:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort néons + algues

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Michkooo
Oeuf
Oeuf

Mort néons + algues

Message par Michkooo »

Bonjour,
je suis un d'aquariophile débutant. Je possède un 56L d'eau douce depuis le mois d'août. Il a été acheté pour mon fils de quatre ans, mais c'est moi qui m'en occupe et je prends les choses au sérieux.
Il a été mis en eau et peuplé de quinze néons, un escargot et deux crevettes. Se sont rajoutés par la suite un couple d'apistrogrammas.
J'ai fait une grosse erreur : en nettoyant le filtre je l'ai mal refermé (c'est ce que j'ai compris bien plus tard), il s'est peu à peu encrassé et il a progressivement cessé de fonctionner. J'ai mis beaucoup trop de temps à m'en rendre compte et mes poissons ont attrapé l'hydropisie (enfin c'est ce que je crois). A ce jour ils sont tous morts sauf un néon qui lui survit inexplicablement...
J'ai retenu la leçon et je sais maintenant comment entretenir un peu mieux mon aquarium.
Cependant j'ai un problème d'algues (brunes ?) qui reviennent constamment. Je change 20% de l'eau chaque semaine, le filtre fonctionne normalement et les paramètres de l'eau sont bons (voir image). J'utilise l'éclairage fourni avec l'aquarium : une rampe de néons à raison d'environ 8 heures par jour. Je donne peu de nourriture (seulement ce que peuvent manger les poissons en 2 ou 3 minutes).
Voici mes questions :
1/ De quel type d'algues s'agit-il ?
2/ Comment empêcher leur formation ?
3/ Dois-je attendre la mort de mon dernier néon pour repeupler mon aquarium ? (est-il contagieux ?)
Image
Image
Image
Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Re: Mort néons + algues

Message par franfran94400 »

Bienvenue à toi!

C'est super de faire découvrir cette passion à ton fils! Je me souviens avoir commencé par des poissons rouge et rapidement j'ai voulu passer au poissons tropicaux, tu as certainement du éplucher le forum pour y trouver des informations diverses et variées et également du tomber sur notre brochure "du débutant" où l'on peut trouver toutes les informations pour démarrer sur de bonnes bases.

D'une part sur tes photos je remarque que tu as une boule de cladophora... Grosse erreur c'est une algue qui devient envahissante par la suite, je te conseille de la retirer, surtout que tes paramètres NO2/NO3 rendent propices le développement des algues!

Comme chez toutes les espèces animales certains sont plus résistants que d'autres... Je me souviens également quand j'étais petit avoir eu un banc de néons... Au bout de plusieurs années certains sont morts et d'autres "disparus" dont un qui avait élu domicile dans ma décante (interne) et que j'ai remarqué que bien plus tard! Il allait très bien, vivait très bien dedans mais s'est retrouvé bien seul quand je l'en ai sortis: ses compagnons n'étaient plus de ce monde...

D'autre part la population de ton bac ne correspondait pas à celle d'un bac de 56L, pour les néons qui sont de grands nageur habituellement, il leur faut une façade d'au moins 80cm de long (Ano, Cham, Loha, corrigez moi si je me trompe?).
Les apisto ont tendance à croquer les crevettes à la première occasion (encore que ça dépend de l'espèce de crevette comme de l'espèce d'apisto ainsi que de la taille des deux) mais selon leur espèce, ce couple pouvait bien prendre place dans ce bac (les apisto préfèrent un pH acide cependant, et tu es pile à 7 d'après tes tests) :accord8: .

Donc:
1/ Tu devrais facilement identifier tes algues ici: http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/ et y trouver les information necessaire sur comment éviter leur prolifération
2/En plantant! Les algues consomment les nutriments présents dans l'eau, de la même manière que les plantes. En les mettant en concurrences avec des plantes à croissance rapide tu limite le développement des algues. Un milieu "pauvre" en nutriments les empêches carrément de pousser. Mais tu va devoir nettoyer ton décor pour retirer celles déjà en place!
3/Tu peux également lui trouver une nouvelle maison dans un bac plus grand et où il rejoindra un banc? Si besoin et une fois tes soucis réglés on se fera un plaisir de t'aider à trouver une population cohérente avec ton volume et tes paramètres. ;)

Par curiosité, quel filtre utilises-tu?

Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)