On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Suite au démontage de mon bac au sol technique épuisé, meuble abimé et du mur végétal qui était dessus, j'ai tout nettoyé, changé le meuble et remis le bac en route en changeant le décor. Le mur végétal sera isolé sur un bac 10 litres avec juste des plantes, je dois modifier le support avant de le réinstaller.
J'avais mis les plantes de côté dans un seau éclairé avec une circulation d'eau j'ai pu récupérer tout ce dont j'avais besoin. Les Red cherry ont migré dans le 200 litres et les Galaxy (7 restants suite à la maladie) sont dans le bac 30 litres avec les Rasborah Merah. En fait à part le meuble je n'ai rien acheté pour refaire ce bac.
Côté matériel :
Cuve nue 54 litres
Meuble Aquael, le même que sous mon 200 litres mais en plus petit
Rampe d'éclairage Chihiros avec son contrôleur qui était déjà sur ce bac
Système CO2 sodastream qui était déjà sur ce bac
Filtre chinois suspendu qui marche bien et qui est actuellement sur le bac 30 litres. En attendant, un Pat Mini et un chauffage d'appoint.
Chauffage du 30 litres
Osmolateur actuellement sur le bac 30 litres
Côté décor :
Red lava rock qui me restaient du 30 litres, j'ai fait un genre de grottounette ou les animaux pourront passer.
Sol nutritif
Quartz noir qui restait du 200 litres
Côté plantes :
Récupération des plantes qui étaient déjà dans cet aquarium et qui étaient en bonne santé, Anubias mini, Pogostémon Helferi, Bucephalandras, Cryptocorines dont j'ai oublié le nom
Rotalas rouges et gazonnante récupérées du 30 litres
Filanthus Fluitans récupéré du 200 litres ou elles me bloquent le filtre rotatif ça me gonfle le ne vais laisser que les grosses plantes flottantes.
Côté animaux :
A terme, tous ce qui est dans le 30 litres va migrer dans le 50 litres. Les Neocaridina Yellow et Yellow Neon, les Galaxy dont il faudra compléter le banc, les Rasboras Merah qui sont une quinzaine, et des clithon qui sont aussi dans le 30 litres.
Pour l'eau comme pour tous les autres bac, 100% osmosée reminéralisée au GH+ qui me donne un GH de 6 environ et un Ph légèrement acide qui convient bien aux animaux qui seront dedans. J'ai commandé un kit de démarrage chez Aquazolla pour amorcer le bac, c'est maintenant ce que je fais à chaque fois et ça marche super bien, il y a ensuite pleins de bestioles au sol et ça me fait des démarrage propres sans algues.
Il y a quoi dans le kit de microfaune que tu prends ? J'hésites à en mettre dans mes bacs mais j'ai peur que tout se fasse manger par les poissons.
Tu avais déjà testé le pat mini ? C'est un filtre que j'aime beaucoup pour des petits bacs, même avec de gros pollueurs j'ai de bons résultats.
J'ai un peu peur que deux bancs dans 54l ça fasse vraiment serré par contre. J'aurais plutot mis que les galaxy en montant à 15-20.
En fait je vais arrêter le 30 litres quand le 50 sera cyclé. J'avais 19 Galaxy, j'en ai ajouté 5 que j'ai achetés sur le net, chopé une maladie j'en ai retrouvé 7 dans le bac... une cata.
Je vais laisser les 15 Merah et passer le banc de Galaxy à 12 ça ira très bien, mes bac acceptent une charge biologique assez importante grâce justement à la diversité de bactéries que j'introduis à chaque fois. Il y aura au moins 50 Neocaridina avec les poissons.
Pour répondre à ta question sur la pertinence des packs de démarrage...
Dans le bac que je viens d'arrêter, j'ai perdu 17 Galaxy en 3 semaines à cause de la Costiose, j'en ai retiré 3 ou 4 tous les autres je ne les ai pas retrouvés, ils ont été mangés par les crevettes et la microfaune et je n'ai pas eu de pic de pollution plus que ça, aucune crevette n'est morte, pas de développement d'algues... En fait je n'ai rien remarqué de spécial à part la perte de mes poissons. Ce bac n'avait pas de filtre, juste une descente et 2 pompes de relevage pour le bac et le mur végétal. Toute l'activité biologique se faisait dans le sol. Perso je trouve que c'est convaincant.
Le pack de démarrage Aquazolla est constitué d'une poche de micro organismes, et de bactéries à verser dans le bac directement + de blackworms que tu jettes au fond et qui s'enterrent dans le sol + quelques grains de riz paddy (avec la coque) que tu jettes au fond.
Au bout de quelques jours, le riz germe, il libère des bactéries puis tu le retires du bac. Les vers se reproduisent et si tu éclaires la nuit tu en vois pleins qui se dressent à la verticale entre les grains de sable (ils sont tout petits on ne les voit presque pas) et tu vois se balader des daphnies en pleine eau et des ostracodes au sol qui se reproduisent. moi je mets ça à la mise en eau comme ça ils ont tout le temps du cyclage pour s'installer. Si tu les mets après les poissons vont les manger mais en se débrouillant bien un certain nombre auront le temps de se cacher puis de se reproduire. Les bactéries vont s'installer. Ensuite le truc se débrouille tout seul. Je n'ai plus de masses filtrantes dans les filtres, simplement de la mousse bleue pour récupérer les grosses saletés et permettre aux crevettes qui se font piéger de manger. Je pourrais me passer totalement de filtre mais je n'ai pas encore réussi à sauter le pas. Entre les crevettes, les planorbes les vers et le reste, je ne nettoie plus jamais le sol de mes bacs. Sur la photo ça fait bien 4 mois que je n'y ai pas touché et c'est tout le temps propre en surface par contre à 1cm de profondeur il y a un peu de cyano, d'autres trucs, des dépots mais je n'y touche pas)
Tu as un ver à côté de la Neocaridina sur la photo pour donne une idée de sa taille. Il y en a des tas qui font leur vie dans le sol.
Le Pat Mini oui il est super ce petit filtre. J'en ai un qui est venu avec le mur végétal, dont la sortie est partiellement bouchée et qui sert de pompe de relevage via un tuyau de 4/6mm (la prise d'air qui sert de sortie)
Et dès que j'ai besoin d'un appoint je me sers du second. Dans les bacs en cyclage je m'en sers pour remuer l'eau et récupérer les matières en suspension les premiers jours, ensuite je retire la mousse.
En fait les produits Aquael ont souvent un bon rapport qualité/prix. Mon 200 litres est un Aquael, le meuble aussi, le meuble du 50 aussi. Les Leddy tubes sont bien et le système de fixation est bien fichu aussi. Les chauffages Platinium sont très bien aussi.
Merci pour ton retour, j'avoue que je ne nettoie pas non plus mes sols, j'ai corydoras, néocaridinas, planorbes et mélanoides et les sols sont relativement propres (j'ai un dépot du mulm à la base de certaines plantes mais ça me gène pas), j'ai aussi du mal à retrouver les cadavres (j'ai une grosse femelle leeri qui a disparu de mon 600l alors qu'il était cyclé que depuis moins de deux mois par exemple).
Pour l'ajout de microfaune je ne doutes pas que ce soit interessant pour l'équilibre du bac mais j'ai du mal à croire que ça survit aux poissons, j'ai testé deux fois d'ajouter des daphnies et ostracodes dans un bac peuplé (spé corydoras panda) et ça a très vite disparu, et les vers que tu montre ne survivraient pas non plus à mes corydoras je penses.
Avec juste des microfishs dans tes bacs et en mettant la microfaune avant les poissons ça doit aider à la survie de toute ce petit monde ^^'
Sur le long terme, surtout si tu as des poissons fouisseurs les ostracodes et autres vont régresser mais il en restera certainement encore et d'autre part, la diversité des bactéries que tu auras introduites reste sur le long terme, les poissons ne s'en nourrissent pas.
Sur le long terme, surtout si tu as des poissons fouisseurs les ostracodes et autres vont régresser mais il en restera certainement encore et d'autre part, la diversité des bactéries que tu auras introduites reste sur le long terme, les poissons ne s'en nourrissent pas.
MrBigBlock a écrit : 10 déc. 2025, 10:24
désolé, mais tu ne peux affirmer cela sur les bactéries, tu n'en sais absolument rien.
Pour la micro-faune, une connaissance en faisait, et j'en avais introduit dans plusieurs bacs. Si toutes les espèces n'ont pas survécu, par contre d'autres ont perduré très longtemps, sans être toujours visible tout le temps. Des périodes de prolifération, et des périodes de régression. Après mon déménagement et certains bacs étant arrétés, cette micro-faune a fini par disparaitre, mais sur une période d'un dizaine d'années, quand même.
Ta remarque c'est sur le fait qu'elles restent longtemps ou que les poissons ne s'en nourrissent pas?
Je ne suis pas allé regarder moi même certes mais la littérature indique que les bactéries, celles qui sont utiles dans le bac et y trouvent des conditions favorables durent. Il y a une sélection naturelle qui s'opère ou restent celles qui sont adaptées. En introduisant un cocktail venu de plusieurs sources de bactéries, on a une biodiversité plus importante au départ et donc un éventail plus large qui potentiellement trouveront des conditions pour vivre dans le bac.
Dans mes bacs bien installés, je continue de voir au sol des petites bestioles se balader et la nuit les blackworms se dressent entre les grains de sables. Ils sont maintenant là depuis près d'1 an
Les bestioles, c'est un fait, elles sont visibles à un moment ou à un autre.
Les bactéries non seulement, tu ne les vois pas, et même en les voyant avec un microscope, tu ne peux pas affirmer la grande diversité de leur présence 3 mois, 6 mois ou 1 an plus tard.
Tu as marqué chaque échantillon ajouté de bactéries ? Avec un marquage différencié ? Un marquage qui se transmet de génération en génération ?
En l'absence d'un tel marquage, tu ne peux prétendre à la présence qui perdure de ces souches là d bactéries en particulier, de la diversité de ton ajout. Autrement dit, celles qui sont présentes 3,6 ou 12 mois, plus tard, rien ne prouve que ce sont des descendantes de tes échantillons, puisque tu vantes leur diversité.
En résumé, tu fais des hypothèses et non pas une démonstration. Donc peut-être que oui, ou peut-être que non, tes conclusions sont justes une supposition.
Y a des études prouvées, en marquant les bactéries , que 3 à 12 mois plus tard, (le marquage se transmet d'une génération à l'autre), on n'arrive plus à détecter les bactéries d'une souche que l'on a marqué. Autrement dit, les bactéries de l'ajout, ont bien rempli leur role, on a surveillé et bien vu les actions de ces bactéries (nitrite, ammoniaque, ammonium dosés tous les jours), mais après ce délai, ces bactéries marquées ont disparu, mais le sol et l'eau sont colonisés, par des bactéries. C'est juste qu'elles ne sont pas issus de l'ajout. Et pourtant, y a eu visiblement une action, sur le milieu aquatique.
Les poissons ne se nourrissent pas des bactéries bien entendus.
Je l'ai déjà dit, utiliser des prélèvements au jugé dans des milieux aquatiques naturels, est une prise de risque inutile. Y a des bactéries aussi, dans les milieux pollués chimiquement, toute pollution n'est pas visible. Risque d'importer des oeufs de vers intestinaux ou de parasites ou des larves minuscules.
Donc désolé mais je ne peux approuver, une pratique qui consiste à ajouter un risque évident ou présenter celle-ci comme génial alors que cela résulte sur des hypothèses non vérifiables.
Y a bien longtemps, j'ai testé et éprouvé, la présence libre de pouzzolane dans le fond du bac, (et au dessus un sol épais), avec un cordon chauffant, le cordon chauffant devant amener un très lent mouvement de l'eau du bas vers le haut. La porosité du pouzzolane en théorie permet sa colonisation intensive par des bactéries, Le mouvement de l'eau est censé éviter le colmatage des pores des pouzzolanes, censé éviter la création de poches de gaz. Certains incorporant de la poudre de charbon au sol au dessus pour absorber les excès éventuels de gaz.
Qu'est ce que j'ai appris, quels sont les avantages ou les effets bénéfiques évident que j'ai pu en tirer ?? AUCUN, absolument aucun de ceux attendus. Pas mieux, pas pire. Au niveau pratique si cela remonte en surface, les pouzzo calibre 1 à 3 cm, sont adorés par toutes les algues. Pourtant en théorie, ca pouvait être très bénéfique. Sur les plantes, et le développement racinaires, bilan mitigé, pas d'effet radicalement positif. Une des hypothèses étaient aussi d'éviter le compactage du sol. Des escargots mélanoides sont parfois introduits pour cette hypothèse. est ce que c'est prouvé cette action supposé bénéfique ? non, mais les escargots sont malgré tout actifs sur le recyclage des déchets visibles, en déchets moins ou non visible. Au moins les atteintes aux plantes étaient compensés par le recyclage qu'ils effectuent. Cependant j'ai choisi de ne pas ajouter volontairement de mélanoides dans le renouveau du bac, mais des ajouts de planorbes.
Qui recyclent les déchets végétaux mais eux ne fouillent pas le sol.
En résumé, ta micro-faune, oui, cela a probablement un effet bénéfique, chaque espèce de cette micro-faune pouvant apporter un meilleur équilibre global, par leurs actions conjointement. Et dans tous les cas, la micro-faune, d'élevage, ne présente pas de risques important. Sur un bac, j'avais chaque année, sur une période de 1 mois environ, une forte présence de daphnies, qui après un pic, se faisait manger par les poissons. Ou sur plusieurs périodes annuelles, des pics d'ostracodes sautillant en surface et sur les feuilles en surface.
Dans ce bac de 50 litres je n'ai pas prélevé, j'ai acheté un cocktail de bestioles tout fait dont le vendeur garantit la diversité, bactéries, micro faune, vers etc. j'en ai mis un dans chaque bac que j'ai démarré et ensuite je laisse faire.
Ce qui m'intéresse c'est d'apporter de la diversité. Déjà comme tu dis ça aide au démarrage et dans les premiers mois et ça je l'ai constaté dans tous mes aquariums. Et ensuite sur le long terme, que les bactéries présentes soient les descendantes de celles que j'ai mises ou d'autres qui sont venues autrement, finalement c'est le résultat qui compte. Plus on a de diversité plus on a d'outils pour s'adapter aux situations qui peuvent se présenter.