:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau bac algues !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

nouveau bac algues !!!

Message par berny »

:D bonjour,

- ben voila mon eclairage termine mais oh rage !!! oh desespoir !!!
des algues filamenteuses vertes sur la vitre de devant !!! pis pas des petites hein !!
la je comprends plus rien !!! d'ou elles viennent ?
j'ai vu un peu partout qu'il faut faire des changements d'eau et reduire l'eclairage, mais bon les plantes ont un cycle maintenant c'est celles de mon 130 l d'avant !
oui je voulais aussi dire , mon bac est dans une piece ou les volet est ferme en permanence !
merci d'avance
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

d'ou elles viennent ?
De leurs mamans-algues ! :) . Les spores sont partout... Avant tout sur les plantes de ton ancien bac et son eau (si tu en as mis).

Qu'elles aient décidé de pousser dans le nouveau alors qu'elles étaient inhibées ou boulotter (tes escargots, tes poissons...) dans l'ancien, c'est classique : l'équilibre avec les plantes supérieurs doit se refaire... DONC : ne pas diminuer l'éclairage ! (les filamenteuses vertes aiment les mêmes choses que les plantes : leur présence n'est un problème qu'en cas d'invasion forte. Le mieux c'est de maintenir les conditions optimales pour les plantes et celles-ci devraient prendre le dessus).

Pour limiter l'expansion, je te conseil d'investir dans un outil ultra-moderne, issu des ultimes progrès technologiques de notre glorieuse industrie: la brosse à dents 8) . Tu entoures longuement les filaments autour des poils et tu tires... A faire quotidiennement si besoin : ça peut suffire.

Beaucoup de nitrates, déjà ? (eau du robinet ?)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour pierre.

-ouf te voila enfin !! oui mon eau du robinet c'est l'enfer. colmar centre ville. je voulais commencer des changements d'eau osmosee demain, la il est trop tatd je vais partir bosser. il est vrai que je suis qu'au debut de ce bac donc pas de panique.
j'aimerais recuperer mon gros ampullaire et trois ou quatre autres encore avec des crevettes mais j'ai peur d'une poussee de nitrites, pourtant rien a bouge depuis la mise en eau. j'ai utilise mes anciennes masses filtrantes et ajouter une fiolle de bacteries vivantes. il me faut aussi ajouter des croissances rapides, mais j'ai passe du temps sur l'ecalirage du 400 et aussi refait le 100 pour mes ps. par contre c'est la cata dans le 100 l, je vais tout enlever cote plantes et recuperer des toute belles.
demain je vois aussi pour les neons car c'est ceux d'origine et ils sont pas tout neuf, il y a meme un de cuisine dedans...
arfff si j'etais certain de mon coup je commencerais a y mettre des bons mangeurs d'algues mais...
autre chose aussi, si je fais un diffuseur co2 artisanal ca peut marcher pour un 400 ?? ou il faut prendre une bouteille???

merci d'avance...

Image

Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

difficile de dire si pic à venir ou non dans ces conditions... Je dirais oui quand même... (mais rapidement)

Tu peux mettre déjà qqs planorbes récoltées dans le 100 l.

Sinon : si tu surveilles tes nitrites bi-quotidiennement, tu peux mettre aussi ton Ampullaire et le redéplacer dans le 100 litres dès que ça chauffe dans le 400, non :?:

(Ta valeur en nitrates ?)

CO2 artisanal dans 400 litres : 'sais pas. Poste en "Technique" pour une réponse des "injecteurs" ? - A priori, il faudrait tabler sur le fameux montage avec pulvérisateur... ; si t'as pas le courage, la bouteille s'impose...- Mais, tu injectais déjà ou pas dans le 100 litres ? Faut voir si tu veux vraiment planter bcp bcp... [comme tu as l'air de vouloir éclairer fort, c'est vrai que ça serait bien de faire suivre en CO2 aussi]
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

-en quelques lignes voila mon projet pour le 400 litres...
je voudrais faire du scalaire mais j'ai un ph de 8, a savoir sur mon 130l l'ancien j'avais de l'asiatique qui tenait tres bien le coup avec filtration sur tourbe et injection co2 j'arrivais a maintenir un ph de 7, j'avais un taux de nitrates dans le jaune avec les tests a comprimes...donc une valeur de moins de 25mg/l. j'etais aussi pas mal plante. la je suis presque a nu niveau plantes je dois me fournir d'ici demain chez des amis et magasin. donc je vais faire de la sorte a avoir pas mal de croissances rapides et mangeuses de nitrates au maxi.
je viens de faire un test pour les no3, test a bandelettes j'ai plus pour faire avec les autres, mais bon ca me donne deja une idee...
ca tombe sur rose correspondant a 40 gh 18, kh 17 ph entre 7,5 et 8...
pas de no2. voila ...
cyril

Image

Image
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

aïe aïe aïe les nitrates à 40 !

Les algues filamenteuse adorent les nitrates. J'ai eu les meme pendant pas aml de temps mais depuis l'achat de mon osmoseur et mes changement d'eau régulier (30 litres par semaine pour 250 l net) elles ont disparues sans que je ne fasse rien.

Mais surtout il a fallu que je plante beaucoup. Mon ceratophyllum m'a aider aussi il a grossi enormement me mangeant mes nitrates et phosphates (qui eux aussi etaient trop elevés).

Maitenant tout va nikel.
Tu eclaires avec quels tubes ?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

-pour l'eclairage j'ai des tubes sylvania aquastar et du gros lux, sur l'eclairage d'origine a savoir 2x18 et 2x15, j'ai une gorlux par ballastes et trois 36w don un grolux. j'eclaire 12h par jour.

je viens d'installer de la resine anti phosphates car j'ai beaucoup trop (test fait en animalerie, pour les valeurs je sais pas mais sur l'echelle de couleur je suis dans le bleu qui correspond a 4, 5 je devrais etre a 1 voir 2) par contre nitrates 15mg/l grace a pas mal de plantes.
je pense pouvoir stabliser avec de la croissance rapide booste avec du co2 et les resines...mais les noirs reviennent qd meme... pffff !

Image

Image
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

J'avai 4 mg /l de phosphates et c'est enorme. Il faut pas depasser 0.5mg/l pour etre bien.
J'ai mis les resines absorbantes comme toi mais ca ne suffit pas il faut proceder à beaucoup de chamgement d'eau.
20 % par semaine au lieu de 10%.

J'ai aussi changer de nourriture , j'ai pris du JBL en granulé pauvre en phosphates et ca fait moins de dechets dans l'eau que les paillettes.

Pour le Grolux ce n'est pas un néon adapté a l'aquariophilie c'est un néons horticole dont le pectre est dégradé par l'eau .

Met plutot un daylight de sylvania (6500K) car tu a 2 tubes 10000K (grolux et aquastar) et il te faut combiner les deux pour avoir un pectre bin complet.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

ok merci adrien je vais voir pour mon eclairage rapidement.. j'ai encore un tas de neons que je peux echanger acec des potes aquariophile qui ont tous un tas de matos..ils sont dans les bacs depuis pas mal de temps !!
pour les changements d'eau je vais devoir je crois bien acheter un osmoseur comme toi.. le soucis vient deriectement de mon robinet, eau super pourrit a colmar centre !!! pfff
bon je vois ceci aujourd'hui pour les neons je te tiens au jus sur la suite...

Image

Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

-apres observation je peux dire que les palntes atteintes par les algues sont juste celles de l'ancien bac, les nouvelles pas de soucis...

Image

Image