:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

40L Spécifique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

40L Spécifique

Message par MrBigBlock »

Voici mon bac 40 litres qui tourne depuis plus de 9 mois maintenant.

Image

Matériel :
- Bac 40 litres avec les coins arrondis
- Eclairage chinois mais qui fonctionne bien avec une petite lampe d'appoint pour éclairer une zone sombre en complément.
- Chauffage Aquael
- Filtre suspendu mais pas cascade chinois aussi et qui fonctionne sans souci
- Osmolateur
- Co2 Sodastream

Image

Image

Décor :
- Racine dont j'ai oublié le nom pleine de trous
- Seryu stone
- Sable de Loire et sol nutritif

Plantes :
- Il y a des hygrophila Sessiliflora, de la Ludwigia Super Red, une gazonnante Sagittaria Subulata qui se plait bien, des Pogostemon Elferi, une mousse dont je n'ai plus le nom et un superbe Echinodorus Rosé
- En flottantes, des Limnobium qui font des racines incroyables de plus de 30cm qui s'accrochent au fond.

Image

Animaux :
- Des Sundadanio Axelrodi que j'ai eu beaucoup de mal à trouver mais qui sont superbes et très calmes
- Des Neocaridina bleues et Blue Rili mais aussi des WT qui sont des régressions dues à un peu de reproduction avec des Red Cherry lors d'un mélange ponctuel. Les WT sont d'ailleurs très belles aussi et il y a parfois des naissances surprises rouges alors qu'il n'y a plus une seule Red Cherry dans le bac.
- Des escargots Planorbes Bleus et des Clithon Corona de plusieurs sortes.

Image

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: 40L Spécifique

Message par MrBigBlock »

Observé aujourd'hui, il y a du monde dans le sous sol ! :) Pas étonnant que le sol sois tout le temps propre !

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

tubifex, je pense !!
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ce sont des blackworms qui sont très proches des tubifex, j'en ai introduit un quinzaine qui faisaient partie du kit Aquazolla de démarrage de l'aquarium. Dans ce bac les poissons ne les mangent pas alors ils se sont installés. ils se nourrissent ce tout ce qui reste une fois que les poissons et les crevettes ont terminé je pense. Sur la photo ils se sont regroupés à l'endroit ou j'avais mis une pastille pour les crevettes. :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Puce, qui faisait de l'élevage de bestiole, et avait fait un site Aqualiment, m'avait fourni des "kits bestioles" et j'avais déversé en soirée, éclairage éteint cet assortiment de bestioles...

tubifex, gammares, daphnies, copépodes, aselles, cyclopes et d'autres dont j'ai oublié les noms.

une partie avait perduré dans certains bacs, aselles, tubifex et copèpodes, faisant leur apparition de temps en temps. Les daphnies de manière cyclique, plutot pendant les périodes chaudes, faisaient un retour important, puis disparaissaient, mangées, et nouveau cycle plus tard.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

En plus de participer à l'équilibre du bac je trouve que c'est chouette d'observer toutes ces bestioles
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je n'avais aucun but, j'avais les doses, j'ai balancé dans le bac, et advienne que pourra.

Un complément alimentaire naturel et si des bestioles arrivent à perdurer tant mieux, sinon tant pis. :bof: