais le faire évoluer vers un biotope australo guinéen d'ici quelques temps. Je me prépare donc, lis beaucoup et rassemble les infos, d’où mon inscription ici.
Voici mes premières idées et bafouilles, j'espère que certains pourront m'aider à y voir plus clair.
Coté faune:
J'aimerais réaliser un fond en deux terrasses très plantées, une de sable fin destinée à accueillir un couple de gobiidés (stiphodons elegans ou chlamydogobius eremius) et une plus haute et pour accueillir un couple de Tateurndina ocellicauda.
Au milieu un couple d'Hypseleotris compressa et quelques poissons moyens (melanotaenia precox ou Iriatherina werneri)
En surface un banc d'une douzaine de Pseudomugil furcatus.
Ca vous parait bien ou 5 espèces c'est trop pour ce volume?
Coté flore
J'en profiterais pour refaire le fond avec du substrat (floredefond de Sera) et ajouterais du sable fin (type loire?) et planterais les plantes suivantes en plus de racines, branches et autres diverses cachettes sur le fond:
Façades:
- Vesicularia dubyana
- Ranuculus inandatus
Millieu:
- Ceratopteris thalictroides
- Limnophilia Aromatica
- Lilaeopsis Novea Zeelandiae
- Marsilea hirsuta
- Eusteralis stellata
- Ceratophyllum demersum
Je recherche encore l'une ou l'autre plante plus rouge mais n'ai pas encore trouvé.
Le projet vous semble t'il cohérent ou à revoir? Des suggestions?
Merci de votre temps, et de votre patience,
Vince et Manu