Je ne sais pas si je suis dans la bonne section où si je n’aurai pas dû créer un nouveau sujet. Si j’ai fais erreur je m’excuse.
Je vous contacte car je dois partir dans quelques jours un mois a l’étranger et j’ai un problème avec un bac que je n’arrive pas à régler depuis +2 semaines. Je m’explique :
Volume du bac : 40l
Population : un betta et un nerritina
Filtre en eau depuis des années
Plantes : une grosse anubia sur une racine et une grosse microsorum sur sa racine aussi.
Problème rencontré :
La semaine dernière, le lundi matin j’arrive à mon bureau et là mon aquarium est tout trouble (blanc) des filaments blanchâtre sur le sol (gravier noir simple) et une odeur très forte de matière organique.
Très inquiet je teste mon eau (goutte)
Pas de no3, pas de no2, pas de nh4
Ce que j’avais fait récemment :
J’avais totalement remplacé le sol parce que c’était un sable très fin et clair. Et j’aimais pas du tout, on voyait très vite les saletés et il n’y avait pas de respiration dans le sol
J’ai donc opté pour un gravier noir simple et j’y ai mis une très fine couche de substrat nutritif.
Au fond du bac pour augmenter le volume, j’ai remis des sacs de nouilles céramique (substrat bactérien) qui étaient déjà au fond du sol depuis un moment.
Ensuite j’ai finalement décidé d’ajouter en plante les fameuses plantes sur racines support à la place de plantes enracinées.
Je me demande si le problème vient des racines, même si elles sont déjà coulées puisque que je les ai acheté avec la plante.
J’écris ce poste parce que je suis désespéré, j’avais fais un changement d’eau y’a deux jours et là je suis revenu et l’eau est extrêmement blanche et trouble et elle empeste dans toute la pièce. Auriez vous une idée ?
J’ai extrêmement besoin d’aide parce que je pars bientôt et je ne sais pas quoi faire….
Pour moi c’est un bloom bactérien mais d’où vient-il ???
J’ai déjà plusieurs fois fait de gros changement d’eau …
Est ce que je dois enlever les racines en bois ? Ou enlever tout les supports bactériens au fond du sol ?
Je sais pas si j’ai réussi à mettre les images. Dites moi
Merci d’avance