:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle est cette algue ? Vais-je dans la bonne direction ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Quelle est cette algue ? Vais-je dans la bonne direction ?

Message par professeurtiti »

Bonjour,

Aquarium de 2 ans environ.
paramètres :
- KH=3
- PH=6.8
- GH=5
- NH4=0
- NO3<10
- NO2=0
Les premiers mois ont été difficile sur ce juwel 200 sous équipé en éclairage. Puis ajout de deux autres tubes (3 high lite day / 1 high lite colour) , puis trop de NO3 => eau osmosée + sels minéraux. Fin des algues

Après un temps, apparition lente d'algues (?) sombres rougeâtres sur les pierres, le sol, les tiges des plantes et puis des taches sur les plantes. Les plantes sont lentement asphyxiées.
Suite aux problèmes de NO3, j'ai eu tendance à laisser 6H/jour d'éclairage (pas d'éclairage direct soleil of course)...
Quant au Fer, il est assez bas, voire inexistant.

J'ai donc décider de reprendre les choses en main en :
- augmentant progressivement l'éclairage jusqu'à 9-10H
- en donnant du fer (mais des micros algues sont ravies et mes vitres aussi, obligé de gratter) pour atteindre le taux recommandé.
- en maintenant le changement d'eau à environ 40L/15jour sur 200L (eau osmosée + sels mineraux)
- nourrissant moins mes poissons

- pour info j'ai des siamensis pour manger les algues éventuelles et deux clithon qui nettoient les pierres de ces supposées algues mais n'interviennent ni sur les plantes ni sur ma souche

- je n'ai pas trouvé clairement d'équivalence sur ivanov.ch des photos ci-dessous.

Mes questions :

- d'après les photos, est-ce que ce sont des algues ? (surtout ce qui grimpe sur les tiges et qui est marron/rouge très foncé)
- les décisions vont-elles dans le bon sens pour éradiquer les supposées algues ?
- je dois envisager de remplacer des tubes petit à petit (ils ont entre 8 et 12 mois) mais je crains de faire trop de chose à la fois...

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Quelle est cette algue ? Vais-je dans la bonne direction

Message par scalaire92 »

T8 ou T5 ?

ballast electronique ou ferro-magnétique (classique) ?

siamensis : y en a beaucoup qui lui ressemble, mais n'en sont pas, et il n'est pas facile à reconnaitre de ses "cousins". Et en plus, pourquoi brouteraient-ils des algues, quand y a à manger sans se fatiguer ailleurs !

on constate toujours la même chose, en théorie, y a des poisson qui broutent des algues, en pratique dans nos bacs, les poissons sont opportunistes, et en mangent peu ou même pas du tout.
D'ailleurs nulle part, on ne liste les familles d'algue qui sont broutées par tel poisson.

Les plantes pourraient manquer de potassium pour etre plus dans la lutte contre les algues. (flourish potassium par exemple)

pour éviter un accés aux ressources que tu ajoutes dans l'eau, tu peux utiliser des "engrais" aux oligo-élements sous forme solide, que tu enfonces alors dans le sol. Par exemple ferrogan (granulés), Sera florenette, Tetra cachet initial D, boulettes d'argiles jbl, bref tout ce qui est en solide, on enfonce dans le sol aux pieds des plantes.

sinon mais ce n'est pas évident, un ami mettait le produit liquide dans une seringue et injectait le tout en profondeur du sol, pas sur que ce soit moins soluble dans l'eau, malgré tout cette méthode.

tu as peut-etre un déséquilibre no3/PO4, on a constaté qu'un rapport de 10/1 et au dessus, était meilleur pour éviter les algues. Il faudrait un test po4.

s'il y a une carence ou un excés parmi les principaux éléments, ca peut bloquer la croissance et la consommation d'une plante. Une idée du co2 présent dans le bac ?

Le fait de créer l'eau, eau osmosée + sels minéraux, est - peut-etre- la raison du souci. il se pourrait que l'eau ne soit pas équilibrée. L'eau du robinet est à ce point déplorable qu'on ne puisse pas en utiliser même un petit peu ??

il pourrait manquer d'oligo-éléments.

ce ne sont des algues encroutante, type silice ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Concernant les ballast ils sont électroniques (c'est indiqué sur l'un d'eux, l'autre est de puissance différente mais fonctionne sous le même principe, bien que pas indiqué électronic ballast, le dernier est celui qui est dans le système juwel donc surprise) et les tubes sont des T5.
- Question : quel est l'impact sur l'éclairage du type de ballast ? (le tube je vois bien mais le ballast ?)

Concernant l'eau osmosée, mon eau de conduite est à la limite de la réglementation soit à 50mg/l de NO3 ! J'avoue ne pas avoir envie de générer de l'algue en mettant cela dans l'aqua; c'était la principale cause de mes problèmes. Après peut-être qu'il faudrait faire un rapport entre l'eau de conduite et l'eau osmosée mais lequel ??
Je rajoute, selon les préconisations de la notice, de l'aquadur JBL. Je vais vérifier de nouveau le dosage, par ailleurs l'aquadur n'est peut être pas le produit le plus performant.

Concernant les carences, je mets de l'easylife ferro (depuis quelques semaines) mais j'ai du mal à atteindre 0.05 au test jbl (donc les plantes et les algues dévorent). J'y vais à la seringue de 1 à 3 ml tous les 3-4 jours. Cela monte tout doucement. Le PO4 est indétectable au test : 0.0. Le K manque peut être...cette idée de mettre un engrais au sol est effectivement à tenter. Mais le risque est de me retrouver dans une situation je modifie 50 choses à la fois et ne pas savoir réellement ce qui est efficace...quelle serait la priorité ? gérer NO3/Fe ou K ?

Concernant le CO2, pour maintenir l'équilibre 'optimal' oui il y a du CO2 au quotidien (KH3/PH 6.8 = pas mal de bubulles qui sortent du réacteur durant la journée d'éclairage)
Autre informations :
- mon sol est composé de ADA amazonia (new) et l'erreur de jeunesse a été de ne pas mettre de sable/gravier par dessus. Ce n'est pas top pour les racines des plantes type herbe car elles ne s'accrochent pas bien au sol. En revanche, ce sol permet d'avoir un KH bas facilement.
- sinon dans les 'bonnes actions' j'ai récemment passé le brassage est passé de 600 à 1000 L/h en changeant le pompe.

Les algues sont effectivement à mon humble avis de type encroutantes, mais je ne voulais pas influencer un premier avis...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ballast electronique obligatoire avec tube T5, donc si tous sont T5, tous devraient etre électronique. Ballast electronique, donne une durée de vie utile pour nous aquariophiles, de 18 à 24 mois, que le tube soit T5 ou T8. Premier élément d'appréciation du besoin ou pas de changer les tubes, en rapport de leur dégradation de leur qualité spectrale avec l'age d'utilisation.

Regarder le type de tube, reference, marque, tout ce qu'on peut lire sur le tube. Les plus fins connaisseurs, trouveront alors en fonction de cela, la quantité de lumière que le tube donne (en lumens)

des indications comme daylight, ou une référence en 927, 840, 965, 865 ont une signification par codification, en général.

Brassage passé de 600 à 1000 ? Est qu'on doit comprendre, la pompe du filtre de débit théorique 600 a été remplacé par une 1000 ou est ce qu'on a ajouté une pompe supplémentaire de 600 (devenu 1000) dans le bac pou faire un brassage en plus de la pompe du filtre ?

Pratiquement tous les bacs ont une carence en potassium, dès qu'on a beaucoup de plantes.
Mais ce n'est pas vraiment relié à la présence d'algues. Et d'autant plus dans ton cas, puisque tu "fabriques" ton eau. Donc ce ne sera pas mauvais d'ajouter du potassium. Je ne pense pas que les algues en aient besoin donc ca ne les favorisera pas d'en ajouter. (flourish potassium par exemple)

le fer est l'oligo-élément en plus grande quantité, utilisé par les plantes, mais il y a aussi tous les autres oligo-éléments (les traces), comme tu fabriques ton eau, il faudrait en ajouter lors de la fabrication de ces oligo-élts traces. ton produit contenant du fer, contient-il aussi des oligo-élts autres que le fer ?? le sel, aquadur contient-il des oligo-éléments ?
voilà les questions à te poser. En fabricant ton eau, il est important que l'eau soit "compléte", pas simplement ajusté pour gh/kh avec du/des sels.

tu la fabriques 24/48H avant, dans un récipient, avec une pompe qui brasse et même qui aére l'eau ?? (pas de cuve en ciment ? qui pourrait etre une source de silice, pas de mortier hydrofuge ?)

il est bien d'avoir indiqué l'utilisation d'un sol ADA amazonia, qui a une action chimique sur l'eau d'un bac (pendant un certain temps).

OK, bonne chose PO4 non mesurable. Enfin bonne dans la mesure où on peut écarter l'hypothèse que ce soit eux la cause. Encore que les PO4 pourraient être à zéro, parce que les algues ont tout consommé :mrgreen:

ok, eau du robinet difficile NO3 50. GH élevé aussi ?

Ok pour les évolutions éclairage en durée 6H (minimum durée pour photosynthése), maintenant 10H.

Qu'indique le fabricant du sel dans sa notice, quantité pour avoir tel gh ou tel kh ?? (un seul sel pour faire un gh/kh ? )

ton test fer, mesure les 2 formes de fer ? (fe2+, fe3+ ), le fer est peut-etre fortement consommé mais il peut aussi etre transformé.
NB: Si le sol ADA est encore capable d'avoir une action chimique, il "draine" l'eau, c'est à dire qu'il pompe dans l'eau des éléments pour les stocker dans le sol. En ce cas, le fer est présent et assimilable par les plantes à racines, pas par les algues et n'est plus détectable par le test puisque plus dans l'eau.

Va voir le tableau sur les carences, dés fois qu'en observation des plantes, il te semble reconnaitre un des signes de carence.

tes algues, que tu as du mal à identifié, tu vois des poils ? des filaments ?

j'ai une hypothése, sur une algue de type encroutante, rouge, ca fait penser à la coraline. Il me semblait qu'elle n'était présente qu'en eau de mer ??

Mais étant donné que tu fabriques ton eau et ce que tu as déjà donné comme information, je me demande d'où pourrait bien provenir de la silice ?? (s'il y a bien trop de silice dans le bac)

ton sel de réminéralisation est bien pour l'eau douce et pas pour l'eau de mer ??

Pas de silice dans le/les sels utilisés ?

(y a un test Silice, qui existe, mais c'est pour éviter de l'acheter, s'il n'y en a pas de silice de manière excessivement anormale, vu que c'est un test, qu'on utilise vraiment ultra rarement)

co2 sur diffusion régulé au pH mètre ? taux de CO2 dans les normes ? (test permanent, ou comptage bulles/minute ), co2 en bouteille pression et détendeur ?

Toutes les questions, ne seront pas forcément utiles, mais c'est pour balayer large et examiner des pistes éventuelles.

Ce qui est dommage, c'est que les planorbes et mélanoides, ont une action en général sur les encroutantes bien pratique, ils peuvent nettoyer un grain de sable. Mais avec les clitons qui les mangent, je ne sais s'ils pourraient s'implanter durablement.

Pour l'instant, on n'en est pas encore à modifier quelque chose ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Tubes :
2x HiLite Day Juwel 28W 590mm
1x Hilite Day Juwel 24W 438mm
1x Hilite Colour Juwel 28W 590mm
Âge des tubes : entre 7 et 11 mois selon le tube.
Ce sont des tubes de marque Arcadia vendus sous le nom de Juwel.
http://www.arcadia-aquatic.com/fr/origi ... cal-lamps/
Les valeurs en Lumen sont 550lm pour les 590 et 440lm pour le 438 soit (en estimant que le Hilite Colour soir de même rendement que le Hilite Day) : 3x550 + 440 = 2090lm
Les dimensions du bac sont L71/H65/P51. Le bac est donc haut...

Brassage :
J'ai passé la pompe de 600 à 1000 L/h. Nous sommes en filtre interne. Je n'ai pas rajouté de deuxième filtre ou de brassage complémentaire en raison de la petite longueur de l'aquarium. Le brassage est déjà conséquent.

Fabrication de l'eau :
Tout d'abord, l'eau osmosée est récupérée chez Truf... et mesurée pour vérifier la présence éventuelle de nitrites ou de nitrates au cas ou l'eau serait de mauvaise facture. Les résultats sont toujours bons.

L'aquadur JBL est pour l'eau osmosée ou l'eau douce.
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=5103
Le mode d'emploi indique apporter un certain nombre de sels minéraux dont du K. Concernant les quantités, je remplace 40L d'eau. Pour avoir un KH aux alentours de 5 souhaité, il faut 2 cuillères mesure pour 100L. Je mets donc un peu moins d'une. Le résultat est que le KH reste à 3 dans l'aquarium, sans doute en raison de la proportion d'eau changée par rapport au litrage de l'aqua d'une part, et du sol ADA d'autre part.
Après je peux forcer évidemment la quantité...il est clair que c'est un produit pour équilibrer la dureté; car si je fais tomber trop de cuillères il est certain que l'eau sera blindée de sels minéraux mais aussi trop dure.
Concernant la fabrication, les sels sont dissous immédiatement. Donc en remuant énergiquement le bidon (bidon PVC alimentaire, eau conservée au frais dans un endroit sans lumière et sec pas plus de 3 semaines), l'eau est logiquement prête immédiatement.
A priori pas de silice dans les sels.
Peut être faudrait-t-il ajouter des minéraux en plus de ceux de l'aquadur ?? mais comment calculer ?

Mon eau du robinet : GH= 8

Fe : C'est le test Fe JBL qui donne la teneur en mg/l ...rien de précisé sur le Fe2 ou Fe3

CO2
Utilisation d'une bonbonne jetable Dennerle avec minuteur et réglage de pression, réacteur.
Je ne compte pas les bulles, et je n'utilise plus le testeur liquide sur ventouse (mais je peux le remettre en service si ça aide).
Je fais une mesure de Ph et de Kh, ensuite j'utilise les tableaux KH/PH pour voir si je suis dans la tranche correcte. Mon KH ne bougeant guère de la valeur 3 depuis le début, en faisant tomber le PH à 6.8 environ par les bulles, je rentre dans les paramètres censés être "optimaux".

Algues
Pas de filament ni de poil
J'ai bien trouvé la page sur les algues, mais le tableau des carences non trouvé désolé. url?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ok presque un cube en volume. 11 mois en ballast électronique (puisque T5) donc pas encore en fin de vie. Le CO2 a l'air dans les normes courante, quantité de lumière dans les normes à priori, type de tube, ca ne me choque pas à première vue.

débit de pompe de filtration, ca devrait permettre d'avoir peu d'eau stagnante (1000 l/h), en théorie. Dans les normes là aussi.

pas de filament et pas de poils, donc encroutante. c'est coriace à enlever sur une feuille ? en gros, en tentant de raper avec l'ongle, tu déchires la feuille (sauf feuille anubias), ca semble idem que l'algue sur les vitres, coloris vers le rouge sombre parfois ?

je crois que c'est de la silice qui donne cette dureté à l'algue. Il faudrait alors acheter le test spécifique. Par contre pour éliminer un excès de silice, je ne connais qu'une résine, qui n'est qu'une solution temporaire, tant qu'on ne trouve pas, la source de cette production de silice.

examine, le paquet d'aquadur, dès fois qu'il y ait des indications sur la composition en minéraux. Tu pourrais tenter aussi, de prendre contact avec le fabricant, pour lui demander si son produit contient de la silice et si oui, quel en est la concentration.

(du potassium dans le sel minéralisant, bonne chose )

je ne pense pas que le sol ada en contienne, et si c'était le cas, la quantité est limitée. y a pas de raison d'avoir de la silice dans la nourriture, après il resterait la présence éventuelle de roche en contenant beaucoup, et des roches qui feraient une dissolution lente et continu de silice dans le bac.

si tu as un anubias qui est encrouté, et que tu récupéres des planorbes, tu pourrais mettre dans un récipient, planorbes et anubias en tête à tête. N'ayant rien d'autre à manger, les planorbes vont nettoyer les feuilles.

A l'époque où je bannissais tous les escargots, parce que j'avais eu des invasions, qui me dévorait toutes les plantes, un collègue m'avait dit, qu'il n'avait pratiquement plus besoin de nettoyer ses vitres avec les planorbes et mélanoides. J'étais à l'époque dubitatif, mais j'ai changé d'avis, et je remarque qu'effectivement pour les encroutantes, ils sont vraiment efficaces. Je ne nettoie quasiment jamais mes vitres, alors qu'avant je devais le faire bien souvent, et que tous les poissons aimant les algues que j'ai pu essayer, n'ont jamais eu autant de résultats que les escargots, sur les encroutantes.

tu vérifies avec un test gouttes ou un conductivimètre ton eau osmosée ? (la présence de silice dans l'eau osmosée est malgré tout peu probable )

Ca n'a rien à voir avec ton souci, mais on est censé, brasser l'eau quand on la créé à partir d'eau osmosée et de sels, pendant au moins 12H dans un récipient. La raison c'est d'avoir une eau vraiment homogène, mais aussi aérée. Et donc pour cela, d'avoir une petite pompe immergeable dans le récipient, et cela même si le sel est dissous immédiatement, l'eau n'est pas homogène immédiatement. Si on faisait des prélèvements de cette eau, en différent endroit du volume du récipient, on aurait des différences sur les tests. Si tu étais en eau de mer, tu aurais des soucis avec ton utilisation trop rapide tout de suite après dissolution.

tu peux je pense ajouter sans dommage, une solution de fer et d'oligo-éléments à ton mélange avant utilisation.

En résumé, je suspecte un taux de silice trop important. A vérifier avec le test spécifique, je ne vois pas d'autre façon de détecter la silice.

Les carences des plantes:

Image

C'est une note d'information, transmise par Cham11 en section Aquascaping, pour retrouver le sujet complet.
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Bien, encore merci d'avoir pris le temps de répondre.

Donc commande en cours de :
- potassium liquide
- test silice (version recharge c'est moins coûteux, j'ai déjà l'abaque)
...

Es-tu certain que les Clithons bouffent les planorbes ? Je croyais que c’était les Anentome helena.

Quelques photos en + . La vue générale malheureusement peu de variétés de plantes car déclin des espèces les plus fragiles à cause des algues....mais ça changera
Image

A noter donc une souche en bois. Des roches AKU Stone (floraqua...) et une roche qui date d'un très très ancien aquarium et dont je ne connais pas exactement la nature.

On voit bien l'algue rouge remonter sur la tige et tout étouffer :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oups j'ai confondu pour le clithon...

en ce cas, ajout de planorbes et mélanoides possible.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je voulais juste préciser / corriger une chose sur ce que tu as dit concernant les tubes. Les HiLite Day Juwel ne sont pas des Arcadia Tropical (qui ont un rendu complètement rose), on voit très bien d'ailleurs que le spectre lumineux n'est pas le même.
De plus, un tube Juwel HiLite Day de 28 W à un flux lumineux de l'ordre de 1200 lumens et non pas de l'ordre de 500. Tu dois donc avoir un flux lumineux total d'un peu plus de 4500 lumens (ce qui est plutôt une bonne chose car 2000 lumens sur un bac de ce volume c'est franchement très faible, 4500 étant encore faible surtout avec un sol technique et du CO2. Ton facteur limitant étant ici l'éclairage mais si tu reste sur des plantes pas trop exigeante ça va très bien).

Autre chose, tu dis avoir faire une erreur en ne mettant pas de sable/gravier sur le sol ADA, au contraire ce n'est pas une erreur, c'est un sol technique (l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur) qui s'utilise seul et qui est tout à fait adapté à un bon développement racinaire...

Pour finir sur tes soucis d'algues que je trouve assez mineur malgré tout, je pense que le problème peut venir d'un manque de macro-élément, le PO4 peut-être (être à 0 de PO4 ce n'est pas l'idéal selon moi). Mais si tes plantes à tige sont aussi dépourvues de feuilles sur la partie basse c'est aussi très certainement du à l'éclairage trop faible pour ce type de plante tout de même assez exigeante en lumière.
Au passage, les plantes à tiges sont plutôt à mettre en arrière plant et pas en plein milieu du bac ce n'est pas très esthétique.

Raph
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Hello

Merci pour ces infos, cela permet de progresser.
Effectivement pour les tubes j'ai tout faux, je m'étais basé sur des dires dans autre un forum à la mise en route de mon aqua et je n'avais pas vérifié !

Bonne nouvelle pour l'ADA donc.

Pour la partie esthétique, je m'assoie dessus pour l'instant, je compte effectuer un rafraîchissement avec de nouvelles plantes, et au bon endroit. Mais j'attends une amélioration côté algues. Au moins le temps de comprendre la source. Maintenant, comme je l'ai écrit plus haut dans le post je reviens de loin avec les algues et beaucoup de plantes ont dégagé...j'ai du déplacer mes plantes de fond, certaines avaient pourri, d'autres bourrées d'algues vertes, pinceaux etc autres.
Voici une vue de l'aqua quelques mois après la mise en route (2 ans) et avant la forte poussée d'algues de tout genre (c'est traditionnel mais assez joli je trouve).
Image
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Test SiO2 dans la norme à 0.2mg/l donc à priori pas de vilaine roche.

Arrivée du potassium et première petite dose. Y'a plus qu'à attendre.

Résumé des 2 dernières semaines :
- up 600-> 1000 l/h
- 10h éclairage
- test sio2 négatif
- peu de nourrissage
- brassage avant mise dans bac de l'eau osmosée avec sels mineraux
- ajout K en plus du reste (Fe...)

à acheter rapidement :
- planorbes

Je crois qu'il me reste à attendre quelques semaines pour voir si des changements sont cours (diminution ou pas des encroûtantes)
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Les plantes sembles être stimulées par l'augmentation de la durée d'éclairage ainsi que par les adaptations d'engrais.
Néanmoins, les encroutantes se portent à merveille et même se développent. Alors, compte-tenu que les tests semblent au vert, je me suis demandé si je n'avais pas une valeur de test faussée...
Un sujet récent sur les test NO3- m'a fait prendre conscience que le test JBL que j'utilise n'est pas assez précis dans la zone sensible 10-15-30 mg/l. J'ai indiqué avoir 10mg/l max, il s'avère qu'il y a peut être un peu plus...en fait je n'arrive pas à lire clairement si c'est 10-15 ou presque 30. Finalement, c'est la valeur 1mg/l qui est facile à lire ou la 50mg/l, pas le reste.
Partant de la pire hypothèse, j'ai effectué un changement d'eau de 40l d'eau osmosée + mineraux. ce qui devrait diviser par deux le taux de NO3-.

Maintenant, je me demande quel est la marque de test la plus fiable pour mesurer le NO3- dans la zone critique des 10-25 mg/l ? Tetra ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A priori, la silice n'est pas excessive, d'après le test effectué;

est ce que les plantes te semblent en bonne santé et normales ??

les planorbes vont masquer par leur broutage, les excés d'encroutantes, peut-etre que cela sera suffisant. :bof:

en même temps, on dit parfois que les encroutantes de vitres, verte, sont des algues de "bonne santé" du bac, elles sont souvent considérées comme étant "normale".
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Perso je trouve que les test NO3 tetra ne sont pas mieux.On peut augmenter la sensibilité du test JBL en divisant l'échantillon par 2 (moitié eau aqua moitié eau osmosée et multiplier le résultat par 2)
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Pour répondre à Scalaire, mes plantes semblent en bonne santé car elles poussent et veulent croître. Mais à peine de nouvelles feuilles se développent, que les algues attaquent déjà celles du dessous; les feuilles "encroutées" dépérissent. Les planorbes ne devraient plus tarder...on verra ce que cela donne

Merci Caliméro pour cette piste concernant le test jbl.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

calimero17 a écrit :Perso je trouve que les test NO3 tetra ne sont pas mieux.On peut augmenter la sensibilité du test JBL en divisant l'échantillon par 2 (moitié eau aqua moitié eau osmosée et multiplier le résultat par 2)
Si on dilue l'échantillon d'eau à analyser, on va aussi diluer la couleur, et la comparaison pourrait devenir encore plus difficile.

Pour le moment, je ne vois plus de quelle manière poursuivre d'autres pistes :bof:

un test du PO4, pour connaitre si les PO4 sont dans le rapport d'au moins 10/1 (no3/po4), permettrait peut-etre de comprendre, mais rien de sur.

S'il y avait trop de po4, ca pourrait expliquer la présence de trop d'algues. Et de manière paradoxale, on pourrait alors augmenter les no3 pour faire baisser les po4, en faisant consommer no3 et po4 par une forte croissance des plantes.

un petit coup de pouce, avec du Easy Carbo ou flourish Excel (liquide nourricier des plantes, ne profitent pas aux algues, ces produits là particulier), pour fortifier les plantes ne peut pas faire de mal.
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Arrivée des escargots ;-) Espérons qu'ils ont faim.
Test tetra NO3 à 12.5mg/l
Re changement d'eau 40l osmosée+mineraux+compensation fe
Mathématiquement les NO3 sont à 10 maximum
Les PO4 sont à 0 comme indiqué en début de post. Je peux en ajouter mais le rapport 1/10 m'inquiète un peu, ne vais-je pas au contraire faire profiter les d'algues qui sont présentes ? Le 1/10 n'est-t-il pas plutôt valable dans un bac en très bonne santé et très planté ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est le risque...
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Quelques news.
Tentative de maintien d'un bon taux de fer, de l'ajout léger de phosphates en visant 0.05 (il n'y en avait pas) et d'un taux de nitrates max à 10mg/l
Gros nettoyage des plantes encroutées par suppression des tiges et feuilles malades
Les planorbes font un peu de boulot c'est sur mais ce n'est pas encore ça
Il y a de nouvelles pousses de plantes mais des algues s'installent doucement sur les nouvelles feuilles...
easy carbo très léger
beaucoup de particules vertes dans l'eau tout de même depuis que j'essaie de nourrir les plantes.

Toujours à la recherche de solutions, je suis tombé là-dessus :
http://www.dennerle.eu/fr/images/storie ... Tipp8F.pdf

J'avoue que là je suis plus que dérouté !
Si j'en crois ce que je lis :
- je n'ai pas testé mon taux d'O2 qui est crucial pour eux
- j'ai augmenté le débit de mon filtre alors qu'ils indiquent qu'il faut 70 à 100% d'un volume d'aqua à l'heure max alors que partout on indique 3/4x ou plus
- il ne faut pas de débit à la surface alors que j'ai toujours entendu le contraire
- j'ai du new amazonia pur alors qu'ils pensent que ce n'est pas suffisant il faut du gravier dessus en grosse épaisseur etc...
- je n'ai pas de chauffage au sol car on parle souvent de problèmes avec cela
- j'éclaire le plus possible à la lumière High lite (3 tubes sur 4) alors qu'ils poussent à la conso de tubes horticoles, alors que je vois partout que ces tubes sont générateurs d'algues avant tout.
- et le pompon l'extinction partielle du bac en journée que tout le monde indique comme contre-naturel...

Les bras m'en tombent... :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La coupure d'éclairage en journée, j'ai testé, c'est une catastrophe !!

Non leurs préconisations sont contredites par la réalité des expérimentations.

Le brassage de surface produit un dégazage du CO2 et donc encore moins de consommation par les plantes et donc encore plus de ressources pour les algues.

Le chauffage au sol, n'a jamais démontré sa supériorité. C'est à priori pas nocif, mais jamais vu de différence, et personnes d'ailleurs de sérieux, ne dit que c'est mieux.

Débit rapide de filtre ET nettoyage fréquent du filtre, une fois par mois en moyenne. Pour oter les déchets collectés par le filtre avant leur décomposition.