:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvel aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Marine0507
Oeuf
Oeuf

Nouvel aquarium

Message par Marine0507 »

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon nous venons d’acquérir un aquarium de 240L.

Nous l’avons lancé il y a bientôt deux semaines avec les éléments suivants :
- substrat manado dark (rincé)
- sable (rincé)
- Branches
- pierres
- plantes

Après presque deux semaines de mise en route, notre eau est toujours aussi trouble et très foncé / noir :cry:

Après avoir fait quelques recherches complémentaires, il s’avère que nous aurions dû faire bouillir les racines…
De plus, sur les branches, des petits « champignons » sont apparus, j’ai cru lire que c’était les premières bactéries et que c’était pas « mauvais » pour le bac ?

J’aurais aimé savoir comment retrouvé une eau claire ?

Pour l’eau trouble, est-ce toujours normal car le bac est toujours en démarrage et encore trop jeune ?

Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire :)
Gunnar
Oeuf
Oeuf

Re: Nouvel aquarium

Message par Gunnar »

Bonjour Marine,

n'ayant pas encore mis mon tout premier aquarium en eau je vous avoue avec mon peu de connaissance encore hésiter entre des plantes artificielles ou naturelles ou un mix des deux.
Est-ce que les plantes naturelles apportent bien quelque chose de précis a nos locataires ? :cercle:
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Alors le mieux c'est toujours d'accompagner la question avec une photo pour qu'on se rende compte.

Eau jaune/noire )= normal c'est les racines ou branches qui libèrent du tanin parce que tu ne les as pas faites tremper/bouiller avant. C'est pas grave ça finira par disparaitre et tu pourras plus tard filtrer un peu avec du charbon actif pour aider.
Eau trouble = pour le moment tu laisses faire ça ne gêne pas même si c'est moins joli, tu verras à faire des trucs si ça dure après le cyclage
Champignons = Si ce sont des cèpes c'est super tu pourras te faire une poêlée :) si c'est un voile blanc c'est normal et pas dangereux mais ça ne se mange pas. tu les laisses pour le moment et à la fin du cyclage, tu fais un changement quasi total de l'eau qui va donc s'éclaircir et tu en profites pour bien brosser tout ton décor et retirer le voile.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Pour les plantes en plastiques elles seront parfaites si tu souhaites mettre des poissons en plastique :) Il en existe qui bougent tout seuls sur des sites de vendeurs de plastiques chinois.

Si tu comptes mettre des poissons vivants, alors mets des plantes vivantes et étudie bien les conditions qui leur conviendront (sol et lumière notamment)

La question est simple et la réponse aussi :)
Marine0507
Oeuf
Oeuf

Message par Marine0507 »

Bonjour,

Merci pour votre retour !
Donc il faut uniquement de la patience… je suis tout de même rassuré !
Voici une photo du bac allumé ! J’essaierai de vous prendre des photos des branches / racines de près mais effectivement ça ressemble à ce que tu décris !
Je remarque un léger éclaircissement de l’eau depuis quelques jours, le cycle avance donc dans le bon sens!

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Le fait que l'eau soit trouble n'a pas vraiment à voir avec le fait que le bac soit en cyclage. Mais laisse faire le temps et si ça perdure tu mettras des choses en place. A ce stade, le mieux pour ton bac est de le laisser tranquille :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Perso avec les racines (bois), je fais toujours ceci :

Brossage énergique, à la brosse de fer si nécessaire, ca élimine le plus gros. Puis trempage, pendant 1 semaines avec de l'eau de javel. (Ce n'est pas une blague), cela élimine tout germe, champignons, moisissures et autres indésirables. Eau froide bien sur avec l'eau de Javel.

Puis pendant 3 semaines, avec renouvellement d'eau total chaque semaine, avec un brossage tous les jours. brosse normale (plastique à vaisselle neuve, ou balai à WC neuf bien sur). La dernière semaine, j'utilise de l'eau bien chaude, je la renouvelle 3 fois dans la semaine. Pourquoi de l'eau chaude ? parce que l'eau chaude, détruit l'eau de Javel, le peu qui reste encore présent. Après ce traitement de choc, y a peu de chance, d'avoir moisissure, champignon, ou indésirables. En général, la racine ne va plus colorer l'eau non plus ou de façon imperceptible, après un tel traitement.

Je m'évite alors bien des soucis.