:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau trouble impossible à rendre claire depuis plusieurs mois

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Eau trouble impossible à rendre claire depuis plusieurs mois

Message par nicolas2603 »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un problème que je rencontre sur mon 30 litres.
Cela fait quelques mois que mon eau est trouble et que je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Pratiquement depuis sa mise en eau (novembre 2023), mon aquarium était rempli à l'eau de pluie (mon eau de robinet est beaucoup trop calcaire, et a été fatale pour mes premiers poissons). Je changeai chaque semaine une bonne moitié car en 7 jours elle devenait très très trouble.

Depuis de début de l'été, je suis passé à la Volvic, me disant que l'eau en bouteille sera plus "pure", et donc moins sale. Mais même avec cette eau en bouteille, l'eau n'est jamais claire à peine changée, pour finir carrément opaque le WE suivant. Je voyais également depuis quelques semaines des filets d'algues qui se formaient en 2-3 jours.

J'ai donc opté hier pour le gros gros ménage : j'ai retiré toutes les plantes qui devenaient beaucoup trop grosses pour mon 30 L et faisaient plein de saletés, j'ai changé le sable, changé 50% de l'eau, aspiré tous les résidus avec un nettoyeur électrique pour aquarium, changé la filtration pour une EasyCrystal 250 (qui est sensée faire le taf jusqu'à 40 L !!). Et malgré ça mon eau est trouble. J'ai même tenté 15 mL de CrystalWater ; rien n'y fait.

Mon aquarium n'est pas surpeuplé : 6 néons, 3 corydoras et 2 crevettes.
Les tests d'eau faits tout à l'heure semblent tous bons, sauf peut-être le KH un peu élevé...
La température est à 22°, et je donne une fois par jour à manger en (je pense) petite quantité.

Avez-vous une idée pour m'en sortir ? Je dois repartir de 0 ? Honnêtement j'en arrive à me dire que je fais refiler mes poissons et tout laisser tomber, alors :aide:

Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Eau trouble impossible à rendre claire depuis plusieurs mois

Message par xenotrophe »

Salut,
tu vas avoir un sérieux problème d'ici quelques jours quand le cycle de l'Azote va commencer.
Vu que tu as fait tout ces boulversements hier, changement d'eau, de sable, de filtre, etc.
Tes poissons ont un très fort risque de passer de vie à trépas.

Si ton eau est trouble, tu as plusieurs facteurs qui entre en jeu :
- sable mal lavé.
- poissons qui remuent le fond.
- une poussée de bactéries.
- un filtre "encrassé".
- des matières filtrantes non adaptées.
- distributions de nourritures trop abondantes.

Mettre de l'eau en bouteille, n'est pas une solution en soi.
En effet, les poissons que tu achètes en magasin, sont systématiquement acclimatés à l'eau du robinet et sans produit. Je sais de quoi je parle, puisqu!e j'ai eu un magasin d'aqua, avant d'être à la retraite.

Mettre de l'eau de pluie, n'est pas non plus une solution, car celle-ci est bien souvent polluée par divers métaux, comme le zinc, plomb, pollution atmosphérique et autres.
Je te souhaite bon courage pour les jours et semaines à venir.
Un bon conseil, fait un changement partiel, tous les jours de 2 ou 3 litres d'eau du robinet à température, pour éviter ( adoucir) à tes poissons la poussée de nitrite inévitable et mortelle pour eux.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
:o aie aie aie du coup j'ai fait n'importe quoi c'est ça ?!!

Je vais commencer à changer quotidiennement 3 litres avec de l'eau du robinet.
J'imagine que je ne mets pas de Tetra AquaSafe dedans ?
Pendant combien de temps pensez-vous qu'il faudra changer l'eau quotidiennement ?
Jusqu'à ce qu'elle soit redevenue transparente ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
il te faudra faire ces changements d'eau tant que le cycle de l'Azote n'est pas finit.
Une fois celui-ci fini, tu pourras nettoyer la partie filtration (fine) et pas toute les matières filtrantes, car elles contiennent les bactéries nécessaires pour que ton eau soit acceptable pour tes hôtes.
Il ne faut jamais faire ce que tu as fait, tout nettoyer en même temps, c'est soit les masses filtrantes, soit le sable, soit les changements partiels d'eau.
Pour les masses filtrantes, tu peux éventuellement les nettoyer sous l'eau et en extraire la plus grosse partie des saletés avant de les remettre en fonction et non les changer, car cela fera que ton cycle de l'Azote recommencera de plus bel.
Question produits, sauf si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres, je ne te les conseillerai pas, il faut laisser le temps au temps...A la limite, si tu as encore de l'aquasafe sous la main, utilises-le pour ne pas le jeter, mais une fois la bouteille vide, oublie les produits de perlimpinpin et n'oublies jamais que les poissons que tu achètes en magasin sont tous acclimatés, sauf les Discus, à l'eau de ville.
A la limite, si tu veux redescendre ton pH tu peux éventuellement, lors des changements d'eau, y mettre de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille pour 50 %.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Pour la nouvelle filtration que j'ai mise, il est indiqué de changer le filtre toutes les 4 semaines.
Je le nettoie quand même ?
Je change 3 litres tous les jours depuis ce WE, mais c'est de pire en pire... On ne voit même plus le navire pirate qui profite de la "brume" pour se cacher...
C'est foutu là non ?

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
éteins la lampe quelques jours.
Continue de changer une partie d'eau tous les jours.
Et nettoies les parties filtrantes régulièrement, du moins la partie ou l'eau arrive.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Merci pour l'astuce, ça a l'air de fonctionner. J'ai l'impression que l'eau est un tout petit peu plus claire aujourd'hui !
Combien de temps je laisse la lampe éteinte ? Il n'y a pas de risque de manquer d'oxygène au bout d'un moment ?
Je continue le changement quotidien de l'eau de 10%, et demain je changerai 1/3 comme tous les WE et je nettoierai la filtration.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
si tu fais un changement de 10% par jour, il n'est point nécessaire de faire le changement de 30 % hebdomadaire.
La lumière électrique n'est pas obligatoire, du moment que les plantes ont un peu de lumière du jour sans excès. Et elle n'a pas une très forte incidence, voire pas du tout, sur le taux d'oxygène dans l'aquarium
Par contre, il te faudra continuer à nettoyer une partie des matières de filtrations.
Et penser à changer, soit l'ampoule, soit le système d'éclairage, car il doit être inadapté pour ton aqua. ou en trouvant une façon de filtrer la lumière trop puissante par un ajout de plastique teinté, qui atténuera la puissance.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Merci pour tous vos conseils en tout cas.
J'ai un modèle Kubus tel que celui-ci (https://www.animalis.com/aquatlantis-aq ... 54014.html), avec un éclairage Rampe Led universel de 5W (UNIV LED) qui était fourni avec.
Pour l'instant je n'ai pas rebranché l'éclairage, mais dans la semaine je rebrancherai avec un éclairage de 7h à 9h, et de 17h à 20h. Un avis ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
pourquoi éclairer deux heures le matin ? L'éclairage est plus pour vous que pour les poissons.
C'est à vous de savoir quand vous avez besoin de voir l'aqua allumé et combien de temps. Par exemple, uniquement en fin de journée, quand vous êtes là, de 16h00 à 22h00. ceci sur un minuteur, comme cela pas de corvées allumage et extinction et ce sera régulier.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Cela fait pratiquement 2 semaines que je change quotidiennement l'eau.
Elle est redevenue pratiquement claire, il reste encore un peu d'impuretés je pense, mais le niveau de NO2 semble bon d'après les tests en bandelettes. Seul le KH a l'air trop élevé.
Pour l'instant un seul poisson n'a pas survécu, le plus petit des Néons (il était vraiment petit par rapport aux autres), trouvé ce matin dans le sable.
Il n'y a qu'hier soir que j'ai pas changé les 10%, j'avoue j'avais oublié de préparer l'eau pour qu'elle repose 24h, du coup j'ai préféré ne pas la changer. Coincidence de la mort du Néon ?

A quel moment je sais que le cycle de l'azote est terminé ? Je continue mes changements quotidien ?
Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Re,
si ton eau est "claire", tu peux reprendre tes changements d'eau hebdomadaires ou bi-mensuels.
Ne nourris pas trop, sinon il y a risque de poussée de nitrites.
;)