je suis un d'aquariophile débutant. Je possède un 56L d'eau douce depuis le mois d'août. Il a été acheté pour mon fils de quatre ans, mais c'est moi qui m'en occupe et je prends les choses au sérieux.
Il a été mis en eau et peuplé de quinze néons, un escargot et deux crevettes. Se sont rajoutés par la suite un couple d'apistrogrammas.
J'ai fait une grosse erreur : en nettoyant le filtre je l'ai mal refermé (c'est ce que j'ai compris bien plus tard), il s'est peu à peu encrassé et il a progressivement cessé de fonctionner. J'ai mis beaucoup trop de temps à m'en rendre compte et mes poissons ont attrapé l'hydropisie (enfin c'est ce que je crois). A ce jour ils sont tous morts sauf un néon qui lui survit inexplicablement...
J'ai retenu la leçon et je sais maintenant comment entretenir un peu mieux mon aquarium.
Cependant j'ai un problème d'algues (brunes ?) qui reviennent constamment. Je change 20% de l'eau chaque semaine, le filtre fonctionne normalement et les paramètres de l'eau sont bons (voir image). J'utilise l'éclairage fourni avec l'aquarium : une rampe de néons à raison d'environ 8 heures par jour. Je donne peu de nourriture (seulement ce que peuvent manger les poissons en 2 ou 3 minutes).
Voici mes questions :
1/ De quel type d'algues s'agit-il ?
2/ Comment empêcher leur formation ?
3/ Dois-je attendre la mort de mon dernier néon pour repeupler mon aquarium ? (est-il contagieux ?)
Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée.