:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification algues vertes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sashabrou
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2024, 18:49

Identification algues vertes

Message par Sashabrou »

Bonjour,
J'ai depuis quelques semaines une prolifération d'une algue verte et je voulais avoir de vos conseils. Je suis passé à un éclairage de 8 h par jour et je syphone 20 % de l'eau par semaine ( j'essaie d'aspirer le plus d'algues).
Au niveau aquatique, j'ai seulement une anubia, des rotala et des plantes flottantes (salvinia). C'est un petit volume de 9 - 10 litres et j'ai un petit clithon qui m'aide dans le nettoyage.
Me conseillez vous d'ajouter une plante pour aider à lutter contre l'algue, si oui laquelle et quelles solutions pratiques pourrais je mettre en place ?


Image
Image
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Identification algues vertes

Message par Bal »

Avec des plantes aériennes, c'est mignon.

Le bac vient juste d'etre lancé ?

Une brosse à dent, permet oter ses vilaines filamenteuses, sans emporter tout le reste.

L'équilibre devrait se faire, avec la pousse des plantes hors de l'eau, dont les racines vont ensuite tremper dans l'eau du bac, et je l'espère pour toi, résoudre ton souci.

Y a un programme de fertilisation ? un sol nutritif ou technique ?
Sashabrou
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2024, 18:49

Re: Identification algues vertes

Message par Sashabrou »

Bonjour et merci infiniment pour votre réponse que je n'avais pas du tout vue.
Excusez moi 🙏
Alors depuis le temps mon bac s'est plutôt bien équilibré, les plantes aériennes sont magnifiques et j'ai ajouté des anubias et des salvinia.
Tout va pour le mieux sauf la cyano qui refait son apparition sur la cascade. Que dois je faire ? L'enlever pour éviter qu'elle se repande sur la belle mousse à gauche ? J'utilise un sable fin et derrière les roches j'ai mis du sol technique ( je me rend compte que c'est inutile mais j'étais débutant à l'époque). Au niveau fertilisation je ne fais rien.
Pour compléter mon projet je vais mettre des pogostemon à gauche en émergé et peut être ajouter un mist maker derrière les roches.
Bonne journée
Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Identification algues vertes

Message par Bal »

Les cyano sous l'eau, résultent d'un déséquilibre entre phosphates (taux trop important), et les nitrates (taux trop peu ).

Sous l'eau, je te dirais soit de baisser le taux de phosphates, soit d'augmenter le taux de nitrates. Mais là comme c'est en aérien, je ne sais pas si cela serait une solution.
Sashabrou
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2024, 18:49

Re: Identification algues vertes

Message par Sashabrou »

Bonjour,
Merci pour votre réponse !!
En règle générale, comment on diminue et augmente ces taux ? Personnellement et c'est peut être une erreur mais je ne contrôle pas du tout mon eau. J'ai pas le matériel nécessaire et à part la cyano sur la cascade mon palu a l'air équilibré.

Merci pour vos conseils
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Identification algues vertes

Message par Bal »

Pour diminuer on fait des changements d'eau, avec une eau en contenant moins, comme de l'eau osmosée. (ou alors des résines qui captent une certaine quantité. Je ne précise pas la quantité, parce que cette donnée n'est pas révélé au public par le fabricant. Mais c'est pour qu'on comprenne bien qu'une fois la quantité capté par la résine, la résine n'agit plus. Il faut alors la remplacer. Les jeunes poissons produisent beaucoup de phosphates, les adultes moins. Les 2 produisent des nitrates.

Pour augmenter c'est plus compliqué. C'est pour cela, que les engrais aqua pour plantes, sont équilibrées entre PO4 / NO3.

Selon moi, tu devrais essayer de mettre un peu d'engrais spécial aqua pour plantes. Cela devrait fortifier les plantes, et peut-etre faire disparaitre les cyano. Mais ce n'est pas une certitude.
Sashabrou
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2024, 18:49

Re: Identification algues vertes

Message par Sashabrou »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !!
De mon côté aucun poissons à part mon escargot ( clithon).
Écoutez je vais tenter l'engrais pour plantes et je vais voir ce que ça donne sur la cyano
Quel type d'engrais me conseillez vous ? Liquide/solide et quelle composition ?
J'ai comme projet un futur aquarium de 20 L et j'aimerai éviter qu'il y ait aussi de la cyano. Donc je ne sais pas trop comment faire. Peut être acheter de l'eau osmosée ( mais le problème c'est qu'elle ne se converse que pendant 3 semaines ou un mois max donc c'est compliqué au niveau gestion). À réfléchir...
Bonne journée
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Identification algues vertes

Message par Bal »

?? eau osmosée qui ne se conserve pas ?? Je ne sais pas d'où ca vient, bien sur que cela se conserve. Au noir par contre. Un bidon opaque, si pas de cave ou d'endroit où le mettre dans le noir. Peu importe la marque de l'engrais aqua pour plantes. En solide, c'est à diffusion plus lente et les algues n'ont pas de racines, en liquide c'est disponible et il faut doser plus soigneusement. Tu pourrais tenter aussi, si les plantes accepte l'acidité, de l'extrait de chêne, un produit noir très concentré. A doser soigneusement aussi. Pour éviter d'avoir une eau noire, ce qui pourrait ne pas plaire.
Sashabrou
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2024, 18:49

Re: Identification algues vertes

Message par Sashabrou »

Bonjour,
Merci encore pour vos conseils très utiles !!
Ah bah tant mieux pour la conservation de l'eau osmosée. Je vais tester alors !!
Ça marche pour les engrais, je vais regarder ça.
Merci pour cette aide précieuse !
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile
Messages : 242
Enregistré le : 22 sept. 2024, 15:21

Re: Identification algues vertes

Message par MrBigBlock »

Perso je la prépare d'une semaine sur l'autre. En ce moment j'ai ajouté de la longueur au tuyau d'alimentation de l'osmoseur que je fais passer dans un seau avec de l'eau chaude pour réchauffer un peu l'eau de conduite et augmenter le rendement.
Ensuite je stocke dans des bidons blancs dans le garage sur des étagères, pour cacher la lumière du jour j'ai simplement posé un vieux drap bleu sur les bidons. L'eau ne bouge pas, il n'y a aucun développement d'algues dans les bidons.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité